Séjour de trois semaines au Québec en juillet 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonsoir, je cherche des infos et des conseils pour un sejour de 3 semaines au Quebec en juillet 2011. Circuit debutant et se terminant a Montreal en passant par la Gaspesie Mon projet : decouvrir les parcs , la gaspesie, saguenay, Quebec, mais aussi voir les baleines , les ours, l'orignal... nous sommes 1 couple avec 1 enfant de 12 ans.

merci pour votre aide
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, La réponse est dans la question : Montréal=> Trois Rivières-Québec (2-3 jours pour visites y compris Ile d'Orléans), route 138 vers Ste Anne, comté de Charlevoix dont Baie St Paul, etc etc et Tadoussac (baleines ? si elles sont là !!). Une balade dans ou sur le fjord du Saguenay, puis traversier à Forestville (par ex) vers rive sud et Gaspésie. Tour de Gaspésie par route 138 par Gaspé, Percé, parc Forillon (chance de voir les ours ??) et retour par la Matapédia vers Mont Joli et la même 138 (rive sud) jusque Montréal. Tes 3 semaines seront bien meublées !! Oublie l'orignal : si tu en vois un, c'est qu'il squatte ta route à la nuit tombée, alors remercie ta voiture d'avoir un ABS !! Attention : juillet est très tourisme pour les Québecois, dont réserver le logis me parait recommandable !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Surtout le parc Forillon.

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forillon/index.aspx

Sans oublier Bonjourquebec.com pour ses brochures sur les différentes régions traversées. Pourquoi ne pas les appeler depuis chez-lui avec le numéro sans frais?
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Nous avons à peu près suivi ce circuit en 2006. Pour éviter de monter et de descendre de Gaspésie en suivant le St Laurent, vous pouvez faire un petit crochet par le Lac St Jean et ensuite suivre le Saguenay jusqu'à Tadoussac.

Au lac Saint Jean, vous avez le célèbre zoo de St Félicien... Si vous n'avez pas vu d'ours en liberté, il y en aura toujours en captivité ! Le village abandonné de Val Jalbert est aussi intéressant à visiter. Nous avons séjourné une nuit à St Alexis des Monts, (hôtel Sacacomie). Notre hôtel proposait en soirée des excursions "observation des ours". En Gaspésie, si vous aimez voir les animaux en liberté, ne ratez pas l'île de Bonnavanture en face de Percé. Il y a une colonie de milliers fous de bassan... C'est impressionnant ! Vous pourrez également observer des phoques qui prennent le soleil sur les rochers, comme au parc du Bic.

Nous avons décrit notre itinéraire avec des photos ici

Bonne préparation !

JJWill
http://jjwill-voyages.com
HA HautBrion Regular ·
Bonjour, merci pour ta réponse qui effectivement confirme ce que j'avais envisagé. est-ce que la région du Mont Tremblant est interessante ou vaut-il mieux rester sur la boucle Montreal/ Quebec/ Lac St Jean Saguenay/ Gaspesie/ Montreal ? je vais donc aussi prevoir rapidement l'hebergement
HA HautBrion Regular ·
Bonsoir,

