Situation actuelle du Honduras (partant seule)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

je projette de me rendre au Honduras en Janvier prochain. Souhaitant partir seule, j'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a fait de voyage et comment il/elle l'a vécu. Faisant ce qu'il ne faut pas faire, taper "Honduras" sur Google, je m'aperçois que l'on ne parle quasiment que des gangs et de la violence. y'en a-t-il parmi vous qui y soient allé récemment? Est-ce un pays si violent que cela? Est-ce que les touristes sont des cibles? Y a-t-il des comportements à adapter ou des lieux à absolument éviter?

En vous remerciant par avance pour toutes les précieuses informations que vous pourrez me donner, je vous souhaite à tous une bonne journée.

ML
HE Henry03 ·
Bonjour,

Je suis revenu du Honduras il y a moins d'un mois après y avoir rester 4 mois alors je peux te dresser un portrait assez actuel de la situation et ainsi t'éclairer un peu puisque je suis aussi parti seul.

Cela fait 3 ans que je me rend au Honduras tous les ans puisque j'adore ce pays, toutefois, chaque fois que je m'y rend, je suis conscient que les risques y sont et je dois prendre des précautions énormes. ( Je ne fais pas de pouce, Évite les autobus publics en ville, N'entre pas directement dans les grandes viles, taxi à l'entrée et jusqu'à la sortie, me déplace avec le strict minimum, ACHÈTE TON VOL POUR QU'IL ARRIVE DE JOUR! il n'y a plus de bus après 16-17h, tout le monde verrouille ces portes à partir de 19-20h...etc...) Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes majeurs dans le pays mais le danger est bel et bien présent. ( il suffit d'écouter les nouvelles là-bas tous les jours pour comprendre)

En ce qui a trait a la violence, la majorité de cette violence concerne des règlements de comptes et donc, n'est pas dirigée vers le touriste. Toutefois il est possible que tu sois au mauvais endroit au mauvais moment. De plus, dû à la crise de l'emploi au pays et la pauvreté, beaucoup de personnes font des actes de violences désespérés.

Personellement, J'ai travaillé dans le centre du pays( Siguatepeque, Comayagua) et c'est très tranquille. Dès que tu vas vers la Ceiba, San Pedro Sula, Tegucigalpa, Choluteca, c'est autre chose. Si tu prévois un passage vers ces endroits( chose quasi inévitable) ne te déplace que du point A au Point B en taxi, évite la marche c'est très déconseillé (il y a des quotas de gangs sur certains territoires où tu pourrais passer sans le vouloir et avoir des problèmes.)

Je sais que ça peut faire un peu terrorisant mais il reste que c'est un pays magnifique au trésors cachés. Niveau tourisme, c'est plutôt tranquille, quoi que le gouvernement a récemment investi beaucoup justement avec des panneaux et indications sur les routes( MARCA PAIS). A et... si tu as un bon espagnol tu vas t'éviter 80% des situations qui pourraient êtres dangereuses! [:)]

Bonne préparation de voyage.

P.S: Si cela t'intéresse, j'ai plusieurs contacts (de bons amis à moi et collègues de travail) que je peux contacter si tu prévois passez par le centre du pays. Ils peuvent te loger, nourrir à très bon prix et t'aider énormément lorsque tu seras sur place.
CA Cass03 ·
Bonjour Henri,

Ton message date d'il y a un an mais j'espère que tu pourras me répondre.

J'organise actuellement avec mon copain un voyage d'un peu plus de 6 mois en Amérique centrale et nous nous questionnons beaucoup sur l'Honduras : savoir si on le visite où si on le traverse juste pour rejoindre le Nicaragua.

La beauté du pays et sa culture riche nous attirent bien évidemment mais la sécurité incertaine nous fait hésiter. En effet, nous allons voyager en van, avec une immatriculation française, et avons peur d'être une cible facile vu cette distinction. Sais-tu si cette pratique de voyage est dangereuse et si nous risquons d’être "victime" de vol notamment de vol concernant notre véhicule ?

Par ailleurs nous n'allons pas nous risquer au camping sauvage pour des questions de sécurité mais est-ce que des campings existent et surtout est-ce qu'il y en a dans tous le pays ?

PS: Je suis également preneuse de tes contacts si nous décidons de visiter ce pays avant de mettre les voile sur le Nicaragua

Bonjour,

Je suis revenu du Honduras il y a moins d'un mois après y avoir rester 4 mois alors je peux te dresser un portrait assez actuel de la situation et ainsi t'éclairer un peu puisque je suis aussi parti seul.

Cela fait 3 ans que je me rend au Honduras tous les ans puisque j'adore ce pays, toutefois, chaque fois que je m'y rend, je suis conscient que les risques y sont et je dois prendre des précautions énormes. ( Je ne fais pas de pouce, Évite les autobus publics en ville, N'entre pas directement dans les grandes viles, taxi à l'entrée et jusqu'à la sortie, me déplace avec le strict minimum, ACHÈTE TON VOL POUR QU'IL ARRIVE DE JOUR! il n'y a plus de bus après 16-17h, tout le monde verrouille ces portes à partir de 19-20h...etc...) Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes majeurs dans le pays mais le danger est bel et bien présent. ( il suffit d'écouter les nouvelles là-bas tous les jours pour comprendre)

En ce qui a trait a la violence, la majorité de cette violence concerne des règlements de comptes et donc, n'est pas dirigée vers le touriste. Toutefois il est possible que tu sois au mauvais endroit au mauvais moment. De plus, dû à la crise de l'emploi au pays et la pauvreté, beaucoup de personnes font des actes de violences désespérés.

