Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous !

Je m apprete a partir au Nepal du 2 mai au 18 Mai. Depuis quelques semaines je navigue pas mal sur internet pour me tenir au courant de la situation polique et les medias ne sont pas rassurants quand a l evolution des tensions ....

Qu en est il vraiment !! Les medias parlent de violences possibles de la part des grevistes. Ils semblent que la poilice trouvent du materiel servant a fabriquer des bombes....Tout ca est il exagere ou pas ?

Je pars seule en esperant rencontrer des coyageurs via les auberges de jeunesse et les agences de treks !J envisageai de passer une semaine a Katmandou et alentours et 1 semaine de trek organise autour de Katmandou.

Je n ai pas envie d etre cloitree dans l auberge a cause des violences possibles, ni d etre toujours sur le qui vive....Pas vraiement envie non plus d y aller a tous prix sans considerer les eventuels risques....

Bref , Y a t il parmi vous des personnes qui vivent au nepal, ou qui en reviennent ou meme qui s appretent a y partir et qui pourraient me renseigner sur la realite des choses...

Si vous voyagez seul egalement , contactez moi !!

Merci de votre coup de pouce !!!

A bientot
HA Happydavid ·
la situation est tendue, des milliers de mao sont a Katmandou deja et c'est vrai que la police a decouvert des produits pour fabiquer des explosifs, kathmandu post de ce matin.... demain le 1 Mai c'est la fete du travail et une manif monstre est prevue, faut mieux eviter... a partir du 2 mai c'est une greve illimitee. c'est pas encore sure....??????? bon courage
quand on abandonne ses rêves on meurt
PA Partircvital Veteran ·
un bon site d'information : http://www.nepalnews.com/main/
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Quelques nouvelles reçues ce jour de Pokhara par une de mes amies en fin de séjour et que je vous livre en l'état.

Mais on est tous un peu tendu sur ce qui va se passer le 1 er mai, soit demain, ... car s'ils n'ont pas eu satisfaction les maoistes remettent leurs greves et manifestations...

Alors faut esperer que le 3 max tout sera regles, mais personne n y croit trop ici, les Nepalais comme les touristes car la situation est vraiment tendue et comme ca a deja chauffé aujourd hui a Katmandou ...

j'ai mon avion pour le 5 Katm dehli et abu dhabi et Geneve ...et il faut juste esperer qu'on sera pas coinces comme des rats ici...On sent que l'ambiance est tres lourde et meme a Pokhara ca peut peter d'une minute a l'autre ...

Y a des flics partout ...c est etrange comme atmosphere.. mais je plains surtout les pauvres commercants qui sont obliges de fermer leur shops cafes sous peur de represailles et eux n'ont pas d'assurances contre la casse ...

les gens commencent a en avoir marre des pannes d electricite a tout bout de champ dans la journee et aussi de leur greves incessantes et leur blocage sur les routes ...

Sans commentaires.
MA Magver Regular ·
Bonjour je reviens du Népal, et voyager seule là bas ne pose aucun problème en terme de sécurité. par contre, il risque d'y avoir des perturbations car le pays va avoir une nouvelle constitution; avant de partir, j'ai lu dans un journal népalais qu'il devait y avoir un grande manif' le 1er mai à Kathmandou... difficile vu d'ici de se rendre compte de la situation politique. Il est vrai que les sites du consulat et de l'ambassade de France sont assez alarmistes. Tu peux toujours suivre l'actualité sur les sites des 2 principaux quotidiens en anglais: Kathmandu post et The himalayan. Bon voyage
BA Batbatheni Regular ·
Ce 30 avril, vers 15 heures, il y avait des flics armés dans tous les coins, on a failli ne pas pouvoir rentrer chez nous par l'itinéraire habituel... Les grenades trouvées, l'info est exacte, mais çe n'est peut être qu'un élément sporadique ... ou pas ! On s'attend à ce que tout soit bloqué demain, on me dit (nous ne sortons plus) que c'est déjà le cas vers 18 heures, en certains quartiers. Demain, probablement tout va être bloqué, pas de grève bien évidement, samedi est jour de repos ici !

