Séjour québécois en camping avec des enfants, été 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 3 enfants (10-8-3,5 ans) et nous partons 3 semaines au Quebec l'été prochain (25 juillet - 15 août). Nous pensons passer 3 ou 4 jours à Montréal (en début ou fin de séjour, où nous sommes logés) puis vadrouiller 16 ou 17 jours en camping. Nous avions penser à l'itinéraire suivant :

- 1 nuit à Montréal (nous arrivons le soir) - 3 nuits en Mauricie - 2 nuits au lac St jean - 2 nuits vers Tadoussac - 3 nuits dans le parc nationale de Gaspésie - 3 nuits dans le parc du Forillon - 2 nuits vers la baie des Chaleurs - 1 nuit à Quebec - 4 nuits à Montréal

Nous hésitons sur l'étape au lac St Jean : vaut-elle le détour ou vaut-il mieux la supprimer et passer plutôt par Charlevoix avant d'aller vers Tadoussac et éviter ainsi un certain nombre de km ? Idem pour le parc de Gaspésie : vaut-il mieux se concentrer sur Forillon et la baie des chaleurs ou cela vaut-il le coup de passer 2 ou 3 nuits dans le parc de Gaspésie ?

Nous nous interrogeons aussi sur la nécessité de réserver les campings à l'avance ou non, sachant que nous privilégions les campings dans les parcs nationaux qui a priori sont très prisés à cette période-là ?

Enfin, le camping est-il facile dans cette région avec des enfants (y a-t-il de forts risques de pluie, bcp de moustiques ?...), et quels sites nous conseillez-vous ? Et enfin, cet itinéraire n'est-il pas trop "ambitieux" ?!...

Merci pour toutes vos réponses !

MO Moustafa27 ·
Bonjour Jour Olélé69,

Pour ma part je trouve que votre itinéraire est très Chargé, mais réalisable. Vous devez savoir que vous perdez entre une demi-journée et une journée complète en transport. ( Parc de la Mauricie à Chicoutimi = 5h de route sans compter le temps à prendre pour faire et défaire le campement.)

J'opterais plus pour:

- 2 jours Parc de la Mauricie - 3 jours Charlevoix - 2 jours Tadoussac - Prendre le traversier - 3 jours Parc National Du Bic - Retour vers Québec Tranquillement par la 132 - 1 nuits dans un camping à Kamouraska - 3 jours jours à Québec avec une journée complète à la Vallée de la Jacques-Cartier ou Camping à la Vallée de la Jacques-Cartier avec une journée à Québec - retour à Montréal Par la 138 - 1 nuit dans un petit village sur la 138 ( option) - 2-3 jours à Montréal

Cette itinéraire va vous offrir plus de temps pour visiter et moins de temps sur la route et vous donnera la chance de revenir pour voir la Gaspésie ;)

Deuxièmement, je vous suggère fortement de réserver vos Camping à l'avance. Vous aller être au Québec en même temps que le vacances de la construction.

Par la suite, le camping est facile avec des enfants dans tout les Parc Nationaux. Il faut quand même garder en tête que la météo est toujours imprévisible au Québec et que les mouches dépendent de la pluie tombée.

En fin, Vous allez avoir un Très beau séjour de camping au Québec.

N’hésiter à prendre contact avec moi si vous avez plus de question.

Jp
OL Olélé69 ·
Bonjour et merci pour votre réponse !

En fait la Gaspésie fait partie des incontournables de notre voyage, on a vraiment envie de la découvrir, quitte à faire un peu + de km ! Par contre on se demandait si ça valait le coup de faire à la fois le parc national de Gaspésie ainsi que celui du Forillon ou si celui du Forillon suffisait et permettait de rayonner également sur la partie intérieure de la Gaspésie (ce qui permettrait de n'avoir qu'un point de chute et d'y rester + longtemps, et éviter ainsi une installation/désinstallation en camping) ?

Par contre effectivement nous retenons vos conseils sur les km et pensons annuler le passage par le lac St Jean au bénéfice de Charlevoix, ce qui pourrait donner :

- 2 nuits en Mauricie - 3 nuits à Charlevoix - 2 nuits à Tadoussac - 2 nuits parc national de Gaspésie - 3 nuits Forillon - 2 nuits Baie des chaleurs - 2 nuits Quebec ou vallée de la Jacques Cartier (qu'y a-t-il de particulier à faire ?) - 4 nuits à Montréal

Est-ce que ce circuit vous paraît plus réaliste ?

