Sept mois seule en Amérique du Sud: coups de coeur, budget...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je partirai 7 mois en Amérique du Sud en janvier. Je vais voir des amis en Argentine et le reste est à planifier. Si vous avez des coups de coeur faites savoir! Pour ceux et celles qui l'ont fait, combien d'argent avez-vous eu besoin? Y a-t-il des pays à éviter si l'on voyage seule? De plus, si vous avez des contacts pour du bénévolat, au Brésil par exemple, j'apprécierais! :)

Merci!
LU Luckybamboo ·
La question est assez vaste dont je ne crois pas pouvoir répondre à tout maintenant mais bon J'ai passé 2 mois en Amerique du sud en 2008 (ridicule à coté de tes 7 mois je sais ! mais quand même mieux que rien !)

Coups de coeurs et conseils en vrac

A mon avis région du Salar de Uyuni et Sud Lipez en Bolivie In-con-tour-nables, les paysages parmi les plus époustouflants que j'ai jamais vus.

Je citerais également les chutes d'Iguaçu et Machu Picchu, c'est bateeau mais tellement beau, à mon avis incontournable également en 7 mois en Amérique du Sud.

Je ne connais pas l'Amazonie brésilienne, mais un peu l'Amazonie équatorienne et surtout péruvienne, et là il faut s'attendre à des tarifs élevés, en gros une centaine de dollars US par jour pour les tours qui sont vendus. Mais c'est évidemment magnifique...

Les conseils classiques c'est, surtout dans les pays andins, attention à la foule ou il y a forcément un pickpoket qui va fouiller tes poches, attention dans les gares routières ne jamais quitter son sac des yeux, En Bolivie j'ai eu droit à des faux policiers qui ont voulu me faire croire que je n'avais pas le droit de prendre une photo et qui m'ont dit de les attendre une minute le temps qu'ils descendent de leur 4x4... je les ai bien sur pas attendu il faut pas se faire embobiner !

En Bolivie j'ai voyagé seul, je dirais qu'en général en étant un touriste seul on est assez vulnérable et je pense qu'il faut avoir les yeux partout, parfois se fier à son instinct pour déceler les situations louches / dangereuses En étant de nature très prudente et raisonnable je pense donc qu'il est tout à fait possible de voyager seul sans courir trop de risques.

J'avais entendu parler de certains sites proposant du bénévolat mais si mes souvenirs sont bons c'était assez cher... je ne peux pas beaucoup aider de ce côté là

N'hésites pas à m'envoyer un message en cas de question

Julien
Julien
NE Nes2010 ·
Salut,

Moi je n'ai pas de "trucs" à te donner car je ne connais pas encore l'Amérique du Sud, par contre je nourris également le projet d'y passer quelques mois à partir de janvier ou février 2011. Dès lors, ma question est de savoir si tu avais éventuellement envisagé de faire un bout de chemin accompagnée, car je recherche en effet un ou une "compagnonne" de voyage, étant aussi une fille seule (31 ans).

Voili voilou.

Dis-moi ce que tu en penses, I.
LE LeTrip ·
salut, un beau projet de 7 mois en Amerique du sud, tu vas te regaler. J'y ai passe 5 mois avec mon copain dans le cadre de notre tour du monde d'un an et demi : www.notretrip.com

les incontournables en gros: (nous avons ecrit des articles avec photos sur chacune des destinations de notre trip si ca te dit) CHILI - Patagonie chilienne, San Pedro de Atacama BOLIVIE - Sud Lipez et Salar d'Uyuni, Sucre, La Paz ARGENTINE - Chutes d'Iguazu, Buenos Aires, nord-ouest argentin BRESIL - Rio, et decouvrir la foret amazonienne (nous avons ete dans le Pantanal mais j'imagine qu'il y a des endroits plus recules dans le nord) PEROU - Cusco et un trek pour le Machu Picchu, Canyon de Colca

Pour ces pays la, pas de souci a voyager seule; bien sur en faisant bien attention comme toujours... nous n'avons eu aucun souci mais avons rencontre pas mal de gens qui se sont fait voler dans les bus ou dasn la rue, etc... - Ne pas avoir dobjets voyants de valeur (jamais le soir) - Si tu es seule, evite les bus de nuit...

dans le blog, il y a une page sur nos bons plans et bonnes adresses par pays : http://notre-tour-du-monde.over-blog.com/pages/Bonnes_adresses-1422794.html J'ai aussi fait une page sur le budget (http://notre-tour-du-monde.over-blog.com/pages/Notre_budget-809784.html ) dans chaque pays, mais c'est juste pour donner une idee, beaucoup de criteres rentrent en jeu (type d'hbergement, moyen de locomotion choisi, activites, etc...

N'hesite pas si tu as plus de questions. Melodie
Mélodie & Pascal - www.notretrip.com
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Dolphin,

je rentre juste d'un voyage de 6 semaine et demi en Argentine et Bolivie, dont 4 semaines seule.

Pour les coups de coeurs et régions à visiter qui n'ont pas encore été citées: la Patagonie. J'y ai passé une semaine formidable à El Calafate au début du mois de juillet, en plein hiver austral pourtant! Mais justement, il y avait peu de touristes et la pâle lumière hivernale donnait un aspect féerique au Lago Argentino ou au Fitz Roy. Certaines excursions ne sont pas disponibles à cette époque de l'année, mais j'ai eu la chance d'avoir un temps tout à fait correct en particulier pour les deux excursions indispensables: le Glaciar Perito Moreno, sous le ciel bleu et le soleil, et El Chalten et le Fitz Roy, sans un nuage ce jour-là! (et aussi pour l'événement qui a motivé mon voyage: l'éclipse totale de soleil du 11 juillet, quel bonheur!) Bien entendu, si tu vas en Patagonie avec plus de temps, ne manque pas Puerto Madryn et ses baleines ou Ushuaïa (même si je n'y suis pas allée, plusieurs personnes rencontrées à El Calafate m'en ont parlé).

