Situation politique en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'informer par rapport à la situation politique en Équateur? J'ai entendu dire qu'il y avait des élections en octobre...

Je vais en stage avec JCM là bas de octobre à mars, et jaimerais savoir un peu ce qui m'attends...

Merci!!!
La vie est courte! Vas y fonce! Voyage d'un an en Oceanie-Asie (en cours!): http://blogvoyage.ca Projet de bénévolat au SénégaL : http://isabelleausenegal.blogspot.com Voyage Maroc-Espagne : http://marocespagnefrance.blogspot.com
YO Yop Globetrotter ·
En Equateur, les élections s'enchainent et semblent se ressembler. je ne sais pas à combien on est de présidents ces 10 dernières années mais c'est un peu inquiétant pour le pays en lui même. Cette année, on aura au programme, je crois, Alvaro Noboa, vieux briscard des élections, populiste milliardaire; le frère de Lucio Gutierrez, ce dernier élut président (après avoir organisé un putsch en 1999-2000) vers 2002 avait du s'enfuir en avion avant la fin de son mandat après de très grosses manifs. Evidemment comme au Pérou on doit retrouver quelques branches indiennes qui pronent le retour aux origines. Actuellement, le plus avancé dans les sondages est quelqu'un d'ascendance libérale, donc pas de gros changements en vue, même si l'essentiel de la population n'a pas encore fait ses choix.
AL Albert4 Veteran ·
Salut yop Je te cite "Evidemment comme au Pérou on doit retrouver quelques branches indiennes qui pronent le retour aux origines. "

Il ne s'agit pas de cela pour les indigènes, mais de faire reconnaitre leur culture et moyens de productions comme une réalité effective de ce pays et du monde dans lequel nous vivons. Le but est donc plutôt une intégration en gardant son identité qu'un retour à la case départ.

Sans rancune evidement, Albert
YO Yop Globetrotter ·
No problemo, je ne voulais pas dire qu'ils proposaient de revenir au XIV siècle, mon "analyse" était courte, j'ias certes un peu écorné la réalité😉.
TI Tiphaine20 ·
bonjour, pour revenir au sujet du post, il y a effectivement des elections presidentielles en Equateur, le 15 octobre. il y a aussi des legislatives, avec une tendance a l'abstention qui monte, surtout parmi les classes les plus jeunes et aisees.

cote sondages, c'est pas bien plus fiable qu'en France! un economiste, Correa, a fait une ascension fulgurante (le liberal dont vous parliez plus haut?), sinon les forces politiques traditionnelles... autant dire que les equatoriens sont plus que desabusés face a l'offre politique! malgré tout, ils gardent un optimisme dont je n'ai pas encore percé le secret, et que je ramènerais volontiers en France!

sinon, la campagne presidentielle qui bat son plein est ... folklorique! on voit de tout, des traditionnelles affiches ou ils ont tous des tetes de ..., jusqu'aux processions de 4X4 aux couleurs des candidats hurlant des slogans, parfois même un feu d'artifice!

voila qqs impressions en live from Quito! bon sejour, Tiphaine
YO Yop Globetrotter ·
Oui j'y étais allé moi aussi un peu avant les elections qui avaient amener Lucio Gutierrez et mes impressions étaient semblables: des candidats qui sentent l'escroquerie (voir le très grand Alvaro Noboa), une campagne haute en couleurs, des distributions de T Shirt immondes😎.
TI Tiphaine20 ·
en effet!! le plus drôle (ou le plus tragique??), c'est que ces chers Noboa et Gutierrez se representent, apres s'être faits virer!!!
YO Yop Globetrotter ·
Pour être précis, c'est le frère de Gutierrez qui se présente.
TI Tiphaine20 ·
c'est vrai? il faut vraiment que je me mette a lire les journaux ici! desolee... 😊

Similar discussions

You might also like