Séjour au Québec avec un adolescent de 14 ans en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Voici une ébauche de notre séjour au Canada du 05 août au au 16 août 2019

Quand pensez vous ??

Arrivée à Montréal 2 nuits à Montréal 2 nuits Québec 2 nuits Saguenay 1 nuit Pourvoirie Lac Blanc 1 nuit Mille Îles 2 nuits à Toronto

Ça sera notre tout premier voyage en Amérique du Nord, vous pensez que ce circuit est faisable ??

Nous voulons ajouter 2 nuits 3 jours à new-york , cela est-il suffisant pour visiter cette immense ville ? Même si je sais que nous ne pourrons pas tout voir 🙄

Merci pour vos conseils .
CY Cyb3ll3 ·
Bonjour à vous!

Moi je trouve ca plutôt serré. Vous prévoyez vous déplacer en voiture ? Les distances sont quand même longue. Juste Mtl - Toronto c'est 7h de voiture, Saguenay - Lanaudière (lac blanc) c'est 4.5h - 5h quand ca va bien et en plus NYC, moi je trouve ca trop en seulement 11 jours.

2 à 3 jours pleins pour NYC sont nécessaire à mon avis car il y a beaucoup a voir et surtout beaucoup de monde également. 2 pour Montréal et 2 pour Québec ca peux aller. 2 Toronto ca va aussi je crois.

Nous sommes déjà à 9 jours et les déplacements entre les endroits ne sont pas encore ajouté.

C'est vraiment mon avis personnel mais moi je penses que les distances sont trop longue pour le temps que vous avez. Vous n'aurez pas bcp de temps pour en profiter pleinement. Peux être voir ce qui vous tiens absolument è coeur et revoir un peu l'itinéraire ?
o°• CyB o°•
AG Agnès95 Regular ·
Bonjour Est-ce que vous comptez votre nuit d'arrivée dans les 2 nuits à Montréal ? Si oui cela ne ferait qu’une journée complète pour visiter cette ville ? Personnellement je trouve que c’est un peu juste . En fait , souvent 2 nuits ne correspondent pas à 2 jours mais à un trajet +une nuit+ un jour complet au même endroit + une nuit et hop on repart. Idem pour Québec. Pourquoi ne pas arriver à Québec directement ? Je suppose que pour New York , vous reprenez l’avion à Toronto ? Pour 11 nuits, je ferais sauter les Milles Isles, Toronto et New York pour vraiment profiter du début du parcours. Bonne préparation.
Agnès95 https://voyageforum.com/v.f?post=9033943;#9033943 Trois semaines entre Montréal, Québec et la Nouvelle Angleterre
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Avec une arrivée le 05 et un départ le 16 cela laisse 10 jours sur place (je ne compte ni le premier ni le dernier jour), c'est pas beaucoup mais peut être n'as tu pas le choix. Dans ce cas là moi je laisserai tomber Toronto pour me ''concentrer'' sur le Québec. Autant te dire que New York en 2 jours c'est à mon avis ''inutile''. Le mieux serait de pouvoir allonger la durée du séjour si tu veux intégrer Toronto, et surtout prévoir un vol multidestination pour ''gagner'' du temps!!! Me semble que lorsqu'on vient d'Europe, 2 semaines est un ''minimum'' pour pouvoir en profiter un peu!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RO Rouffian Regular ·
Merci pour ta réponse , je me suis penché sur un autre itinéraire, et oublie new-york 😊
RO Rouffian Regular ·
Merci bcp , je prends note , je vais vous faire part d’un autre itinéraire 😊
RO Rouffian Regular ·
Voici un nouvel itinéraire, bcp de changement 😊😊

C’est toujours un autotour mais de 15 jours

J1 Montréal J2 Montréal Québec J3 Québec J4 Québec Rivière Du Loup J5 Rivière Du Loup Baie des Chaleurs J6 Baie des Chaleurs Perce J7 Perce J8 Perce Parc de la Gaspésie, Saint Anne Des Monts J9 Sainte Anne Des Monts J10 Saintes Anne Des Monts , Région de Tadoussac J11 Région de Tadoussac , Saguenay J12 Saguenay, Région du Lac St Jean J13 Région du Lac St Jean, Saint Alexis Des Monts J14 Saint Alexis Des Monts J15 Saint Alexis Des Monts , Montréal.

