Sénégal en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour Je suis Camping Carriste. Je suis entrain de préparer un voyage au Sénégal, et j'aimerai en dehors des renseignements du Guide Routard avoir des infos concrêtes sur le meilleur moyen de bivouac et sur la sécurité. Je fais aussi un appel pour réunir 4 ou 5 équipages en vue d'un départ en janvier 2008. Merci de vos réponses. Michel
MA
JP Jpfrene Veteran ·
pas de problemes de securite au senegal. Pas beaucoup de camping
http://jean-paul.frene.over-blog.org
CA Capsus Regular ·
Pas de difficultés, pas de problèmes de sécurité, à ta disposition pour des questions précises

Salut http://emca4x4.skyblog.com
CO Coulonneux42 Veteran ·
à la même date, nous partons à 2 campings cars au Mali via le Maroc et la Mauritanie; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
VO Voyageur31 Regular ·
Merci pour ta réponse. A propos des voies de circulation, je n'ai que trés peu d'infos. Avec un camping car normal et une garde au sol normal, est il possible de circuler sans problémes. J'envisage de stationner dans des campings et faire des virées en 4x4 ou autrement dans les zones non accessibles. J'aimerai aussi savoir si le bagchich est courrant et dans quelles circonstance? Merci
MA
VO Voyageur31 Regular ·
On pourrai en discuter si tu veux pour partir à plusieurs. Contactes moi sur michel.andrieux23@wanadoo.fr
MA
BA Babars83 Regular ·
Bonjour Par ou comptez vous passer pour aller au Mali car je compte y aller cet hiver merci Sénégal/mali ou Mauritanie/Mali ? Je suis allé plusieurs fois au senegal avec mon CC pas de probleme a part les flics entre le barrage de Diama et St Louis!! a +
babars83
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, je compte passer par le Maroc, la Mauritanie, puis le Mali; je ne passe pas par le Sénégal; départ prévu vers le 9 janvier 2008 ou le 10;

André

excusez moi pour le retard, je n'avais pas lu les messages mea culpa
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, je te contacte par email et surtout excuses moi pour le retard, je n'avais pas vu ton message!!! mille excuses, je ne vais pas au Sénégal, je vais seulement au Mali, via la Mauritanie; pour l'instant, nous sommes à 2 campings cars et si tu nous accompagnes, çà fera trois, je pense que c'est bien car pas trop nombreux et sécurisant en cas de problème, panne etc; à bientôt
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BA Babars83 Regular ·
D'accord mais par ou passez vous? car a ma connaissance il y a une piste sportive !!!!!!!de 150km a l'entrée du Mali et puis vous partez quand ? a + jacques
babars83
CO Coulonneux42 Veteran ·
D'accord mais par ou passez vous? car a ma connaissance il y a une piste sportive !!!!!!!de 150km a l'entrée du Mali et puis vous partez quand ? a + jacques

bonsoir, on prévoit de passer par Ayoun, Nioro, Diéma, Didjéni, c'est là qu'il restera peut-être un peu de piste (90km maxi, en cours de goudronnage je crois), puis Bamako etc ; il y a de fortes chances que l'on ait 90km de piste maximum!!! voilà, je crois que beaucoup de travaux sur les routes avancent, mais comme disent certains c'est l'Afrique, donc on verra bien; on prévoit de partir vers le 10 janvier 2008 André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BA Babars83 Regular ·
Mon seul probleme est qu'il faut que j'aille au Séngale car j'y ai des amis Quand rentrez vous? en europe Moi je comptais partir fin décembre ou au début janvier

