Sénégal en camping-car
by Ahays
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
j'aimerai si possible avoir des renseigements pour faire le voyage en camping car la rochelle dakar debut janvier 2008 . etat des routes, itineraires, et connaitre d' autres cc qui sont partant pour cette destination a bientot
Consultez lz site de Mme Jirou : http://membres.lycos.fr/janinejirou/
vus aurez tous les rensignements en sachant que le passage du Maroc à La Mauritanie est de plus en plus long à cause des fouilles, alcool et drogue.
vus aurez tous les rensignements en sachant que le passage du Maroc à La Mauritanie est de plus en plus long à cause des fouilles, alcool et drogue.
marcel
Je prépare un voyage au Sénégal pour Janvier 2008, si tu veux jeter un oeil :
http://emca4x4.skyblog.com
Salut je n ai pas le temps de te donner tous les renseignements (je part un mois en camping-car) mais a mon retour cela serra possible .Ce printemps dernierje suis descendu jusqu au fleuve Sénegal(Rosso ou l on prend le bac pour traverser je donnerai egalement bles combibes pour la frontiere marocco-moritaniene A plus AD
Salut voyageur .voici quelques renseignement pour ce voyage .personnelement etant du sud ouest je passe par la frontiere (pays basque de birriatou)sans prendre les autoroutes payantes mais les autovia(gratuites)direction Algeciras je fais etape avant Madrid (dans un camping securité) le lendemain je prend le ferry pour Tanger et je vais dormir a l aire de Larrache aire gratuite organisée par les conpagnies de ferry .Cout de la traversée aller retour pour 2 personnes + le camping-car 230 euros (si taversée par Ceuta 190euros . descente vers le grand sud. Bonnes routes au maroc du goudron jusqu a la frontiere Mauritaniere .Pour passer la frontiere il faut passeport, (comme pour le Maroc) plus un visa .Ce dernier est un simple tampon sur le passeport moyenant 10euros par personne +20 pour le vehicule .Attention l'assurance francaise ne marche pas en mauritanie il faut en prendre une sur place (il y a un assureur dans une caravane apres la frontiere ) Le passage entre la frontiere Marocaine et Mauritaniene est tres mauvaise (pas de route ) 3 km environ des rochers si on passe le premier atendre et suivre un camion connaisant bien cette piste.Apres c est du goudron jusqu a Rosso au bord du fleuve Sénégal.prevoir du gasoil entre Nouadibou et la capitale NK Plus de 400km sans pompe le desert du sable(magnifique) Penser a se faire faire le vaccin contre la fievre Jaune (15 jours avant le depart )cela se fait a l hopital pas chez son toubid prendre aussi des cachets pour le paludisme.je pense qu a chaque prefecture ou sous prefec de departement il y a un centre des maladies tropiquales .Voila quelques tuyeaux si besoin me contacter et futur bon voyage A.D
****plus un visa .Ce dernier est un simple tampon sur le passeport moyenant 10euros par personne +20 pour le vehicule .****
Attention, à l'entrée de la Mauritanie, il semblerait que la procédure ait changé ? le visa de 72 h n'éxisterait mème plus ! du conditionnel à vérifier et confirmer !
Il semblerait qu'il faille prendre son visa en France avant de partir, ou à Rabat, à partir du 1 octobre.
Attention, à l'entrée de la Mauritanie, il semblerait que la procédure ait changé ? le visa de 72 h n'éxisterait mème plus ! du conditionnel à vérifier et confirmer !
Il semblerait qu'il faille prendre son visa en France avant de partir, ou à Rabat, à partir du 1 octobre.
Bonsoir,
L'entrée au Sénégal de véhicule de plus de 5 ans et interdite alors bien surveiller carte grise.
Bon voyage, Franklin
L'entrée au Sénégal de véhicule de plus de 5 ans et interdite alors bien surveiller carte grise.
Bon voyage, Franklin
L'entrée au Sénégal des voitures de plus de cinq ans est autorisée si vous faites établir un carnet ATA par votre chambre de commerce et d'industrie
😇Rectification!l'autoroute part de tanger et s'arrête à Marackech, le prochain tronçon en construction repart sur agadir.Et ensuite nationnale. 😏
😇Salut derniére infos le visa de 72heure est toujours d'actualitée à la frontiére et ce n'est pas 20 euros par véhicule mais 10 euros plus 10 pour le visas .😏
Si vous descendez dans le Siné Saloum ( senegal ) aller à N' Dangane un couple de français, marie laurence et jacques Pellissier on un camping " les papayes" Tel au senegal (00221)6415409 il y a même une piscine !!
SALUT !!
