Seule au Guatemala et Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjours à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je voulais remrcier les créateurs de ce site génial et surtout vous remercier vous, toutes les filles qui font de cette rubrique ce qu'elle est! Je suis fière d'en faire à présent partie!

Voilà, je pars rejoindre qques copines au Mexique dans 2 semaines, mais elles repartent avant moi et je serai donc seule pendant un dizaine de jours. Je pense peut etre aller faire un petit tour à Palenque puis Tikal (Guatémala), et après avoir lu les différentes discussions sur ce sujet, je crois que, à priori, je ne devrais pas top avoir de soucis en respectant des règles de prudence générales -corrigez moi si j'ai tort.

J'ai déjà voyagé seule plusieurs fois, mais en Europe et Nouvelle Zélande/Australie, donc très peu de soucis car semblables à la France. Je crois en fait que ce qui m'inquiète le plus est de me retrouver toute seule avec nulle part ou loger et plus de bus pour m'amener ailleurs. Je sais, c'est bête, car je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent, mais j'ai pour habitude de toujours réserver mon logement à l'avance (auberges/hostels) et pour ces 2 sites (Palenque et Tikal) peu de logements peuvent se réserver à l'avance -seulement les plus chers, ou ceux qui proposent des chambres pour 2 personnes - et je voyage avec un petit budget... Avez-vous des conseils de logement sur ces sites où l'on peut payer juste une seul lit -mon idéal serait de loger aux abors des sites eux-mêmes, pour etre dans la jungle?

En fait, j'espère surtout rencontrer d'autres 'backpackers' en route qui feront le même chemin que moi. Donc, ma question est surtout la suivante: Peut-on faire confiance aux autres voyageurs que l'on rencontre dans les hostels/Auberges?

Voilà, je vous remercie pour toutes vos suggestions ou conseils! A bientôt j'espère, Alex
Si j'arrête de voyager j'arrête de vivre. Mon plus grand regret? N'avoir qu'une vie et pas assez de temps pour visiter tous les endroits du monde...
MA Mawine Regular ·
j ai voyage seule ailleurs et franchement je m aprete aussi a partir seule en amerique du sud et la question de la confiance et la solitude est vite reglée si tu as le routard ou le lonely : tout le monde se suit, t arrives meme pasfois plus a eviter les gens que tu rencontres des l avion ! pour la confiance, c est comme partout ! mais ca va t inquiete et puis les bus c est marrant, y a tjs des toubabs et sinon c pas tres grave tu verras on sy fait vite !
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
AL AlexC ·
Salut Mawine,

Merci pour ton message, ca me rassure bcp. Je crois qu'à force de lire des avis partagés et des conseils de précautions à prendre on sait plus trop ou on en est -parfois je crois qu'il vaut mieux ne pas trop se renseigner à l'avance et attendre de voir quand on arrive sur place! Mais là comme j'avais le temps je me suis plongée dans internet etc et bien sur on y trouve de tout, et pas que du bon!

Merci encore et bon voyage! A + Alex
Si j'arrête de voyager j'arrête de vivre. Mon plus grand regret? N'avoir qu'une vie et pas assez de temps pour visiter tous les endroits du monde...
MA Mawine Regular ·
bein tu vois en definitive je vais faire le meme trajet que toi cet été et franchement, en matiere de danger je connais pas pire que l europe et ses coupe gorge, cul de sac, arnaques, vices etc... je vis a paris et il ne m est jamais rien arrivé, alors ailleurs... qd pars tu deja ?
"Les proverbes sont comme de petites gouttes d eau qui nonchalamment tombent quand Dieu pleure", moi.
RE Ren Veteran ·
Allo Alex 🙂

Je ne sais pas si mon avis va pouvoir t'aider, j'étais partie au Guatemala pendant un mois avec une amie... Niveau budget, je ne pourrais pas te renseigner vu le nombre d'années qui s'étaient écoulées si ce n'est que j'avais lu sur le forum que tu pouvais effectivement loger sur le site...A moins que je ne me trompe ? 🤪 Sinon, tu as la jolie ville de Flores à proximité, environ une heure et demie de Tikal et tu trouveras diverses sortes de logements... Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de réserver car cette ville est habituellement le lieu où tu trouveras plein de gringos...

