(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Même si je comprends l’appréhension de votre amie à aller au Soudan, ou plutôt à aller dans les parties où il est autorisé d’y circuler (nuance très importante), il n’y a rien à craindre.
Les déplacements au Soudan sont soumis à autorisation et ne sont pas toujours simples à obtenir. Même impossible à obtenir pour certaines zones !
J’ignore les modalités pour le sud mais pour le nord (entre Halfa et Khartoum) et la partie entre Gedaref et Khartoum, vous ne devez pas avoir de permis et la situation est tout à fait calme.
En sachant cela et étant donné les zones où vous allez logiquement vouloir aller (ou en fait vous ne pourrez qu’aller), il n’y a pas plus de danger à parcourir le Soudan qu’à aller en
Jordanie, en Syrie ou au
Liban.
Ne sachant parler que de ce que j’ai vu, voyager au Nord Soudan ne pose strictement aucun problème hormis qu’il faut du temps car tout y est (un peu à beaucoup) désorganisé.
Pour l’aspect sécurité, gardez en mémoire que ce pays est gigantesque, qu’en plus de nécessiter des permis, vous devrez le cas échéant passer des check-points où vous serez interceptés si pas en possession de ces sésames. Bref, impossible de se retrouver malgré soi dans des coins « problématiques »
Vous pouvez vous déplacer dans les villes (avec quelques bémols pour Khartoum où quelques technicals placés ça et là (aux croisements stratégiques) rendent la ballade moins sympa et également parce que une fois passé vingt heure, l’animation est franchement très très réduite...
Des règles de bon sens et une tenue vestimentaire respectant les us et coutumes sont suffisantes.
Pour Omdurman et la colonne, à ma connaissance, ils sont restés dans les faubourgs et n’ont pas passé le Nil blanc. Il s’est plutôt agi d’un signal à destination du pouvoir qu’une réelle volonté de venir en découdre. Rappelez-vous, lorsque Deby a eu à faire aux rebelles soutenus par Omar, il y avait plusieurs colonnes et ils sont entrés à Ndjamena.
Cette fois-ci, la colonne est à percevoir comme un signal adressé au régime.
Michel