Personellement, J'ai travaillé dans le centre du pays( Siguatepeque, Comayagua) et c'est très tranquille. Dès que tu vas vers la Ceiba, San Pedro Sula, Tegucigalpa, Choluteca, c'est autre chose. Si tu prévois un passage vers ces endroits( chose quasi inévitable) ne te déplace que du point A au Point B en taxi, évite la marche c'est très déconseillé (il y a des quotas de gangs sur certains territoires où tu pourrais passer sans le vouloir et avoir des problèmes.)

Je sais que ça peut faire un peu terrorisant mais il reste que c'est un pays magnifique au trésors cachés. Niveau tourisme, c'est plutôt tranquille, quoi que le gouvernement a récemment investi beaucoup justement avec des panneaux et indications sur les routes( MARCA PAIS). A et... si tu as un bon espagnol tu vas t'éviter 80% des situations qui pourraient êtres dangereuses! [:)]

Bonne préparation de voyage.

P.S: Si cela t'intéresse, j'ai plusieurs contacts (de bons amis à moi et collègues de travail) que je peux contacter si tu prévois passez par le centre du pays. Ils peuvent te loger, nourrir à très bon prix et t'aider énormément lorsque tu seras sur place.
HE Henry03 ·
Salut,

Je peux t'informer de l'état actuellement puisque j'y étais au début du mois de mai. Vous n'aurez sans doute aucun problème quant au corridor touristique (Copan, Tela, La ceiba, Yojoa) Je dois vous avouer que j'ai rarement vu des véhicules plaqués de l'étranger ( autre que guatemala et salvador bien sûr) .

Je vous dirais d'éviter de voyager après l'obscurité, assurez vous d'avoir tous les papiers en ordre puiqu'il est courant de voir les policiers chercher à obtenir de l'Argent par en dessous par quelconque moyens possible. Côté camping, je crois savoir que c'est plutôt limité mais informez vous avant le départ pour en être sûr.

Je ne pourrai pas dire que l'état du pays côté insécurité s'est amélioré mais est relativement stable. Le centre du pays est encore relativement sécuritaire comparé aux grandes villes. Finalement je ne connais pas votre itinéraire précisément mais il y a bien sûr des routes/département que j'éviterais.

Si vous avez quelques questions plus précises n'hésitez pas, ma copine est hondurienne et y réside ainsi que plusieurs amis de longue date si vous vous rendez dans les environs de Comayagua, Siguatepeque, La esperanza.

Au plaisir de vous entendre
CA Cass03 ·
Salut !

Merci pour ces informations très utiles, malheureusement je ne peux pas vous donner un itinéraire précis car pour le moment nous sommes encore dans le doute quant à ce pays à savoir si après le Salvador on le visite ou si on le traverse simplement pour rejoindre le Nicaragua. Si jamais on décide de s'y rendre je vous recontacterai avec plaisir pour avoir un peu plus d'infos.
RE Rem2016 Regular ·
Bonjour! Nous sommes présentement au Costa Rica, nous avons passé au Honduras il y a 2 semaines du 10 au 16 mai 2016 en Motorisé (Camping car ) immatriculé au Québec Canada. Pour notre part, on n'a senti aucune insécurité ou menace de danger!! Contrairement a Henry, nous avons rencontré quelque voyageur de d'autre endroit ( Argentine, Texas(USA), Alberta (Canada) ) Notre blog n'est pas a jour, on va justement publier notre passage au Honduras sur notre blog bientôt. Votre voyage est pour quand? https://www.facebook.com/Turgeon-RoadTrip-1671288226476468/
YO Yokora Veteran ·
Pour moi la différence majeure, c'est qu'en voyageant en camping car en Europe tu pourras aussi te faire dévaliser ton vehicule mais ce sera quand tu seras en ballade et qu'il y aura eu un repérage des voleurs. Ensuite faire une declaration à la police pour se faire rembourser par l'assurance.

Au Honduras, on te braquera en improvisation totale avec une arme à feu et là surtout baisser les yeux et pas de gestes brusques. Si c'est des adolescents mareros qui passent par la, il ne reste plus qu'à prier. Ensuite racheter les objets qu'on s'est fait voler et ne surtout pas aller voir la police si on ne veut pas avoir d'autres problèmes.

En gros vous connaissez les risques, libre à chacun de les prendre ou non.
YO Yokora Veteran ·
D'accord avec vous pour Copan mais La Ceiba en camping car de nuit, même de jours je ne m'y risqerait pas à part en parking sécurisé si le vigile n'est pas corrompu😉

You might also like