Séjour en Guyane en février 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

Avec mon amie nous arrivons le 17 février à l'aéroport de Cayenne à 17h50, y a-t-il encore une possibilité de rejoindre Saint-Georges en taxi collectif à cette heure-ci ou très tôt le 18 pour être à 9 h au poste de douane (rendez-vous pour une remontée de l'Oyapock)? Et de la même façon, est-il possible au retour de rejoindre Cayenne depuis Saint-Georges par taxi-collectif? Nous souhaiterions en effet éviter la location d'un véhicule qui resterait immobilisé tout le temps de notre remontée de l'Oyapock.

Pour la suite du séjour, du 21 au 25 février, nous avons envisagé de nous rendre à Cacao (sentier du Molokoï), au marais de Kaw puis aux îles du Salut et finir le 26 à Cayenne pour le départ de mon amie.

Seul du 27 février au 2 mars, je serais tenté par le raid Kwata organisé par Couleur Amazone. Quelqu'un parmi vous l'a-t-il déjà fait? Quelqu'un a-t-il une autre suggestion à me faire pour ces 4 jours?

Enfin, avec un collègue, du 4 au 8 mars (décollage le soir pour le retour en France), est-ce que ça vous semble jouable de faire une descente ou remontée du Maroni?

Merci d'avance pour vos conseils. Rom
CA Cassandre972 Veteran ·
Olala, tu as la santé, il me semble que ton programme va être plutôt très chargé...

Par exemple, si on prend ton programme du 21 au 25 février, le sentier Molokoï peut se faire en une journée, mais il est plutôt fatigant, surtout quand on n'est pas habitué au climat. En une journée, on n'a pas le temps de profiter, prendre son temps (il faut partir tôt pour arriver avant la tombée de la nuit, qui vient très tôt en forêt, pour éviter le risque de se perdre- rien ne ressemble plus à un arbre qu'à un arbre, surtout la nuit). Ce serait dommage de priviléger l'exploit, et non la découverte... Les marais de Kaw, il est bon d'y passer la nuit aussi: les caïmans s'observent le soir, et assister à un lever de soleil sur les marais, cela vaut le coup (par exemple au carbet flottant). Les îles du Salut: tu peux faire Royale et Joseph en une journée, mais là, idem: pour profiter, s'imprégner des lieux, avoir le temps de découvrir les ruines de St Joseph, voir les singes à Royale, mieux vaut rester une nuit.

A cela s'ajoute le temps de transport (les routes sont parfois très défoncées- tu mets facilement 30 mn à faire les 13 km de la route de Cacao, et comme le pont de Cayenne est effondré, Cayenne-Kourou, il faut compter à certaines heures 2 h de route...), la fatigue (le climat peut être fatigant, surtout que tu arrives en pleine saison des pluies...Même si elle n'est pour l'instant pas violente, marcher quand la terre est humide, c'est difficile, et après un ou deux jours où on s'est bien fait mouiller, on apprécie une journée au sec), les imprévus (en Guyane, il faut avoir le temps...). Bref, je prévoirai un programme moins chargé, mais qui tient plus compte de certaines spécificités du pays.

Pour l'arrivée et le départ à St Georges: même si les choses se sont améliorées depuis l'instauration d'un barrage de police, il est très déconseillé de faire cette route de nuit. Il peut y avoir des pirates de la route, qui bloquent et qui braquent, et il y a toujours le risque de tomber en panne et de ne pas retrouver la voiture en état (n'oublie pas que le téléphone ne capte pas). Tu peux toujours essayer de passer une annonce pour du covoiturage sur blada.com dans les petites annonces, ou bien aller voir sur le site brasilyane, mais ce n'est pas prudent (la nuit tombe vers 18 h ici). Il vaudrait mieux que tu vois si tu peux bénéficier du transport avec l'agence qui t'a vendue la remontée de l'Oyapock... Pour le retour, à condition de ne pas être à la minute près, il ne devrait pas y avoir de souci. De toute façon, les retards ici sont fréquents, donc rien ne devra être à la minute près...

Du 4 au 8 mars: déjà, ne compte pas le 8, puisqu'il faut compter le temps de revenir de St Laurent à Cayenne (idem, le téléphone ne capte pas partout, donc il vaut mieux prévoir large niveau horaire, en cas de souci de dernière minute). Il faut aussi compter le temps de monter (plus agréable si on s'arrête sur la route pour se baigner dans des criques, faire une pause à Iracoubo pour boire un verre et manger un morceau avant de commencer la partie de route sans village). Tu auras déjà fait une descente de fleuve, l'Oyapock, dont faire en précipité la descente du Maroni, sur trois jours, je trouve ça d'un intérêt relatif. Tu peux peut-être faire un petit morceau de fleuve (en allant à Apatou), visiter les restes du bagne, faire un peu d'aéroplane au dessus de St Laurent, manger une soupe à Javouhey le dimanche, jour du marché, aller profiter de la plage aux eaux marrons de Awala-Yalimapo et goûter au Cachilipo, aller au marché de Cayenne...Bref, prendre le temps aussi!

