Evajules · 7 September 2020 à 18:34 60 messages · 13 participants · 4 339 affichages | | | | À: Evajules · 11 September 2020 à 15:23 Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 932 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...... Parce que je suis juif, mais aussi Chrétien d'orient, homosexuel, Chrétien d’occident aussi, musulman et athée, communiste, Tzigane, résistant, journaliste, Franc Maçon, brun, noir, femme, handicapé, inapte au travail, opposant au régime...ou un Homme tout simplement ?........
Tout comme toi, je me permet d’ajouter « Si c’est un homme » de Primo Lévi.
Si c’est Hannah. | | | À: Evajules · 11 September 2020 à 15:31 Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne comprends pas trop tes derniers messages, mais pour alimenter la conversation, voilà une anecdote. Je suis allé visiter à Berlin la villa Marlier, où a eu lieu la "conférence de Wannsee".
J'ai été très impressionné en arrivant, et aussi très ému. Il faut montrer patte blanche pour entrer, sonner à l'interphone/caméra vidéo et attendre un moment l'ouverture. On à le temps de réfléchir aux raisons de cette prudence, sans doute les risques d'agressions des néonazis, et de l'air grave de la personne à l'accueil, une grande partie des visiteurs doit être dans une démarche familiale. On a aucune envie de rire dans ce lieu, ni de faire des photos, seulement de se taire. Mais j'ai quand même vu des groupes d'écoliers à l'âme plus légère, on ne peut pas leur en vouloir de moins se sentir concernés.
Je ne sais pas comment est Auschwitz, mais je suppose que c'est un lieu qui brasse des dizaines de milliers de personnes, avec une organisation touristique. Alors je ne sais pas si on peut en vouloir individuellement a certaines personnes d'être dans l'insouciance et la légèreté, comme les gens sont insouciants devant le mur de Berlin. Peut-être que ça vient aussi de la façon d'organiser des lieux de mémoire. Personnellement c'est tout ce que je veux dire. | | | À: Evajules · 11 September 2020 à 16:15 Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 908 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Evajules,
Je trouve choquant ces selfies en ce lieu de mémoire où tant de gens ont été tués et ont souffert. Je n'ai jamais visité Auschwitz, mais quand j'ai visité le mémorial de Kigali je n'ai même pas osé ni voulu prendre une seule photo à l'intérieur.
Pour ce qui est de l'utilisation des smartphones, j'y vois aussi un manque flagrant d'éducation. | | | À: Choucarde · 11 September 2020 à 16:53 Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 897 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui c est vrai, juste prendre des photos ce n est pas la meilleure des démarches. Il y a ceux qui le ressentent de suite et ceux qui ne s en rendront jamais compte | | | À: Hannahannah · 11 September 2020 à 19:04 Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 863 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
« Ce qui prime avec le selfie, c'est l'autopromotion de soi », explique Elsa Godart, philosophe, psychanalyste et professeure à l'université, auteure de Je selfie donc je suis (2016, Albin Michel).
L'article offre un bon résumé. Le selfie, c'est l'autopromotion du pauvre d'esprit, l'unique façon de se rendre intéressant quand on a rien de plus à offrir... | | | À: Clicsouris · 11 September 2020 à 19:14 Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste un bémol, il y a hélas des gens cultivés qui pourraient avoir un recul et des possibilités d’analyse et qui sombrent dans cette addiction par pur narcissisme. Je regrette parfois mon vieux Kodak 4X4 petit trou que l’on m’avait offert pour les dix ans. Entre le prix de la pellicule, le temps pour développer ça changeait la donne, et pour faire un selfie il fallait se contorsionner....  Mais ça c’est un discours de vieille dame qui aime passionnément la photo aujourd’hui. | | | À: Clicsouris · 11 September 2020 à 19:31 Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 847 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est l'autopromotion du pauvre d'esprit, l'unique façon de se rendre intéressant quand on a rien de plus à offrir]
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux blamer le "pauvre d'esprit", ou la société qui exige quelque chose à offrir ? | | | À: Hannahannah · 11 September 2020 à 19:44 Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 843 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste un bémol, il y a hélas des gens cultivés qui pourraient avoir un recul et des possibilités d’analyse et qui sombrent dans cette addiction par pur narcissisme. Je regrette parfois mon vieux Kodak 4X4 petit trou que l’on m’avait offert pour les dix ans. Entre le prix de la pellicule, le temps pour développer ça changeait la donne, et pour faire un selfie il fallait se contorsionner....  Mais ça c’est un discours de vieille dame qui aime passionnément la photo aujourd’hui.
