Seule au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, J'aimerais beaucoup aller au Guatemala, mais voilà que je me retrouve seule pour y aller. Je n'ai jamais voyagé seul et je trouvais ça dommage de ne pas découvrir un pays à cause de ça. Cependant, j'hésite un peu. Entre autres, question sécurité. Si j'y vais seul, j'prévois rester quelques jours à antigua ou xela pour suivre des cours d'espagnol et espérer rencontrer des gens. J'pensais aussi faire un peu de bénévolat si possible. De plus, j'pense que je voyagerais avec les bus touristiques. Devrais-je planifier ça à l'avance, question de savoir où je m'en vais dès mon arrivée ou régler ça sur place? Voilà, j'aimerais bien connaître vos expériences récentes si vous êtes une fille qui a voyagé seul. merci
SL Slmlbss Regular ·
Si t'es un gars pas de problème, mais si t'es une femme c'est très risqué. C'est pire que le Mexique. Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, car je me fais censurer chaque fois que j'en parle.
FR Frank85 ·
Salut, Je prévois aussi un voyage au Guatemala cette été et je compte aussi partir seul. Je pense aussi prendre un cour d'espagnol d'une semaine, peut-être à Xela ou une autre ville pas trop touristique, ou j'espere bien rencontrer des gens. Désolé de ne pas pouvoir te renseigner par expérience question sécurité, mais j'ai lu que c'était pas facile pour les filles seul. En tout cas, si tu y va, peut-etre qu'on se croisera là-bas. franc
SL Slmlbss Regular ·
Pourquoi vous n'iriez pas ensemble? Juste un suggestion comme ca...
EL Elicec ·
Bonjour,

Je suis allée au Guatemala seule en 2002, dans une école d'espagnol très sympa a Xela pendant 4 semaines. J'ai visité le pays le WE avec des personnes rencontrées à l'école (Antigua, lac de Panajachel, Chichicastenango, et Tikal sur un WE un peu prolongé en avion depuis Guatemala City). je n'ai eu aucun problème mais la situation a pt-etre changé ? Je me demande si je ne vais pas y retourner cette année d'ailleurs. Bon voyage Cécile.
elicec
CE Cerfvolant1 ·
Salut,

Je suis allée seule (au féminin) au Guatemala 2 semaines en janvier 2009 pour un cours d'espagnol.  L'hotel de Guatemala city est venue me chercher à l'aéroport, j'avais un arrangement avec l'hotel pour un @package pour déjeuner, autobus le lendemain pour Xela (3 hres de bus).  Là-bas, tu prends un taxi jusqu'à ton école qui te reconduis à ta famille.  J'y ai passé 1 semaine et de là j'ai organisé une 2ième semaine de cours à Panajachel avec hébergement en famille.  

Je suis revenue en shuttle vers Guatemala au même hotel et ils viennent te conduire à l'aéroport (7h du matin).

Les familles hébergent souvent d'autres étudiants, tu fais des contacts et tu peux alors sortir le soir avec eux.  Le matin tu es en cours privé et les écoles organisent des activités en après-midi (cours salsa, visite d'un marché, grotte de rites maya, cuisine, etc.).  J'ai aussi fait quelques randonnées en passant par des agences sur place.

Je retourne au Guatemala dans un mois avec mon conjoint pour un séjour culturel.
ME Mel004 ·
Merci pour toutes ces réponses. Finalement, le Guate, ce sera pour l'année prochaine. J'crois que cet été, je vais opter pour le El Salvador, aller visiter ma belle-famille et peut-être faire du bénévolat. a+
Mélengue Regular ·
Juste pour ajouter mon grain de sel, je suis allée un mois seule au Guatemala en avril dernier. J'ai passé deux semaines et demie à Antigua, où je logeais dans une adorable famille que m'avait trouvée l'école d'espagnol où j'ai suivi mes cours. Par la suite, j'ai voyagé dans les bus populaires, presque toujours seule, et je n'ai pas eu le moindre problème. Les gens sont très gentils, adorables même, dès qu'on parle un peu espagnol et qu'on s'ouvre à eux. Les précautions à prendre sont les mêmes que dans tous les pays dits en développement (donc pauvres): n'étalez pas votre fric, ne vous promenez pas seul dans les endroits déserts la nuit, etc. On n'est jamais seule quand on voyage seule: on rencontre plein de gens. J'ai tenu un blogue sur mes péripéties, les personnes intéressées peuvent m'écrire et je leur enverrai l'adresse.
LA Lapetitemome ·
Je pars moi aussi dans 2 semaines pour 5 semaines au Guate. J'y suis allée l'été dernier pour 10 jrs avec ma soeur et je n'ai rencontré ABSOLUMENT aucun problème. Il faut dire qu'on se levait très tôt et on se couchait tôt. Je n'ai pas vu la vie nocture la bas vraiment. Mais comme mentionner plus haut, je crois qu'il faut juste être prévenante sans être parano.

