Site "Booking" et Friendly Rentals

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Attention quand vous réservez sur BOOKING.COM. Victimes de leurs succès cette entreprise a pris une ampleur phénoménale ce qui leur permet de de procéder à des méthodes que je vais vous évoquer. Je décide mi mars de partir en Espagne à Madrid du 22 au 29 Avril et de louer un appartement sur le site de Booking.com. Un acompte est demandé soit 25% (353 €) et le solde doit être prélevé le 18 Avril. Tout se passe normalement au début. Le loueur espagnol FRIENDLY RENTALS gère la réservation sur place avec son agence locale pour le compte de BOOKING. Le jour même soit le 18 Avril, je ne vois aucune transaction sur mon compte, mais je ne m'inquiète pas plus que ça pour le solde de 825 €. Puis le Vendredi soir vers 21h15 soit 3 jours avant mon départ je reçois un mail précisant que la réservation est annulée suite à une carte bancaire invalide. Je précise qu'avec cette même carte ils avaient débité l'acompte 1 mois avant, qu'il n'y avait aucun problème de plafond ni de provision. Je rappelle donc la hotline le soir tard leur demandant de me conserver la réservation et que joindrai le loueur FRIENDLY RENTALS à partir de 9 h le samedi matin comme il est 21h30 passées et que le loueur espagnol est FRIENDLY RENTALS est fermé). J'appelle donc FRIENDLY RENTALS le lendemain à 9h et j'explique la situation en précisant que l'appartement a été annulé suit à un prétendu défaut de carte bancaire et que je peux leur redonner les coordonnées si ils le souhaitent (ils les ont déjà mais bon....) et surtout de me conserver l'appartement car j'ai réservé des billets d'avion et que je pars en famille à 5 avec les enfants, et que 3 jours avant le début des vacances scolaires il ne reste plus grand chose de disponible. Ils me répondent que c'est BOOKING qui gère et que dans des cas de figure comme le mien ils n'auraient jamais annulé la réservation mais que BOOKING agit comme un gros bourrin et annule sans faire dans le détail. Je leur demande donc de me conserver l'appartement et que je peux leur redonner mes coordonnées. Que nenni... l'appartement est déjà revendu car il a été remis en dispo sur le site. Entre 21h et 9h le lendemain ils ne peuvent pas conserver un appartement de côté pour gérer un problème qu'ils ont inventé de toutes pièces car figurez vous que en désespoir de cause je retrouve un appartement mieux situé pour presque le même prix, je réserve ENCORE avec BOOKING et ma carte passe bien sûr sans problème pour 1060 € (alors que la veille ils ne pouvaient débiter 825 € mais c'est le système qui avait rejeté il paraît...). Je passe donc 7 jours à Madrid en me disant qu'EVIDEMMENT je vais me faire rembourser le 1er acompte prélevé de 353 € conservé par eux abusivement sous le prétexte que ce sont des frais d'annulation -Et que je suis bien sûr à l'origine du problème. Depuis je suis en litige avec eux et impossible pour l'instant de me faire rembourser cet acompte. Ils ont annulé et m'ont laissé dans la mouise, très bien mais qu'au moins qu'ils me rendent cet acompte que je les évite à jamais. Je ne demande pas l'aumône et qu'on m'exonère de frais d'annulation si c'est moi qui décide librement de choisir une autre option. Mais dans ce cas je n'ai rien demandé d'autre que de partir, un problème est survenu (pas de mon côté je le reprécise preuve en est que j'ai pu réserver avec la même carte bancaire et les mêmes coordonnées bancaires moins de 24 h après que leur système ait rejeté la transaction concernant le solde du 1er appartement. Mais là non seulement ils annulent (en me précisant par là que forcément je suis à l'origine du problème), relouent l'appartement sans même essayer de trouver une solution à un problème dont je ne suis nullement à l'origine, et conservent bien sûr l'acompte du 1er appartement, sans même prendre en compte que j'ai reloué avec eux et que ma carte a fonctionné par la suite. Il ya un terme pour qualifier des sociétés telles que celles-ci 7 lettres : E S C R O C S

BOOKING COM et FRIENDLY RENTALS pour info.

Petit conseil pour BOOKING .COM on peut tout à fait consulter leur site et appeler l'hôtel en direct.
GG GGaillard Veteran ·
Petit conseil pour BOOKING.COM on peut tout à fait consulter leur site et appeler l'hôtel en direct.

C’est cette méthode que je pratique maintenant car je me suis aperçu de certaines dérives du système Booking.com : Je me suis trouvé avoir réservé par la plateforme des logements qui se sont avérés plus coûteux ou de moindre qualité que les propositions de l’hôtel même. Réaction des professionnels ne voulant plus brader leur produit ? Sûrement car traiter directement avec les mêmes avantages (promos, annulation, paiement sur place) est devenu possible, les hôteliers ayant activé leurs propres sites et en adhérant ou non à des systèmes de réservation indépendants. Par contre je reste dubitatif pour donner mon numéro de carte bancaire en vocal ayant assisté (à Parme) à une réception d’hôtel répétant à haute voix, numéro et code de la CB d’un client en ligne.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JF Jfalaise84 Veteran ·
Je ne connais pas tout les rouages des systèmes bancaires européens. Au Canada c’est plutôt le client qui est en position de force quand il a payé avec une carte de crédit 💳. On peut demander un rétro paiement et la compagnie de carte de crédit n’aura pas le choix de retirer l’argent (reprendre) sur le compte du commerçant où il a été versé avec des frais chargés au commerçant en question. On est protégé par la loi Canadienne contre les abus.

Il arrive même que certains clients abusent de ce pouvoir. Mais, c’est Comme ça ici 👈🏾
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

je n'utilise booking, tri advisor etc que pour les renseignements.

Pour les hotels je leur envoie ensuite un mail et/ou téléphone et obtient bien souvent le même prix et en plus garage gratuit , mais pour cela il faut commencer par là.

Ensuite je confirme par mail et réserve le Net avec ma CB. Jamais eut de problèmes, quelque soit le pays!!

Idem pour réserver un logement, c'est en général en direct avec le loueur, et là il m'arrive de faire un virement de mon CCP vers leurr banque, quelques euros avec les CCP.

Bon WE à venir.

JP
JP
JF Jfalaise84 Veteran ·
C’est une façon prudente de procéder. Vous êtes sûrement un voyageur d’expérience, ce n’est pas le cas de tous.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
RA Raoul262 ·
Merci pour la réponse, effectivement ici on est moins protégés quoique.. Sinon l'affaire a été résolue car en Europe on a aussi une institution qui est le CEC (Centre Européen des Consommateurs) qui gère les litiges dans le cadre de la protection des consommateurs dans l'espace économique européen. Il y'a juste un formulaire à remplir expliquant le cas et l'identité du commerçant avec lequel on est en litige, et l'affaire a été réglée en 1 mois. Ils contactent le commerçant et un recours amiable et fait et si on est dans son bon droit (comme moi dans ce cas) on obtient le remboursement rapidement.

Cordialement,
MA Macsim ·
Bonjour Raoul262

Merci de votre retour sur l’information principale à retenir : le Centre Européen des Consommateurs gère les litiges dans le cadre de la protection des consommateurs dans l'espace économique européen.

Par curiosité, pourriez-vous nous détailler comment a été résolu votre affaire : Quelle est l’entreprise qui vous a effectué le remboursement de l’acompte ? Booking ou Friendly rentals? Il y a une mauvaise connaissance du fonctionnement de la plateforme internet Booking, et il est important que les consommateurs comprennent que ce site internet met « juste » en relation l’hôtelier avec le client. De ce fait, quasiment tous les problèmes de paiement, et remboursement dépendent uniquement de l’hôtelier et sa politique de gestion de ces cas-là (booking ne fait aucun retrait sur la carte servant à réserver). Et il est important de comprendre qu’en cas de litige, booking est votre allier pour appuyer votre demande à l’hôtelier, qui aura de toute manière le dernier mot dans l’affaire, avant d’entamer une procédure officielle. Je relate ici mon expérience comme gérant d´un hôtel pendant 3 ans et j’ai subi plusieurs fois des demandes, parfois injustifiées de clients, via appels téléphoniques de booking. Et comme hôtelier, on n’a pas envie de perdre cette vitrine mondial qu’ai devenu booking au fil des années…

Vous pouvez profiter du site internet pour vous faire une idée des différentes options et contacter l’hôtelier directement : vous pouvez bénéficier d’offres ou de promotions, mais en cas de problème à résoudre, vous serez tout seul (ou avec le CEC). En cas de problème d’une réservation avec booking, généralement ils vous aident a régler le problème. Du pour et du contre dans les deux manières de procéder.
RA Raoul262 ·
Bonjour,

Désolé pour ce retour tardif, mais avec les vacances et la rentrée... Bref Oui donc petit retour sur le remboursement de ma mésaventure avec Booking.com. Précision importante : le CEC France ne gère que les litiges entre consommateurs Français et entreprise dont le siège social se trouve hors de France mais dans l'UE. Si il s'agit d'un litige entre consommateurs français et entreprise française basée en France il faudra procéder de la sorte avec le lien suivant : https://www.inc-conso.fr/content/les-associations-de-consommateurs. Pour le CEC , Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de joindre quelques pièces ( factures, bon de commande) qui prouvent l'achat, d'exposer les faits et en 3 semaines (pour mon cas) l'affaire a été résolue d'autant que ni Booking.Com ni le sous traitant espagnol ne voulaient entendre raison (le site espagnol m'a tout de même finalement remboursé la moitié) mais comme entre temps j'avais lancé la procédure de remboursement auprès du CEC, j'ai attendu un peu et bonne nouvelle fin juin j'ai reçu un mail me précisant que j'allais être remboursé sur 48h, ce qui a d'ailleurs été fait. Simple rapide et efficace car ce que Booking ne souhaitait pas faire en se retranchant derrière ses conditions de vente, dès qu'ils ont été contactés par le CEC, ils n'ont même pas cherché à comprendre: remboursement direct sans discuter! Donc finalement pour 353 € de préjudice j'ai été remboursé de 353 € par Booking + 176 € par le sous traitant espagnol soit 529 € (quelque part ça rembourse le temps passé à rédiger des courriers et les coups de fils infructueux au début de la procédure)

Bref passez par le CEC c'est simple efficace et rapide ! Voici leur lien :www.europe-consommateurs.eu/...ion-une-reclamat...

Cordialement,
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

J ai eu pour la première fois cette année un souci avec un hôtel annulé sans frais mais qui avait par ailleurs prélevé deux nuits sur ma carte bleue...et bien je dois dire que le service client a été exemplaire et est intervenu rapidement.... j.ai recu un remboursement depuis...comme quoi ...

You might also like