Sentiers glacés de patinage au Québec (avec enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

nous serons au Québec l'hiver prochain du 23 décembre au 11 janvier. Je sais c'est pas la période idéale pour profiter des activités hivernales, mais pas le choix pour les dates. Étant de grands fans de patinage, je recherche des lieux insolites pour pratiquer ce loisir avec mes enfants de 11 et 14 ans. Je sais que beaucoup de lieux de patinage sur les lacs et canaux ne seront pas encore ouvert, mais connaissez-vous des lieux qui seront peut-être ouvert à cette période? Je sais ça dépend des températures qui peuvent être très différentes d'une année à l'autre... J'ai vu par exemple le domaine de la forêt perdue près de Trois-Rivière, mais je ne trouve pas d'information quant à sa date présumée d'ouverture... Merci de partager vos bons plans de patinage de début de saison.... 😉 On va se rendre jusqu'au parc des Monts Valin, donc je suis aussi preneuse de lieu en région éloignée des grandes villes... Merci!
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Fin Décembre y'a quand même de fortes probabilités que les pistes glacées le soient!! Pour le Domaine de la Forêt Perdue, cette année il a ouvert fin Novembre (www.domaineenchanteur.com/tarifs-et-horaire/) Le ''spot'' le plus connu est celui du Canal Rideau à Ottawa (ccn-ncc.gc.ca/...oire-du-canal-rideau) - bon si tu regardes tu verras qu'au jour d'aujourd'hui la piste est fermée car il fait un peu chaud en ce moment ce qui est malheureusement plus fréquent ces dernières années. Mais nous ne sommes que le 15 DÉcembre et quelque chose me dit que d'ici FIn Décembre le thermomètre va redescendre et la glace du canal se former!! A Montréal il y a la Patinoire du Vieux Port (réfrigérée) : www.vieuxportdemontreal.com/activite/la-patinoire

Petit article qui pourrait t'intéresser : https://viago.ca/5-lieux-ou-faire-du-patin-en-foret-au-quebec/

Allez j'suis sûr que tu auras l'occasion de patiner!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GéraldineCH ·
Merci pour le lien vers l'article! Ça fait rêvé! Je vais bien noté toutes ces adresses!
salut, Je suis allé patiner il y a fort longtemps au Domaine de la Forêt Perdue et j'en garde un magnifique souvenir!! J'étais ''fraîchement'' débarqué de France et c'était pour moi ''le trip québécois'' par excellence que de pouvoir patiner en pleine forêt 😛
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour à Montréal on peut aller patiner aussi dans le centre Bell. C'est très facile d'accès avec le métro. Autrement le lac des Castors en hiver qui est sur le mont Royal je crois que l'on peut patiner dessus. Voir éventuellement dans le parc Jean Drapeau

Sinon des endroits pour patiner au Québec il n'y en a pas beaucoup par contre pour faire du ski de fond ou à raquette oui là beaucoup de possibilités
GéraldineCH ·
On peut patiner au centre Bell??? Je savais pas qu’il y avait des heures publiques... ça va faire tripper mon gars fan des Canadians😊
bonsoir Géraldine oui je crois car j'y ai vu plusieurs fois des gens patiner. Mais attention c'est une petite patinoire je crois qu'on y arrive à la station Bonaventure
salut, Se pourrait il que tu confondes avec le 1000 de la Gauchetière (https://www.le1000.com/fr/patiner) car je doute fort qu'on puisse patiner sur la glace du Centre Bell sauf si on est joueur de la LNH 😛 A la rigueur à Brossard au centre d'entrainement du Canadien (http://csbell.ca/programmes/patinage-libre/) mais je ne pense pas au Centre Bell. Maintenant j'suis pas fan de patinage donc peut être que je suis ''dans le champ''!
GéraldineCH ·
après recherche, je pense que tu as raison Lescaribous.... ça me semblait bien étrange qu'on puisse patiner sur la glace du centre Bell... 😕
DU Dugber Veteran ·
Bonjour,

nous serons au Québec l'hiver prochain du 23 décembre au 11 janvier. Je sais c'est pas la période idéale pour profiter des activités hivernales, mais pas le choix pour les dates. Étant de grands fans de patinage, je recherche des lieux insolites pour pratiquer ce loisir avec mes enfants de 11 et 14 ans. Je sais que beaucoup de lieux de patinage sur les lacs et canaux ne seront pas encore ouvert, mais connaissez-vous des lieux qui seront peut-être ouvert à cette période? Je sais ça dépend des températures qui peuvent être très différentes d'une année à l'autre... J'ai vu par exemple le domaine de la forêt perdue près de Trois-Rivière, mais je ne trouve pas d'information quant à sa date présumée d'ouverture... Merci de partager vos bons plans de patinage de début de saison.... 😉 On va se rendre jusqu'au parc des Monts Valin, donc je suis aussi preneuse de lieu en région éloignée des grandes villes... Merci!

Bonjour, Si vous allez a Quebec( ville ) :

https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/fiche/quoi-faire/sports-et-nature/patinoires/patinoire-du-mega-parc-500006067

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/installations_sportives/patinoires_exterieures/patinoires_exterieures_fiche.aspx?entID=161
@Lescaribous oui c'est bien ça c'est à la Gauchetière l'Atrium Le 1000; je me suis trompé mea culpa Je pensais que c'était au centre Bell mais je crois bien que c'est le même édifice à vérifier Sinon encore une fois le lac des Castors au-dessus du Mont-Royal on a une belle vue sur la ville
après recherche, je pense que tu as raison Lescaribous.... ça me semblait bien étrange qu'on puisse patiner sur la glace du centre Bell... 😕

comme je l'ai écris à Lescaribous je me suis trompé mais je crois bien que l'Atrium Le 1000 c'est dans le même édifice que le Centre Bell. Faut dire que ça fait un bail que j'ai quitté Montréal ( vous dites aussi "ça fait un bail" en Suisse ?) Vérifier dans google maps
Salut, Le 1000 de la Gauchetière est un peu ''loin'' du Centre Bell, mais t'es plus montréalais donc on t'en veux pas 😛 Concernant le Centre Bell, quand la glace n'est pas occupée par les Canadiens elle est bien souvent ''sous la scène'' des concerts!! Car me semble que le Centre Bell, y'a des évènements (concerts, show etc..) à chaque soir quasiment!
GéraldineCH ·
oui, on dit aussi "ça fait un bail" en Suisse... 😉

Similar discussions

You might also like