Maintenant, bien malin qui pourra prévoir ce qui va se passer plus tard. Depuis plus de quatre ans que nous sommes ici, nous avons appris que tout y est imprévisible....
DR Drwins ·
Bonjour Je m'envole demain pour le Népal, arrivée dimanche et retour le 14 mai. J'en arrive à me demander si c'est vraiment raisonnable......Je vais chez une amie qui habite là bas mais qui est sur pokhara jusqu'à dimanche. Vous avez des avis, des nouvelles ??? Merci d'en donner dès demain matin pour ceux qui sont là bas, je prends mon avion à 15h en France, la journée sera presque terminée à KTM, je voudrai avoir une idée de ce qui se passe avant de m'envoler.... Merci Drwins
le problème est qu'il est impossible de prévoir ce qui va se passer... si la grève a vraiment lieu, il est impossible qu'elle arrive de pokhara à ktm dimanche.. à moins qu'elle prenne l'avion (s'il y en a).
DR Drwins ·
Oui elle prend l'avion....j'ai de gros doutes.... c'est la galère
BA Batbatheni Regular ·
Étant donné qu'il y a risque de clash aujourd'hui, nous n'allons pas sortir de chez nous au risque d'avoir du mal à y revenir (ce qui nous est déjà arrivé hier) !

Vous aurez donc les mêmes (ou presque) moyens d'information que nous en suivant les liens suivants:

http://www.ekantipur.com/en/

http://www.thehimalayantimes.com/

http://www.nepalitimes.com.np/

Qui ont des nouvelles infos au fur et à mesure des évènements... Mais ce qui se passera aujourd'hui ne permet pas de prédire ce qu'il en sera demain.

Au pire, si tout est bloqué, il y a quelques hôtels à Gaushala sur la gauche du Ring Road (périphérique à la mode népalaise) à un ou deux KM de l'aéroport (à droite en sortant de la route d'accès)...

On a déjà vu des alertes rouges se terminer sans que rien ou presque ne se passe, c'est tout ce que l'on peut vous souhaiter !
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Si tu n'es pas sur le chemin de l'aéroport, des nouvelles de Pokhara ce matin.

La ca va commencer a chauffer des cet am .. tous les vehicules a moteur seront interdits de circuler mais ou la merde va commencer c est demain !!! Car ces c... (censuré) ont decides de passer a la vitesse sup des demain et pour une periode indefinie ... Donc moi lundi si ca continue, ce sera a pied pour me rendre a l'aeroport de Pokhara et ensuite les emmerdes risquent de continuer a Katm ... Bref, tous les touristes que j ai rencontres commencent a en avoir marre entre etre bloques par cette histoire de volcan et maintenant c est la politique .. A croire qu'on est maudits....et franchement on a tous les nerfs ...

Pas bon tout ça🤪
DR Drwins ·
Bonjour, je ne me suis pas encore envolée !! Bon jusqu'à présent tout ça ressemble aux grève qu'il y a déjà eu maintes et maintes fois ! C'est sûr que ça n'est pas agréable de rester bloquer, mais tant qu'il n'y a pas de danger c'est le principal. Après il faut savoir prendre son mal en patience !! Pour avoir vécu en Afrique, j'ai appris que tout n'était pas toujours simple, qu'il fallait parfois beaucoup de patience !!!!!!!
espoir espoir !! "Dr Bhattarai said his party will call off the strike scheduled from tomorrow if parties forged consensus by this evening. "
DR Drwins ·
Oui ils vont être très très gentils et tomber d'accord! J'espère fort en tout cas!! Merci de continuer à me tenir au courant je reste en contact au maximum. Drwins
BA Batbatheni Regular ·
espoir espoir !! "Dr Bhattarai said his party will call off the strike scheduled from tomorrow if parties forged consensus by this evening. "

Le problème, c'est que ça fait plusieurs mois qu'il dit ça, sans aucun résultats... pour le moment (15 h 30 de KTM), pas de clash signalés à la télé...
DR Drwins ·
Merci pour les nouvelles ! Mon avion décolle dans 3 heures, je vais revenir régulièrement sur le forum jusque là. Je croise les doigts!
BA Batbatheni Regular ·
Tout s'est passé dans le calme aujourd'hui...

