Séjour au Vietnam et excursions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour, Je vais partir pour le Vietnam prochainement. J'aimerai avoir des conseils de personnes qui ont effectué un séjour, fait des excursions. Je me pose trois questions : - la monnaie = je vais emmener des euros, quelles coupures faut-il prendre de préférence pour faire du change sur place (50€ ou 100€) ? J'ai lu qu'il fallait présenter des billets neufs, est-ce vrai ? - Les pourboires : comment cela fonctionne au Vietnam ? est-ce obligatoire, etc .. ? - Il me semble qu'en novembre il fait beau et chaud au Vietnam. Quelle tenue vestimentaire adopter ? Est-ce que les shorts, les jupes et les bermudas (pour les hommes) sont autorisés ? - Au cours de mon voyage nous serons logés pour une nuitée chez l'habitant. Quelle est la coutume, faut-il amener de France un cadeau de bienvenue ? Dans l'affirmative, que faut-il prévoir ? Le départ approche et je me pose ces questions restées sans réponses. Je remercie par avance les personnes qui ont effectué un séjour au Vietnam et qui auront la gentillesse de me donner des conseils et répondront à mes questions. Cordialement
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Les billets tachés, déchirés ou froissés peuvent vous être refusés, procurez vous des billets pas forcément neufs mais en meilleur état possible. Je commande les miens à ma banque quelques temps avant le départ (15 jours avant au minimum) pour être sûre d'avoir ce qu'il faut.

Le pourboire est une institution pour les guides et les chauffeurs , après il reste à votre discrétion et selon votre niveau de satisfaction. Dans les hôtels vous pouvez aussi donner au porteur, à la femme de chambre et aux serveurs. Dans tout les cas mieux vaut s'abstenir que de donner trop peu, vous blesseriez les personnes qui y verraient un manque de respect.

Vous pouvez offrir un présent à votre famille d’accueil, venant de France un petit souvenir fait toujours plaisir. Le choix est vaste, çà peut très bien être un bibelot, un alcool - un whisky est toujours prisé par les Mr (pas haut de gamme, il ne serra pas apprécié à sa juste valeur), des friandises - bonbons, biscuits, des produits de soins (jolis savons, eau de toilette, linge de toilette), de jolies bougies etc...mais toujours des choses simples.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
KH Kholanta16 ·
Bonsoir, Je vous remercie pour tous ces renseignements qui me seront bien utiles. Je vais commander des billets de 50€ et 100€ à ma banque car effectivement ce sera plus sûr. Cordialement
LA Larsay Globetrotter ·
Billet 50 et 100 en bon état

Pourboire obligatoire nulle part. Normalement au guide (ET au chauffeur si vs prenez une voiture privée, évidamment si vs êtes satisfait) ; 5 euros par jour max. Si je suis très heureux après un repas et que je suis sûr que je vais y retourner, je donne un pourboire, comme ça, je suis très bien soigné les fois d'après

Pas la peine de vous embarasser avec des articles achetés en France; vous achetez sur place des paquets de biscuits pour les enfant et un sac de thé pour les parents
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Plus précisément, le pourboire, par jour et par voyageur et si l'on est content des services: Au guide, prévoir entre 3 à 6 euros, compter la moitié pour le chauffeur.

Pour les petits cadeaux, je fais toujours la différence entre les hébergements dits "chez l'habitant" et qui vous reçoivent avec un nombre certain d'autres voyageurs tels qu'à Ba Bé, Mai Chau ou Ha Giang par exemple et la famille qui vous accueille dans son intimité. Aux premiers je ne donne rien, aux seconds et par expérience je réserve un petit présent venu de chez moi! Les biscuits que je prévois et achète au Vietnam pour les enfants sont distribués en cours de journée lors des arrêts dans les villages ou au cours des rencontres sur la routes.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Par jour et par voyageur, ça fait un peu beaucoup vu qu'ils ont tous la même prestation ! Et pas d'accord pour "moitié au chauffeur"; son travail est bien plus épuisant que celui du guide vu qu'il ne peut pas se déconcentrer une seconde sur la route, et ce pendant des heures !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Ce n'est pas moi qui est instauré ce tarif, c'est ce qui se pratique par tous. https://voyageforum.com/discussion/pourboire-guide-chauffeur-vietnam-d8095424/

Le chauffeur se repose lors des visites et des arrêts, il ne fera pas la visite des villages, des marchés, ni les treks et restera dans le véhicule souvent à faire un somme... Le soir une fois la voiture garée il n'est plus sollicité... Sans minimiser la performance, ils ne sont jamais sur la bêche plus de 4h, 5h Les itinéraires et temps de route sont calculés par les bonnes agences en fonction des visites et si certaines dépassent c'est qu'elles ne sont respectueuses ni de leurs clients ni de leurs personnels! Le guide a un savoir que n'a pas le chauffeur, son temps de travail va du matin au soir après le repas et sa disponibilité pour le client est permanente, sans pauses.
KH Kholanta16 ·
Bonsoir, Excusez-moi pour cette réponse tardive. Je vous remercie pour ces informations qui me seront très utiles. Nous arriverons à Hanoi le 14/11 et avons hâte de découvrir ce beau pays qu'est le Vietnam. Peut-être que nous nous croiserons au hasard d'une visite .. Cordialement
DO Dongnguyen ·
Tout à fait d'accord avec vous pour le pourboire. Pour les petits cadeaux, les gens préfèrent les cadeaux venant de france. Pour eux, c'est un présent venant de France mais pas du Vietnam. Les petits échantillons de parfums sont toujours appréciés par les filles.
​"Un voyage de 1 000 kilomètres commence toujours par un pas" Lao Tseu

Similar discussions

You might also like