Pour la Bolivie, j'ajouterais aussi le Parc national du Sajama (et pourquoi pas comme moi l'ascension du sommet, à 6550 mètres d'altitude, si tu as quelques compétences en alpinisme).

Pour le budget, je suis partie sur une base de 50$ par jour (hors vols Buenos Aires-El Calafate, environ 200 euros, et Buenos Aires-La Paz, 400 euros et bien sûr le vol Paris-Buenos Aires, tous ces vols ayant été réservés et payés avant mon départ), et donc avec 2000$ en poche et 200 euros. J'avais emporté une carte visa au cas où, mais je n'en ai pas eu besoin. Ce budget m'a suffit pour tout, excursions (y compris l'ascension du Sajama avec une agence), souvenirs et cadeaux compris. Ce budget a même pris en compte un vol de retour Sucre-La Paz.

Pour les excursions en Bolivie, ne pas hésiter à visiter de nombreuses agences et à comparer les prix qui peuvent varier du simple au double pour un service similaire (et ce ne sont pas les plus chères qui sont forcément les meilleures!). A éviter également de prendre des packs complets à La Paz. Pour le sud Lipez par exemple, il vaut mieux aller jusqu'à Uyuni par ses propres moyens et regarder les agences sur place. Les agences de La Paz facturent les billets de bus souvent 20 à 30% plus chers, et sous-traitent les services aux agences locales!

Quant à la sécurité, j'ai été très violemment agressée (j'ai été étranglée, assommée et j'ai perdu connaissance) et volée à La Paz. Mais justement ce soir-là, je n'étais pas seule et je bavardais tranquillement en rentrant à l'hôtel avec un compagnon de rencontre (lui a pu échapper aux agresseurs et courir chercher du secours à l'hôtel tout proche), et je n'ai eu le temps de me rendre compte de rien! Comme la rue était assez passante, ils n'ont pas eu le temps de me fouiller et ne m'ont pris que mon petit sac à dos. Mais comme je venais de changer d'hôtel, il était assez plein, avec entre autre mon appareil photo. Par la suite, je n'ai plus jamais pris de petit sac le soir, et je ne suis sortie qu'avec l'argent indispensable pour le dîner: je ne prenais même plus mes papiers et mon passeport!

Pour les autres type de vols: les faux policiers bien sûr, en Bolivie, et aussi fort courant, ce que j'appellerais le "vol au ketchup": une personne vous jette du ketchup ou tout autre liquide sale et un ou plusieurs complices "bienveillants" se précipitent pour vous aider à vous nettoyer; ils en profitent bien entendu pour vous subtiliser votre portefeuille ou votre appareil photo! Cette mésaventure est arrivée à l'une de mes compagne de chambrée à Buenos Aires!

Mais bien entendu, ce n'est pas une raison pour ne pas voyager dans ces pays, même s'il faut bien prendre en compte qu'en tant que touristes et facilement identifiables comme tels, on est des cibles privilégiées!

Voilà pour mon expérience. Et bon voyage!

Soléane.
DO Dolphin Regular ·
Merci pour vos réponses!!! Ca m'aide un peu à voir mon itinéraire! Pour le budget, je prévois toutefois en moyenne pas plus de 35$ par jour... Je suis habituée de voyager en budget serré, toutefois je me demande si c'est possible en Argentine et au Brésil! Je compte aller au Brésil au moins deux mois, je ne sais pas à quel point je devrai faire attention côté budget ? Je ne suis pas trop du type activités, donc je sais que ça coupe dans le $$! En tout je prévois avoir 7000$ canadien en argent de poche! En Argentine je ferai surement un peu de camping. Bref toutes le suggestions sont toujours bienvenues! Pour la sécurité je vois qu'en Bolivie il faudra que je sois assez prudente.

Merci encore!
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Dolphin.

35$ US (je précise car tu es canadienne) par jour me parait largement suffisant en Argentine (et en Bolivie, encore moins chère, cela va sans dire), si tu ne fais pas trop d'excursions avec des agences. Les 50$ US, c'est sans se priver, en mangeant au resto tous les jours ou presque par exemple en Bolivie, et en dormant, également en Bolivie, dans des hôtels de catégorie moyenne, avec salle de bain privée. Et bien entendu, avec un certain nombres d'excursions (pour les 4 jours de l'ascension du Sajama, c'était 330$US).

Pour l'Argentine par contre, j'ai utilisé les hôtels style auberge de jeunesse, avec chambre partagée et possibilité de se faire à manger (le site backpackers planet m'a bien aidée). A El Calafate en particulier, j'ai eu droit (promotion hors saison) à un prix défiant toute concurrence: 5$US par nuit, petit déjeuner compris! Attention toutefois à un budget sous estimé: les transports depuis les aéroports. Lors de mon retour d'El Calafate, il n'y avait pas de bus assurant la liaison entre les 2 aéroports de Buenos Aires: la seule solution était le taxi, 3 fois plus cher (150 pesos argentins au lieu de 50, soit plus que mon hébergement d'une semaine à El Calafate!). Prendre en compte également les taxes d'aéroport (sauf à Ezeiza, l'aéroport international de Buenos Aires, où la taxe est comprise dans le billet d'avion).

S.

Similar discussions

You might also like