La piste apres Nioro est tres mauvaise il est neccessaire d'avoir des renseignements plus frais!!!!!! par des gens qui rentrent en ce moment peut etre sur le forum des sahariens je vais voir J'ai deja fait ces pistes jusqu'a Bamako ....mais avec un toyota il y a 4ans Comptez vous aller au Burkina? J'ai des copain squi ont fait cette piste il ya 2 ans avec un fourgon ils ont eu de grandes difficultés!!! Avez vous deja voyagé en Afrique? Pour ma part je suis allée au Senegal avec un CC il ya 3 ans je crois la route en Mauritanie n'etais pas finie a +
babars83
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour, j'ai voyagé au Maroc en camping car en 2006; sinon j'ai fait la Cote d'Ivoire en 1984 avec mon frère qui était prof à Yammoussoukro; je n'ai pas fait l'Afrique noire seul en camping car, mais j'ai rencontré des gens qui ont fait le Mali et ils m'ont dit que c'était réalisable; la seule difficulté, ce sont les 100km de piste; on se recontacte; je n'irai pas cette année au Burkina; on rentrera vers le 10 février au Maroc et fin février en France; à préciser
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BA Babars83 Regular ·
Impossible de partir de France le 10/01/08 et revenir debut meme au Maroc le 10/ fevrier impossible a moins..... que vous vous relayez au volant la nuit......LE voyage express!!!!!!! et sans compter les petits problemes qui apparaissent et qu'il faut resoudre.... les douaniers mauritanien, obtention du visa, l'assurance .la beauté de la piste de Diama 97km 3heures + la douane, la gendarmerie? la police... les cadeaux.... etc tout ça prend du temps..... Quand on veux aller rapidement avec la fatigue on devient agressif et ça ce n'est pas bon du tout mais pas du tout Je crois savoir que vous etes retraité??? non.... alors il faut prendre son temps......jacques
babars83
BA Babars83 Regular ·
Bonjour Je dois partir aussi vers ces dates, j'aurais aimé aller jusqu'au Mali et Burkina retour mars Je suis allé deja 2 fois avec le CC au Sénégal pas de soucis portion delicate Diama /St Louis du Sénégal a cause du racket des flics ensuite pas de problemes a + jacques
babars83
VO Voyageur31 Regular ·
Bonjour J'ai déja envoyé une réponse mais je crois avoir fais une fausse manoeuvre. IL me parait difficile de partir plus de 1mois et demi mais faut voir. Il serail plus simple de se contacter par Tel au 06 10 26 47 99 pour faire connaissance. A bientôt j'espere Michel
MA
CO Coulonneux42 Veteran ·
j' ai peut-être été un peu vite, c'est un ordre d'idée ; on va partir par Séte ou Ceuta on verra; je compte 16 jours pour aller au Mali : tu penses que c'est insuffisant? je n'ai pas d'expérience suffisante pour faire un trajet minuté; en plus, on n'est pas pressés, si on met 20 jours, ce sera arrivée au Mali le 30 janvier; on barroudera une 20 de jours au Mali, ouest sud dogon et on repartira via le Maroc, soit vers le 20 février pour arriver au Maroc vers le 28 et repartir en France assez vite car je dois revenir pour début mars; sinon, je partirai une semaine plus tôt; tu as bien fait de me mettre en garde sur la durée du trajet, mais on prendra notre temps; encore merci, je vais revoir plus en détail et tous les conseils sont les bienvenues; André
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BA Babars83 Regular ·
j' ai peut-être été un peu vite, c'est un ordre d'idée ; on va partir par Séte ou Ceuta on verra; je compte 16 jours pour aller au Mali : tu penses que c'est insuffisant? je n'ai pas d'expérience suffisante pour faire un trajet minuté; en plus, on n'est pas pressés, si on met 20 jours, ce sera arrivée au Mali le 30 janvier; on barroudera une 20 de jours au Mali, ouest sud dogon et on repartira via le Maroc, soit vers le 20 février pour arriver au Maroc vers le 28 et repartir en France assez vite car je dois revenir pour début mars; sinon, je partirai une semaine plus tôt; tu as bien fait de me mettre en garde sur la durée du trajet, mais on prendra notre temps; encore merci, je vais revoir plus en détail et tous les conseils sont les bienvenues; André

Ah!!! oui ca va a peu pres mais tu es a 2 mois...... Le pays Dogon!!!! quel vehicule? fourgon? Sinon il faut a Bandiagara prendre un guide avec un 4x4 ça depend si tu envisages le pays Dogon en bas de la falaise ou par le haut Il me faut groso modo 15 jours pour faire Tanger /Dakar ou Tanger / la frontiere Malienne apres c'est toi qui voit mais tu arrives un peu fatigué a la frontiere Malienne!!!Il ne faut pas oublié que tu ne roules pas vite au mali il y a a chaque entrée et sortie de village 1 dos d'ane severe 10/15km/h!!!! donc pas de moyenne!!!!!! c'est l'Afrique!!!! a + jacques
babars83
CO Coulonneux42 Veteran ·
re, je pars avec un camping car rapido 770; nous faisons le pays Dogon, on louera certainement un 4x4 avec un guide; est-ce qu'il faut des pneus spéciaux pour le Mali et la Mauritanie? à plus
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BA Babars83 Regular ·
re, je pars avec un camping car rapido 770; nous faisons le pays Dogon, on louera certainement un 4x4 avec un guide; est-ce qu'il faut des pneus spéciaux pour le Mali et la Mauritanie? à plus

