Débarquement à Dakar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous.

Je vais, d’ici quelques temps, débarquer à Dakar en soirée (22 heures). Compte tenu de l’heure, je pense peut être réserver un hôtel pour la nuit.

Ma question est donc la suivante : avez-vous des adresses d’hôtels à me conseiller (hôtel sympa, dans un quartier sympa, pour un prix sympa évidemment !!!). J’imagine qu’on peut réserver depuis la France, non ? Et pendant qu’on y est, quel est le meilleur moyen de s’y rendre depuis l’aéroport (bus, taxi) ?

OK, j’ai menti, ça fait trois questions …
YA Yatra Veteran ·
Bonjour,

Pour une nuit, je peux te conseiller l'hôtel "Continental", pas loin du centre. Niveau propreté, c'est correct, même si dans certaines chambres se passent des choses... plus ou moins recommendables.

Toutefois, en débarquant à Dakar, tu risques d'être assaillis par des hordes de taxis qui vont vouloir t'emmener dans des lieux pas toujours terribles (euphémisme). Et faire du change qui peut être avantageux à condition de bien vérifier !

L'avantage du Continental, c'est qu'ils ont des chauffeurs de taxi (pas chers !) qui bossent pour eux. En les appelant avant ton départ, ils pourront surement t'envoyer quelqu'un.

Bon, c'est un hôtel d'une nuit, sans plus. Pour rester plus longtemps dans le secteur, l'idéal, c'est d'aller sur Gorée (l'auberge Keur Beer est excellente quoiqu'un peu chère), beaucoup plus calme que Dakar...

Voici qui pourrait t'aider :

http://www.senegalaisement.com/senegal/dakarhebergement.html

Si tu as d'autres questions sur le Sénégal, pas de problèmes !
Jalan jalan !
TC Tchao Veteran ·
tu peux aller à Cauris, entre l' aéroport et le centre de Dakar.

ambiance auberge de jeunesse, et accueil très sympa ( 7000 cfa la nuit avec le petit dej ) si tu veux l' adresse @ pour réserver..... repas possible à 3000cfa

moyennant un supplément il peuvent venir te chercher à l' aéroport, sinon lance toi dans la foire d' empoigne avec les taxis, en négociant ferme tu arrivera peut- être à rejoindre ton hotel pour 4000 cfa, d' autant qu' il n' y a pas d' embouteillages à cette heure
TI Tipawnee Regular ·
Merci pour les renseignements.

J'ai effectivement d'autres questions : se rendre à cette adresse, sans passer par la case départ ...

http://voyageforum.com/voyage/senegal_passage_mali_partir_kedougo_D153874/

Encore merci !
DE Dexxa Veteran ·
Salut

débarquer à Dakar à 22h c pas dangereux. T u seras qd même harcelé à la sortie de l'aéroport. Pour les hotel, il y en a beaucoup, je te conseille l'hotel océanic situé au centre ville pas mal et pas cher

http://www.hoteloceanicdakar.com/

évite les hotels de passe, sinon tu auras du mal à dormir, et surtout prends un hotel au centre ville, sinon, le lendemain, tu devra re payer un taxi pour y aller.

si tu as d'autres questions je te répondrai avec plaisir

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
TI Tipawnee Regular ·
Et bien merci pour les renseignements. Je vais peut être me laisser tenter par un hôtel de passes ... (non, je plaisante)
EM Emmanu Regular ·
En arrivant à Dakar à 22 heures, va sur yoff ou N'gor, où il y a des hotels et tu trouveras des chambres (madrague, brazzerade etc ) et en plus le matin tu pourras aller nager tout de suite et tu peux reserver avant de Paris et ils viendront te chercher. Personnelllement, je n'irais pas sur DAKAR CENTRE le meme soir, je prefere etre sur N'GOR et de la bouger.
manu
TI Tipawnee Regular ·
Merci pour le plan ... Mais si je décide dès le lendemain de partir vers le sud, il vaut mieux être à Dakar, non ?
EM Emmanu Regular ·
non, à mon avis cela revient au meme de toute façon, tout ce que vous prévoierez ne tiendra pas la route, c'est le sénégal!!! et ne soyez pas pressé en afrique!!!
manu
DE Dexxa Veteran ·
si tu nous disais quel sont tes projets, et pour combien de jours tu y vas, on pourrait te conseiller un peu plus. Si tu vas à Ngor, c'est juste a 10 minutes de l'aéroport, et le lendemain tu pourras aller au sud, pour le centre ville c'est 25 mns de trajet, mais l'avantage c'est que tu auras plus de choix pour les transports le lendemain, et contrairement à Ngor, qui est un village, tu pouras visiter la capitale du sénégal. Toutefois, moi qui y habite je te conseille de ne pas trop tarder, il y a bcp de coins à visiter en dehors de Dakar

a bientot
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
MI Minamsenegal ·
Salut;

Effectivement rester à Dakar n'est pas le mieux surtout si tu veux bouger vers le sud; et puis Emmanu à raison de toute façon rien ne roulera comme tu pense mais ça ira trés bien quand meme. Si tu veux t'arréter à Minam c'est aprés Rufisque.Je bosse pour une asso qui tient une case de soins(entre autre) financée par tu tourisme solidaire. Seb au 836 21 07

Sinon bon voyage.Tu feras des bonnes rencontres j'en suis sur et le pays et les gens formidables.
TI Tipawnee Regular ·
Je pars 2 semaines. Voici une "idée" d'itinéraire. Compte tenu des conditions (et du pays), c'est peut être farfelu (ne riez pas SVP !) :

Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Tambacunda, parc Niokolo, Casamance haute puis basse, Gambie, remontée suivant la côte, Dakar, Paris, RER B, ligne 4 du métro (pour la fin, je suis sûr !).

