Séjour de trois semaines au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
bonjour, nous partons 3 semaines fin juillet 2011 On aimerait refaire Tokyo et ses environs (autre que NIco et Kamakura que l'on a dejà visiter il y 2 ans) on s'est dirt que ce serait sympa de faire une ile au nord et sud d'aller à Hokkaido , sapporo bref je cherche des infos pour organiser mon séjour merci rikola
ZO Zokko Veteran ·
vous avez plusieurs d'infos sur le lonely planet ainsi que sur le site de l'office du tourisme japonais. pensez a y jeter un coup d'oeil

un conseil pour hokkaido il vaut mieux louer une voiture car les transports ne sont pas tres tres répendus et ceux mis en place ont des horaires tres espacés.
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
RI Rikola Regular ·
merci, on va louer une voiture pour Hokkaido. Bruno du forum m'a envoyé sa feuille de route de son précédent voyage avec ça on devrait y ariver rikola
LM Lmich13 Regular ·
si tu veux des infos sur Hokkaido j'y ai passé 5 jours avec location de voiture fin juillet 2010 : hakodate / noboribetsu / Muroran / sapporo / otaru / lake toya / Hakodate. contacte moi. Lionel
RI Rikola Regular ·
bonjour merci, j'affine mon programme et je te reconcterai rikola
RI Rikola Regular ·
bonjour, trois semaines au japon (en réponse à...)

15 janvier 2011 à 13:36 Citer Répondre

bonjour, j'arrive enfin à une première ébauche de parcours pour notre voyage en juillet 2011

2à3 jours sur Tokyo pour se poser Tokyo Sapporo par le Jr avec supplement couchette Sapporo : 3 nuits on ferait: lac Toya Ko lac Shikotsuko retour sur Hakodate par JR (correct?) Hakodate 1 nuit on prendra le ferry pour Aomori 1 ou 2 nuit pour visiter le chateau de Hirosaki , la maison des Samourais "Buke Yashiki Par le JR Aomori direction Morioka 3 ou 4 nuits Mont Iwate San ( le petit futé indique qu'il faut 8 à 9 h A/R pour escalader) lac Towada Ko (par le JR lac Tazawa Ko Morioka direct Tokyo pour se poser à nouveau la suite plus tard. Est ce que le programme parait correct?? est ce qu'il y aura des JR sur tout ce programme?? pour les lacs près de Morioka est ce des JR ou Bus et facile à trouver.

Merci pour toutes les infos sur ce programme Rikola
MA Marie31 Globetrotter ·
tu as un pass particulier pour le nord de honshu (tokyo aomori) http://www.jreast.co.jp/e/ en particulier le 4 jours non consecutifs à 20000 yens qui est interressants (pour info un AS entre tokyo et shinaomori est deja de 16000 yens )
KU Kujila Globetrotter ·
Tu fais Hokkaido en train finalement ? La voiture est quand même franchement le meilleur choix...

Sapporo trois jours, à mon avis, c'est trop. L'intérêt d'Hokkaido, ce sont ses grandes étendues montagneuses plutôt désertes, et non les grandes villes...

