Séjour itinérant d'une quinzaine de jours au Québec en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CV
Bonjour, j'organise mon séjour au Québec pour septembre. J'ai déjà une idée du circuit que je compte faire en voiture de location : Montréal -> Mont Tremblant -> 3 Rivières -> Québec (2 nuits) -> Saguenay -> Lac St Jean -> Tadoussac ou Bergeronnes (2 nuits) -> Rivière du Loup -> Québec -> Drumondville -> Montréal (3 nuits). Je pense réserver les billets d'avion, la voiture (kms illimités) et la 1ère nuit à Montréal avant de partir et me débrouiller pour le reste sur place. Je pense me loger dans des auberges de jeunesse, gîtes, etc... Je chargerai mon GPS avant de partir. Tout conseil sera le bienvenu, que ce soit en rapport avec le circuit lui-même, les hébergements, les lieux à visiter. .. Merci à ceux qui auront des idées à me suggérer.
Véro
CE Cendryon Globetrotter ·
Je ne comprends pas bien ton circuit : Bergeronnes, Rivière du Loup (autre rive avec le bac ??? pourquoi ???) puis Québec... 🤪 et surtout le temps que tu passes sur tes étapes. Si tu as prévu de passer 3 jours à Montréal et 2 à Québec, fais plutôt le contraire ou bien supprime une nuit à Montréal et reporte là sur autre chose.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CV CVturquoise ·
Les 3 jours à Montréal, c'est pour clôturer mon séjour avant le depart. Qu'est-ce qui pose problème si je passe sur l'autre rive ? Et en ce qui concerne mes étapes, est-ce qu'il y en a trop ? J'ai choisi de faire une boucle puisque je prends et rends la voiture à Montréal, idem pour l'avion....
Véro
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, A mon humble avis Mont Tremblant ne mérite pas le détour, le village de Tremblant est un peu ''surfait'' à mon goût!! Par contre la région, et notamment le Parc du Mont Tremblant peuvent s'avérer intéressant à cette période. Trois Rivière a toujours été pour moi la ''mi-parcours'' quand je vais à Québec! Disons que je ne me suis jamais vraiment arrêté là bas, mais je commence à croire que je manque quelque chose car beaucoup de touristes s'y arrêtent!! L'idée de passer Rive Sud est bonne, personnellement je ''pousserai'' jusqu'au Bic, quitte à prendre le traversier entre les Escoumins et Trois Pistoles au lieu de St Siméon-Rivière du Loup!. Une fois le Bas St Laurent visité (ne pas manquer de prendre la route 132 entre Rivière du Loup et Montmagny, notamment pour les superbes petits ''coins de paradis'' que sont Kamouraska et Notre Dame du Portage..) c'est facile de rejoindre Québec. Puis pourquoi ne pas faire un petit ''crochet'' par les Cantons de l'Est sur le chemin du retour (bon d'un autre côté ça va peut être faire beaucoup🤪)

Bonne prépa de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CE Cendryon Globetrotter ·
Déjà, le lac St Jean ce n'est pas tout près. Il faut au moins faire quelques étapes pour voir ou visiter quelque chose comme le zoo de St Félicien ou le village musée de Val Jalbert. Bien sur vous pouvez passer sur l'autre rive. Le parc du Bic, comme précisé ci-dessus, nous n'en gardons pas un bon souvenir. Je serais vous je resterais plutôt visiter Montréal en début de voyage, afin de vous remettre du décalage horaire. 2 nuits suffisent.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CA Camilleaja Regular ·
Bonjour Véro,

J'abonde avec Cendryon, prendre 2 jours à Montréal en arrivant est une bonne idée, pour le décalage horaire, voir la ville, etc.

En gros, le circuit est réalisable sur 15 jours mais au total c'est quand même 17 heures et plus de voiture votre circuit selon les détours que vous ferez. Pensez à vérifier vos étapes sur Google Maps qui vous donnera de bonnes indications de durée/km.

Il y a des longueurs sur certains bouts entre autres les tracés Québec-Lac-St-Jean, Saguenay-Tadoussac, Montréal-Québec qui ont leurs charmes mais ont chacun au moins 2-3 heures de forêt sans autre distraction ou presque. Il y en a qui aiment ça mais d'autres se fatiguent vite...

Je vous suggère également de laisser Tremblant qui est un peu artificiel, vous verrez plus intéressant/authentique sur votre circuit.

Pour la 1re partie, je ferais Montréal-Shawinigan-Lac St-Jean via La Tuque, puisque vous passez par Saguenay pour aller à Tadoussac ensuite, y aller avant le Lac-St-Jean serait un détour et vous pouvez faire Québec au retour. De plus Trois-Rivières n'est pas une de mes préférées, vous préférerez peut-être Shawinigan au nord de Trois-Rivières, sur votre chemin pour ce circuit. La vieille ville est intéressante, bons petits restaus et promenade agréable sur le bord de la rivière.