Voilà mon ébauche d’un nouvel itinéraire 😊😊 j’ai changé pas mal de choses . J’ai oublié new-york , ça sera pour un prochain voyage .

Merci pour vos conseils
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, tu as bien fait de supprimer NY, je reviens d'une semaine là bas et on a pas eu assez de temps (mais très mal au pieds ;-) ) Concernant ton itinéraire, je trouve que c'est vraiment trop serré... Tu ne verras quasi rien à Montréal en une seule journée. Québec par contre est faisable en un jour, du moins si tu te cantonnes au vieux Québec. Comme tu repars sur Rivière du Loup le lendemain, je te conseille de dormir à Lévis. C'est en face de Québec, tu gares la voiture au traversier (5 euros la journée) et tu arrives au pied du vieux Québec. Et le soir tu peux voir la ville illuminée en retraversant. Et pour partir le matin tu es déjà sur la bonne rive. Pour le côté Gaspésie je n'ai jamais fait mais cela me semble court..j'y vais dans deux ans et je pense y consacrer au moins 8 jours. J'ai fait 3 autotours au Québec. Cette année j'ai fait des étapes de 3 jours le plus souvent et c'est vraiment mieux, ça laisse le temps de faire face à une mauvaise météo ou autre...et puis ça permet un peu aussi d'avoir plus un rythme de vacances et d'un peu mieux découvrir une région (mais juste un peu mieux..). J'ai fait des étapes d'une nuit quand je voulais avancer vers une région. De Sainte Anne des Monts à Tadoussac il ne faut pas oublier qu'il y a un traversier (ou bcp de kms pour faire le tour) et le traversier il faut y être une heure à l'avance, il y a le temps d'embarquer le monde, le temps de la traversée (trois pistoles, les escoumins environ une heure et demi si mes souvenirs sont bons), de débarquer et de repartir.. De Tadoussac au Saguenay près du lac Saint Jean il y a pas mal de kms ...ça prend du temps. Et un jour c'est vraiment vraiment insuffisant. Je crois que si tu veux mieux profiter de ton séjour il vaut mieux choisir soit côté Gaspésie soit côté saguenay mais en si peu de temps les deux c'est beaucoup. Mais je sais que c'est très frustrant de faire des choix!!!

Bon ce n'est que mon avis mais tu vas tomber en amour du Québec et y revenir!!!

Bonne préparation! et bon voyage!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
RO Rouffian Regular ·
Bonsoir Annebéné

Merci pour ta réponse . C’est mon premier voyage au Canada , et j’avoue que c’est tellement grand, que je me perds un peu .

Vue que tu as fait déjà 3 autotour , as tu fait des carnets pour que cela me donne des idées ?

Ou un itinéraire à me conseiller ? Un grand merci
AN Annebéné Regular ·
je n'ai jamais fait de carnet...je viens d'en commencer un pour le tour que j'ai fait cet automne . Comme itinéraire, je ferais probablement J1 arrivée à Montréal. bus 747 pour aller dans Montréal J2 Montréal J3 Montréal J4 . récupérer une voiture à l'aéroport de Montréal et route jusqu'à trois pistoles ou St Fabien, C'est une très longue étape mais c'est pour rester à peu près dans tes délais. J5 Le parc du Bic J6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, la Gaspésie J13 Lévis J14 Visite de Québec J 15 retour à Montréal en passant par les chutes de Montmorency.

ou alors J1, 2, et 3 pareil que ci dessus J4 récupération de la voiture et route vers la parc de la Mauricie avec randonnée l'après midi. J5 route vers le lac st Jean J6, 7, 8, Lac st Jean J9,10,11, le saguenay J 12, 13 les escoumins et une croisière aux baleines J14 route vers Québec, il y a plein de chouettes stops.. J15 Québec J16 retour à l'aéroport de Montréal.