à suivre...
Merci batbatheni de nous tenir au courant!
Le problème, c'est que ça fait plusieurs mois qu'il dit ça, sans aucun résultats...

et ça continue comme ça ! http://www.thehimalayantimes.com/fullNews.php?headline=Big+3+meet+fails+to+forge+agreement, +stir+undeterred&NewsID=242285
BA Baboumh ·
salut! je suis a varanasi (inde)j'attend de voir si ca se calme pour rentrer au nepal par bus. sur nepalnews.com ils disent qu'ils pourraient arrivaient a un consensus: http://www.nepalnews.com/archive/2010/may/may01/news01.php

mais combien de temps??? personne ne sait alors apparement batbatheni tu es sur place si tu peux nous tenir informe' c'est cool, par ce que si on compte sur le ministere des affaires etrangeres et leurs conseils pourris pour grand mere, actualiser tout les 36 du mois!!!

est ce que tu pense que la situacion actuel pourrait amener a se qu'il me refuse le visa a l'entree?

merci d'avance, et pourvu que ca dure pas!
CI Citipati Veteran ·
baboumh > generalement la situation de Kathmandu n'atteint pas forcement les zones plus reculees (commes les postes-frontieres).

Il faut attendre maintenant pour voir comment ca se passe. J'ai vu quelques photos des manifs maoistes, c'etait relativement impressionnant, mais ca s'est passe dans le calme.
BA Batbatheni Regular ·
Pour l'instant, il n'y a que des difficultés de déplacement, je ne vois pas pourquoi on refuserait un visa à l'entrée... Le consensus, ça fait trois ou quatre mois qu'ils nous le promettent...

Attention, cependant, sauf dérogation, retour en Inde pas avant 60 jours, et ça ce n'est pas une invention des népalais ! question niaiseries et emmerdements, les indiens ne sont pas pourris non plus !
TN Tnec Veteran ·
Savez vous si il y'a des difficultés à se déplacer entre le parc de Chitwan et Katmandou? Un ami Népalais doit me rejoindre à Katmandou samedi prochain, j'espère que ça sera possible...
BA Batbatheni Regular ·
Je n'en sais strictement rien étant à KTM. Cependant, j'en serais fort étonné, mais il se peut qu'il soit difficile de rentrer dans KTM, le ring road doit être bloquée... je suppose, je , 'ai pas été jusque là. Dans mon quartier, aucune voiture ne passe, seuls des vélos et quelques très rares motos qui doivent sans doute faire de très courts trajets...

A la télé, on ne voit pas d'agitation, mais comme je ne comprends pas le népali, je dois attendre le flash en anglais...
IC Icare79 Veteran ·
Today's news from Pokhara

Je vais faire vite car aujourd hui sur on a eu un strike propre en ordre .. Tout a ete ferme durant la journee et tout le monde a pu circuler a pied...

Je regarde les news nepalaises et je peux vous dire qu il ne fait pas bon d etre sur Katmandou maintenant ... Donc on reste tous confines dans nos chambres...

Le probleme est le suivant. Les maoistes ont une armee tres entrainee et veulent l'intégrer a la nationale, ce que le gvt actuel refuse ...Le parti communiste exige la demission actuelle du premier ministre qui lui evidement ne veut pas ceder sa place ... Mais les elections finales auront lieu le 28 mai et la, les mao commencent a faire monter la pression ... Il y a eu hier et aujourd'hui de violentes emeutes entre etudiants mao et les communistes ...

J ai fait change mon billet pokara katm pour le 4 et non le 3. Je prefere ne dormir qu'une nuit a Katm et on m a conseille de me trouver un hotel pres de l'aeroport et non a Thamel ... Mais bon... ma foi tant pis ... que faire ..? Attendre et patienter ... et ne pas etre pris dans une manifestation .. mais c est cool ici sur Pokara y a pas eu trop d'emeutes a Like Side. La police veille mieux ..surtout pour les touristes ..

Le seul handicap est que tout est fermes, sous peine d avoir des represailles par la suite ....

Ce matin, depuis mon roof top, je me marrais car je voyais des touristes marcher sous la chaleur (35 degres) avec leur valises ... S'ils continuent jusque a mardi matin c'est moi qui vais moins rigoler avec ma valise pour rejoindre l'aeroport de Pokhara ..