Sinon, tu peux aussi prendre l'avion pour aller à Sapporo-Chitose. Un peu plus d'une heure d'avion, des avions toutes les heures et tous les loueurs de voitures t'attendent dès l'aéroport.
RI Rikola Regular ·
bonjour, nous allons suivre ton conseil et ne faire que 2 nuits à Sapporo (on gagne 1jour) prendre les liasons internes va nous couter trop cher et pour ce qui est de la voiture ce sera pour une autre fois. On va essayer de tout faire en JR Mais marie 31 m'a dit qu'il ya avait un pass spécial pour le nord de Honshu est ce que mon programme ne parait pas trop ambitieux? il me restera 6 jours pour Tokyo et les environs( notament kanazawa) mais est ce suffisant? Merci pour tous les conseils cela m'aide à monter mon projet rikola
LM Lmich13 Regular ·
Ton séjour à hokkaido me semble un peu court si on le ramène à la durée du trajet en train depuis Tokyo. Je ne suis pas sûr que tu trouves des moyens de transports en commun facilement pour aller au lac toya depuis Sapporo. A titre indicatif en une journée j'ai fait : 10 h départ de sapporo et arrêt en route pour acheter des melons d'hokkaido (1900 Yen les 2 !) mais il sont 3 fois plus chers à Tokyo. 12h30 arrivée au lac toya et pic nic (bizarrement fin juillet c'était désert). On n'a pas fait le tour en bateau sur le lac car on devait rendre la voiture avant 18h à Hakodate. On est quand même monté sur les restes de l'éruption de l'an 2000 de l'osu san (petite route qui part de TOya) (trés impressionant) puis on a regagné hakodate. (et on est arrivé à 17h) une nuit à hakodate c'est bien (on peut gouter au steak de baleine mais faut pas le dire c'est mal) et monter au sommet du mont (hakodate je crois) en téléphérique de nuit, une des plus belle vue du japon et il n'y a d'ailleurs que là qu'il y a du monde. Sapporo en tant que tel en été, c'est surtout bien pour la température et pour les boutiques.
RI Rikola Regular ·
bonjour, si j'ai bien compris il serait préférable que je prenne l'option de la voiture pour le nord car les transports ne sont pas sûrs et je risquerai de perdre trop de temps à chercher je vais y réfléchir et rechercher sur le forum les modalités pour la voiture de location Merci Rikola
RI Rikola Regular ·
bonjour d'après lmch13 loué une voiture pour le nord c'est mieux. on pourra plus facilement aller dans des chouettes coins. donc je repense mon projet avec voiture puisque c'est le nord qui m'interresse. je te reconctaterai Merci Rikola
je commence juste à regarder notre programme et à moins que je trouve un billet d'avion pas cher pour faire tokyo / sapporo ( visiblement mis en vente 3 mois avant) je m'oriente vers le pass JR est à 20000 (adulte) 16000 (<25 ans) 4 jours non consecutifs cela me permetera de faire tokyo shinaomori (3h 10) de louer une voiture à aomori et faire les environs (lac tawada , hirosaki , rizieres d'inakadate ) puis de rendre la voiture allez en train à hakodate 2h 5000 yens et de louer une autre voiture pour hokkaido
RI Rikola Regular ·
tout compte fait je vais m'orienter vers la location pour le nord. cela va me permettre de faire les lacs et gorges en passant par une excursion ! on se prendra moins la tête à rechercher le bus pour ci ou ça je louerai sans dout le véhicule d'hakodate ... Pour les formalités? j'ai lu sur le forum: photocopie certifié par la mairie du PC formulaire à télécharger sur quel site? le coût ( tu envoies l'argent par quel mode ?) le tout a expédier à l'ambassade de france a Tokyo (l'adresse?) merci de me donner les infos rikola
KU Kujila Globetrotter ·
Depuis cette année, une simple photocopie du permis, non certifiée, suffit.

Le formulaire est à télécharger sur le site de l'ambassade de France au Japon.

Sur le site, tout est indiqué. C'est 2000 yens. Tu glisses un billet dans l'enveloppe, ne te prends pas la tête à envoyer un mandat, peu fiable et qui te coûtera le double (j'ai essayé la première fois, mandat jamais arrivé, merci la poste !).

voici le lien :

http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article781

Attention, encore une fois, à ne pas passer par la JAF qui prend 3000 yens, mais directement par l'ambassade qui n'en demande que 2000.

Prévoir 2 semaines entre l'envoi du dossier et le retour de la traduction.
RI Rikola Regular ·
merci rikola
RI Rikola Regular ·
je compte quand même prendre le JR Car il me servira dans Tokyo dès mon arrivé et pour le JR destination Sapporo je payerai en plus la couchette Si cela n'est pas jouable car pas de place JR destination Hakodate et de là location de la voiture mais je ne vais pas prendre un Jr pour 3 semaines surtout qu'on est 4 est ce que je peux le fractionner? merci rikola
RI Rikola Regular ·
bonjour, je me lance pour la location de voiture qui sera plus simple si je veux me ballader dans le nord. As tu fais la location de france ou du Japon? Je pense prendre location d'hakodate car il est possible que je n'ai pas de train couchette pour Sapporo a combien la location de la voiture t'es revenue? La traduction de ton permis de conduire t'a pris combien de temps( sur le site il marque 2 semaines) D'hakodate j'irai à Sapporo pour les lacs ensuite à Asahikawa pour les gorges et le mont Kuro dake j'avais compter 15 jours mais en transports. Cela fera moins non? merci rikola
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

A 4, vous auriez peut-être intérêt à louer une voiture depuis un bled au nord de Tokyo et faire ainsi tout votre itinéraire, Hokkaido compris.