Bref, il va falloir être un peu moins speed, pour goûter la Guyane comme elle se doit...
RO Rommmm ·
Merci Cassandre972 pour ta réponse très documentée.

Nous avons bien prévu de faire le sentier du Molokoï en deux jours mais c'est surtout le fait que ce sentier n'est pas une boucle que se pose la question de comment retrouver notre point de départ et notre véhicule de location. Le stop est-il indiqué?

Pour Kaw et les îles du Salut, nous avons également prévu d'y passer une nuit.

Je reste encore indécis pour les 4 jours où je serai seul car le prix du raid est plutôt rebutant au cas où il n'y aurait pas d'autres participants.

Quant aux 4 jours avec mon collègue, les choses sont pour le moment moins "calées".

Encore merci.
MO Mokadit ·
Salut, a titre d'information le conseil général a mis en place depuis janvier des lignes de bus pour les différentes communes de guyane avec un horaire "régulier"(avant ils ne partait de la gare routière de Cayenne qu'une fois remplit) www.cg973.fr/Lignes-de-transport-prevues pour rejoindre StGeorges c'est la ligne qui passe par Régina , l'aéroport se situe sur la commune de Matoury tu peux passer la nuit au Grillardin pas loin de l'aéroport et le bus passe devant demander l'arrêt le plus proche (la mairie ou ste Rose de Lima, peut-etre meme qu'ils acceptent encore de s'arreter quand on fait signe), ... de toute façon avec le décalage horaire on se lève tôt!!!
soleya ka leve pou tout moun
Hello Mokadit,

Au début de l'ouverture de la ligne, on m'a expliqué qu'il y avait jusqu'à deux heures et demi de retard par rapport aux horaires indiqués...Ne pouvant plus conduire pour cause de maladie, cela m'intéresse de savoir ce qu'il en est aujourd'hui: tu sais si les horaires sont fiables, maintenant?

Merci 😉
MO Mokadit ·
Bonjour Cassandre, le problème est que tu es sur Kourou il me semble, donc c'est sure que les horaires prévus Cayenne Kourou ne peuvent être tenu. A vrai dire je ne sais pas trop pour les autres mais je connais un taxi-co je me renseignerai et je te tiens au courant... Pour les personnes qui ne vivent pas en Guyane il faut savoir que le pont qui permet de rejoindre Cayenne à Macouria sur la route de Kourou est fermé à la circulation, une des piles est endommagée, il y a donc une déviation par une petite route qui est longue à prendre ...et ceci jusqu'au 15 avril environ aux dernières nouvelles...
RO Rommmm ·
Bonsoir,

Merci pour l'info des bus mais les horaires ne vont pas coller et l'agence avec qui on fait la remontée de l'Oyapock ne peut pas assurer le transfert car le départ de ce circuit est le 17 à 14h. On doit donc se débrouiller pour être à 9 h à Saint-Georges le lendemain et donc on prend une voiture de location. Notre seul souci reste donc la route du 17 au soir en direction de Saint-Georges. On s'arrêtera soit à l'auberge des orpailleurs soit à l'auberge de l'approuague. On demandera aux autres passagers dans l'avion si certains font cette route histoire d'être plusieurs...

A part ça, je suis toujours à l'écoute de vos propositions pour m'occuper pendant les 4 jours du 27 février au 2 mars car le raid Kwata à 700 €, je suis pas chaud!

Merci.
RO Rommmm ·
Bonjour,

Aussi, est-ce que vous auriez un plan pour stationner en sécurité la voiture de location à Saint-Georges en notre absence?

Merci.
Re-bonjour,

Les deux auberges sont bien, mais pense à préciser le fait que ton arrivée sera tardive...La cuisine risque sinon d'être fermée, et comme les repas sont bons, ce serait dommage... C'est surtout la partie avant St Georges de la route qui craint: si tu t'arrêtes à l'auberge des orpailleurs, pas de souci. Et puis je préviens du danger pour que les gens ne soient pas inconscients, mais toute la Guyane n'est pas un gigantesque coupe-gorge, heureusement (en étant prudente, six ans de Guyane, rien à déplorer...)! L'auberge de l'approuague est à mes yeux plus agréable (site magnifique et nourriture divine), mais vu les trous sur la route, de nuit sans avoir l'habitude, cela me semble un peu risqué. D'ailleurs, prévois plus de temps qu'en métropole pour les distances, notamment pour cette raison. Sur des routes à 90, tu n'as parfois pas d'autre choix que de rouler à 40 si tu ne veux pas laisser un bout de la carcasse dans les trous...C'est pour cela que ton programme me paraissait speed, aussi...

A St Georges, tu as des parkings privés, payants. Certes, un peu cher, mais c'est la solution la plus sûre. Ils ne payent pas de mine, hein (une clôture en bois, de la boue au milieu) mais au moins, aucun risque. Sinon, certains se garent devant la gendarmerie, mais même les gendarmes conseillent souvent les parkings privés...