C'est utopique, non ?
TI Tipawnee Regular ·
Je te promets rien mais je garde tes coordonnées, et si je passe du côté de Rufisque ...
SÉ Sénégaulois Regular ·
Salut Sébastien! Je suis entiérement d'accord, Minam est plus tranquille que Dakar et puis de là notre amis peux partir visiter le lac Rose.Au fait donne le bonjour à BOUBA si tu vas au lac Rose .

Amicalement . Sénégaulois . (ERIC)
KZ Kzt Regular ·
bonjour,

je pars dans deux semaines au sénégal, pays que je connais bien. je te conseille en arrivant le soir tard (nous on arrive à une heure du mat) de prendre un hotel pas loin de l'aéroport: à yoff ou à n'gor. on a réservé depuis paris à la brazzérade à n'gor (ils ont un site internet). c'est sympa, pas loin de l'aéroport et en plus le matin quand tu te lèves tu as une jolie vue sur la mer et sur la petite ile de n'gor. le lendemain de notre arrivée nous partons dans le siné saloum (sans passer par le centre de dakar), nous continuerons ensuite sur le sénégal oriental: niokolo koba, pays bassari. puis retour à dakar pour 3 jours. je te conseille de visiter dakar à la fin de ton périple. visite d'abord bien le pays puis tu t'accordes une journée à dakar pour au moins visiter l'ile de gorée, c'est suffisant.

passe un bon séjour et prends une bonne réserve de soleil! (c'est ce qui nous manque un peu ici!!)
MI Minamsenegal ·
Tu mange quoi le matin parceque là ça va être la course!!

Non mais sérieusement ça va être dur pour toi de tout faire et puis quand on est crevé par les transports on est peut-être pas dans de bonnes conditions pour profiter des choses.Tu auras des choix à faire, la Casamance c'est tout à fait possible, de Dakar en 7 places tu en a pour 6h de route, est-ce que Tambacounda c'est vraiment bien?je sais pas j'y suis jamais allé...pense au lac rose ou à gorée qui sont des endoits touristiques qui méritent tout de même d'être vu. Pour la gambie squatte une place bien rembourrée car c'est plutôt des trous avec de la route autour!
MI Minamsenegal ·
Salut Eric!

Je dois justement passer voir Bouba, je manquerai pas de le saluer, j'ai jamais vécu un été qui dure aussi longtemps... ça commence à chauffer dur au cyber de Rufisque...

Pour annecdote:Dakar n'a jamais été aussi propre et calme que la semaine dernière pour la venue de notre président...

Légui légui, Sébastien
TC Tchao Veteran ·
euh....je crois que Dakar-Casamance en 6 heures en voiture, ça va être juste, ce serait pas plutôt le double ?

Kénavo

Régine
MI Minamsenegal ·
euh ...c'est possible que ça approche plus des dix ou douze heures mais j'ai un ami Sénégalais qui l'a récemment fait en 6 heures, m'aurait-il menti ou le chauufeur était-il fou ?Je ne voudrais pas avancer des contres-vérités...
DA Daniel92 Regular ·
[:)]tambacounda n est valable que si tu fait le parc du niokolo j y suis allé deux fois il ne faut pas croire que tu verra s enormement d animaux tu verras des singes des biches des phacocheres mais pas d elephant ni de lion bien qu il y en ai d apres ce qui est dit

pour faire le parc il faut absolumentune voiture

si tu va au Niokolo il faut voir aussi le pays bassari et surtout le pays Bedic

rien que ce programme te fera deja ta semaine

__

sinon pour 1 semaine effectivement tu peux partir par saly (touristiqure et sans interets sinon la plage) kaolac la gambie et la casamance et revenir en contournant la gambie

__

sinon sans courir tout simplement mbour joal desecndre jusqu a la pointe de giffer (il y a un campement entre la mer et l embouchure du sine saloun tres sympa)

visiter un peu la region du siné saloun

__

sans courir le nord deja faire l ile de gorée, le lac rose et remonter sur st louis le parc de joug (je me souvient plus du nom exact)

si tu as le temps et si tu veux profiter du vrai Senegal pousse jusqua Richard Toll le long du fleuve et la tu rencontreras le vrai Sénégal hors du tourisme de masse et tu pourras flaner discuter et profiter de la vie africaine (bien sur il n y a pas la mer, il n y a pas grand chose )mais il y a la vie

__

de toute facon si tu ne veux pas etre harcele evite les endroits Tu
TI Tipawnee Regular ·
Merci les amis.

