Séjour au Québec avec un enfant de 2 ans: les essentiels à emmener?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

Nous partons pendant 20 jours au Québec avec notre puce de 2 ans mi-mai.

Nous avons des cousins à Montréal. Nous séjournerons chez eux 3-4 jours puis nous louerons une voiture et nous ferons un circuit de 10 jours tous les 3. Puis nous reviendrons passer 3-4 jours à Montréal dans la famille.

Je fais appel à ceux qui ont l’habitude de partir en voyage en avion avec des enfants en bas âge car je suis plutôt du genre à emmener de trop pour « le cas où…. » et surtout je ne suis jamais partie en voyage en avion donc je n’ai pas le réflexe de la limitation en poids des bagages……

Avec du recul quelles sont les affaires

- que vous avez emmené et qui n’ont servis à rien ?

- que vous n’avez pas emmené et qui vous ont manqué ?

- que vous avez emmené et qui étaient des « essentiels » ?

nous séjournerons dans des hotels.

par affaire je ne parle pas que des vêtements, mais des jouets, affaires pour tous les jours…….

Je pensais acheter certaines choses sur place comme les couches, la lessive……..pour le lait en poudre je suis obligée de l’emmener car elle a un lait spécial.

D’autres idées ?

Vous savez si des hôtels sont équipés de laverie ou proposent un service de laverie ? car pour éviter la surcharge il faudra prévoir une lessive à mi-parcours, non ?

Une autre de mes interrogations porte sur les jouets à emmener car il faudra occuper ma fille dans l’avion ET dans la voiture. Nous aurons tous les jours environ 3h de route…… j’ai prévu d’emmener qq livres et jouets pour l’avion mais pas non plus toute sa chambre…. Je pensais donc acheter des jouets sur place qui éviterons à ma fille de devoir jouer avec les 3 mêmes jouets dans la voiture….surtout qu’elle n’est pas fan des longs trajets en voiture.

Et je laisserai ces jouets à nos cousins ou alors je leur emprunterai des jouets le temps de notre circuit. Qu’en pensez-vous ?

Un grand merci pour vos idées et vos conseils !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ne vous chargez pas trop quand même. Et gardez en tête que vous trouverez tout ici. Vos cousins ont déjà dût vous en parlez.

Pour la puce, apportez ses jouets préférés. Ensuite vous en trouverez bien ici. Pour le lait êtes-vous bien certaine qu'on ne le trouve pas ici?

Faites une recherche sur internet; même qu'en indiquant le nom ou la formule ici, des mamans vous auraient probablement dit ce qui en est.

Tous les hôtels offrent le service de buanderie. Dans les motels il y a des lave-linge /sèche-linge payants. Ne les ai jamais utilisés car on peut faire sa petite lessive à chaque soir et la mettre à sécher dans la salle de bain. Une corde / ficelle ne prend jamais bien de place dans une valise et est toujours utile pour se fabriquer une corde à linge pour le cas où.
TR Trucand Regular ·
Bonjour snoopette67,

Une chose que je te suggère est de voir avec la compagnie de location d'auto, s'il est possible pour eu de vous fournir un siège d'auto pour un enfant de deux ans. En temps normal, ils ont ce type de siège. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes et que nous avions beaucoup de route à parcourir, nous avions des CD d'histoire pour jeune enfant. A la bibliothèque de ma ville, il était possible d'en faire l'emprunt.

Bonne vacances !
SN Snoopette67 Regular ·
pour le siège auto il est prévu de le louer avec la voiture.

ah oui les CD d'histoires ! bonne idée ! merci
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ce qu'il faut prévoir c'est surtout pour les vols France/Canada A/R au cas où l'avion est du retard pour X raison. L'enfant devra avoir de quoi manger, se changer s'il est toujours le cas, se distraire etc.... Il lui faut un passeport à son nom, mais ca vous avez du le prévoir. Avez vous acheter un siège pour l'enfant ? Et un repas dans quelle compagnie ? Pour les bagages c'st maintenant un bagage de 23 kilos maxi et un bagage cabine de moins de 10 kgs par personne non cumulable, c'est à dire que si la valise de l'enfant fait 10 kgs celle d'un des parent ne peut pas faire 32 kgs. Pour savoir ce que vous pouvez emmener au Canda voir : www.pensez-y.gouv.qc.ca et vous verrez les produits interdits à l'entrée au Canada. Attention au petit chien renifleur (pas de viande, deux bouteilles de vin par adulte, du fromage OUI etc.... les cigarettes limitées etc....)

Pour ce qui est du séjour, rien de spécial à prévoir au Canada et en l'occurence au Québec, vous trouverez tous les mêmes produits qu'en France sauf le lait s'il est réellement très spécial. Se renseignez auprès de la famille.

