Une semaine entre Montréal et Québec: que visiter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

je pars au Quebec au mois de juin. J'ai l'intention de debuter mon voyage par 4 jours a Montreal, et de le finir par 3/4 jours a Quebec . Je vais louer une voiture, mais a force d'aller sur internet, de lire des guides, je suis perdue ... Je voudrais savoir quelles destinations dois-je privilegier pour les 7 jours restant au milieu de Montreal et Quebec . En une semaine, je ne veux pas passer mon temps sur la route, donc je voudrais privilegier plutot deux destinations, mais lesquelles seront les plus sympas, les plus pratiques aussi niveau kilometres entre Montreal et Quebec ? Mont tremblant ? la Mauricie ? Le lac st Jean ? Charlevoix ?

Merci de votre aide, car la j'avoue, je suis un peu perdue ! J'ai tellement envie de decouvrir cette region que je ne veux pas me tromper et m'embarquer dans un itineraire qui ne me laissera pas le temps de profiter des gens et des paysages ...
BO Boreon Veteran ·
bonjour 2 jours sur la ville Montréal c'est suffisant et 1 jour sur la ville de Québec.A 1h de Montréal il y a les Cantons de l'est avec la route des vins, le village Magog et le lac Memphrémagog, le mont sutton pour des randos...de l'autre cote de Montréal Les Laurentides a 40 mn Saint sauveur des monts petit village sympa au milieu des collines. Au tour de Québec les chutes de Montmorency, l'île d'Orléans....
A travers la France 2007 La grange Yamaska
MI Mitaine24 Regular ·
Une journée à Québec ce n'est pas suffisant. Il y a le vieux Qc, les chutes Montmorency, L'ile de l'Orléans, etc... En masse de quoi s'occuper pour 3-4 jours. Idem à Montréal 3 jours c'est bien. Sinon tu seras trop à la course. Je conseille de faire Montréal, direction de Lac-St-Jean pour 2-3 jours (visite du zoo de st-félicien, val-jalbert, etc...), ensuite vers le Saguenay pour 2-3 jours (ne pas manquer ste-rose et tadoussac, les baleines, les escoumins), puis Charlevoix (par exemple parc des grands jardins, ile au coude), et enfin Québec. En 2 semaines c'est bien, pas trop de route. De toute façon en juin c'est le début de la saison, moins de touristes qu'en été, tu n'es pas obligé de tout réserver d'avance, tu peux ay aller selon ton feeling. Et s'il te reste du temps en retournant à Montréal tu peux faire un détour par les cantons de l'est. Si tu ne veux pas passetr ton temps sur la route, mieux vaut privilégié de rester 2-3 jours au meme endroits comme l'itinéraire que je te propose. Montréal - Lac-St-Jean c'est environ 5h-5h30 de route (en passant par la Mauricie, La tuque), Lac-St-Jean - Saguenay 1h30, Ville de Saguenay - Tadoussac 1h, Tadoussac - Charlevoix 1 à 2h selon l'endroit et Charlevoix Québec de 1 à 2h selon l'endroits. Tu peux aussi faire Mtl, Qc, Bas-St-Laurent (rimouski, le bic)- prendre le traversier pour Charlevoix, visite Charlevoixt retour sur Qc. Par contre, j'ai un faible pour le lac-st-jean et le saguenay. 😉
Des voyages? J'en mange! 😛
BY Byzzouky Regular ·
Si tu es capable d'arriver dans une ville et de partir d'une autre, cela te faciliterait les choses. Pour la location de voiture, je te conseille la compagnie "enterprise" (www.enterprise.com) qui offre les meilleurs tarifs avec du Km illimité. Sinon, ce qui peut être plaisant, c'est de visiter Montréal à pied (le centre-ville, le vieux montréal, etc.) tu n'as pas vraiment besoin de véhicule. Attention, les frais de stationnement sont astronomique pour Montréal (2 $ par heure soit environ 1, 25 Euro)

Après 3-4 jours, tu prends le bus ou le train pour Québec et encore là, tu peux visiter le vieux Québec et les environs. Tu as des navettes qui vont t'amener un peut partout. Voici quelques adresses qui pourront t'aider.

Transport à Montréal: www.stcum.qc.ca Ville de Montréal: www.ville.montreal.qc.ca Ville de Québec: www.ville.quebec.qc.ca Tourisme Québec: www.bonjourquebec.com

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas: m_plunus@hotmail.com

Michel
ST Stelloulou ·
Merci pour vos reponses . J'ai encore le temps de reflechir, et puis effectivement, je ne vais pas reserver d'hotels, comme ca je verrais sur place selon mes envies !