A suivre...
votre amie me semble un peu alarmiste tout de même! j'ai appelé pokhara il y a une heure.. on ne m'a pas parlé de la greve mais du violent orage.. le 28 mai il n'y a pas d'élections de prévues mais c'est la date qui a été arrêtée pour publier la nouvelle constitution or ils (les différents partis) n'arrivent pas à se mettre d'accord pour la rédiger. D'après les différents sites d'informations du nepal ( et confirmé par batbatheni notre envoyé spécial à ktm 😉) tout c'est passé dans le calme à ktm aujourd'hui donc pas souci de s'inquiéter outre mesure. Lake side - aéroport de pokhara à pied : 30min en moyenne (ça dépend de là ou elle se trouve à lake side.). vous pouvez transmettre à votre copine!
DR Drwins ·
Bonsoir tout le monde Je suis sur KTM maintenant, tout est assez calme malgré la grève et les manifestations, les magasins ont même ouvert ce soir. On s'est promené à pied longuement aujourd'hui on a croisé bcp de barrière et regroupements et aucun soucis ! Pour faire l'aéroport lazimpat, il y avait des bus réservés aux touristes, donc tout cela s'est pass relativement facilement. La soirée est belle et calme sur KTM et je crois qu'il ne faut pas trop être alarmiste! Bonsoir Drwins
les magasins ouvre de 18h à 20h pour permettre à la population de se ravitailler! votre copine a pu arriver de pokhara à ktm en avion ??
CI Citipati Veteran ·
Bien que je comprenne leur motivation, les maoistes (et non "mao", ils n'ont rien a voir avec le communisme chinois de plus), ils sont pour le moins tres violents. Juste pour avoir un peu d'information, je suis aller faire un tour sur le site d'un parti politique nepalais que je suis regulierement (CPN-UML) :

"March 30, 2009 - Kathmandu. YCL of Maoest Party has killed an active cadre of CPN (UML), Prachanda Thaiba at Butwal on 27th March."

"March 19, 2009 - Kathmandu . Bikas Lamsal district secretary of Parbat of the CPN UML was attacked by cadres of Maoist party. They attacked him at Phalewas of Parbat today."

Et lorsque je suis au Nepal, je lis dans le journal le meme genre d'attaques a peu pres toutes les semaines. Le plus souvent dans des regions proches de la frontiere indienne.

Sinon, la raison de cette greve ne semble pas tellement etre le probleme de l'integration de l'armee "rebelle" a l'armee reguliere (probleme qui etait deja la, lorsque le UCPN a integre le gouvernement, l'a quitte, puis est finalement revenu). Prachanda semble cette fois-ci invoquer la main-mise indienne (et chinoise) sur le Nepal, et souhaite un sursaut patriotique afin de faire comprendre a ses voisins que les nepalais pronent la souverainete de leur pays et leur independance economique (qu'ils n'ont clairement pas) et energetique (on peut toujours rever).

J'aimerais beaucoup etre sur place afin d'en apprendre plus. On compte sur toi bathbatheni. ;)
IC Icare79 Veteran ·
Bonsoir,

votre amie me semble un peu alarmiste tout de même!

Je ne fait que rapporter ses propos qui sont celui d'une touriste installée à Pokhara depuis 4 mois et sur le départ. Dans un contexte différent, les situations individuelles décrites par les touristes bloqués en raison du nuage islandais n'étaient pas toujours cohérentes par rapport à la réalité ou par rapport à celles, plus globales, décrites par la presse. A cela s'ajoute très probablement un effet de panique collective entre touristes, de nature à noircir le tableau.

Lake side - aéroport de pokhara à pied : 30min en moyenne (ça dépend de là ou elle se trouve à lake side.). vous pouvez transmettre à votre copine!

Je n'y manquerai pas. D'ailleurs, ça lui fait les pieds. Elle aurait mieux fait de rester en Inde, au Kerala, où, confortablement installée dans un rickshaw, elle aurait pu rejoindre l'aéroport en toute quiétude. 😛
BA Batbatheni Regular ·
Ici, hier dimanche, tout s'est passé encore une fois dans le calme, ainsi que dit plus haut. Il suffit de se placer le "Himalayan" (http://www.thehimalayantimes.com/) ou le "Post" (http://www.ekantipur.com/en/) sous les lunettes pour s'en convaincre... Aujourd'hui, deuxième jour de grève, le premier ministre ne veut pas démissionner, les maos (qui n'ont effectivement rien à voir avec les chinois) y tiennent pour diverses raisons un peu longuettes à expliquer.. l'Inde vient mettre un peu d'huile sur le feu (ben, voyons !), donc "wait and see" comme on dit en espagnol...