Nous retenons vos conseils concernant la réservation des campings, à quelle période faut-il commencer à réserver ?

Merci et à bientôt !
AR Ariane77 ·
Bonjour,

Je suppose que de Charlevoix l'option est de prendre le traversier? Lequel prendrez-vous? Ils sont payants et doivent être réservé à l'avance, surtout en cette période des vacances de la construction, où tout est "plein" partout.

Je vous conseillerais Godbout-Matane, et de Matane jusqu'au parc de la Gaspésie, où je suppose vous irez voir le Mont Albert?

En allant vers Godbout, vous passerrez par Tadoussac, et Les Escoumins, un arrêt que je trouve très intéressant.

Bons préparatifs

Ariane
OL Olélé69 ·
Bonjour et merci pour votre réponse,

Effectivement nous pensons prendre le traversier pour relier la Gaspésie. Nous pensions prendre le traversier qui relie Les Escoumins à Trois Pistoles, mais effectivement votre proposition de prendre le traversier entre Gotbout et Matane a l'air intéressante.

Pour la Gaspésie, effectivement l'objectif est de faire quelques randonnées dans le parc, peut-être le mont Albert si ce n'est pas trop dur pour les enfants (ils ont l'habitude de marcher) ? Nous conseillez-vous de faire plutôt 3 nuits dans le parc national de Gaspésie et 2 nuits à Forillon ou plutôt l'inverse (2 nuits parc Gaspésie et 3 nuits Forillon) ?

merci de vos réponses !
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

J'ai passé 4 semaines cet été au Québec. Nous avons pris notre temps et été en Gaspésie.

Nous étions plutôt en gite. Les camping comme les gîtes doivent être réservés impérativement car vos dates correspondent aux vacances de la construction: de très nombreux Québécois sont en vadrouille. C'est encore plus vrai en Gaspésie ou l'offre d'hébergement est faible par rapport à la surpopulation. Cette année nous avons eu peu de moustiques et de bibites. Encore une fois nous dormions dans des maisons, chalet, appartement avec des moustiquaires partout (y compris à Montréal en étage élevé). Ils sont plus nombreux début juillet, mais emportez des répulsifs car cela risque d'être vite désagréable. Le climat est évidemment variable. Cette année, il a fait très beau. Quelques périodes de pluie/orage. Les Kway une seule fois. Des tempréature de 30 degres (Charlevoix, Gaspésie, Tadoussac).

Compte tenu du fait que vous ne restez que 3 semaines, j'abandonnerai le Lac Saint Jean. J'y ai été par le passé et ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant au Québec (pour nous français).

Restez à Montréal au début du séjour au moins une nuit pour vous remettre du voyage et du décalage horaire.

Au retour, vous pouvez faire directement Québec Aéroport de Montréal. Les avions repartent le soir et cela vous laisse toute la journée pour revenir (3h de routes).

Nous avons pris le traversier entre les Escoumins et Trois Pistoles. Réservation obligatoire ou vous avez besoin d'adrénaline. Ouverture des réservation en mai. Entre Tadoussac et le PN de la Gaspésie, il y a Bic. Tout petit parc, mais très beau. Possibilité de baignade, de faire du vélo et de faire des randonnées plus ou moins faciles, mais très accessibles pour les enfants. De plus la colonie de phoques les amusera. Le mont Jacques Cartier est tout à fait faisable avec des enfants. Pour l'atteindre, il faut faire 40km de piste et prendre une navette sur la fin avant de grimper. En Gaspésie je te suggère aussi le le Mont A Laforce (plus facile que le J Cartier) avec assurance de voir des Orignaux. si vous vous cantonnez à ce programme, 2 nuits sont suffisantes.

Prévoyez deux jours à Percé. Le site est très beau. Vous pourrez y voir baleines et l'une des plus importantes colonies de fou de bassan du monde. Pour ces deux jours réduisez Forillon et Montréal.

Je peux vous donner d'autres renseignements si vous le souhaitez. Des infos sur mon blog.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
TI Timo1 Regular ·
Vous decouvrirez le quebec de facon differente en camping, et vous aurez p-etre plus d<occasion de rencontrer des enfants de leur age aussi...

1- oui reserver vos camping surtout parc mauricie, parc jacques cartier, ceux de charlevoix. si vous avez besoin de nom de camping, revenez-moi, nous campons une 10 de fois au quebec tous les etes...