J'ai vraiment hate d'y etre !!!
JO Jo2006 ·
Bonjour,

Nous envisageons de partir en 2010 sur Montreal et la Ville de Quebec.

Est-ce faisable avec des enfants ? Si l'on souhaite prendre uniquement les transports en commun, est-ce facil ?

Merci d'avance pour vos réponses.

😉
RI Risiol Regular ·
Bonjour si vous ne faites que Montréal et Québec, c'est très facile de le faire en autobus en famille. Entre les 2 villes, il y a l'autobus une fois par heure. C'est ce que nous faisons la plupart du temps pour ne pas s'embarrasser d'une auto dans ces 2 villes.

A Québec par contre, les horaires d'autobus sur certains circuits, sont désuets, mais sur d'autres la fréquence est au 10 ou 15 minutes. Dans la partie plus pittoresque, c, est très bien déservi. Bon voyage! Pour Montréal: http://www.stm.info/sommaire.htm Pour Québec: http://www.rtcquebec.ca/francais/accueil.html Entre Montréal et Québec: http://www.orleansexpress.com/Search.aspx
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
JO Jo2006 ·
Merci beaucoup pour ces informations. 😛

Je continue sur ma lancée pour poser d'autres questions.

Trouve-t-on des hébergements et des restaurants à des prix intéressants ? En restant sur ces deux villes, est-ce suffisant un séjour de 7 à 8 jours environ ? Y-a-t-il de nombreux parcs, monuments... à visiter ?

Merci par avance de vos réponses et n'hésitez pas à ajouter des commentaires que vous jugerez util.

Au plaisir de vous lire. 😎
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Quel age ont vos enfants ? A Montreal ammenez les au biodome et au centre des sciences (pret du vieux port), ça devrait leur plaire. Aller aussi faire un tour au Mont Royal, très belle balade, et très belle vue sur la ville !

Si vous restez une semaine, je pense que vous trouverez de quoi vous occuper à Montreal et Quebec sans problème.

Si vous ne prenez pas de voiture, renseigner vous sur les transports en commun pour aller voir depuis Québec les chutes de Montmorency, ainsi que le Canyon Sainte Anne et le Mont Saint Anne. Ou éventuellement louez une voiture pour 2 jours...

Vous allez au Québec à quelle saison ? Les acivites ne sont pas forcément les même en hiver et en été.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JO Jo2006 ·
Mes enfants auront 2 ans et demi et 8 ans. Nous envisageons un sejour au mois de juillet 2010. Merci pour vos réponses
JO Jo2006 ·
Existe-t-il des liaisons ferroviaires entre Montréal et Québec ? Est-ce-que les transports en commun sont d'un accès simples ?
TO Tokala Globetrotter ·
Existe-t-il des liaisons ferroviaires entre Montréal et Québec ?

Au Québec, contrairement à la France, c'est plutot le système de bus qui marche très bien. Il y a régulièrement des bus entre Montreal (départ de la gare routière Berri-UQAM, station de metro du meme nom) et Québec. Les bus sont très confortables.

Est-ce-que les transports en commun sont d'un accès simples ?

A Québec je ne sais pas, je me suis juste baladé dans la vieille ville à pieds... A Montreal j'ai pris plusieurs fois le métro qui est très bien fait.

Mes enfants auront 2 ans et demi et 8 ans.

Donc oui ils apprécieront le biodome (et vous aussi soit dit en passant) Pour le centre des sciences, 2 ans et demi c'est peut-etre un peu jeune... Je ne me rend pas bien compte. Il y a des expositions, des activités et des films en 3D.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
RI Risiol Regular ·
A Québec le système d'autobus est bon pour ce qu'on appelle le "métro-bus" donc les circuits #800, 801 etc. pour les autres, il faut être parfois patient... je me suis amusée avec "trajecto" du site de RTC Québec afin de connaître le parcours en autobus pour se rendre au Chutes Montmorency à partir du vieux-Québec (place d'Youville) et voici: http://trajecto.rtcquebec.ca/Trajecto/TVPDetails.aspx?moniker=Q3JlYXRlVFZQOlRWUERldGFpbHM6YjAxMmM4MzYtNDQ5Ni00NWY4LWE1NjgtZGE2ODg1YzM4MWQ3 ce qui permettrait d'apercevoir d'autres quartiers de la ville qui sont moins touristiques.

aussi ce site vous permet de poser des questions au gens du tourisme de la région de Québec http://www.quebecregion.com/f/info.asp
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...

Similar discussions

You might also like