Du Sénégal à la France en moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour à tous,

Je compte remonter du Sénégal en moto de mi-juillet à fin Aout. J'ai regardé sur plusieurs site les itinéraires mais aussi le matériel. En réponse me manque encore, je ne sais pas si la traversée de la Mauritanie est sûr. Ce que j'aimerais faire, c'est de traverser ce pays en compagnie d'une voiture. s'il y a des personnes partantes, n'hésitez pas. Et pour des conseil, non plus.
GE Gedel Regular ·
Je viens faire le voyage dans l'autre sens, et en voiture : aucun pb. Tu peux avoir du bitume jusque Dunkerque, à part 3 km très mauvais dans le no man's land entre Mauritanie et Maroc. Tu trouveras de l'essence (chère) chez les petits épiciers du bord de route. Prends un bidon quand même. Si tu veux t'aventurer dans le sable, c'est autre chose : il te faut une moto adéquate et bien préparée, un GPS, un bon pilotage, et de l'endurance. Ne pars pas seul en effet. La moindre gamelle -et les occasions sont nombreuses- peut devenir grave.

Je remonte en 4X4 bientôt. Je t'aurais bien accompagné.

J'ai seulement été racketté une fois à la douane mauritanienne. Une autre fois j'ai pu refuser. mais si tu vis au Sénégal, tu dois connaître.

Bonne route
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
SP Sportgreg ·
Merci pour les conseils. Je viesn d'avoir des contacts en Mauritanie, mais j'ai encore quelques questions.

Est-ce que la route est beaucoup utilisé ? Quand tu dis que l'essence est cher, quel est son prix ? As tu prix ton visa en France ou à la frontière du MAROC ?

Bon retour
GE Gedel Regular ·
La route est assez peu fréquent��e -mais nous avons roulé aux heures chaudes. Le bitume est neuf, en super état. De quoi oublier les limitations de vitesse. (C'est quoi ta bécane ?). Le visa mauritanien s'achète à la frontiére et tu dois t'engager à ne pas vendre ton véhicule -du moins pour les caisses, les motos je ne sais pas-, et payer une assurance spécifique. Je viens de l'acheter au Sénégal, chez AXA pour échapper aux rabatteurs à Rosco.

Le carburant cher a veut dire à peu prés au prix français, un peu plus d'1 €. Arrivé au Maroc, tu entres au Sahara occidental où le carburant est détaxé, comme à Ceuta, avant le bateau. A toi de gérer ton reservoir et ta nourrice au mieux.

Bonne route
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
RO Rommain ·
Salut,

Je remonte actuellement l'afrique de l'ouest en 125cm3, parti du Nigéria je suis maintenant au Sénégal et vais continuer jusqu'en france. Donc je peux pas trop te donner de conseils sur la mauritanie pour le moment mais dans un mois oui :-)

Mais je pense pas qu'il y est de pb, en tout cas moi je serais seul.

En attendant, tu peux regarder un post que j'avais mis sur la remontée de la mauritanie à moto ou il y a des bons conseils (c'est "remontée de l'afrique de l'ouest à moto" page suivante)

a+ Romain
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
SP Sportgreg ·
Salut, Je pense que tu as acheté ta moto au Nigéria. Je pense en acheter une au Sénégal. Est ce que tu as des conseils à donner car je ne m'y connais pas en mécanique. Est ce qu'en 125 ce n'est pas trop difficil ?

J'ai hate de savoir comment ta remonté se passe ?

Profites en bien

Grégoire
RO Rommain ·
En effet, j'ai acheté ma moto au Nigéria, c'est les petites chinoises importées qui envahissent l'Afrique (quoique le Sénégal pas trop encore..). J'ai payé ça 300 000CFA environ neuve. En mécanique je m'y connais absolument pas, mais si tu la prends neuve et que t'en prends un minimum soin il devrait pas y avoir de pb.

Pour ce qui est de la 125 c'est bien paske c'est léger, maniable, économique mais par contre faut pas etre pressé! (Moi je roule à 60km/h max sinon ça vibre trop :-) ) Du coup pour la remontée Mauritanie - sahara occidental je vais surement en baver un peu.

Si t'as un peu de sous tu peux prendre une 125 cross d'une marque connue, genre Yamaha tu pourras surement aller plus vite et niveau qualité c'est autre chose aussi.

C'est pour quand ta remontée? Tu t'es renseigné pour l'assurance? tu comptes ramener la moto en France pour la garder? (Je dis ca parce que je galère pour faire assurer ma moto en europe, aucun assureur n'en veux de ma nigerio-chinoise 😕, on verra)

A+ Romain
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
SP Sportgreg ·
Salut, J'aimerais remonter à partir de fin juillet début Aout. Je pense qu'il fera très chaud. A propos de l'assurance, je me suis renseigné en France, il n'y a aucun problème normalement. Hier, j'ai téléphoné à mon assureur qui m'a dit que je devais immatriculer ma moto en France puis après il pourrait me l'assurer. Est-ce que tu sais comment se passe le dédouanement de la moto en Espagne ? Est-ce que tu as quitté le Sénégal ?

Amuse toi bien,

Grégoire

Similar discussions

You might also like