Entre Trois-Rivières et La Tuque, le parc de la Mauricie serait un arrêt de choix si vous aimez la nature (canot, randonnée, vélo, tous les équipements nautique et possiblement vélo disponibles en location sur place). Ils louent des chalets dans le secteur.

Au Lac St-Jean, le Zoo des St-Félicien, le village de Val-Jalbert et le Lac lui-même sont des incontournables. Je connais moins la région du Saguenay, mais le fjord est superbe.

De retour au Fleuve, je logerais à Tadoussac (nombreuses excursions nautiques disponibles, baleine, fjord, etc.) puis continuerais jusqu'aux Escoumins pour prendre le traversier jusqu'à Trois-Pistoles (30 minutes plus à l'est de Rivière-du-Loup). La traversée depuis Les Escoumins est très agréable https://traversiercnb.ca/ réservez d'avance en été et septembre.

Si ça rentre dans votre budget, l'Hôtel Tadoussac sur la Côte-Nord, ou l'Auberge du Mange Grenouille au Bic (20 minutes de Trois-Pistoles) sont deux endroits où vous aurez une belle vue sur la mer, un bon service et une très belle table de gastronomie régionale, à choisir selon l'heure de votre traversier. Bic sera meilleure si vous voulez voir leurs couchers de soleil de réputation mondiale (parmi le top 5 du National Geographic). Réservations obligées si vous voulez y manger ou y coucher.

Pour le parc du Bic, nous y retournons souvent et aimons beaucoup l'endroit. Ils ont des phoques visibles depuis la plage, nombreuses activités nautiques ou d'interprétation, des bâtiments anciens aménagés pour visiter avec photos anciennes, de beaux sentiers de bord de mer, etc.. Je serais curieuse de savoir les raisons qui ont mené à l'opinion négative de Cendryon ?

Puis retour vers Montréal en passant par St-Jean-Port-Joli, Québec et Drummondville (Village québécois d'antan) à votre rythme. Ce circuit, allégé de Tremblant et du détour par Saguenay, prend un 4-5 heures de moins de route.

J'espère que vous aimerez la belle province :)
Camille Aja
CV CVturquoise ·
Merci pour tous ces conseils, . J'ai finalement retiré Mont-Tremblant de mon projet et je compte passer par le parc de Mauricie et La Tuque, direction le lac St Jean, donc Shawinigan me semble une bonne idée. Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un hôtel ou une maison d'hôtes à Montréal et Québec. Je ne souhaite pas le grand luxe mais un prix correct pour une chambre propre et sympa. Merci à tous.
Véro
CA Camilleaja Regular ·
Je n'ai pas de place en particulier en tête, je vous suggère de loger près d'une station de métro à Montréal, et dans le Vieux-Québec à Québec. Booking et Google maps vous aideront à vous faire une idée de ce qui est disponible et avec Google Street view vous aurez une bonne idée du quartier. Les quartiers agréables pour demeurer à distance à pied de l'action sont le vieux-Montréal, le centre-ville Est (quartier des spectacles), et le Plateau Mont-Royal. D'autres pourront vous faire part de coups de coeur plus précis 🙂
Camille Aja
CV CVturquoise ·
Merci pour le renseignement. J'ai trouvé quelque chose à Montréal sur le plateau justement et avec ebooking 🙂 Je ne fais que des repérages pour les autres pour l'instant car je veux pouvoir adapter mon circuit en fonction des découvertes que je ferai sur place et du temps de visite ou trajet. Mais les conseils sont les bienvenus car l'expérience des autres me permettrait une perte de temps pour chercher sur place. ... Bonne journée
Véro
CA Camilleaja Regular ·
Dernier conseil côté hébergement, vaut mieux réserver d'avance tous les week-ends, surtout Québec (j'ai déjà dû coucher à Portneuf - 20 minutes de Québec un samedi soir parce qu'il n'y avait RIEN de disponible à part les motels qui louent leurs services à l'heure...) et probablement Montréal. Il y a toujours moyen de trouver en dernière minute, mais les chances de trouver quelque chose d'intéressant et pas cher diminuent.
Camille Aja
CV CVturquoise ·
En fait, j'ai réservé mes 2 1ères nuits, pour être tranquille en arrivant et, parcequ'on m'avait conseillé quelque chose d'intéressant ; ainsi que les dernières nuits à Montréal car ça me semblait plus compliqué de trouver à la dernière minute. Pour le reste, je pense voir en fonction des circonstances et en prévoyant le soir pour le lendemain soir.....
Véro
MA Manjacjulcar ·
. Je te conseille pour Montréal Hôtel Château de L'Argoat sur Sherbrooke. J'y suis allé à plusieurs reprises. Bon voyage et beinvenue chez nous.

Similar discussions

You might also like