Les véhicules officiels, les bus touristiques et les ambulances semblent pouvoir circuler, ce qui n'a pas toujours, tant s'en faut, été le cas; toute panique semble un peu prématurée, malgré les inconvénients...

On vient de se payer deux mois de parano à cause des tremblements de terre, et voila que la relève est assurée !

En sortant du ghetto de Thamel, on peut se procurer de quoi vivre, les petites boutiques ouvrent, surtout le matin et le soir.

Se rendre (ou habiter) dans un pays instable depuis presque toujours comporte quelques risques, il est bon de le savoir avant de partir !
DR Drwins ·
Bonjour, Alors oui, mon amie n'a pas eu de souci pour rentrer de pokhara à kathmandu en avion et pour se rendre à l'aéroport à pokhara, il suffit de marcher!!!!😉 Ici, ce matin, les magasins alimentaires sont ouverts, et tout est calme, il faut, comme dans toute manifestation, même en France parfois, éviter les trop gros mouvements de foule, mais sinon, je confirme qu'on peut se balader sans souci dans kathmandu. Côté politique, les discussions continuent, rien n'est réglé, il faut vivre ça au jour le jour, en espérant que la grève ne dure pas tout mon séjour, que je puisse sortir un peu de kath. Sinon les rues sont très très calmes sans véhicule, ça fit un peu grand village !! Voilà pour le moment, dons pas de craintes ! Juste un peu d'organisation. Drwins
@batbatheni : quand vous dites "les bus touristiques semblent circuler" vous voulez dire que à ktm ou aussi de ktm vers le reste du nepal ? savez-vous si les népalais sont autorisés à les utiliser (en période de grève)

@drwins : combien de kg de bagage a-t'elle pu transporter en avion ? 15kg ??
BA Batbatheni Regular ·
Je ne parle que des navettes d'hôtel ou autres entre l'aéroport et Thamel, pour les bus il faudrait voir sur le site de la Geen line... (http://www.greenline.com.np/conducted.php) s'il y a des infos... Je pense que les népalais peuvent les utiliser en tout temps, seul le prix les arrête...

Pour info, le poids autorisé de bagages sur les lignes qui desservent Pokhara est de 20 kilos
BA Baboumh ·
alors? je prends le bus et je ramene ma fraise? j'attend encore un ou 2 jour a varanasi🤪 ? ou je rentre a delhi je saute l'etape nepal et je vais direct a hong kong😠? sachant que je viens pour treker de toute facon se sera difficil de faire mon tims touver un guide....en periode de bloquage!!!!
BA Batbatheni Regular ·
Je ne peux pas répondre ! Ça semble s'installer dans la durée.... pour le moment, c'est casse bonbons, on ne peut circuler qu'à pied et presque tout est fermé.

De toutes façons, à moins d'avoir un visa indien à plusieurs entrées -pas multiple entry- mais une deux ou trois entrées, vous ne pourrez pas rentrer en Inde avant deux mois.

Il faudra prévoir de faire KTM - Hong Kong direct (ou transit, mais seulement transit par DEL)
BA Baboumh ·
c'est bien ce qui me semble, d'apres ce que j'ai put lire et comprendre ce sera pas regle' dans les 3 jours! et pour le retour en inde c'est pas au programe! nepal airlines propose des vols direct pour hong kong (ma prochaine etape) ainsi qu'une autre companie dont j'ai oublier le nom! donc la seul interogation qui reste c'est combien de temps ca va durer et personne n'en c'est rien! un dirigeant du parti maoiste a apelle' a interompre les negociations jusqu'a la demission du premier ministre ce qu'y prendrai (a mon avis plusieurs semaines de blocage) mais il n'est pas seul responsable du parti!!! moralite' personne ne peut repondre et moi je creve de chaud a varanasi en attendant probablement pour rien!
Je pense que les népalais peuvent les utiliser en tout temps, seul le prix les arrête...

c'est sûr! ils ont avantage à prendre l'avion pour quasiment le même prix !

