Séjour au Québec plutôt printanier ou estival?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Je prépare actuellement notre voyage familial au Québec pour l'année 2011 ; nous serons 4 : mon épouse et moi et nos 2 enfants qui auront 7 et 9 ans. Au départ, nous avions prévu de partir la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai 2011, disponibilités et buget obligent... 🏴‍☠️ Or, je m'apperçois qu'en ne partant qu'une quinzaine de jours, nous passerions à côté d'une multitude de lieux à découvrir... 🙁 Ne pensant pas revenir au Québec, nous souhaiterions en profiter un maximum et louper le moins de choses possibles, ce qui nous "obligerait " à rajouter une semaine à notre circuit initial et donc de partir en juillet-août. Notre budget n'étant malheureusement pas extensible, je m'en remets une nouvelle fois à vous afin de savoir si concernant l'hébergement il y a de grosses différences entre notre période initiale et la période estivale ? Même question et non des moindres concernant le prix du vol, qui sera une grosse partie de notre budget, y-a-t'il une grosse différence entre le prix d'un vol fin avril/début mai et un vol en juillet/août ?😕 A l'origine, notre circuit était surtout centré entre Québec et Montréal et un crochet par Toronto et les chutes du Niagara, ce qui fait qu'il n'y a ni Saguenay, Charlevoix ou la Gaspésie... C'est vrai qu'avec une semaine supplémentaire, nous pourrions étoffer notre circuit... Dernière question, qui tourne toujours autour du budget (c'est le nerf de la guerre !!), comme nous voyageons à 4, au niveau de l'hébergement, vaut il mieux privilégier les hôtels ou les formules en gîtes et B&B ?😕 Merci pour vos conseils
RO Roadrunner25 ·
Difficile de répondre précisément à tout ça ...

Pour juillet-aout ce sera évidemment un peu plus cher qu'en avril. Mais si vous êtes un peu plus souples dans vos dates ( genre départ 20 juin -> 10 juillet) il y a peut-être des prix intéressant. Pour cela, utilisez les comparateurs de prix de billets d'avion pour chercher les promos et les meilleurs tarifs et réservez + de 6 mois à l'avance. Puisque votre voyage est pour 2011, c'est jouable.

Je pense aussi que si vous voulez voir les baleines du coté de Tadoussac, il vaut mieux y aller en été.

Pour les hôtels et les gites il y en a pour tous les prix et pour tous les gouts. Les prix des gites suivent les prix des hôtels. J'ai fait un gite à 150$ à Ottawa et des gites à 50$ en Gaspésie ( qui étaient beaucoup plus sympa )

Le gite ça a ses avantages (contact avec l'habitant, des déjeuners maison mémorables ) et ses inconvénients (check in dans l'après midi, embouteillage à la salle de bain si salle de bain partagée ...) J'ai également des très bons souvenirs avec des hôtels et des motels.

Donc il n'y a pas vraiment de règles, choisissez selon vos envies ( oui je sais, ça vous aide pas beaucoup ce que je dis 😛 )
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Oubliez votre première option si vous pensez retourner en régions où tout ne sera vraiment ouvert qu'à l'été. Partout au Canada la haute saison est l'été.
JE Jefcom33340 Veteran ·
D'abord depuis la France vous pouvez faire par exemple CDG/Toronto puis les chutes, remonter sur Ottawa, Montréal, Québec et la suite puis repartir soit par Québec/CDG soit Montréal/CDG. La meilleure saison est incontestablement l'été car en fin avril début mai d'abord il ne fera pas bien chaud et de plus beaucoup de choses de fermées. En Juillet, il y aura la spécialité du Québec, les maringouins, à ne pas oublier.

Pour les gîtes, c'est plus agréable que l'hôtel ou le môtel qui sont très bien mais plus commercial que le gite qui est plus familial.

Pour de plus amples informations, ne contacter.

