Séjour au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, tout le monde.

Je pars d'ici la semaine prochaine au quebec en tant que touriste (voyage du 13/09 au 23/09). C'est la première fois que je visite ce pays. A partir de quand les érables (entre autre) changent-ils de couleurs? Aurais-je la chance de les voir en couleur, ou non, durant mon séjour? Merci d'avance, A+
EL Elojack Regular ·
Vous aurez surement cette chance puisque qq uns ici en région sont déjà rouge!!

Bienvenue chez nous!
Santa Lucia 8 fois 2005 2006 2008, Paris 7 fois 2002 2003 2004 2010, Manille 2000, Puerto plata 4 fois 1993 1998 2002, Riviera Maya 2001-2011, Varadero 2008 2009, Espagne 2010, New-York 2010, Bar Harbor Mn 2010, Holguin 2011, Boston 2012
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

En principe tu devrais être dans la bonne période...surtout la deuxieme semaine. En 15 jours tu devrais bien voir la progression des couleurs.Il faut aller dans les régions de feuillus. Exemple Bois-francs, Estrie, Montérégie, Outaouais....

L'idéal serait de retarder ton voyage d'une semaine mais je suppose que tu as déjà tes billets...?

Bon voyage parmi nous et surtout bonnes photos...

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
ST Staph ·
En effet, les billets sont déjà réservés.

Etant donné que c'est mon premier voyage au quebec, j'ai préféré visiter ce pays en choissisant la formule séjour organisé.

D'après le programme, on commence par la jolie ville quebec, puis la région Lac St Jean, puis Montreal et region des chutes de Niagara.

Je pense que je pourrais voir les erables dans la région des lanaudières et la région Lac st Jean.

A+ staph
MA Martha ·
D'après le programme, on commence par la jolie ville quebec, puis la région Lac St Jean, puis Montreal et region des chutes de Niagara.

C'est pas vrai? en 10 jours.???Vous circulez en hélicoptère

Pas d'érables au Lac ST Jean mais des coniferes à la tonne.Un peu dans Lanaudiere oui mais surtout des bouleaux.
MA Manubec ·
Martha, exagère en disant qu'il n'y a pas d"érable au Saguenay. Je peux te dire que l'automne y est particulièrement beau.

Le froid y arrivant avant la plaine du St Laurent, les feuilles changent de couleur une à deux semaines avant.
ME Memphre Globetrotter ·
Le froid y arrivant avant la plaine du St Laurent, les feuilles changent de couleur une à deux semaines avant. ....

Sauf que ce n'est pas le froid qui fait changer la coloration des feuilles mais bien le manque de luminosité....la progression est proportionnelle au racourssissement des journées.

C'est certain qu'il doit bien y avoir quelques érables au Saguenay ...
On met longtemps à devenir jeune...
MA Manubec ·
Effectivement Memphre, la baisse de luminosité est la principale raison du changement de couleur, et je dois effectivement avouer que les Bois Francs comptent plus d'érables que le Saguenay

Mais ne soyons pas trop chauvin sur nos régions respectives

Voilà, l'explication plus scientifique de notre changement de couleurs

La diminution graduelle de la luminosité, suivant le solstice d'été, donne aux feuillus le signal d'entamer le processus biochimique qui les conduira, à terme, aux portes de l'hiver.

Tout au long de la saison estivale, le principal pigment de la feuille, la chlorophylle, est en constante production. C'est ce pigment qui donne à la feuille sa franche couleur verte. Il accapare tout l'espace en masquant d'autres pigments moins envahissants, comme le carotène. Or, à mesure que les jours raccourcissent, un espèce de bouchon de liège se forme là où la feuille est rattachée à la branche. Les éléments nutritifs et l'eau circulant de plus en plus difficilement jusqu'à la feuille, la production du chlorophylle diminue jusqu'à cesser complètement. C'est ainsi que graduellement le vert pâlira et s'estompera. Le carotène aura alors le champ libre pour étaler lui aussi ses couleurs. C'est à ce moment que la forêt revêt les tons jaunes et orangés qu'on lui connaît à l'automne. Quant aux feuilles plus rouges, elles doivent leur coloration aux sucres qui se retrouvent emprisonné à l'intérieur par la faute du liège qui empêche la circulation de la feuille au tronc.

Et lorsque le liège aura finalement terminé son travail consistant à boucher le conduit de façon étanche, la feuille assoiffée et sous-alimentée tombera...

Aller, je remets une petite photo

Amicalement

Manubec
ST Staph ·
Je sais que le rythme des excursions sera rapide, mais le but d'un séjour organisé est de faire découvrir un max. de choses en un min. de temps.