Bon voyage!
MO Mokadit ·
Salut , comme le dit Cassandre il faut mieux que tu choisisses l'auberge de l'orpailleur qui est plus proche .moi je resterai même sur Matoury ou vraiment pas loin .Il faut savoir que si ton avion arrive bien à 17h50, et il peux y avoir du retard, il fera déjà noir et le temps de passer aux formalités(douane, récupérer les bagages, cela peut etre long, et la location de voiture)à mon avis tu ne sors pas de l'aéroport avant 7h30 et il me semble une petite heure de route ...Alors que le matin le jour se lève à 6h , il fait moins chaud et le décalage horaire fait qu'on se réveille facilement le premier matin...mais il est vrai que je préfère voir le paysage et je n'aime pas trop rouler de nuit sur une route qui m'est inconnue.

Sinon à Cayenne il faut aller au marché le samedi matin y manger une soupe ne pas oublier le marché aux poissons avec à coté le vieux port envahi de palétuviers en ce moment mais justement il y beaucoup d'oiseaux notament les ibis rouges, et des coucher de soleil magnifiques, se ballader dans les rues pour y prendre l'ambiance mais aprés 14 heures c'est morte ville, il y quelques sentiers sympas pas trés loin route de Montabo , sur la route des plages(le Rorota ) les plages celles qui longent Montabo (plage de Zéphir) celle qui part depuis la cité administrative régonale et qui rejoint Montravel avec en parrlélle le sentier des salines et celle de montjoly(il y a un petit bouquin sur les sentiers de Guyane) ...le musée des cultures régionales(allez voir aussi celui de Cacao si vous pouvez)gouter aux sorbets locaux ...il y a un zoo , il y a des gîtes pas loin de Cayenne (je pense à L'Ilot, mais il doit y envoir d'autres )qui ont une piscine et des canoés à disposition ...

cordialement bon séjour
Le conseil de Mokadit est bon: il existe le guide des "Randonnées en Guyane" de Philippe Boré, c'est une mine de renseignements, et cela te donnera des idées pour agrémenter de façon agréable ces quatre jours en solitaire... Si tu as vraiment envie de profiter de la forêt sans trop griller ton budget, Saül peut être une bonne option...
RO Rommmm ·
Merci infiniment à toutes les deux pour vos nombreux conseils.

Je vais m'empresser de commander le guide des randonnées et pourquoi pas trouver par la suite un(des) compagnon(s) de route...
MO Moi99 Regular ·
C'est surtout la partie avant St Georges de la route qui craint: si tu t'arrêtes à l'auberge des orpailleurs, pas de souci. Et puis je préviens du danger pour que les gens ne soient pas inconscients, mais toute la Guyane n'est pas un gigantesque coupe-gorge, heureusement (en étant prudente, six ans de Guyane, rien à déplorer...)!

Il y a eu des plusieurs attaques vers le pont de la comté (20 min de l'aéroport direction Saint Georges) et entre ce pont et l'auberge des orpailleurs. Je ne conseillerai pas de prendre cette route si on ne la connait pas pendant la nuit. Après, si tu sors rapidement de l'aéroport, tu en as pour 1H pour rejoindre l'auberge des orpailleurs et de 2H pour l'auberge de l'Approuague, donc ça c'est faisable. Pour Saint Georges, vaut mieux continuer le lendemain. Je n'ai jamais eu non plus de problèmes d'ordre criminel en Guyane mais la dernière fois que j'ai pris la route de Saint Georges, un couple s'est fait braquer en plein jour, un dimanche, dix minutes après que je sois passée, à 2km du barrage de la gendarmerie.
MO Moi99 Regular ·
... J'avais oublié d'écrire que la route est très bonne actuellement sur presque toute la longueur jusqu'à Régina, elle vient juste d'être refaite.
Tu as raison, j'ai mal exprimé mes idées: à la sortie de l'aéroport, aller à l'auberge des orpailleurs est possible, puisque ce ne sera pas encore de nuit. Par contre, poursuivre vers St Georges le même soir, c'est à déconseiller... C'est en ce sens que je disais "C'est surtout la partie avant St Georges de la route qui craint", mais je n'étais pas claire.
RO Rommmm ·
Bonsoir,

Notre séjour se construit petit à petit. J'ai maintenant quelques questions de détail:

- existe-t-il encore un moyen de transport pour rentrer à Cayenne depuis l'aéroport après 20h (le soir où j'accompagnerai mon amie à l'aéroport pour son retour en métropole)?

- quelles sont les possibilités de se ravitailler en eau en dehors des principales villes?

- qu'est-ce que vous nous conseillez comme nourriture à emporter (sans moyen de cuisson) pour le temps où l'on sera sur le sentier du Molokoï et l'île Saint-Joseph?

Merci.

Similar discussions

You might also like