(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
je reviens tout juste du
Maroc, c'était mon 3ème voyage dans ce pays.
je pense qu'il faut savoir et surtout faire savoir que le
Maroc que l'on imagine accueillant, chaleureux généreux et magnifique se cache derrière une réalité bien moins luisante:
Marrackech,
Casablanca,
Fès etc..et même
Essaouira, sont des villes assez agressives (surtout
Marrakech) où la petite escroquerie aux touristes est permanente et exaspérante. On ne peut pas faire 20 mètres dans la rue sans être accosté de façon + ou - lourde par un arnaqueur à l'affût, un dealer, un "commerçant", un taxi, un "guide" ou un enfant.
Quand on sait que ce sont des villes où l'on peut manger pour quelques Dirhams, on comprend facilement qu'il leurs suffit de réussir 1 ou 2 escroqueries pour faire leur journée.
Les + gentils n'insisteront pas après votre refus poli, mais les + lourds vous suivront plusieurs minutes en vous harcelant.
Attention à ceux qui veulent vous recommander un hotel, un riad, un restaurant etc..ils vous y emmèneront et réclameront une commission au patron. Bien sûr cette commission sera ensuite répercutée sur votre note.
Si vous savez déjà dans quel hotel vous allez, ne leurs donnez pas le nom. ils y courront avant vous pour faire croire au patron qu'ils leurs amène un client (et rebelote pour la commission).
Idem pour le thé à la menthe que l'on vous proposera souvent. C'est un moyen de vous garder quelques minutes le temps de vous travailler au corps pour vous vendre une babiole 4 fois son prix.
J'entends souvent dire que le marchandage fait partie de leur culture. C'est une jolie façon de déguiser l'arnaque permanente au touriste ça. en réalité ils ne marchandent pas tant que ça entre eux.
Méfiez-vous des "petits services par gentillesse" supposés gratuits qui se révèlent être payants à la fin. (par exemple vous faire indiquer votre route par des enfants ou de jeunes adultes. demandez ce genre de service aux flics, ils sont sympas et vous conseilleront bien)
Attention aux pickpockets (j'ai failli en être victime 1 fois, pourtant je me ballade en jeans-basket sans marque et sans aucun objet de valeur)
Attention aux vols à l'arrachée (j'en ai été victime pour un paquet de gâteaux dans un sac plastique transparent !)
etc..etc...de toute façon c'est sans fin ces arnaques.
D'une façon générale, celui qui s'approche de vous en commençant par "bonjour, ça va ? française ?" pratique l'escroquerie du matin au soir. c'est son gagne pain. refusez tout, poliment et fermement. certains insisteront, ne répondez pas à leurs questions. ce sont eux les + pénibles.
Donc si vous voulez une destination calme pour vous reposer, surtout fuyez les grandes villes où vous serez vite déçue du
Maroc / d'autant + si vous voyagez seule /
Les médinas, c'est sympa à voir mais assez éprouvant pour tout ce que je viens de citer. c'est peuplé de touristes et donc de rabatteurs et d'escrocs.
En revanche si vous allez à l'intérieur du pays, dans les petits villages, là vous rencontrerez des gens sympas, accueillants et paisibles dans des paysages magnifiques. Vous croiserez encore des enfants faisant la mendicité. leur donner c'est les encourager à continuer au lieu d'aller à l'école (elle n'est pas obligatoire au
maroc). idem s'ils vous demandent des stylos. il y a des associations qui collectent du matériel scolaire et qui le distribuent directement aux écoles.
Il y a des petits hotels, des auberges, des gîtes chez l'habitant partout. Demandez toujours le tarif de façon claire avant de vous engager. n'hesitez pas à faire plusieurs hotels avant de vous décider. demandez à voir la chambre. assurez vous qu'il y a de l'eau chaude (sauf si vous préférez les douches froides au réveil bien sûr).
Il y a une compagnie de car "CTM" qui vous permet de circuler dans le pays à moindre frais et sans ennuis (ils ont un site). Evitez les cars "Almou", c'est sale et les tarifs sont à la tête du client.
Vous avez aussi la compagnie ONCF (ils ont un site) pour vous déplacer en train ou cars. les trains sont simples mais tres bien. aucun souci.
Attention a bien calculer votre budget, les dirhams en trop à la fin du séjour ne pourront pas etre changé en euros.
le taux de change à l'aéroport est moins intéressant qu'en ville.
En général je prends l'avion pour casa ou
marrakech (pour les vols à petits prix) puis j'enchaîne immédiatement par le train ou le cars pour quitter la ville au + vite. si vous atterrissez à Casa, il y a le train dans l'aéroport.
Autrement il y a toujours le club de vacances fermé à l'occidentale. là je ne connais pas du tout mais ça doit être une solution efficace si vous voulez être sûre d'etre tranquille. à vous de voir.
j'espère que ces infos pourront vous être utiles pour votre séjour.
Vous l'aurez sans doute compris, je pense que le
maroc est un beau pays (c'est pas pour rien que j'y suis allé plusieurs fois) mais il faut être réaliste, on a un pouvoir d'achat qu'ils n'ont pas et nous devenons les proies des gens malhonnêtes.