Informations Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Je projette d'aller passer 3 semaines / 1 mois au Sénégal. J'aimerais savoir : Ce qu'il ne faut pas manquer, ce qui est à voir / à faire absolument, des itinéraires intéressants Il doit y avoir des précautions médicales à prendre ( vaccins, etc) lesquelles ? La température, y a t-il une période idéale pour y aller J'aurais probablement la chance d'habiter chez des gens là-bas, mais sinon les hôtels c'est comment ( je ne favorise pas vraiment les tout-inclus)

Merci de me faire part de vos renseignements et expériences

À bientôt CLO
« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.»
SI Simba Globetrotter ·
Bonjour Cloclo, [:)]

Excellent choix que celle de la terre de la Teranga (acceuil en Wolof). Je reviens du Sénégal, il y a à peine une semaine et cette première approche de ce pays m'a enchantée. Les gens sont chaleureux et très communicatifs (surtout dans les villages).

A ne pas manquer : difficile à dire tant le pays est vaste et il y a à découvrir. Tout dépend de ce que tu recherches aussi.

Je te file tout de même mon avis purement personnel sur mes coups de coeurs. Le lac Retba (ou le lac rose), ses récolteurs de sel et ses dunes de sable. L'arrivée hallucinante des pêcheurs à Mbour Joal-Fadiout (île aux coquillages) Le Delta du Siné Saloum - ses pirogues - ses oiseaux et sa mangrove de palétuviersMais surtout ...Rien de tel que de partir à la rencontre des habitants des villages ici et là, en pleine brousse.

La Réserve de Bandia (en dessous de Dakar) ne nécéssite pas le déplacement ...trop touristique. (avis purement personnel)

Ce que je n'ai malheureusement pas encore découvert ...Mais dont j'ai entendu parler longuement : La Casamance, Saint -Louis, Le parc national des oiseaux de Djoudj, le parc national de Niokolo-Koba ...

Précautions médicales :

Encore une fois, sur le sujet, c'est chacun qui voit ... Un bon répulsif anti mosquito - traitement anti palu (tt dépend dans quelle zone tu te rends ... Voir son utilité) Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé Le vaccin contre le tétanos Le vaccin contre les hépatites A et B - Typhoïde (conseillé) ...Les hôtels : du plus basique au plus all In ... Rien de tel que l'hebergement chez l'habitant si tu as cette opportunité.

Bon voyage.[:)]
CL Cloclo ·
Simba,

Merci infiniment pour tes précieux renseignements :-)

CLO
« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.»
AL Allons ·
Aux 4 coups de coeur de Simba, j'ajouterais : Saint-Louis, avec son architecture coloniale et son quartier de pêcheur. Si tu comptes observer les oiseaux, je te conseille Djoudj plutôt que le parc de la langue de Barbarie (présence de pêcheurs donc beaucoup moins d'oiseaux), tu peux aussi aller au bout de l'hydrobase : TB. Ile de Gorée, de préférence tôt le matin (des navettes partent de Dakar vers 6h45 et 7h30) car tu seras quasi seule. Tous les groupes (et ils sont nombreux) arrivent avec le bateau de 10h et après c'est la cohue.

A l'inverse, Niokolo n'est pas l'endroit idéal pour observer "les grands animaux africains" très souvent absents, mais ceci n'engage que moi.

Dakar est présentée dans les guides comme une ville infernale et dangereuse, je n'ai rien vu de tout ça (dans le centre) et ai trouvé une capitale plutôt tranquille.

Côté saisons, l'idéal est l'hiver (chaud et sec) mais c'est aussi la période la plus touristique avec beaucouuuuup de groupes All Incl mais avant 10h ils dorment... question d'organisation !! L'été est très chaud (environ 35° à l'ombre fin sept/oct) et humide.

Si tu vas vers le Sud Est du pays tu peux envisager une petite visite au Mali (Visa à Dakar) beaucoup moins touristique et selon moi plus authentique.

A ta dispo pour plus d'infos.

Bon Voyage.
LA Laurent17 ·
Bonjour Claudie,

Tu veux visiter le Sénégal et tu as raison, tu reviendra probablement enchantée, le guide du routard peut t'aider à découvrir les curiosités.

Tu peux te faire un circuit où les touristes vont tous mais tu seras comme eux assaillie [:/][:(] par un essain de de vendeurs d'artisanat, et de guides assez collants. c'est légitime, c'est vrai, "c'est pour faire vivre la famille" mais c'est parfois usant. Faut juste garder son calme [:)] et continuer son chemin quand ça arrive.

3 semaines c'est très bien, en 2 semaines déjà tu auras les repères pour mieux comprendre le fonctionnement des gens du pays. En effet, tu auras assimilé le système Sénégalais, "ya pas de problème". Sauf que rien ne se passera comme prévu ... et c'est 1 des charmes de ce pays.

Je te souhaite de pouvoir "débarquer" dans un village. Il suffit de demander à rencontrer le chef de village qui prendra toujours le temps de te recevoir et discuter avec toi des choses de la vie. Si tu est une aventurière, n'hésite pas à demander de séjourner au village quelques jours, il y a facilement des solutions pour l'hébergement à des prix ridicules pour nous, 2500 CFA par jour est raisonnable chez une famille locale. Ca couvre très largement les frais d'une pension complète "chez l'habitant". Cette formule te fera accèder à des endroits inconnus des touristes (il y a des curiosités dans chaque village) et des personnes extraordinaires (vieux sages, anciens combattants, etc...). Tu peux ainsi découvrir comme quelqu'un du village les beautés cachées de la brousse.

Expérience personnelle : J'ai gardé un souvenir inoubliable de trois jours passés dans 1 village de bousse à Bandia situé à 5 km derrière une réserve d'animaux [:|], coin à touristes[:|][:|].

Je t'envoie la photo du vieux sage du village de Bandia près de son arbre "à miracles" et de moi la bas au fond...

Bon voyage!!!
Et la famille, ca va?

You might also like