Les Guatémaltèques étaient très gentils à notre égard, polis et souriants... On n'avait jamais eu le moindre problème bien que l'on avait entendu dire que ça craignait par endroit... Comme le dit Mawine, la confiance est une question de feeling... J'avais aussi du mal à faire des bouts de route avec des backpackers à part une mère et son enfant contrairement en Inde où il importait peu que l'on soit seules ou accompagnées... Ca a dû changer depuis le temps... N'hésite pas à demander des renseignements auprès des locaux, c'était toujours un plaisir pour nous...

Bon voyage !
AL AlexC ·
Merci Mawine, Merci Ren!

Me voilà rassurée! A force de trop réfléchir et de me poser des questions, je crois que je me suis un peu inquiétée pour rien. Et puis c'est très vrai que l'Europe est loin d'être un endroit sûr, quand on y pense! (mais comme on y vit, on y pense pas...)

Je pars pour le Mexique le 8 mars, donc probablement bien avant toi Mawine. Dommage, on aurait pu faire un bout de route ensemble!

Il me semble avoir vu que tu demandais des tuyaux pour des vols pas cher pour le mexique?

Je n'ai pas pu profiter de vols 'pas cher' car je fais ensuite un autre détour (via les US) après le Mexque, donc multi destinations, mais au cours de mes recherches j'étais tombée sur star-airlines.fr qui fait paris-Mexique et semble avoir des tarifs intéressants.

Si tu passes par une agence de voyage, j'ai remarqué que les prix varient BEAUCOUP d'une agence à l'autre (parfois même entre 2 agences de la même rue!!) donc ça vaut vraiment le coup d'en faire plusieurs, même si c'est juste en les appelant pour avoir une prix au telephone. Au final, j'ai trouvé que le moins cher était Delta Airlines (mais mon trajet est peut etre différent du tien). Là encore, pas toutes les agences m'on proposé cette compagnie, donc il faut bien se renseigner -ca doit varier selon les accords que les agences ont avec les compagnies aériennes!

Par contre, fais super attention si tu trouves un vol sur des sites internet style opodo.fr. J'étais sur le point de réserver mon vol sur ce site, et j'avais déjà pris soin de lire toutes les conditions générales d'Opodo, donc j'allais cliquer sur 'accepter les conditions'. Puis je me suis rendue compte que je n'avais pas vu les conditions appliquées pas la compagnie aérienne elle même, et j'ai donc lu les conditions qu'on me demandait d'accepter en fin de commande, et c'était pas les mêmes! C'est là que j'ai vu qu'en fait il y avait énormément de frais EN PLUS (dans les 250 euro!!) du prix affiché du billet, que la compagnie aérienne allait me prendre sur ma Carte Bleue. Ca aurait vraiment fait très très mal, donc je préfère te mettre en garde.

Je ne sais pas si tout ça te sera utile mais en tout cas, j'espère que ca t'évitera de te retrouver dans la situation qui a failli m'arriver!

Voilà, Merci encore pour vos conseils! A bientôt Alex
Si j'arrête de voyager j'arrête de vivre. Mon plus grand regret? N'avoir qu'une vie et pas assez de temps pour visiter tous les endroits du monde...
SO Sofiw ·
Coucou Je pars seule au Guatemala du 13 mars au 24 mars. Je projete de rester quelques jours à Antigua, de partir ensuite deux jours à Pana voir le lac Atitlan puis de retourner sur Antigua prendre un vol Guatemala-Flores pour voir Tikal. N'hésite pas à rentrer en contact avec moi si tu veux qu'on fasse un bout de chemin ensemble.

You might also like