Pardon pour le manque de diplomatie, mais à ton âge au 21ème siècle on est pas une "vieille dame". Ensuite, ton message est un selfie. Ce n'est pas gênant, mais pour moi, les gens "sans éducation" comme dit à peu prés Choucarde plus haut, sans culture comme tu dis (et je sais bien que venant de ta part, ne pas avoir de culture, c'est avant tout ne pas avoir eu la chance d'avoir évolué dans un milieu privilélgé), ont le droit d'être aussi un peu narcissiques. Ce n'est pas bien dans les lieux de mémoire, mais on peut leur pardonner. | | | À: Xyz999 · 11 September 2020 à 19:50 Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 840 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ensuite, ton message est un selfie. Ce n'est pas gênant, mais pour moi, les gens "sans éducation" comme dit à peu prés Choucarde plus haut, sans culture comme tu dis (et je sais bien que venant de ta part, ne pas avoir de culture, c'est avant tout ne pas avoir eu la chance d'avoir évolué dans un milieu privilélgé), ont le droit d'être aussi un peu narcissiques.
pour pallier rapidement ces manques je suis passé à la motoculture, mais cela m a mené à une ornière | | | À: Sawadeebaht · 11 September 2020 à 19:54 Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 838 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toi tu es là uniquement pour être troll, va te faire voir. | | | À: Xyz999 · 11 September 2020 à 20:04 Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quand l humour reçoit pour reponse la force de frappe c est qu il n a pas été compris. | | | À: Xyz999 · 11 September 2020 à 20:04 Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Du coup, est-ce qu'il vaut mieux blamer le "pauvre d'esprit", ou la société qui exige quelque chose à offrir ?
En quoi "la société" exige quoi que ce soit sur ce plan ? 
Personne dans mon entourage ne m'a jamais réclamé de selfie ! Ou alors je ne suis entouré que de gens plus intelligents que la moyenne... | | | À: Clicsouris · 11 September 2020 à 20:13 Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 827 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah ok, les cons sont des cons, je n"y avais pas pensé. | | | À: Xyz999 · 11 September 2020 à 20:40 Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une chanson de Brassens qui restera éternellement d'actualité... 
| | | À: Clicsouris · 11 September 2020 à 21:12 Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci, au moins ce soir j'aurai écouté de la bonne musique  (quitte à passer pour un con  ). | | | À: Xyz999 · 11 September 2020 à 23:33 · Modifié le 12 Sep 2020 à 0:00 Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Relis bien Alain, je parle de ceux qui ont la culture, la connaissance et qui ne peuvent s’empêcher de faire ce geste indécent en ces lieux par narcissisme. Quand à mon âge, 72 ans, oui on est vieux et je le revendique car la vieillesse ne me gêne pas au contraire on a de l’expérience. Alors oui on a plus d’ espérance de vie que la génération qui nous a précédée mais les années sont là et ça permet d’essayer d’y voir un peu plus clair, juste un chouïa. Mon message un selfie ? Là il fait être plus explicite je ne saisis pas. Le narcissisme ce n’est pas un droit ou pas, c’est un trait de caractère qui dans ce cas.peut entraîner des gestes sans morale. | | | À: Xyz999 · 12 September 2020 à 0:57 Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis allé visiter à Berlin la villa Marlier, où a eu lieu la "conférence de Wannsee".