Tu cherches quoi comme renseignements sur le voyage pour le Sénégal ??
La route/les documents/par où et comment passer/ où traverser/comment sont les Ripoux de flics au Sénégal/faut'il un extincteur/la ou les monnaies des pays/ou quand comment fait'on pour les assurances/ y a t'il des distributeur de billets/ comment fait'on pour les visas aller/R / .......etc........ Tu fais une liste de question et on y répondra surrement Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (anti Sénégal)
Tu cherches quoi comme renseignements sur le voyage pour le Sénégal ??
La route/les documents/par où et comment passer/ où traverser/comment sont les Ripoux de flics au Sénégal/faut'il un extincteur/la ou les monnaies des pays/ou quand comment fait'on pour les assurances/ y a t'il des distributeur de billets/ comment fait'on pour les visas aller/R / .......etc........ Tu fais une liste de question et on y répondra surrement Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY (anti Sénégal)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SALUT !!
Pour commencer tu vas sur mon blog de voyage pour dégrossir tout ça !! http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
L'itinéraire c'est bien sur plein Sud (au Maroc) par la route côtiere, il n'y a qu'un seul passage possible du Maroc/Mauritanie Pour passer de France/Maroc et pour les campings, ou tout autres questions sur le Maroc = http://www.lemarocencampingcar.com/
En suivant c'est donc la traversée de la Mauritanie = Visa à prendre à Paris ou Casa (Maroc) pour 1 mois !! pour l'instant délivrance d'un visa frontiére de 72h Assurance Mauritanienne au passage de la frontiére (prendre pour la durrée de la traversée) Pas de distributeur de billet en Mauritanie, change un peu au passage frontiére et un peu plus à la banque ou Auberge à Nouakchott (à cause du taux faible du passage frontiére) Il y a normalement du carburant sur le parcour (mais ??..) de 500kms pour rejoindre Nouakchott Fouille à ce passage frontiere pour recherche d'alcool (l'alcool est interdit depuis Janvier 07)
Sénégal = deux passages 1er = par ROSSO !! c'est le passage frontiére le plus RIPOUX d'Afrique de l'Ouest (des 2 côtés de la frontiére) c'est trés bien organisé pour vous compliquer tout et être obligé de demander (donc payer) du comment il faut faire (ce sont les plus Ripoux d'Afrique) ... Une fois du côté Sénégalais (c'est encore la même chose) ne pas prendre la route sans l'assurance auto du Sénégal, nombreux contrôles sur la route, attention ce sont des chasseurs de PV (qui finissent dans leurs poches) et vous le gibiet !! il vous faut en plus des triangles et gilets, un extincteur facile et rapide à attraper, le carnet de vaccination (obligatoire) la ceinture de securitée, faire trés attention a votre vitesse, y a pas de radar, c'est a la gueule du client, vous avez le temps et vous discutez aimablement, ne pas s'emporter ni insulter, c'est vite grave si vous vous emporter avec insultes !! St Louis et sa région sont les zones les plus Ripoux en dehors du passage frontiére de Rosso 2 iéme = avant d'entrer dans Rosso il y a a droite une piste de 94kms qui longe (en Mauritanie) le fleuve Sénégal, au bout de cette piste (impraticable à la saison des pluies) c'est le barrage de Diama, poste frontiére pour aussi Mauritanie/Sénégal, les uniformes y sont bien moins gourmands et c'est surtout cool car il n'y a presque pas de monde qui y passe !! le probléme c'est pour le retour, car il n'y a pas de délivrance de visa à ce poste frontiére (je parle du retour sur la Mauritanie) Et il y en a un 3 iéme = c'est de passer par le Mali = c'est trés différent mais réglo et cool, ça implique un visa de plus et du chemin aussi ( quand je fait un tour au Sénégal c'est toujours au retour de voyage et j'entre par le Mali) Il faut aussi un carnet ATA ou de douane pour les véhicules de plus de 5 ans d'âge pour entrer au Sénégal (si vous passez par le Mali ? pas de carnet obligatoire) Pour le budjet = carburant : au Maroc il est détaxé au Sahara Occidental // sinon c'est relativement le prix de France // pour l'alimentation (si vous faites votre cuisine ?) c'est ce qui revient le moins cher !! On retrouve de l'alcool facilement au Sénégal !! << L'état des routes = Au Maroc c'est du bon goudron // Mauritanie = il y a 3, 4kms de piste entre les 2 postes frontiére du Maroc/Mauritanie, suivre un véhicule qui connait pour ne pas faire d'erreurs de parcour et partir en zone minées Mauritanie = route neuve jusqu'à Nouakchott // de Nouakchott frontiére du Sénégal (ou du Mali) il y a des trous, faire attention, et surtout aux animaux en divagations, la conduite Africaine n'est pas sans risque non plus !! une fois au Sénégal = Route pour St Lois ou pour Dakar en suivant : en bon état !! pour le reste du pays ce n'est pas ça !! parfois il faut quitter la route pour piste en bordure de l'ancien goudron car c'est devenu impraticable (des nids d'Autruches grands comme des baignoires ou plus encore) J'oublie certainement plein de choses !! il faut faire un tri de tout ça et poser les questions moins nombreuses, je commence à m'y perdre un peu ? houaii !! il fatigue le Papy Fait toi une liste de questions c'est plus facile a y répondre !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Pour commencer tu vas sur mon blog de voyage pour dégrossir tout ça !! http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