Sinon, 2 x JRpass 7 jours que vous rentabiliserez en fractionnant le voyage pour aller et revenir du Hokkaido (faites la côte Est duTohoku à l'aller, l'autre côte au retour vers Tokyo). En Hokkaido, louez une voiture.
RI Rikola Regular ·
bonjour, effectivement louer la voiture dès Tokyo serait un bon plan mais on ne sent pas de taille pour faire autant de route. Il est plus sage de louer la voiture à Hakodate ou ailleurs ( si quelqu'un à une adresse) et se faire le nord tranquille en voiture. Sûr qu'à l'aller on resterait 3 à 4 jours sur Tokyo , histoire de se poser et de s'imprégner de l'atmosphère nippone. Après avec le JR direction Hakodate et on se fait le nord le retour droit sur Tokyo et de refaire les environs. donc le pass sera utile et je ne l'activerai qu'une fois sur place. Toutefois qud je vais acheter les pass est ce que je dois leur dire que c'est de telle date à telle date??? j'aurai aimé faire le retour par Arita nNigara et Kanazawa mais je ne suis pas certaine d'avoir autant de temps, surtout par le JR J'en suis qu'à l'ébauche je peux toujours modifier n'hésiter pas à me conseiller Rikola
LM Lmich13 Regular ·
pour la traduction du permis ça m'a pris effectivement à peu près deux semaines (et ils rendent la monnaie même en pièce).

Pour la location, j'avais loué chez tocoo car rental depuis la france sur internet et j'ai payé sur place. L'agence de loc est à 50m sur le parking à gauche quand on regarde la gare en face (j'ai du demandé à la gare tout était écrit en japonais).

Pour la durée du séjour je ne sais pas (je n'ai fais qu'une boucle de 5 jours hakodate / muroran / sapporo / OtarU / sapporo /hakodate et je n'ai pas été au nord de sapporo. Pars sur 60 km /h de moyenne et ne prends pas les autoroutes c'est tres tres cher.
donc le pass sera utile et je ne l'activerai qu'une fois sur place. Toutefois qud je vais acheter les pass est ce que je dois leur dire que c'est de telle date à telle date???

On ne donne pas de date lorsqu'on achète le pass, ou plus exactement le bon pour le pass, en France. On fixe les dates de validité lorsqu'on l'active une fois sur place.

On se rend à une gare JR (à Narita ou en ville) dans un "travel center" où on nous demande de remplir un petit papier avec la date de départ de validité souhaitée pour le pass.

Vu votre plan, pourquoi au lieu d'aller à Tokyo n'iriez-vous pas directement à Sendai, une ville plus petite mais active et sympa avec la possibilité en 1/2 h de vous trouver en bord de mer à Matsushima, dont la baie est célèbre pour ses îlots couverts de pins ? D'autres idées d'itinéraires ici: http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/index.html

Vous pourriez louer une voiture depuis là et faire tranquillement le nord de Honshu (côte est) et rejoindre Hokkaido, soit activer un JRpass puis louer une voiture à Hakodate.
RI Rikola Regular ·
bonjour, pourquoi pas? on va étudier cette possibilité encore merci pour tes précieux conseils rikola
RI Rikola Regular ·
merci pour la réponse. je suppose que toutes les voitures n'ont pas le GPS donc c'est en option? Avons nous besoin malgré tout d'une carte routière? Je prendrai le chemin des écoliers ce qui sera encore plus sympa Merci Rikola
regarde sur tocoo http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/main c'est gratuit en japonais et pas bien cher en anglais
LM Lmich13 Regular ·
Il me semble que beaucoup de voitures ont des GPS. En plus il fait mp.tu peux emmener des cd car non seulement ils fonctionnent mais en plus ils sont mémorises dans le mp3. Pour La carte routière je ne sais pa si on peut en trouver une aussi détaillée que le GPS. J avais préparé mon circuit avec googlemap que j avais imprimée et après avec le GPS j ai pris des toutes petites routes sans jamais me perdre
on peut trouver ds cartes routieres tres detaillées mais c'est uniquement en japonais
RI Rikola Regular ·
merci bruno m'a redonné des infos je louerai comme toi de France et je prendrai la voiture à Hakodate rikola
RI Rikola Regular ·
bonjour, qud tu avais loué ta voiture avais tu le kilometrage illimité? je trouve cela mieux que d'avoir un quota par jour. merci Rikola
oui km illimité (ceci etant en dehors de autoroutes vu la vitesse tu ne fais pas bcp de km 😉)
RI Rikola Regular ·
merci en ce moment je regarde le site que tu as conseillé pour la location. ou vois tu le km illimité, Je ne comprends rien à leur modèle! nous sommes 4 donc il faut un 5 places par contre j'ai constaté que les prix fluctuent d'un loueur à un autre. je vais demander à lmch13 ce qu'il a loué comme modèle rikola
RI Rikola Regular ·
bonsoir, je reviens vers toi pour te demander ce que tu avais loué comme voiture? on est 4 et je ne comprends rien à leur désignation il faudrait qu'on la prenne à hakodate mais près de la gare puisque le lendemain on reprendra le train pour Tokyo merci rikola
il faut regarder à hakodate ekimae(gare) par exemple nissan http://www2.tocoo.jp/...008&prefecture=1 tu peux aussi regarder la carte pour avoir une idée de la localisation (les gares sont indiquées)