Pour la location de voiture, bien prendre en kilomètrage illimité, le permis français suffit et la carte de crédit pour l'assurance. S'il s'avérait que vous ayez besoin de soins médicaux, bien régler les frais avec la carte de crédit et faire aussitôt une déclaration à votre assurance.

En mai, il n'y aura pas encore de maringouins mais du soleil en masse donc prévoir pour l'enfant.

@+ jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
YU Yumni Regular ·
Bonjour snoopette !

Nous sommes en voyage depuis 5 mois ( brésil) et notre fils a maintenant 2 ans ... ce qui peut me permettre de t'aider un peu, quoique, canada et brésil sont bien différents ! Je suis très contente d'avoir apporté une tasse spéciale bébé pour boire, surtout pour les transports (évite de verser) et j'ai regretté de ne pas avoir pris ses couverts spéciaux adaptés (petite cuillère et fourchette en plastique ergonomique) : il mange tout seul et on n'en trouve jamais, ni dans les restaus, ni dans les locations de maison. Une serviette (que j'ai hélas perdue en route !!) de type coton enduit (facile à nettoyer et à sécher) m'a été très utile ! (souvent, il n'y a que des serviettes en papier qu'on ne peut mettre correctement autour du cou de l'enfant, alors bonjour les vilaines tâches ! quand on est en voyage avec pas trop de vêtement et dépendant des laveries, c'est mieux d'éviter !) Pour les jouets, difficile à dire... quelques essentiels, comme une mini ardoise magique, des petits livres, et suivant les affinités de ta fille (Elouann adore les voitures, pas compliqué...) On en a perdu en route et racheté, en se limitant toujours à un petit sac. Pour le lait, es tu bien sûre que ce soit nécessaire ? On a sevré Elouann à 20 mois, durant le voyage, car il était impossible de lui trouver ici du lait d'amande et de chataigne (il n'a bien heureusement jamais pris de lait maternisé à base de lait de vache qui est très indigestes et inadapté pour les bébés, quoi que racontent les pédiatres qui sont à la solde des fabricants de lait et autres labos pharmaceutiques). On en a parlé avec une naturopathe qui nous assuré qu'ils n'aurait pas de carence en 5 mois, du fait que l'on mange varié et que l'on inclue des noix locales en poudre. Donc d'autant plus pour 15 jours... et au québec, on trouve toute sorte de graines ! (en poudre à fortiori, à ajouter dans ces céréales du matin avec du jus de fruits frais). On a aussi été très content d'avoir un système de portage pour les balades et rando en pleine nature. Une petite poussette peut être bien utile aussi au québec, si vous passez du temps en ville. et pour le couchage, pensez vous trouver des lits pour bébé ou faire dormir votre fille dans un vrai lit à côté de vous ? Je ne sais pas comment ça se passe au québec, mais nous avons pris un lit tente pop up avec moustiquaire intégrée, que l'on peut poser partout. Loulou ne risque ainsi pas de tomber du lit (ce qui lui est arrivé plusieurs fois quand on ne l'utilisait pas !). Prévoir aussi un petit drap adapté... Pour éviter profusion de lingettes chimiques et non écologiques au possible, on est parti avec quatre lingettes cotons (2 pour les fesses et deux pour la figure) qu'on utilise dès que possible, c'est à dire quand on peut les laver à la main et les faire sécher. Super pratique et économique ! (et écolo il faut le dire...) On garde les lingettes chimiques pour les transits, quand on est vraiment pressé et que c'est pas pratique). voilà, c'est tout ce qui me vient là maintenant. Bonne route !
visitez notre site de voyage familial au brésil: http://lesmondesdeloulou.fr/ et mon site de photos http://www.vivevie.fr « La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Cette liberté est votre splendeur ». Osho
SN Snoopette67 Regular ·
et ben dites donc vous êtes de sacrés aventuriers ! lol

alors pour le lait, ma puce à un reflux et elle a un petit appétit donc la journée on ne peut pas appeler ca un repas. C'est plutôt du grignotage. Donc les biberons de lait sont son apport en tout. Je ne veux pas courir le risque d'essayer un autre lait là-bas et qu'elle en souffre : brulure de l'oesophage ! les boites de lait pèseraient 3kg en tout dc on arrivera à trouver une place.

la pousette canne c'est prévu. on en a acheté une super légère et pratique.

pour le lit on va voir ca quand on va regarder pour les hotels. Certains proposent un lit bébé. Sinon je vais voir si notre famille à Montréal n'a pas un lit parapluie qu'ils pourraient nous prêter car j'ai peur que le "lit bébé" soit le tout petit lit pour bébé donc elle risquerait d'être à l'étroit.

bon séjour !

Similar discussions

You might also like