L'itinéraire c'est bien sur plein Sud (au Maroc) par la route côtiere, il n'y a qu'un seul passage possible du Maroc/Mauritanie Pour passer de France/Maroc et pour les campings, ou tout autres questions sur le Maroc = http://www.lemarocencampingcar.com/
En suivant c'est donc la traversée de la Mauritanie = Visa à prendre à Paris ou Casa (Maroc) pour 1 mois !! pour l'instant délivrance d'un visa frontiére de 72h Assurance Mauritanienne au passage de la frontiére (prendre pour la durrée de la traversée) Pas de distributeur de billet en Mauritanie, change un peu au passage frontiére et un peu plus à la banque ou Auberge à Nouakchott (à cause du taux faible du passage frontiére) Il y a normalement du carburant sur le parcour (mais ??..) de 500kms pour rejoindre Nouakchott Fouille à ce passage frontiere pour recherche d'alcool (l'alcool est interdit depuis Janvier 07)
Sénégal = deux passages 1er = par ROSSO !! c'est le passage frontiére le plus RIPOUX d'Afrique de l'Ouest (des 2 côtés de la frontiére) c'est trés bien organisé pour vous compliquer tout et être obligé de demander (donc payer) du comment il faut faire (ce sont les plus Ripoux d'Afrique) ... Une fois du côté Sénégalais (c'est encore la même chose) ne pas prendre la route sans l'assurance auto du Sénégal, nombreux contrôles sur la route, attention ce sont des chasseurs de PV (qui finissent dans leurs poches) et vous le gibiet !! il vous faut en plus des triangles et gilets, un extincteur facile et rapide à attraper, le carnet de vaccination (obligatoire) la ceinture de securitée, faire trés attention a votre vitesse, y a pas de radar, c'est a la gueule du client, vous avez le temps et vous discutez aimablement, ne pas s'emporter ni insulter, c'est vite grave si vous vous emporter avec insultes !! St Louis et sa région sont les zones les plus Ripoux en dehors du passage frontiére de Rosso 2 iéme = avant d'entrer dans Rosso il y a a droite une piste de 94kms qui longe (en Mauritanie) le fleuve Sénégal, au bout de cette piste (impraticable à la saison des pluies) c'est le barrage de Diama, poste frontiére pour aussi Mauritanie/Sénégal, les uniformes y sont bien moins gourmands et c'est surtout cool car il n'y a presque pas de monde qui y passe !! le probléme c'est pour le retour, car il n'y a pas de délivrance de visa à ce poste frontiére (je parle du retour sur la Mauritanie) Et il y en a un 3 iéme = c'est de passer par le Mali = c'est trés différent mais réglo et cool, ça implique un visa de plus et du chemin aussi ( quand je fait un tour au Sénégal c'est toujours au retour de voyage et j'entre par le Mali) Il faut aussi un carnet ATA ou de douane pour les véhicules de plus de 5 ans d'âge pour entrer au Sénégal (si vous passez par le Mali ? pas de carnet obligatoire) Pour le budjet = carburant : au Maroc il est détaxé au Sahara Occidental // sinon c'est relativement le prix de France // pour l'alimentation (si vous faites votre cuisine ?) c'est ce qui revient le moins cher !! On retrouve de l'alcool facilement au Sénégal !! << L'état des routes = Au Maroc c'est du bon goudron // Mauritanie = il y a 3, 4kms de piste entre les 2 postes frontiére du Maroc/Mauritanie, suivre un véhicule qui connait pour ne pas faire d'erreurs de parcour et partir en zone minées Mauritanie = route neuve jusqu'à Nouakchott // de Nouakchott frontiére du Sénégal (ou du Mali) il y a des trous, faire attention, et surtout aux animaux en divagations, la conduite Africaine n'est pas sans risque non plus !! une fois au Sénégal = Route pour St Lois ou pour Dakar en suivant : en bon état !! pour le reste du pays ce n'est pas ça !! parfois il faut quitter la route pour piste en bordure de l'ancien goudron car c'est devenu impraticable (des nids d'Autruches grands comme des baignoires ou plus encore) J'oublie certainement plein de choses !! il faut faire un tri de tout ça et poser les questions moins nombreuses, je commence à m'y perdre un peu ? houaii !! il fatigue le Papy Fait toi une liste de questions c'est plus facile a y répondre !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
Bonjour Nicole,
Nous venons de lire votre annonce concernant votre voyage au Sénégal début Janvier 2008. C'est également notre projet. L'année dernière nous sommes allés jusqu'à Dakhla avec un couple d'amis mais cette année, ils sont malade et ne peuvent nous accompagner. Présentations: Alain et Pat, nous sommes retraités, nous avons 2 yorks, un camping car Mercedez, ancien modéle, en parfait état, Alain est mécanicien. Nous sommes autonomes sur 10 jours environs: Panneau solaire. Seules les vidanges nous obligent à aller dans les campings une fois par semaine car nous sommes respectueux de l'environnement et des pays que nous visitons. Nous avons déja réunis beaucoup de renseignements et sommes prêt à les partagers. Si cela vous intéresse, nous vous donneront notre email perso. A bientot nous l'espèrons. Amitiés. Pat et Alain.