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NO Noznoz Regular ·
À partir de mi-juin, c'est beaucoup mieux au point de vue hébergement et excursions et endroits à visiter. Préféré les gites pour les rencontres, le partage et la bonne bouffe. Dans votre budget, considérer votre euro versus dollar canadien, très avantageux et surtout le coût de la vie québecoise est moindre. Donc bienvenue chez-nous et bon voyage.
JOJO
JU Julief79 Regular ·
Définitivement l'été. Le printemps, c'est pas super..il pleut beaucoup. Personnelement, pour un cours séjour, je couperais la partie Ontarienne de votre périple.. du moins Toronto et Niagara qui vous bouffe un temps énorme. et vous voyez déjà leur équivalent québecois...Montréal et la chute Montmorency à Québec (bien que beaucoup moins grosse, elle est- vraiment très belle et dans un plus beau cadre, bonus à 10 minute de Qc) et j'irais plutôt voir les coins comme Charlevoix/Tadoussac /Lac St-Jean/Gaspésie. Superbe.
FR Frankie01 ·
Bonjour Tipapa,

Personnellement, je visiterais seulement le Québec et je laisserais tomber les chutes Niagara au profit de Charlevoix et ses alentours. Elles sont bien sûre impressionnantes mais pour 6 heures de route, c'est surtout un attrape pour touristes car il n'y a pas grand choses à moins que vous alliez à Canada Wonderland qui n'est pas trop loin.
Frankie
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Comme dans tous les pays, quand on les visites pendant les vacances, il faut faire des choix... En 15 jours au Canada j'ai pu voir les chutes de Niagara, Montreal, Québec, le Charlevoix, le Sagenay et le zoo de Saint Félicien.

Prevois une arrivée à Toronto, et un départ de Montreal, ça t'éviteras un trajet.

Pour info j'y étais mi octobre, ce n'était pas la haute saison, c'est sur qu'il y avait plus de trucs fermés, mais on en a vraiment bien profité. Je me souviens d'un super moment au Saguenay quand on a acheté dans une boulangerie une tourte au saumon pour manger car les restos étaient fermés, et que la dame nous a proposé de la manger chez elle, c'était vraiment un bon moment !

Voici ce que j'ai fait en 15 jours : http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829

Je pense qu'en hotel / motel l'herbergement serait moins cher car il y a souvent des chambres avec 2 grands lits (si vos enfant sont ok pour dormir dnas le meme lit...)

Après concernant le prix de vol, faite des simulations aux différentes dates possibles pour vous : fin avril ou aout. Et ce que vous trouverez devrait vous orienté dnas votre choix. Ensuite, vous verrez en fonction...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CL Cladallaire ·
Pour les mois de juillet et août, le plus gros problème dans des régions comme Charlevoix, c'est moins le prix que la disponibilité d'hébergement qui est difficile. Il vaut mieux réserver le tout avant.
MA Mashto ·
comme tous ceux après moi vous l'ont dit c'est vrai que la haute saison permet de voir certains attraits touristiques avec une manne de visiteurs et les prix peuvent être différents selon la haute et la basse saison.

Toutefois certaines régions attire leur produits concernant la clientèle européennes. bien sûr si vous désirez partir en basse saison, vous aurez droit comme chez nous dans la communauté amérindienne de Mashteuiatsh, au Lac Saint jean des discussions plus personnalisé, car durant la saison morte les gens ont plus de temps a accordé aux visiteurs.

OU bien selon les saisons qui vous poussent à admirer les couleurs. le lac saint jean est gelé completement l'hiver. 1000km 2 un ballade sur cette mer interieure, dormir dans un village sur les glaces , l'été sous le tipi à la maniere des premiers peuples d'Amérique. Aussi bien dans un gite chez l'habitants qui vous raconte au coin de la table son histoire.

Voilà une bonne réflexion, vous avez le temps encore consultez. allez voir le site www.kuei.ca pour infos à Mashteuiatsh, ils sont biens sympa.... comme ils le disent Niaut ! aurevoir!

Similar discussions

You might also like