2- itineraire: pas de nuit a QC?? moi je passerais lac-st-jean pour gagner du temps, et je passerais du temps charlevoix+ quebec en echange... et 1 jours de moins en mauricie... pour forillon+ baie des chaleur, vaut le detour...

3- moustiques, pluies; pas trop de moustiques normalement... pluie, ca se peut qu<il pleuve, avoir un plan B au cas ou... soit faire de la route, soit trouver un endroit a visiter en cas de pluie... il y en aura a chaque endroit que vous visiterez j<en suis sure!

En fait, si je revois votre itineraire point par point, je ferais ceci; 1 nuit à Montréal (nous arrivons le soir) - 2 nuits en Mauricie (au parc de la mauricie) - 2 nuits charlevoix (camping du gouffre super pour les enfants, avec petite ferme, piscine, etc. et tout pret pour traverser a l<ile aux coudres, sinon Genevrier, pret de baie st-paul, ou parc des grands-jardins ou des hautes goerges si vous tenez a aller dans des parcs et faire de la rando) - 2 nuits vers Tadoussac - 2 nuits parc de la gaspesie ou plutot trouver un camping sur le bord de la mer et faire aller-retour parc de la gaspesie pour la rando?!? plus agreable pour les enfants detre sur le bord de mer... - 2 nuits dans le parc Forillon - 2 nuits a perce (ou inverser perce en premier puis baie des chaleur en 2eme). allez sur l<ile bonaventure cest une belle activite... - 2 nuits vers la baie des Chaleurs (camping carleton sur mer, trop bien situe) - 3 nuits quebec (si vous aimez les parcs, alors parc de la jacques cartier. si vous voulez etre plus pres du centre ville, alors camping beauport) - 4 nuits à Montréal

ou couper le parc de la gaspesie, et faire: tadoussac/parc du bic/rando parc de la gaspesie en passant, mais dormir a forillon/ perce/ baie chaleur/ quebec/ MTL.

bon voyage!
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
MO Moustafa27 ·
Bonjour

Je ne suis jamais été au parc Forillon, alors je ne peux vous dire qu'Est-ce qu'y et mieux.

Votre itinéraire est très bien. La seul chose que je changerais serait de passé une nuit de moins à Montréal et une nuit de plus à Québec. LA vallée de la Jacques Cartier est un parc National qui entour la rivière Jacques-Cartier. Si vous avez le temps vous devriez aller faire une descente de canoë.

Pour terminer vous devriez réserver au plus tard à la fin mai pour les campings et le traversier.

Jp
OL Olélé69 ·
Bonjour et merci à tous pour ces renseignements, nous commençons à avoir une idée plus précise de notre futur périple !...

Si je synthétise, notre périple pourrait finalement donner ceci (merci si vous avez des noms de campings à donner, nous sommes preneurs !)

- 1 nuit Montréal - 2 nuits Mauricie (nous avons repéré un camping au bord du lac Castor, mais est-ce vraiment dans le parc de la Mauricie ou non ?) - 2 nuits Charlevoix à Baie St Paul (camping du gouffre que nous avions effectivement repéré !) - 2 nuits Tadoussac (camping Bon désir aux Bergeronnes) - 2 nuits parc du Bic (camping ?) - 3 nuits Forillon (camping dans le parc ?), avec au passage une journée rando dans le parc national de Gaspésie. Nous pensions aller voir Percé et l'ile Bonaventure depuis Forillon, sans passer forcément de nuit à Percé, sauf si vous me dites que ça vaut vraiment le coup de passer une ou deux nuits à Percé ? - 2 nuits Baie des Chaleurs (camping de Carleton sur mer) - 2 ou 3 nuits à Quebec (camping ou hôtel ?) - 3 ou 4 nuits à Montréal

Merci à tous pour vos conseils !
CR Criscus Veteran ·
Si tu veux aller à Bonnaventure passe une ou deux nuits à Percé. Pour aller sur l'ile, compte tenu du temps de bateau (une heure) puis de l'approche vers la falaise aux fous (une heure+une heure sur place+une heure) tu peux difficilement y partir au dela de 13 heures car le dernier bateau de retour est à 17 heures. Après je ne te vois pas repartir tout de suite vers la baie des chaleurs (ce sera l'une des plus longues étapes). A Perce nous étions dans un chalet chez Nature et Ocean. Mais c'est un camping. Jason est très symp et il vous donnera des oeufs. Fais une nuit de moins à Forillon et une de moins à Montréal.