les modeles tu as la puissance du moteur et le nombre de passagers donc la categorie P3 a un moteur de 1500cc et une capacité de 5 passagers et le modele de reference est une nissan cube (cherche sur goggle à quoi cela ressemble )

perso nous sommes 5 avec bcp de matos de camping on loue des commercials cars (moins chers mais sans confort ni gps on assume !! ) nous avons donc loué 2 fois une vanette et une fois un AD van (gros break)

les prix peuvent bien sur varié d'un loueur à l'autre nous comme on cherche un modele type vanette il n'y a que mazda (cher) et nissan

PS le pass JReast couvre le trajet tokyo hakodate http://www.jreast.co.jp/e/routemaps/index.html cliquer sur limited express ligne hakucho si tu prends un pass de 4 jours fractionnable à seulement 20000 yens http://www.jreast.co.jp/...ndex.html#category02 et meme un tarif jene jusqu'à 25 ans 😉

(contre 28300 le 7 jours national et 45100 le 14 jours ) tu peux faire un AR vers hokkaido et il te reste 2 jours de JR
KU Kujila Globetrotter ·
Pas la peine de chercher rikola, le kilométrage est TOUJOURS illimité pour la location d'une voiture au Japon.

Oui, le prix peut varier selon les loueurs.

Je te chercherai le site de location de Nissan, tu auras une idée des prix et des modèles que tu peux louer.

Le Nissan AD Van est un Wingroad version utilitaire (pas vraiment un "gros" break, plutôt un break catégorie Mégane).

Pour 4, surtout s'il y a de grosses valises, les deux premières catégories (k-car et small, y compris catégorie Nissan Cube) seront un peu justes. Il vaut mieux viser les breaks compacts, façon Nissan Wingroad ou Toyota Corolla Fielder.
LM Lmich13 Regular ·
voilà les infos que j'avais après avoir réservé chez Tocoo à 100 m de la gare d'hakodate : On a eu une toyota corola tout ce qu'il y a de standard pour 53910yen pour 5 jours.

* **Pick-up Place***

Name of Outlet:jrhokkaido Car Rental Hakodate

Address: 13-21 Wakamatsu-cho, Hakodate-shi

Tel: 0138-22-7864

* **Pick-up Date & Time***

22/07/10 08:00 Duration:5days

* **Return Place***

Name of Outlet:jrhokkaido Car Rental Hakodate

Address: 13-21 Wakamatsu-cho, Hakodate-shi

Tel: 0138-22-7864

* **Return Date & Time***

26/07/10 19:00

* **Car Class***Please check luggage space again.

A Class

No of Cars:1

No of passengers:3
RI Rikola Regular ·
merci pour les infos rikola
RI Rikola Regular ·
un grand merci je vais y voir un peu plus clair!! rikola
RI Rikola Regular ·
merci je vais regarder pour le pass rikola
RI Rikola Regular ·
bonjour, je vais prendre le JReast 4 jours l'avais tu reservé de france comme pour les autres JR? Merci Rikola
RI Rikola Regular ·
mince le lien que tu as donné indique "no found" http://www.jreast.co.jp/...ndex.html#category02 as tu un autre lien? merci rikola
http://www.jreast.co.jp/e/eastpass/#category04