J'ai bcp plus peur d'un glissement de terrain que de me faire attaquer par une bande!

Je n'ai pas expérimenter le voyage seule, mais je suis confiante que tout se passera bien. De toute façon avec mon physique très imposant pour une fille, je me sens p-e moins comme une cible facile.

Je serai à San Pedro et Livingston et j'ai très hâte d'y être pour faire plein de belles rencontres enrichisantes.

bon voyage
La vie est ce qui se passe lorsque vous êtes occupé à faire autre chose.
BE Belleauvive ·
Bonjour Mésange,

Votre message est très récent et très intéressant et ça m'a frappée!!!... J'aimerais bien aller faire un séjour linguistique aussi au Guatemala - je n'ai pas de références et je me sens bien dépourvue. J'ai déjà voyagé pas mal toute seule mais pas vraiment dans les pays latino excepté au Mexique (Cancun) mais ça date..... J'ai 57 ans et je m'apprête à faire un virage dans ma vie personnelle.... J'aimerais échanger avec vous. Où avez-vous pris vos cours d'espagnol? Est-ce un endroit à référer? Une idée sur le coût de la vie. Est-ce qu'on peut prendre pension qq part pour qq semaines? On peut s'attendre à payer combien? La nourriture, etc.j'adore la diversité culturelle. L'eau :sécuritaire? Le site du Gouv. du Canada donne des avertissements sérieux quant à la sécurité au Guatemala.Je m'interroge aussi quoique votre site me rassure un brin.... Merci d'ouvrir votre porte virtuelle pour partager votre information.J'attends de vos nouvelles, Marie Claire
Mélengue Regular ·
Bonjour Marie-Claire,

Je ne saurais trop vous encourager à faire ce voyage au Guatemala. Pour ma part, c'est l'un de ceux que j'ai le plus aimés dans ma vie (et le premier que j'ai fait tout à fait seule dans un pays où je ne connaissais personne).

Dans un premier temps, voici donc quelques réponses à vos questions. J'ai suivi mes cours à Antigua, à l'école Tecun Uman, que j'ai beaucoup aimée. Vous pourrez trouver facilement son site Web sur Google, il est très bien fait. C'est l'un des critères qui m'a influencée dans mon choix - pour moi, c'est un signe de professionalisme et d'organisation. Comme il y a plus d'une centaine d'écoles à Antigua, il faut bien se fier à quelque chose...

J'ai logé dans une famille, c'est une formule qu'offrent pratiquement toutes les écoles. Mais j'avais expressément demandé une famille modeste avec enfants, d'une part parce que je voulais être au plus près des habitants «ordinaires» du Guatemala et, d'autre part, parce que j'adore les enfants et qu'ils sont d'extraordinaires professeurs. Je suis tombée sur des gens adorables, cultivés, profs d'espagnols tous les deux, qui ne louent que trois chambres. Il faut savoir que plusieurs des «familles» qui hébergent des étudiants sont assez aisées, ont des domestiques et louent plusieurs chambres, ce qui est assez éloigné de l'ambiance familiale que je recherchais.

Je payais 70$ par semaine pour l'hébergement, ce qui inclut trois repas par jour sauf le week-end. Mais de toute façon toutes les écoles organisent des périples en week-end, ce qui est parfait pour découvrir des coins du pays qu'on ne verrait peut-être pas autrement.

Je ne me souviens pas du coût des cours, mais c'est assez bas et vous le trouverez sur les sites des différentes écoles.

