Seule au Chili et au Mexique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour-bonjour !!

j'envisage de quitter la France au mois d'avril pour voyager du côté de l'Amérique du Sud, de l'Amérique Centrale et du Pacifique Sud et pour être plus précise : le Chili, le Mexique, Tahiti, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Pour les trois dernières destinations, je ne m'inquiète pas mais, par contre, je suis un peu moins sûre pour ce qui est du Chili et du Mexique. De plus, je ne parle pas espagnol, ce qui risque de poser quelques problèmes. Quelqu'un a-t-il déjà vécu une expérience similaire ? Ces pays sont-ils "faciles" pour une routarde en herbe ? Quels conseils pourriez-vous me donner ?

Merci de vos réponses !! Je vais acheter mon billet d'avion dans 2 semaines...

Sandrine
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
PH Philippe2003 Veteran ·
Bonjour SandC,

Tout d'abord, c'est dommage que tu ne parles pas l'espagnol. Si tu restes plusieurs semaines ou plusieurs mois, ça vaut la peine d'apprendre à se débrouiller dans la langue du pays. De plus, pour un francophone, ce n'est pas très difficile. Evite de parler anglais.

Tu ne vas pas échapper aux "piropos", des paroles et des sifflements d'admiration, de la part des hommes. Mais ça ne va pas plus loin. Si un homme t'aborde, c'est que l'exotisme attire aussi là-bas et que là-bas, c'est toi qui est exotique. Bon, reste calme, un petit brin sur la défensive (reste dans des endroits fréquentés), mais pas trop non plus sinon tu échappes aux rencontres qui font le charme du voyage.

Si l'homme deveint trop insistant et que tu veux terminer la rencontre, dirige-toi vers d'autres personnes, plutôt vers des femmes, rentre dans un restaurant, un hôtel. Dis que tu es accompagnée par ton mari (mets une alliance si tu es vraiment inquiète). Dis que tu es enceinte si tu es très très inquiète. Mais durant toutes les années que j'ai passées là-bas, j'ai entendu des occidentales dire qu'elles avaient été abordées, mais des choses graves, je n'en ai vraiment pas entendues.

Evite des invitations à visiter des lieux éloignés et solitaires. Voilà, cela devrait suffire comme conseils. Le Mexique et le Chili sont des pays modernes avec des lois que les gens respectent comme en Europe.

Tu peux m'écrire en perso.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
SA SandC ·
Merci Philippe pour ces précieux conseils !

Il me reste peu de temps pour me mettre à l'espagnol mais je vais faire en sorte d'en apprendre quelques rudiments très rapidement. Tu me conseilles de ne pas parler anglais, son utilisation est-elle problématique ? Vaut-il mieux préférer le français et mes quelques notions d'espagnol pour communiquer ?

Merci !
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)
PH Philippe2003 Veteran ·
Le problème avec l'anglais, c'est que c'est la langue des gringos qui ont imposé, et continuent de le faire, des conditions économiques et sociales de dépendance. Si tu lis l'histoire des différents pays d'Amérique latine, tu te rendras compte du nombre impressionnant d'occupations, de renversements de régimes démocratiquement élus, de tueries, de vols, de traités inégaux, etc. Alors, ils ne sont pas très aimés.

Bon, sur place tu parles un peu l'espagnol, dis que tu es en train de l'apprendre dis que tu parles français et si vraiment la conversation vaut le coup, passe à l'anglais en disant que tu le parles un peu.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
LY Lyonvoyages ·
Hola

( c'est un avant-goût)

Alors pour ma part je suis partie au chili en août 2000, nous étions 2 filles.Bon ok on est d'origine chilienne mais bon on a pas eu de soucis durant ce mois de vacances.

Nous avons réalisé notre parcours grace à un guide du routard ou au lonely planet, c t sympa.

Alors arrivée à Santiago durant quelques jours ( y'avait la famille)

Ensuite tous nos trajets se sont faits par car (y'a pas d'autres moyens, le train ne s'est pas assez développé et l'avion trop cher).

On est descendu dans le sud puis remonté jusqu'au pérou ( une journée shopping)

Les trajets en car sont excellents : semi-couchettes, avec un stewart : le repas est compris dans le prix ( c habituellements des sandwichs)

On a dormi chez l'habitant la plus part du temps ( les adresses données dass les guides étaients encore correctes)

Enfin bon les paysages sont sympas!!!

je conseille ce pays et surtout le désert d'ATACAMA!!!

Bon voyage!!!!
SA SandC ·
Hola et muchas gracias pour ces infos !

Je suis en plein apprentissage des quelques rudiments de la langue qui me permettront de me faire comprendre ! Un peu difficile de se mettre à une langue qui m'est totalement inconnue mais c'est aussi très intéressant ! [;)]

J'ai hâte de découvrir les paysages chiliens !
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

You might also like