A Bic, il y a un camping dans le Parc.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
TI Timo1 Regular ·
ca se précise bien, super!

pour les campings et activités:

Mauricie: allez au parc de la mauricie: http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/activ/activ1.aspx#descriptionterrains prenez la section du lac wapizagong, vous aurez acces a de petites mais tres agréables plages qui se font a pied du terrain de camping ou les enfants aimerons se baigner... aussi, il y a un centre d'animation avec un naturaliste qui anime des discussions tres intéressantes certains soirs, interractives ou les enfants sont souvent invités a participés... a faire: - canot sur le lac wapizagonke - allez aux cascades, on doit marcher un peu, puis on arrive a de superbes cascades, roches plates ou nous pouvons poser serviettes et se baigner, descendre dans la riviere, prendre des bain a remous naturel, bref belle activité, surtout apres une randonné... mes 3 enfants de 6 ans et moins le marches, donc pas difficile a faire du tout... - faire une randonnée, plusieurs sont superbes, demandez a un guide sera le mieux selon les capacités des enfants... on peut en faire plusieurs de 30 min.-1hre dans la meme journée en se déplacant en véhicule d'un point a l'autre aussi...

Charlevoix:

Camping: - parc des grands jardins, ou vous pourrez faire rando et peche: http://www.sepaq.com/pq/grj/index.dot - parc des hautes georges, qui est tres tres beau, mais plus loin de B-S-Paul, donc plus loin des activités qui s'y trouvent... http://www.sepaq.com/pq/hgo/index.dot - camping du gouffre, petite ferme ou on est libre d'aller voir et toucher les animaux, les proprios sont tres gentils, et bien situé pour aller se promener a B-S-Paul, aller a l'ile aux coudres - balcon vert, ambiance tres 'cool', dejeuner servi avec des bleuets fraichements cueillis si c'est le temps, avec une vue incroyable sur la baie de B-S-Paul... et un gros foyer central pour que tous les campeurs se rassemblent autour et jasent... bref, belle ambiance. je vous mets le lien. Il est aussi bien placé que le camping du gouffre, ils sont tres proche un de l'autre... le seul probleme, c'est que la cote est difficile a monter, donc si vous avec un equipement tres lourd, ou une voiture pas tres forte, vous risquer de ne pas etre capable de monter en haut... http://www.balconvert.com/

a faire dans charlevoix (vous aller voir que j'aime particuilierement cette région!!): - rando l'acropole des draveurs, si les enfants sont TRES habitués a faire des bonnes rando, la vue est a couper le souffle... - rando le mont du lac des cygnes dans le parc des grands jardins, si les enfants sont capables de suivre, la vue est superbe... - ballade dans le coeur du village de B-S-paul et visiter les petits musé d'art, les boutiques, produits du terroir, bijoux, vous pouvez louez des velo et visiter en velo: http://www.baiecycle.org/ - allez a l'ile aux coudres (juste prendre le traversier, gratuit en passant, fera le bonheur des enfants, et la vue est superbe), faire le tour (beaucoup de petits endroits a visiter, ou juste faire le tour en voiture, ca prend 1h15 sans s'arrter pour faire le tour) et arreter ici pour faire une ballade avec un velo quadruple... arreter sur une petite plage pour y faire un pic nique. http://charlevoix.qc.ca/velocoudres/

- tadoussac, je vous aurais conseiller ce camping!

- Parc du bic: moi j'aime bien le camping Rioux, qui est dans le parc meme du bic, car il est bien situé pour les rando interressantes http://www.sepaq.com/pq/bic/ la rando que j'aime beaucoup: partir de la ferme a rioux, suivre le littoral jusqu'au cap a L'orignal. Cet été, nous l'avons faits avec 6 enfants de moins de 7 ans. On y a vu un banc de dauphins a flancs blancs. Nous avons du faire vérifier par la naturaliste, qui n'en croyait pas ses yeux, nous lui avons envoyé les photos par courriel par la suite afin qu'elle le partage avec ses collegues. Nous y avons vu aussi phoques, et plusieurs cerfs, soit en rando, soit en voiture en se rendant a notre randonnée! De superbes souvenirs pour les enfants!!

- Perce: c<est tres touristique, mais moi j<ADORE PERCE!! c<est un tout petit village, et tout se fait a pied, ou presque. Se ballader le soir, se trouver un petit resto ou faire un pic nique sur la plage (oui, j<aime les pic nique sur la plage haha! c<est une solution agreable et peu couteuse pour la vie familiale en vacance!!). J<aime ce camping car bien situe a pied du village: http://www.sepaq.com/ct/bdp/ et a faire: faire le tour de l<ile Bonaventure, aller voir les fous de bassans, aller a la riviere aux emeraudes pour se baiger, les enfants aiment beaucoup (peu connu des touristes, mais bien connu des locaux!)