Merci pour ce recit, je ne connaissais pas du tout cette page d'histoire
en complement de ton point de vue,
pour comprendre mon regard sur ce phenoméne de societé, se reporter a ma réponse faite a un membre sur la discussion du concours photos de ce moi ci ""doit on poster des photos de camps de concentration sur un forum de voyage ?"" voyageforum.com/...st=10349985#10349985
les selfies en ces lieux de mémoire, ne sont pas forcement négatifs a 100% puisque ils ont, toutes proportions gardées, un effet Streisand
Toi tu es là uniquement pour être troll, va te faire voir.
Excellent ! | | | À: Hannahannah · 12 September 2020 à 19:24 · Modifié le 12 Sep 2020 à 19:54 Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 680 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai, ce n'était pas toi qui le disais, mais c'est moi qui le pensais (le vin de Chiroubles me suggérait que puisque tu évoquais ceux qui sont cultivés, il y a donc ceux qui le le sont pas -dont je fais un peu partie- et peut-être à tort, j'ai le réflexe de penser que ce sont eux qui se sentent moins concernés par la Shoah). Sur le narcissisme, tu as raison, c'est un trait de caractère, et a force d'en cottoyer qui le sont de manière maladive -ils finissent par en souffrir-, je ne les juge plus. En ce qui concerne la mémoire du massacre nazi, je pense que l'ennemi est ailleurs, ce ne sont pas les insouciants mais les négationnistes, les nouvelles formes d'antisémitisme. Au bout de 75 ans, on peut pardonner à ceux qui ne savent plus...est-ce si grave..., par contre il y en a qui voudraient recommencer, c'est autre chose... Obéo à raison, les touristes qui font parler d'eux font parler aussi des lieux de mémoire. Si ces derniers étaient réservés à des gens silencieux et seulement dans le recueillement, on les oublierai peut-être.
Relis bien Alain, je parle de ceux qui ont la culture, la connaissance et qui ne peuvent s’empêcher de faire ce geste indécent en ces lieux par narcissisme. Quand à mon âge, 72 ans, oui on est vieux et je le revendique car la vieillesse ne me gêne pas au contraire on a de l’expérience. Alors oui on a plus d’ espérance de vie que la génération qui nous a précédée mais les années sont là et ça permet d’essayer d’y voir un peu plus clair, juste un chouïa. Mon message un selfie ? Là il fait être plus explicite je ne saisis pas. Le narcissisme ce n’est pas un droit ou pas, c’est un trait de caractère qui dans ce cas.peut entraîner des gestes sans morale. | | | À: Xyz999 · 13 September 2020 à 11:18 Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 646 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai, ce n'était pas toi qui le disais, mais c'est moi qui le pensais (le vin de Chiroubles me suggérait que puisque tu évoquais ceux qui sont cultivés, il y a donc ceux qui le le sont pas -dont je fais un peu partie- et peut-être à tort, j'ai le réflexe de penser que ce sont eux qui se sentent moins concernés par la Shoah). Sur le narcissisme, tu as raison, c'est un trait de caractère, et a force d'en cottoyer qui le sont de manière maladive -ils finissent par en souffrir-, je ne les juge plus. En ce qui concerne la mémoire du massacre nazi, je pense que l'ennemi est ailleurs, ce ne sont pas les insouciants mais les négationnistes, les nouvelles formes d'antisémitisme. Au bout de 75 ans, on peut pardonner à ceux qui ne savent plus...est-ce si grave..., par contre il y en a qui voudraient recommencer, c'est autre chose... Obéo à raison, les touristes qui font parler d'eux font parler aussi des lieux de mémoire. Si ces derniers étaient réservés à des gens silencieux et seulement dans le recueillement, on les oublierai peut-être.
quand on lit ca on se dit qu en effet il y a des cas desespérés. Votre raisonnement m enrhume. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |