En effet je prefere passer pae le hub de changi plutot que celui de dong muang et cela pour les avoir testés suffisement.Changi est la meilleure plate forme d'asie pour son confort, ses temps de connection, son coté pratique....Ces avantages renforcent Singapore airlines qui se veut etre la meilleure compagnie asiatique et pour ces memes raisons je n'hesite pas à prendre mon vol pour Paris au départ de Changi meme si cela me coute environ 5h de plus:2h40pour bkk/sin, 1h30d'attente, et 2 heures de vol en plus.Comme la thai, SQ possede une flotte jeune(les derniers A310 sont sortis de la flotte) à savoir des 777, 747-400, A340.Comme la thai SQ ont un niveau d'accueil et de service irréprochables.Cependant la différenciation se situe a bord de leurs appareils:la Thai a une Premiere classe dépassée car les siéges datent du début des années90!on les retrouvaient anciennement chez AF(avec les sieges gris).En 1994 lorsqu'AF presque silmultanement avec BA, lancait l'espace180, d'autres compagnies ont suivis faisant meme mieux.La thai s'est contentée d'améliorer leurs "vieux"sieges en les permetant d'incliner a l'horizontale mais pas a toute la flotte des 747-400.C'est la raison pour laquelle je me suis déja retrouvé dans des "veilles"Premiere a savoir, pas d'ecran individuel('Nous en avons un plus grand devant vous!' me disant l'hotesse avec une pointe d'ironie en me pointant l'ecran central), des sieges velours depassés par le temps.Meme chose pour la classe affaire.....
La thai reste malgré tout une compagnie appreciee des français qui la considerent comme l'une des meilleures d'asie cependant sa réputation et son service s'erodent au fil des ans alors que SQ a parfaitement compris que l'on ne pouvait s'assoir eternellement sur ses lauriers et qu'il fallait a chaque fois s'autocritiquer et c'est qui fait d'elle la meilleure.
J'ai été triste pour la thai de voir SQ faire son entrée au sein de la Star alliance puisque cela a engendré une fuite de passagers thai au profit de SQ, j'en fait parti il est vrai.Cependant je considère que la maniere de voyager est primodiale lors de mes déplacements et contrairement a la thai seule SQ m'apporte tout ce dont les passagers premiere demandent a savoir une perfection du debut jusqu'a l'arrivee:enregistrement, traitement des baggages, salon d'attente, embarquement, service et confort a bord, et enfin cerise sur le gateau une livraison de baggage rapide me permetant souvent de sortir de l'aeroport en moins de 20mn[;)]