Bonjour Henri,
Ton message date d'il y a un an mais j'espère que tu pourras me répondre.
J'organise actuellement avec mon copain un voyage d'un peu plus de 6 mois en Amérique centrale et nous nous questionnons beaucoup sur l'Honduras : savoir si on le visite où si on le traverse juste pour rejoindre le Nicaragua.
La beauté du pays et sa culture riche nous attirent bien évidemment mais la sécurité incertaine nous fait hésiter. En effet, nous allons voyager en van, avec une immatriculation française, et avons peur d'être une cible facile vu cette distinction. Sais-tu si cette pratique de voyage est dangereuse et si nous risquons d’être "victime" de vol notamment de vol concernant notre véhicule ?
Par ailleurs nous n'allons pas nous risquer au camping sauvage pour des questions de sécurité mais est-ce que des campings existent et surtout est-ce qu'il y en a dans tous le pays ?
PS: Je suis également preneuse de tes contacts si nous décidons de visiter ce pays avant de mettre les voile sur le Nicaragua
Bonjour,
Je suis revenu du Honduras il y a moins d'un mois après y avoir rester 4 mois alors je peux te dresser un portrait assez actuel de la situation et ainsi t'éclairer un peu puisque je suis aussi parti seul.
Cela fait 3 ans que je me rend au Honduras tous les ans puisque j'adore ce pays, toutefois, chaque fois que je m'y rend, je suis conscient que les risques y sont et je dois prendre des précautions énormes. ( Je ne fais pas de pouce, Évite les autobus publics en ville, N'entre pas directement dans les grandes viles, taxi à l'entrée et jusqu'à la sortie, me déplace avec le strict minimum, ACHÈTE TON VOL POUR QU'IL ARRIVE DE JOUR! il n'y a plus de bus après 16-17h, tout le monde verrouille ces portes à partir de 19-20h...etc...) Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes majeurs dans le pays mais le danger est bel et bien présent. ( il suffit d'écouter les nouvelles là-bas tous les jours pour comprendre)
En ce qui a trait a la violence, la majorité de cette violence concerne des règlements de comptes et donc, n'est pas dirigée vers le touriste. Toutefois il est possible que tu sois au mauvais endroit au mauvais moment. De plus, dû à la crise de l'emploi au pays et la pauvreté, beaucoup de personnes font des actes de violences désespérés.
Personellement, J'ai travaillé dans le centre du pays( Siguatepeque, Comayagua) et c'est très tranquille. Dès que tu vas vers la Ceiba, San Pedro Sula, Tegucigalpa, Choluteca, c'est autre chose. Si tu prévois un passage vers ces endroits( chose quasi inévitable) ne te déplace que du point A au Point B en taxi, évite la marche c'est très déconseillé (il y a des quotas de gangs sur certains territoires où tu pourrais passer sans le vouloir et avoir des problèmes.)
Je sais que ça peut faire un peu terrorisant mais il reste que c'est un pays magnifique au trésors cachés. Niveau tourisme, c'est plutôt tranquille, quoi que le gouvernement a récemment investi beaucoup justement avec des panneaux et indications sur les routes( MARCA PAIS). A et... si tu as un bon espagnol tu vas t'éviter 80% des situations qui pourraient êtres dangereuses! [:)]
Bonne préparation de voyage.
P.S: Si cela t'intéresse, j'ai plusieurs contacts (de bons amis à moi et collègues de travail) que je peux contacter si tu prévois passez par le centre du pays. Ils peuvent te loger, nourrir à très bon prix et t'aider énormément lorsque tu seras sur place.