(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pense que votre désappointement vient du fait que vous semblez avoir fait une confusion sur le contenu de ce qu'offre un TO et le fait que partir avec un TO exonère du visa. Ne pas confondre vol et hôtel (à la carte) avec séjour (package) vol + hôtel. L'un oblige à un visa, l'autre en est (encore) exonéré (provisoirement).
- Comme vous le précisez, je pense que vous avez pris un vol et un hôtel par une agence de voyages, qui n'est peut être pas un des (rares) TO opérant en package sur le
Sénégal; en d'autres termes je suppose que vous avez choisi votre vol (compagnie) et l'hôtel séparément, et vous avez payé le tout. Si vous aviez pris un package séjour par un TO, vous auriez payé l'ensemble globalement sans les détails de prix du vol et du prix du séjour, et il vous aurait été remis un voucher faisant apparaître clairement le type de prestation. C'est avec ce document que vous auriez été exonéré de visa. Les policiers à l'aéroport de
Dakar sont parfaitement informés sur ce point.
Il est en effet improbable qu'un TO français offrant un séjour "package" utilise Ibéria comme compagnie aérienne au départ de
France. De même, un TO opérant habituellement au
Sénégal aurait du vous informer de cette subtilité (voyage carte/Package). Cette "subtilité" existait d'ailleurs avant la mise en place des visas: dans le cas d'un package, une carte d'identité suffisait...et pas dans les autres cas.
Vous auriez réservé avec Corsair ou Air Méditterranée de
France (vols directs), il est peu probable que vous ayez pu embarquer si vous n'ayez pas de package.
Enfin, en parcourant le forum bien AVANT, vous auriez pu avoir des informations sur cette mise en place de visa, ce qui aurait conforté sur cette destination. Ou pas.
- Ce que vous a dit l'agent de l'ambassade est décourageant, humiliant et faux, mais à assurément satisfait son égo: les conditions du visa sont parfaitement définies (même si beaucoup, dont moi, considèrent qu'elles sont totalement délirantes et vont tuer le tourisme); et il n'y a pas (pour une fois) d'exemption à la tête du client. Le prix du visa est fixe: 50€+2.50€ frais.
Mais bon, la mise en place du visa par "réciprocité" satisfait une majorité de sénégalais qui se sentent (et qui sont d'ailleurs) humiliés par les conditions que la
France leur impose pour obtenir (ou pas) un visa.