Sites à visiter, habillement... à Bafoussam, Cameroun? (voyage seule)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour!

Je suis Québécoise et je pars 2 mois (15 mai au 20 juillet) cet été au Cameroun, plus précisément à Bafoussam! J'ai lu beaucoup dans les guides de voyage, des ouvrages du genre, mais je me demandais si vous pouviez m'aider en me donnant des petits conseils qui rendraient mon voyage plus profitable, du genre: Habillement!!!! (pour ne pas choquer!), sites à visiter absolument dans les alentours, comment les gens risquent de se comporter avec moi, à quoi les gens s'occupent, des trucs que je devrais glisser dans mes bagages...bref des conseils pratiques qui s'apprennent par l'expérience!

Je vous remercie beaucoup! :)

Dominique
MA Makinzy ·
Bonjour Dominique

Tout en espérant que tes préparatifs pour le voyage Cameroun vont bon train, je t'apporte ici quelques infos que j'espère pouront t'aider. - Habillement: ce dernier dépend de ce pourquoi tu effectue ton voyage. S'il s'agit d'un voyage touristique, mission humanitaire, visite à des amies.... alors habille-toi sobrement ( corsages et tee shirt en coton, jeans, jupes, pantalons, robes qui n'ont pas besoin d'etre de haute couture. tong, tennis et mocassins seront aussi idéal). S'il s'agit d'un voyage d'affaire, alors tu peux apporter avec toi tout ce qui te sera utile pour etre coquette. Si tu rencontre une certaine ambiguïté dans le choix des vêtements, alors prend en juste quelques uns et tu poura t'acheter quelques tenues ici et à trèèèsss moindre coût. - Sites à visiter: Tu visitera beaucoup de chefferies traditionnelles aux allentours de Bafoussam dont les plus célèbres sont la chefferie de Bandjoun, le sultanat de foumban, la chefferie de Bafoussam... Les chefferies dans cette partie du pays sont considérées comme le berçeau des coutumes ancestrales et dotées d'un patrimoine culturel typique représenté dans les musées de ces chefferies. Autre attraction dans les environs: les marchés de Dschang, les chutes de la mifi, le domaine du Petpenoun etc. D'une manière général, les camerounais sont très accueillants et toujours prêts à rendre service. Beaucoup de personnes pensent souvent et parfois à tort que cette gentillesse est très intéressée (financièrement) or, l'intéret est très souvent simplement dans le fait d'avoir été en contact avec un étranger, avec un(e) blanc(he). Reste courtoise et respectueuse envers les gens et tu verra qu'on te le rendra bien. Soit aussi cependant vigilante aux arnaques et ne sort pas seule dans la nuit. Bafoussam est un chef-lieu de Région; donc, les gens s'occupent à pleins de choses. Tu as des travailleurs de la fonction publique (délégations ministériels, établissements scolaires...), les employés de professions libérales ( médecins, banquiers, assureurs, commerçants, transporteurs....) et ceux qui ne font pas grand chose: en chômage ou ménagères..... Dans tes bagages, prend aussi quelques vêtements chauds (1 châles, 1 pull) car l'Ouest c'est la région la plus froide. Prend un appareil photo, ton antipaludéen, un chapeau à large bord etc. Bref, d'autres personnes viendront certainement avec d'autres conseils.

Si t'as d'autres zones d'ombre, n'hésite pas à les poster.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter la bienvenue au Cameroun.

Laure
ME Mebem Regular ·
bonjour

J'avoue que je n'ai pas trop bien compris tes questions... Pour l'habillement, tu t'habiilles comme tu veux. C'est un pays laîc, les hommes et les femmes s'habillent comme ils veulent : moderne, chic ou traditionnel. Il faut être dans ton aise Dans les villages, je te conseille des vêtements de couleur claire le soir, couvrant des membres, à cause des moustiques. Tu te mets une crème répusilve sur les parties ouvertes. Evite de sortir le soir. Si tu veux essayer les vêtements traditionnels, ce qui fera plaisir aux Camerounais, tu as largement le choix, dans les grandes villes comme dans les petites Pour le comportement, les camerounais sont très accueillants et hospitaliers mais, reste très vigilente car, tu peux être fortement escroquée et "envahie" Reste polie, gentille, accessible mais, pas naïve. Ne te balade pas avec des objets de valeur, pas trop d'argent sur toi. Ces conseils sont valables à tous : etrangers, camerounais, autochtones ou non Sinon, reste l'esprit ouvert et le Cameroun pénétra en toi et te laissera un souvenir durable. Il t'appartient d'en faire de bons souvenir Si tu connais un camerounais, non seulement, il te permettra une meilleure communication avec les gens mais, aussi te 'protègera" contre les escrocs et autres profiteurs de tout genre. Il vaut mieux ne pas circuler seule dans les grandes villes. Non que tu puisses être en danger mais, pour des raisons ci-dessus. Si tu as besoin d'aide, envoie-moi un mail et je te donnerai des contacts sur place. bon séjour au Cameroun
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
MB Mbankeubert Regular ·
bonjour dominique j'espere vous - vous preparez bien. voici quelque infos que tu ne doit pas surement negliger: "LA GASTRONOMIE BAMILEKE."le sol de l'ouest est tres fertile comme il laisse pousser des plantes tres nourrissantes. tu sera surprise de voir pousser labas des plantes rares et tres nourrissantes!!! et les habitants savent les utiliser dans des repas, tu trouvera des plats tel que le "TARO et SAUCE JAUNE" des mets variés emballés avec la feuille de bananier:la tenu millitaire, mets de pistache, mets d'arrachide;que tu peu trouver partout a l"ouest.entre autre il y a le NKUI et COUSCOUS de MAIS, qui est un plat rare que tu trouvera difficilement dans des hotels. et les fruits tu en trouvera de toutes les qualités je ne te site pas parce que les noms que je connais ne sont pas certainement les memes que les votres. ce que je peux te dire , si vous etes gourmande DOMINIQUE, consommez avec modération a l'ouest sinon vous serez surprise de prendre quelques kilos en trop. pour mois deux semaines me sufisent A gagner 5 kilos, quand je me rend souvent a l'ouest et que je consomme sans moderation. tu viendra un peu plus tot que les jeunes vacanciers car ses derniers viennent toujours en Aout ... je vous souhaite un agreable sejour dans mon village car le plasir est pour moi.
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.

Similar discussions

You might also like