- Forillon: tous les camping sont bien dans ce parc!

- Quebec: camping beauport bien situe pres des chutes montmorency, ile d<orleans, et 20 min. du centre ville de QC. avec piscine et beau parc de jeu pour enfants, pres epicerie et services. http://www.campingbeauport.qc.ca/ camping de la vall/e de la jacques cartier, cest plus loin, mais c<est un tres beau parc... ca vous mets a 45 min. au moins du centre ville de QC, si on calcule que l<on doit rouler un bout avant d<arriver dans certain site de camping. de plus, avec de gros equipements, vous aurez des sites moins interessants (les plus beaux sites de ce parc sont des sites de camping sauvages ou l<on doit marcher pour y aller comme le Morillon). http://www.sepaq.com/dotCMS/reservation/camping le site le moins eloigner et je crois le seul avec electricit sera les alluvions. les belles randos dans ce parc: Les loups, un incontournable, les cascades qui est parfaite avec les enfants et pres du centre d<accueil, et l<eperon sont de belles randonnes...

Sinon, pour dormir a l<hotel, pour etre central et un hotel vraiment genial avec les enfants: l<hotel quebec de Hotel jaro... ce sera pres de place laurier, acquarium, haute ville, resto, etc. http://www.hotelsjaro.com/hotelquebec/index-fr.aspx Bon voyage!
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
OL Olélé69 ·
Merci beaucoup, que de renseignements et de propositions qui ont toutes l'air super !

On se demandait quand même si l'étape baie des chaleurs était incontournable, qu'y a-t-il d'intéressant à faire ? Car si on la supprime, notre itinéraire pourrait être le suivant, et inclure ainsi une étape dans le parc national de Gaspésie (car finalement on se dit que s'y arrêter en passant en venant du parc du bic et en allant à Forillon risque d'être un peu compliqué car a priori il y a pas mal de km...) :

Mauricie - Charlevoix (Baie St Paul) - Tadoussac - Parc Gaspésie - Forillon - Percé -Parc du Bic - Quebec - Montréal

Sauf si vous me dites qu'une étape Baie des Chaleurs est + intéressante pour les enfants que le parc national de Gaspésie (a priori on peut voir facilement des orignaux ?? Mais peut-être peut-on aussi en voir au parc du Forillon ?)

Merci encore !
TI Timo1 Regular ·
pour la baie des chaleur, habituellement les gens y vont plus pour la plage, la vue, le 'spot' sur la mer, mais rien de plus... en fait, je crois que supprimer baie des chaleur pour aller dans le parc de la gaspésie serait plus profitable... mon opinion personnelle, p-etre d'autres diront que ca vaut vraiment la peine...
TI Timo1 Regular ·
si vous pouvez mettre cela a votre horaire, la 1ere semaine d'aout, c, est les fetes de la nouvelles france a quebec: http://www.nouvellefrance.qc.ca/
OL Olélé69 ·
Merci bcp pour toutes ces informations ! On va voir si on arrive à être à Quebec en même temps que cette fête, ça a l'air chouette ! Sinon je regardais d'un peu + près les campings, et notamment ceux du parc de Gaspésie : vous nous conseillez plutôt lequel (camping de la rivière ou celui du mont Albert ?) Pour le camping Bon Désir, je voulais savoir également si les emplacements en bord de fleuve ne sont-ils pas dangereux pour les enfants ? Bref, notre projet avance, ça fait plaisir, merci pour toutes vos contributions !
TI Timo1 Regular ·
pour le parc de la gaspésie, il y a plus de places au mont albert, et c'est aussi le seul que j'ai fait, donc je ne peux pas vous aider a choisir...

pour le camping bon desir, ca peut etre dangereux s'il n'y a aucun avertissement ni surveillance, mais j'imagine que vous serez la pour surveiller, et de plus le plus jeune aura 3.5 ans, a cet age, il sont capable de comprendre ce genre d'avertissement... en tout cas, personnellement, ca ne m'empecherait pas de louer un beau site de camping. au pire, j'imagine que vous aller reserver? Si c'est le cas, demandez leur si de vous attribuer un terrain avec un belle vue sans que ce soit dangereux pour un petit de 3.5 ans??

Similar discussions

You might also like