visiblement on peut l'acheter sur place perso je le commanderai peut etre à l'avance pour etaler les depenses mais je ne me presse pas j'attends que le yen se casse la gueule 😉
RI Rikola Regular ·
bien vu! je ne pars qu'en juillet j'attendrai mai pour les prendre en France merci rikola
RI Rikola Regular ·
bonjour marie31, me revoici avec un planing le départ dépendra du tarif des billets mi juillet ou fin juillet je prendrai aussi le Jr 7 jours pour >Tokyo et le JReast de 4 jours , pour Le nord, cela parait plus interressant. si j'ai bien compris je prendrai tout ça de France dès que notre euors sera remonté!! de toute façon le 30 juillet nous serons sur Tokyo pour profiter de leur super grand feux d'artifice. Donc 16.07 au 19.07 Tokyo 19.07 JR pour Hakodate (billets reservés à Tokyo????) 19.07 nuit à Hakodate 20.07 direction ASAHIKAWA avec location de voiture prise à Hakodate

là on prévoit 4 nuits au même hotel (lequel? merci) visites: parc naturel Daitsetsuzan (gorges Ryusei notaki, mont Kurodate Le mont Asahi Dake et ou mont Sounkyo 24.07 direction Sapporo 3 nuits pour les lacs Toya et Shikotsu parc nationale de Shikotsu (vallée de l'enfer) 28.07 nuit à Hakodate et rendre la voiture 29.07 JR direction Tokyo retour sur Paris pour le 05.08 1ére question: aurais je facilement un train pour Hakodate? comment prévoir ? 2éme : est ce jouable de faire mon programme en 5 jours pour le premier parc??à cause des distances?? " : idem pour le second parc. merci pour toutes les idées voir corrections que vous pourrez m'apporter. Ah oui pour la traduction du permis il est mentionné "enveloppe à Bulle" ??pas compris.. j'ai regardé les voitures sur Tocoo on prendra une Nissam (GPS en plus pour 1025 yens ) car il y a une très grosse différence avec Toyota

merci rikola Annonceurs en lien avec le Japon:
pour le train il y a qd meme 15 shikansen par jour pour shinaomori et 10 trains pour hakodate .... cela m'etonnerai qu'il soient tous plein tu dois pouvoir reserver en arrivant à tokyo

pour l'hotel aucune idée on campe

enveloppe à bulles c'est pour le retour ? peut etre parce qu'il te rendent la monnaie (des pieces soigneusement collées sur un petit carton )
LM Lmich13 Regular ·
Pour Daitsetsuzan je ne sais pas mais 5 jours me semblent suffisant (j'avais fait une simu sur google map mais je n'avais pas le temps). Attention quand même car hakodate ==> ASAHIKAWA va faire une grosse journée de voiture (mais faisable je pense) car j'ai fait Sapporo ==> Hakodate et c'est long..

En revanche 3 jours pour Toya Shikotsu c'est bien. Tu peux rester deux nuits à Noboribetsu dans un Onsen c'est un peu central. Un peu cher mais vraiment japonais 100%.

Pour la réservation de train il y a un comptoir spécial dans la gare centrale de Tokyo (un peu difficile à trouver) auquel on valide son JR Pass et où on peut réserver ses billets. Les jeunes japonaises au guichet parlaient trés bien anglais et elles nous on t donné nos résas avec le quai marqué dessus dans une petite pochette exprès ! vraiment top !
Pour la réservation de train il y a un comptoir spécial dans la gare centrale de Tokyo (un peu difficile à trouver) auquel on valide son JR Pass et où on peut réserver ses billets. Les jeunes japonaises au guichet parlaient trés bien anglais et elles nous on t donné nos résas avec le quai marqué dessus dans une petite pochette exprès ! vraiment top !

Pour la réservation des trains et la validation du JR Pass, un bon truc est de le faire dans une gare plus petite qui a un "Travel Center" (Ueno, par exemple). On peut réserver n'importe quel train à l'avance dans n'importe quelle gare JR qui a un guichet "Midori no Madoguchi" ("guichet vert"), avec le sigle représentant un siège de train en vert.
y a t il un bureau de ce type à narita ?
Bien sûr, à l'étage de la gare, dans chacun des terminals. Le problème est que l'on risque de s'y trouver avec le contenu de plusieurs 747 et donc d'attendre des plombes, c'est pourquoi je descends quasiment toujours à Ueno par le Keisei Skyliner et je fais valider mon Pass à Ueno.
question bete puis je activer un pass pour mon mari sans qu'il soit present ?
Il faut présenter son passeport, mais à ma connaissance il n'y a pas besoin qu'il soit présent.

Similar discussions

You might also like