le poids autorisé de bagages sur les lignes qui desservent Pokhara est de 20 kilos

c'est noté! je vais donc revoir à la baisse ce que j'avais prévu d'emporter avec moi si cette foutue grève dure jusqu'à lundi prochain!
OP Ophel Regular ·
On peur rerentrer en Inde avant deux mois avec un visa multiple entrees, mais il faut demander une autorisation a l'ambassade indienne a Kathmandou a son arrivee, ce qui peut etre problematique en ce moment. Ma source: les douaniers a la frontiere indienne aui previennent les touristes concernes, donc c'est sur. Sinon, ben franchement, moi, je suis coincee a Pokhara, j'ai decale mon billet pour Hong Kong le 9, et vais voler de Pokhara a Kathmandou le meme jour pour eviter le centre, mais si on peut eviter un sejour comme celui-ci, j'hesiterais pas. Pas de danger, mais les options sont tres limitees quand meme... 😄
Mon année autour de la Terre: www.maia.over-blog.net
TN Tnec Veteran ·
L'interdiction de circuler est pour tout le pays ou seulement Katmandou? Si une personne a des infos sur les bus touristique (Pokhara - Ktm / Chitwan Ktm...) je suis preneur...
l'interdiction de circuler est valable pour tout le pays. pas moyen de trouver les infos sur les bus touristiques. à mon avis ils ne circulent pas. si j'ai bien compris aujourd'hui, - les maoistes ne veulent plus discuter avant que le 1er ministre ait démissionné - 10 partis qui se réunissaient aujourd'hui ont apporté leur soutien au PM et lui ont dit de ne pas démissionné (de toute façon il n'en a pas l'intention) ça me semble mal engagé pour la suite!

c'est pour quand votre départ?
TN Tnec Veteran ·
c'est pour quand votre départ?

Vendredi !

Je voudrais faire le trek de l'Everest avec un ami Népalais qui travaille au parc de Chitwan. Au pire je vais lui payer l'avion Bharatpur Ktm, et après on prendra un vol KTM Lukla.
ça me semble être une bonne idée! en espérant toujours que ce sera fini d'ici là !!
CA Carotte05 ·
bonjour. On doit partir mercredi pour KTM , à 2, sans guide, en vue du tour des Annapurna. Je ne dispose que de 23 jours au global sur place. Au vu de vos impressions et témoignages, pouvez vous me comfirmer ou infirmer les réflexions suivantes: 1 Il est impossible actuellement de se procurer la cartes TIMs à KTM ou PHOKARA (surtout jeudi 06?) car tout est fermé

2 Il est impossible de rejoindre besi shar en BUS (surtout vendredi 07?) car le pays est paralysé

3 Il est possible de rejoindre pokhara (surtout vendredi 07?) en avion car les vols internes fonctionnent encore.

merci d'avance de vos conseils et éclaircicements .

carotte 05 qui bientot finira par suivre les recommandation du ministère de Affaires étrangères et a bien les boules pour ses congés!
1 Il est impossible actuellement de se procurer la cartes TIMs à KTM ou PHOKARA (surtout jeudi 06?) car tout est fermé 2 Il est impossible de rejoindre besi shar en BUS (surtout vendredi 07?) car le pays est paralysé

3 Il est possible de rejoindre pokhara (surtout vendredi 07?) en avion car les vols internes fonctionnent encore.

à priori ce serait exactement ça. mais d'ici jeudi la situation peut avoir changé (en pire ou en mieux!)
TN Tnec Veteran ·
2 Il est impossible de rejoindre besi shar en BUS (surtout vendredi 07?) car le pays est paralysé

Pas possible en bus je vient d'avoir la confirmation, il faut prendre l'avion. Je vous conseille de vous reporter sur le trek de Everest...
peut-être que d'ici vendredi ce sera fini ?!!
PI Pierre02 ·
espérons ...
oui espérons! mais je deviens de moins en moins optimiste à chaque nouvelle dépêche que je lis sur les sites d'informations népalais... mais l'espoir fait vivre donc j'espère toujours!!

Maoists have put forward Prime Minister’s resignation as the first condition for a consensus, while UML and NC have asked the Maoists to call off the general strike for consensus.

on se croirait en maternelle! "c'est toi qui arrête d'abord! _ Non c'est toi !!!"
PI Pierre02 ·
tout mes projets sont chamboulé.. j'arrive jeudi matin a Katmandou et j'avais en prévu le tour des Annapurnas mais a mon avis tout cela est compromis je ne sais que faire ..

Pourquoi le pouvoir créer toujours des problèmes ?

Similar discussions

You might also like