Nous venons de lire votre annonce concernant votre voyage au Sénégal début Janvier 2008. C'est également notre projet. L'année dernière nous sommes allés jusqu'à Dakhla avec un couple d'amis mais cette année, ils sont malade et ne peuvent nous accompagner. Présentations: Alain et Pat, nous sommes retraités, nous avons 2 yorks, un camping car Mercedez, ancien modéle, en parfait état, Alain est mécanicien. Nous sommes autonomes sur 10 jours environs: Panneau solaire. Seules les vidanges nous obligent à aller dans les campings une fois par semaine car nous sommes respectueux de l'environnement et des pays que nous visitons. Nous avons déja réunis beaucoup de renseignements et sommes prêt à les partagers. Si cela vous intéresse, nous vous donneront notre email perso. A bientot nous l'espèrons. Amitiés. Pat et Alain.
Mamywata et Moulele
je suis toujours alarecherche de renseignements sur le senegal surtout en ce qui concerne le passage a rosso, voire le prix du passage, et s, il faut un carnet ata, ou simplement un laisser passer, les visas ou faut il les prendres ? etsurtout les assurance pour la mauritanie et le senegal, car il n, y apas de rapatriement de vehicule en cas de problemes, si quelqun a une solution merci de me la communiquee vous pouvez me joindre par mail a alain.hays17@orange.fr merci, on accepte tous le monde, et surtout les mecanos......abientot pour les nouvelles j, attens une reponse des assurances de dakar
m.erci du renseignement tu es.le bienvenu ou resides tu je vais a mayenne le 29 . si tu es.dans le coin on pourra. peut etre ce voir ou se contacter par mail alain.hays17@orange.fr a bientot . merci d, avance aceux qui auraient des renseignements a me .communiques sur le senegal et la mauritanie
BONJOUR NOUS AUSSI EN VEUT VOUS REJOINDRE POUR LE VOYAGE CAR ONT VA EN CÔTE D'IVOIRE
MICHEL ET ADJARATOU
MICHEL ET ADJARATOU
salut
vois donc le site : membres.lycos.fr janinejirou qui répond très bien à toutes les questions
j'ai fait les 94 km de la piste de diama en camping car en début d'année 2007
c'est faisable mais le matériel souffre : poussières -vent de sable et nids de poules importants
surtout à la sortie ou le tôle ondulée est infernale sur quelques kilomètres avant d'arriver au barrage
de plus les militaires en poste le long du parcours vous réclament en plus de vos papiers un petit cadeau au passage
alors prévoyez des gadget publicitaires ....ou des trucs pas chers de chez tati...
restez bien sur la piste de sable en bas si vous passez par Diama
et ne montez pas sur la digue qui longe le fleuve sauf si c'est indispensable mais cela se voit
n'oubliez pas de demander a votre assureur le document d'assitance (complet) sur le rapatriement de votre véhicule et de vous même
(obligatoire il risque de vous être demandé )
au retour par le bac de Rosso j'ai été raketé par les militaires mauritaniens de 20 euros pour un couple + un CC
difficile de refuser surtout si vous avez quelques gouttes d'alcool à bord...
prenez également votre visa de retour à Rosso car à Dakar c'est la grande arnaque
bien cordialement si vous voulez + de renseignements salut
artichaux
Log in first, then come back to this page.