Ce sera ma première visite au Quebec et, je l'espère, pas la dernière. Continuer en temps que touriste ou sinon pourquoi pas m'y installer. Il y a t-il du travail dans le domaine de l'agro-alimentaire (industrie)?

Sinon, quelles sont les choses à faire ou à voir absolument?

Merci d'avance, A+
EL Elojack Regular ·
Je peux vous garantir qu'ici au Saguenay...il y a déjà des feuilles rouges!!!

Peut importe ce qu'y s'y produit...c tres jolie:)
Santa Lucia 8 fois 2005 2006 2008, Paris 7 fois 2002 2003 2004 2010, Manille 2000, Puerto plata 4 fois 1993 1998 2002, Riviera Maya 2001-2011, Varadero 2008 2009, Espagne 2010, New-York 2010, Bar Harbor Mn 2010, Holguin 2011, Boston 2012
ST Staph ·
Avez vous eu un bel été cette année, et quand est-il maintenant?
VI Visa Regular ·
Dans le nord de Montréal jusqu'au parc du Mon-tremblant plus vous vous éloigné de Montrréal les arbres sont de toutes les couleurs À montrèal c'est fin septembre au mois d'octobre. Mais en cette période c'est le temps des pommes et des blésd'indes et non pas des sucres ( printemps) il faut absolument aller dans un verger tous les Québecois y sont les fins de semaines, Le temps des pommes est aussi important et agéable que le temps des sucres.
ST Staph ·
Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais en France c'est la canicule (plus de 30°c à l'ombre)
VI Visa Regular ·
Ici en sept pense à 10 ( nuit) celsius à 20 ( jour) . Et un peu plus de pluie qu"a la normale .
LI Lison48 Regular ·
Bonjour Staph,

vous êtes bien chanceux. Aujourd'hui, c'est le déluge. Nous recevons le restant de l'ouragan Frances. En plus, l'été a été affreux cette année.
JA Jaxmine ·
Bonjour! Les arbres ont déjà commencé à changer de couleur au Québec, dici une semaine ou deux, ce sera magnifique!
Jasmine et Éric
ST Staph ·
Voila c'est fini! J'ai passé d'inoubliable moment dans cette belle province: le quebec.

Les érables avaient commencé à changer de couleur, voire même complètement dans certaine portion de forêt.

Il faisait beau et chaud en fin de parcours (je suis parti du 13/09 au 26/09). J'ai du être chanceux. J'ai apprécié le paysage, l'ambiance sympathique qui règne au quebec.

Il me reste qu'une seule chose à vous dire: vivement mon prochain séjour chez vous, amis quebecois.
VI Visa Regular ·
Il te reste donc à visiter les ïles de la Madeleine ( les plus belles plages du monde et les fruits de mer), la Gaspésie, La Côte Nord, Le Grand Nord des Esqumaux' le Lac Saint Jean, La Ville de Québec, les Cantons de l'est, L'outtawaie et l'ABITIBI SI tu as visité Montréal et les Laurentides
ST Staph ·
Bonjour,

Pas exactement, j'ai eu le temps de voir le lac St Jean (de Péribonka à Val jalbert), la ville de Quebec ainsi que Montreal et Ottawa)

Mais il est vrai que les Laurentides et les iles de la madeleine n'ont pas été mises dans mon programme d'excursion, par manque de temps.

A+
PA Pataugas Veteran ·
Manubec, tes explications sur le phénomène de changement de couleur des feuilles sont intéressantes et claires, bravo et merci! Je suis en train de plancher sur la possibilité de combiner la rencontre VF de la mi-août 2005 avec une découverte de votre pays incluant le flamboiement des forêts. Pas évident, sauf à rester jusqu'à fin septembre avec un aller-retour Alaska, Equateur-Galapagos ou Costa Rica dans l'intervalle? (aïe le budget).
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
TI Tifred ·
Bonjour

Je te suggère de visiter la ville de Québec et aussi de visiter Charlevoix, dont des petites villes comme Baie St-Paul (artistes) La Malbaie et son Casino et le fameux Manoir Richelieu et un peu plus loin, l'observation des baleines à Tadoussac. Il y a encore de magnifique couleur dans les arbres. "tourisme-charlevoix.com" et "baiestpaul.com"

Bon séjour
tifred
ST Staph ·
Bonjour tifred,

On a fait la croissière des baleines, le départ avait lieu à Tadoussac.

On a eu la chance de voir quelques espèces de cétacés: rorqual commun et petit rorqual (sorte de petite baleine) ainsi que des benugas. Le temps etait au rendez vous et le spectacle fut splendide.

A+

You might also like