En fait Daniel92, je dispose de 2 semaines.

Le parc Niokolo, il vaut le détour ?
TI Tipawnee Regular ·
J'oubliais ! 2 petites questions pour la route ...

Est-il facile de se procurer de l'argent au Sénégal (distributeur) ?

Et puis la question existencielle qui va conditionner mon séjour : combien de temps met une carte postale pour faire Sénégal - France ? C'est quasi vital que je sache !!!
EM Emmanu Regular ·
alors là c 'est la question piège!!! tout d'abord cela dépend de la carte postale, de l'endroit où elle est postée et de ce qui est écrit dessus!!!!! Si elle est postée dans un hotel, qu'elle est jolie et que dessus un roman est écrit, alors là, trois mois, mais si la carte est postée de l'aéroport et qu'il y a juste une signature de deuxjours à trois semaines, par contre postée à la poste centrale de Dakar, cela ira plus vite, car il faut savoir que la carte postée à dakar part directement à l'aéroport et hop la france, alors que la carte postée à l'aeroport part à dakar puis à l'aeroport!!!! Bien évidemment ce raisonnement ne tient que si la carte est destinée à la France, il faut de toute évidence reprendre le raisonnemment si c'est destination OUlan bator!!
manu
DE Dexxa Veteran ·
salut de dakar

pour les cartes postales, les postes à dakar centre, je te conseille de la mettre sur une enveloppe timbrée, en 5 jours elle arrive en france

pour les cartes de crédits je sais pas trop, je te conseille d'avoir sur toi de l'espèce, surtout à saint luois ou aucune carte n'est acceptée d la majorité des hotels, donc des euros c'est tout

bon séjour
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
DA Daniel92 Regular ·
il n y a pas beaucoups d animaux (biches, cob, phaco, singe) mais si tu est en voiture il est sympa de flanner et au detour d un chemin les rencontrer mais tu peux avoir l occasion de rencontrer des phacocheres, des singes hors du parc

donc le pac n est pas a mon avis une obligation sauf si tu es dans le coin

en huit jour l année derniere nous avons fait un circuit partant de Dakar en camion baché (11 amis)

parc du niokolo, pays bassari, pays Bedic (a ne pas louper si tu es dans le coin) village des orpailleurs pas loin de kedougou (a voir)

voici mon mail d.fau@carmf.fr su tu as besoin d autres info

tu es dans quel le region?

la premiere fois le l avais fait en 4x4 avec un chauffeur local (une semaine aussi)
JA Jack07 Regular ·
* ** A Dakar comme à Saint Louis il y a des DAB, à Saly, Mbour, aussi à Tambacounda également...

Ensuite, le liquide en petites coupures est Incontournable!
JacK
SÉ Sénégaulois Regular ·
Salut!

Il n'y a pas de probléme pour retirer de l'argent avec une carte de crédit sur Dakar car il y a un dristributeur à la place de l'indépedance et tu peux aussi retirer dans les banques, sur STlouis également.

Amicalement Sénégaulois
TI Tipawnee Regular ·
Merci les amis !!!

Je suis près à partir, surtout que maintenant je sais comment gérer les cartes postales !

Merci de votre aide.

Fabrice.
TI Tipawnee Regular ·
Et dans toutes les villes que tu cites, est-il possible de "retirer" de l'argent, ou bien faut-il partir avec tout sur soi de Dakar ?
LE Lemairm9 ·
Salut,

vue l'heure à laquelle tu arrives, tu n'auras d'autre choix que de prendre un taxi (qui, de toute manière, ont un certain monopole à l'aéroport). Il ne faut pas te laisser impressionner par les taximen, assez véhéments... Le trajet doit te revenir à 3000CFA (voire 2700 si tu négocies au couteau !) maxi pour aller jusqu'au centre de Dakar (quartier du plateau), inutile de t'attarder sur les gars qui te proposent 4000CFA ou 3500 (soi-disant le tarif officiel). J'y étais en novembre, ces tarifs doivent être tjrs valables.

En revanche, comme je logeais chez un pote, je ne peux guère te renseigner sur les hôtels...

Bon voyage
Martin
HE HerveMamy ·
Oui oui on peut réserver des hotels depuis la France, mais malheuresement, il n'y a que les grands hotels qui possèdent des sites en lignes, et qui donc sont assez chers.

Je vous conseille de regarder les offres de locations de particuliers disponibles sur le net.

Concernant le transport, il n'y a pas de bus entre l'aéroport et dakar centre à ma connaissance. Par contre, il y a de nombreux taxis disponibles. Les tarifs se négocient, mais refusez de payer plus de 3000 f cfa, c'est vraiment le maximun.

Cordialement
WA Walou ·
Nengadef Dexxa,

je serais au Sénégal le 10 juin (à Saly eh oui !) mais je compte séjourner à dakar 3 ou 4 jours avec une amie. Que peux-tu me conseiller pour dormir ? l'hôtel ^Cap Ouest tu connais ?? c'es bien ?? merci
Donne si tu veux recevoir.

You might also like