Pour ce qui est de la sécurité, alimentaire ou autre, je n'ai eu vraiment aucun problème. J'ai pourtant voyagé dans les bus «populaires» (ceux que prennent les locaux), j'ai acheté de la nourriture dans la rue en dépit de tous les conseils qu'on m'avait donnés, je n'ai même pas été incommodée par la moindre turista, mois qui suis pourtant assez sensible à ce genre de chose. Il faut simplement observer les précautions d'usage: ne jamais boire d'eau du robinet, ni manger de fruits qui ne sont pas pelés ou cuits. Encore que, dans ma famille d'accueil, j'ai mangé des fraises, des cerises et toutes sortes d'autres bonnes choses, mais Karla lavait tout très précautionneusement dans une solution d'eau additionnée de quelques gouttes d'eau de Javel.

Le Guatemala est un pays très fertile, on y trouve quantité de fruits délicieux. Pour le reste, la tortilla est la base de l'alimentation, comme au Mexique, avec les oeufs, les frijoles et la sauce tomate. Il y a aussi de la viande grillée en abondance, des avocats, des saucisses, enfin, si vous êtes curieuse et intéressée par les cuisines du monde, vous trouverez votre bonheur.

Je vous donne l'adresse du blogue que j'ai ouvert à mon départ pour le Guatemala: www.fabienneblogue.blogspot.com Vous pourrez y lire mon carnet de voyage. Si vous avez d'autres questions, écrivez-moi à fabienne.couturier@hotmail.com, je serai heureuse d'échanger avec vous.

Et je propose que nous nous tutoyions, ce sera plus sympa.

Amitiés,

Fabienne
VL Vladislava ·
Hello,

J'espere qu'il n'est pas trop tard......... Pas besoin de réserver ni les bus, ni les hotels au Guatemala. On trouve toujours des places sans problème. A Xela il y a bcp d'école d'espagnole mais c'est tout.....La ville n'est pas belle et assez dangereuse. On est resté 2 j chez un ami là bas et il c'était fait 1 semaine plus tôt braqué avec arme à feu à 10 du matin dans un parc après un retrait d'argent dans une banque. C'est celle qui est en face de la grance place, à éviter donc!

Le soir seule c'est jamais très prudent en Amérique Centrale, encore moins pour une touriste. Je sortais donc le soir accompagné de mon mari, par contre on passé les journées separés. Les mecs là bas ne sont pas géné de te siffler derrière, de t'apeller etc. Par contre jamais de façon agréssive, je n'ai jamais eu d'autres pb. Les transports locaux sont sympas, des bus colorés et souvent plein de gens mais il y en a tout le temps et c'est pas cher. En plus c'est comme ça qu'on rencontre les gens locaux pas en restant dans sa chambre d'hôtel et avec les bus "touristiques".

Si tu veux plus de détails et des photos de Guatemala va sur notre blog .

Bon voyage

vladi
Vladislava
MA Martinachica ·
salut,

je pars avec team-monde.org (Terrebonne) en fevrier 2009. nous serons 2 semaines la-bas pour aider les enfants et je vais rester une semaine de plus seule. je vais essayer de trouver une chambre. je crois qu'apres avoir été la 2 semaines avec le groupe que cela sera facile de me debrouiller seule. cela peut-etre t'interesse. il y a une soirée d'info le 29 oct a 6:30. voir adresse et autre info sur le suite. ils font d'autre pays aussi. laisse moi s'avoir 🙂
BE Belleauvive ·
Quel est ton blogue!?...

Merci.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne m'étendrais pas sur le voyage au Guatemala, n'ayant jamais été dans ce pays. Par contre quand tu écris: "Les précautions à prendre sont les mêmes que dans tous les pays dits en développement (donc pauvres): n'étalez pas votre fric, ne vous promenez pas seul dans les endroits déserts la nuit, etc."

Je ne suis pas d'accord; l'Amérique centrale est gangrenée par les gangs maras, très violents; et ceci n'est pas le cas des autres continents (afrique, asie); les précautions que tu cites sont universelles mais le risque maras est spécifique à l'Amérique centrale, donc certaines précautions doivent surement être plus spécifiques. Vas en Afrique ou en Asie, même dans des pays très pauvres et tu remarqueras qu'il n'existe pas ce phénomène de gangs et cette violence endémique (je mets de côté les pays en guerre/guerre civile bien sûr). a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

You might also like