(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)

Au sujet du
Dakar avant de dire quoi que se soit il faut peser le pour et le contre :
Contre le
dakar :
Gaspillage inutile d'essence (comme n'importe quelles autres courses dans le monde (24 heures du Mans, Formule 1, rallye, etc......)) Faut il toutes les supprimer ?
Traces de pneus sur les pistes et deserts (un bon coup de tempete de sable ne les efface t'il pas ?)
Quelques accidents malheureux envers la population (mais combien y a t'il de morts de la circulation sur les routes d'Afrique et qu'on n' en parle jamais ?) Faut il interdire tous les engins à moteurs en Afrique et sur toutes les routes du monde (je rappelle aussi qu'il y a eu des décès de spectacteurs durant des rallyes en
France !!) mais meme avec toute la sécurité du monde (barrière, ralentissement de la vitesse dans les villages..) Rien ne vaut la vie d'une personne mais un accident peut arriver malheureusement c'est la fatalité sinon on reste chez soi dans son lit !! (je ne suis pas sur de rentrer vivant le soir quand je vais me promener dans les rues de
Paris !)
Dechets (carcasses de voitures ou de motos, bidons,..)laissés par la caravane du
Dakar (je pense que s'il n'y avait que ces dechets là en Afrique, ce continent serait le plus propre du monde !!) et de plus les africains sont les rois de la récup pour remonter une voiture avec des morceaux de carcasses (mais bon j'espere quand meme qu'ils en laissent pas trop !!)
Depense inutile d'argent en voiture et sponsoring (Si personne ne depensait son argent et le gardait precieusement sur son compte en banque bonjour le developpement economique en
france et dans le monde !!)
Pour le
DakarPublicité gratuite (à travers les images Tv)pour faire venir aprés coup les touristes dans ces pays pour faire de la rando ou autres activités et faire marcher (sans jeu de mot

)l'economie du pays !! (je pense que c'est grace en partie à ce Rallye que tout le monde connait au moins le nom de Ténéré,
Agadir, Gao, etc....)
Rentrée d'argent aussi bien pour les gouvernements avec certainement des taxes ou compensations financieres diverses (aprés il en fait ce qu'il en veut ce n''est pas le debat mais esperons pour construire des ecoles ou hopitaux !) et aussi pour la population (hotel, restaurants, securité,....)
Spectacle gratuit pour la population (si cela leur permet de s'emerveiller durant quelques jours devant ce spectacle de grosses cylindrés) comme nous quand le tour de
France cycliste passe à coté de notre maison !!
Aide humanitaire envers la population (chaque année l'organisation et aussi des concurents amenent des aides (livres, pompes, etc..)dans les villages traversés
Peut etre j'ai oublié du pour ou du contre mais imaginons que le rallye soit definitivement supprimé d'Afrique et qu'il aille courir dans le desert des
USA mais que ne va t 'on pas dire ? l'argent ne reste que dans les pays riches !
Voila chacun son avis