bONJOUR non pas de pneus speciaux mais des pneus en tres bon etat Je n'ai jamais crevé en Mauritanie, ni au Sénégal, ni au maroc d'ailleurs cordialement jacques ci joint une petite photo du desert mauritanien
babars83
CA Capsus Regular ·
Juste pour rassurer ceux qui dispose de moins de temps. Il est possible de "traverser" certains pays pour "voyager" dans d'autres! Exemple, vous désirez visiter le pays Dogon, alors vous faites l'impasse sur le Maroc et la Mauritanie et, en 6 jours (y compris 1jour de formalités à Nouakchott et les 3heures de tôle ondulée restante entre Diéma et Didieni) de conduite. Et je sais de quoi je parle pour le faire régulièrement. Je reconnais que que c'est un peu speed, mais ça vous laisse 18 jours pour le Mali, voir même un retour sympa par le Sénégal....(Quand on ne dispose que d'un mois!C'est mieux que rien) Les routes sont vraiment bonnes on peut y faire d'excellentes moyennes (en restant prudent), quant aux flics, ils sont généralement sympas (il faut savoir les prendre, ne pas céder, de l'humour, au moins garder son calme. Il faut également savoir que les campings se font rares en Afrique (en revanche, nombreux au Pays Dogon) http://emca4x4.skyblog.com
GO Goussard Regular ·
je prends ce forum en route... Pour un arrêt sympa à Dakar et à ma connaissance le seul pour CC. Vous allez à la plage du SUN U GAL derrière le casino du cap vert (entre Yoff et N'Gor) une plage privée extraordinaire et un accueil sympa de tout le monde, du patron Marcel en particulier ! Avec votre GPS = N 14° 45, 131' W 17° 30, 170' Et ne vous faites pas de souci ! Sachez tout de même que la police de St Louis est "gratinée" et cherche à avoir du fric.... Ayez donc extincteur, triangle et trousse de secours et la décontraction !! mais ça c'est pour partout ! Zen, les gars ....toujours !!!
Cordialement
SI Sigrid24 ·
Bonjour,

Avez vous fait votre voyage au Sénégal, les routes sont elles correctes ? Peut on faire du bivouac ? Quel coin avez vous particulierement aimé, la traversé de la Mauritanie n'est pas t'elle trop monotone il y a t'il des haltes possibles? Nous comptons partir avec notre petit profilé en novembre de cette année et vos réponses seront précieuses .Merci beaucoup . Sigrid .😉
VO Voyageur31 Regular ·
Bonjour Oui le voyage est fait. Les routes ne sont pas de tres bonne qualité. Cela depend ou l'on passe. Il ne faut pas etre pressé et surtout se méfier de la police qui trouve souvent prétexte pour rien à vous coller une amende. Sachez qu'ils n'ont pas le droit de vous demander plus de 3000 FCFA pour une amende. Ne cédre surtout pas, rester poli et souriant. N'oubliez jamais que nous nous avons l'heure et eux ils ont le temps. Eviter le bivouac sauvage, cela peut etre dangeureux, . Il existe suffisament de petits campement; voius ne manquerez pas de guide pour vous conduire; Ne ratez pas le DJOUJ, c'est magnifique. J'avais pris le guide du routard, il est tres bien pour ce pays. Faiters attention a l'entrée des villages aux dos d'anes, ils ne sont pas souvent signalés et ça vous range le CC de façon ttres efficace!!!!! Nous n'avons pas connu de difficultées majeures. La route est un peu monotomne pour arrivée à Rosso mais bon ça se fait. ROSSO ....à faire UNE fois, c'est grandiose. Laisser vous guider pour parcourir les différents poste de douanes police gendarmerie ....Demander un certain David en arrivant. C'est pas gratuit mais efficace. ompter 2 bonnes heures pour passer, c'est un minimum. le passage par le barrage de Diama, je n'ai pas osé, j'ai entendu plusieurs version alors????? je pars jeudi pour la Turquie; si vous avez des questions pklus précises, je suis à votre écoute.
MA
SI Sigrid24 ·
🙂 Un grand merci pour ces renseignements . Nous partons seuls mon mari et moi pensez vous que cela soit risqué ?Quand vous parlez de guide pour les campements vous parlez des locaux ? Je vous souhaite un bon periple en Turquie, j'adore ce pays . Amicalement . Sigrid .

Similar discussions

You might also like