merci pour votre reponse. je vais donc aller decouvrir votre voyage pour m'aider à preparer le notre.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Pour moi, la station du Mt Tremblant est plus que BOF ! Faut dire aussi que la rando et moi ça fait vraiment 2 😉😊 Pour toi, ça sera surtout un problème de temps ... car tu n'auras pas trop de temps pour ajouter Tremblant ou la Mauritie à ton circuit !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LI LiseDenise Globetrotter ·
.....et trois avec moi!!!!
HA HautBrion Regular ·
merci pour ces derniers conseils, car j'hesitais encore un peu sur la region Mt Tremblant et Mauricie.
IS IsabelleGa ·
Bonjour! La route qui fait le tour de la Gaspesie, c'est la 132... A Cap-Chat, il est possible de visiter un parc a éolienne (oui bon ça fait pas nature), et il y a près de la une entreprise qui organise des journées ou demi-journées en kayak, correct pour les enfants. Près de Ste-Anne-des-Monts, il y a le Parc de la Gaspesie, ou on retrouve plus des randos comme activité. C'est superbe! La rando pour le mont Jacques-Cartier ( le plus haut, pergélisol au sommet et grande chance de voir des caribous si vous êtes dans la première navette!) est courte puisqu'ils navette amène les gens assez près ( quand même un bon 2h de montée dependemment de votre forme, mais les 2 fois ou je l'ai fait, j'ai vu des caribous... Puis, pour les orignaux, il y a de fortes chances d'en apercevoir en faisant une petite excursion avec un garde a la Reserve faunique de Matane ( Route 195 entre Matane et Amqui environ 28 km de Matane dans les terres). On y retrouve la plus grande concentration d'orignal par kilomètre carre au Quebec ou au Canada, je ne suis plus sûre, soit de 4!! Il y a un camping a la Reserve et possibilité d'y louer un chalet.

Pour les ours, c'est plus difficile a voir en liberté. Et souvent, on ne les voit pas longtemps car il coure pour se cacher dans le bois! Donc, St.-Alexis-des-Monts...

Je suis amplement d'accord pour l'île Bonaventure a Perce, la colonie de fous de Bassan est impressionnante! Et il y a des excursions pour aller voir des baleines. Début juillet, il y en a. J'en ai vu 4 types quand j'y suis allée, en Zodiak c'était vraiment superbe! Et l'on m'avait dit qu'après, elles vont a Tadoussac... Donc ça vaudrait le coup de vous informer en passant. Et pour les réservations, les Quebecois sont nombreux en congé pour les 2 dernières de juillet appelées les semaines de la Construction... Personnellement, si vous traversez le Fleuve pour rejoindre l'autre Rive, je le ferais Riviere-du-Loup-St.-Simeon... Entre Rimouski et Riviere-du-Loup, il y a le Parc du Bic, de beaux paysages, La fromagerie des Basques a Trois-Pistoles :-) Pleins de poissonneries, et dans le tour de la Gaspesie également ( hum pour moi)... La cote Nord est plus tranquille de Forestville a Tadoussac... De Riviere-du-Loup, vous serez a environ 4h30 de Montreal, 2 heures de Quebec.

Je me suis éparpillée excusez-moi, mon p'tit coin natal est près de Matane... Passez un bon temps par chez nous!!
Isabelle
HA HautBrion Regular ·
bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces informations qui me seront utiles pour mon voyage. je pense que les 3 semaines vont passer vite... je suis impatient de decouvrir votre belle province.
JJ Jjwill Veteran ·
Re-bonjour, Juste un petit conseil supplémentaire avec les traversiers : Renseignez vous sur les horaires... Il n'y en a que trois ou 4 par jours au départ des Escoumins. Et si ma mémoire est bonne, on ne peut pas réserver sur celui là.

Par contre on peut réserver par Internet sur celui de Forestville/Rimouski.

Bonne préparation

JJWill
http://jjwill-voyages.com
IS IsabelleGa ·
Trois semaines, ça passe toujours vite en voyage! :-) Juste pour ajouter que le site de la Sepaq ( Societe d'etablissement de plein-air du Quebec) est excellent pour avoir des infos plus précises sur ce qu'il y a a faire a l'intérieur des parcs et des réserves, dont ceux cites auparavant... aussi pour y réserver un hébergement. Trois mois a l'avance pour les campings, dependemment de la période... Et aussi le site de Gaspesiejetaime.com question d'avoir un passeport avec des rabais pour certains hébergements ou activités.

Bye!
Isabelle
LA Lacajim ·
Pour voir plusieurs animaux (Ours, orignaux, lynx, etc) sauvages en liberté c'est le Jardin Zoologique de Saint-Félicien.
Hugues
HA HautBrion Regular ·
merci pour ces informations. je pense que nous allons passer plusieurs jours pour faire le fjord du saguenay et le lac st jean, donc visite du zoo.

Similar discussions

You might also like