Voilà en gros ce que je ferais.

Perso je suis toujours partie plus longtemps (sauf la première fois mais on est surtout resté à Montéal), en 2012, 27 jours où j'ai fait Montréal, le parc de la Mauricie, le Saguenay, la côte nord jusqu'à Natashquan, retour en passant par Québec. en 2016 25 jours sans stop à Montréal. Québec, Saint John, la nouvelle Ecosse, les Îles de la Madeleine et le nouveau Brunswick. en 2018 : 20 jours, Montréal, environs de Québec, le charlevoix, les escoumins, le parc du Bic, Québec via Lévis, et j'ai terminé par L'estrie du côté de Magog.

Bonne prépa et si tu sais, prolonge un peu Annebéné
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
RO Rouffian Regular ·
Ohhh. Un énorme merci 😊

Je vais regarder ton parcours de plus près , mais je vais faire 15 jours au lieu de 10, mais mon mari ne peux pas plus , hélas ces congés ne sont pas élastiques...😉

Merci d’avoir pris le temps de me répondre . Au plaisir
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'est toujours difficile de faire des choix mais je pense que d'avoir laissé New York pour une autre fois est un bon choix!! Pour ce qui est du Québec, moi je resterai un peu plus longtemps en Gaspésie, notamment pour profiter de Forillon (que tu ne sembles pas avoir intégré dans ton parcours). Pour info tu peux faire une sortie baleines à Forillon, et avec un peu de chance tu croiseras des animaux (ours, Orignal) Bon c'est vrai que j'ai ''un petit faible'' pour la Gaspésie 😊 donc lorsque je vois un parcours qui ''survole'' la Gaspésie je me permets une petite remarque 😏 Bref pour le tour de la Gaspésie je prévoierai 2 nuits à Percé et 2 Nuits à Forillon, une nuit dans la Baie des Chaleurs et une nuit aux ''portes de la Gaspésie'' donc dans le coin des Jardins de Métis! Allez je me lance dans une ébauche de parcours (à ne pas suivre à ''la lettre'' bien évidemment 😏) J1 arrivée Nuit à Montréal J2 Visite de Montréal nuit à Montréal J3 Montréal QUébec nuit à Qc J4 Quebec Parc du Bic nuit au Bic J5 Le Bic Miguasha (nuit à Wanta quo Ti 😛) - J6 Miguasha Percé nuit à Percé J7 Visite de Percé / ile Bonaventure nuit à Percé J8 Percé Forillon - nuit à Forillon (par exemple à CAp des Rosiers) J9 Forillon - nuit à Forillon J10 Forillon - sainte anne des Monts nuit a Ste Anne des Monts J10 PArc de la Hte Gaspesie (car je suppose que ton arrêt à Ste Anne des Monts c'Est pour le parc) J11 : Sainte anne des monts Tadoussac (traversée Trois Pistoles les Escoumins) nuit à Tadoussac J12 Tadoussac -St Félicien nuit à St Félicien J13 Visite du Zoo de St FÉlicien / Val Jalbert nuit à St Félicien J14 St Félicien Ste Anne des Monts -nuit à Ste Anne des Monts J15 Ste Anne des Monts Montréal

sur la carte ça donne ça : https://goo.gl/maps/9KxEmsy11j12 (2500 km en 15 jours)

Bon c'Est super short pour la fin, j'suis pas très satisfait mais bon en 15 jours.... Le mieux serait éventuellement de ''laisser tomber'' St Félicien ou ''sacrifier'' une autre journée quelque part!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RO Rouffian Regular ·
Merci bcp Lescaribous, je prends note de tes conseils, je reviendrais vers vous quand j’aurais mixé toutes les propositions et idées des internautes 😊😊
RO Rouffian Regular ·
Merci pour tes réponse 😊😊

Similar discussions

You might also like