Skier au Chili

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JF
Bonjour à tous,

Je viens a la pêche aux informations pour aller skier au Chili.

Je prévois de partir du 14 Juillet au 23 Juillet 2018 pour Santiago du Chili et ensuite louer un véhicule direction Valle Nevado / La Parva / El colorado.

J'ai réservé dans un petit B&B dans les montagnes à 30mn de routes de chacun de ces "domaines".

Voici mes interrogations:

- Je vais réserver un véhicule à l'aéroport de Santiago. L'état des routes est-il correct dans les montagnes? Pour savoir s'il est vraiment nécessaire de prendre les assurances pour pneumatiques et autres.

- Il m'a sembler lire aussi que l'accès aux routes de montagnes était interdit si les véhicules n'avait pas les équipements nécessaire (chaines). mais les locataires de véhicules n'ont pas l'air d'avoir cette option de location est-il possible de s'en procurer autres part?

- Les stationnements pendant la journée ski aux stations citées précédemment, sont-ils accessibles, gratuits ou payants?

- Avez vous des contacts de guide de haute montagne pour des sorties hors des sentiers battus?

- Et je suis preneur si vous avez des bons plans ou autres.

Merci d'avance.
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello

Si tu as un bon niveau je te deconseille Colorado, c'est pas trés fun ... Valle nevado et la Parva sont un peu plus agreables, sans rivaliser avec nos stations des Alpes ; ce sont 2 domaines oú j'ai plaisir à skier de temps en temps.

Sauf si tu as le niveau, l'experience et la technique pour le hors-piste, Colorado peut etre un bon plan , , , mais sinon pour faire de la piste, c'est bof bof.

Aprés a 3h aprox de Santiago tu as Portillo, a la frontiere Argentine, tu peux loger a los Andes, la petite ville située a proximité car le logement a Portillo est assez cher .. tout depend de ton budget. Portillo, je n ai pas encore eu l'occasion de tester mais les pistes ont l'air sympas, bien que le domaine soit petit.

Au Sud de Santiago, a 6h de route, tu as Chillan, qui est pas mal, idem pas eu l'occas de skier la bas .. mais question nature et randonnée, ça peut etre une bonne option ; tu as un lodge tenu par un français qui pourra soit t'offrir un trip soit te renseigner sur un guide competent ; cherche "MI LODGE" a Nevados de Chillan. Et tu as des termes au pied des pistes .. toujours sympa ! :D

L'état des routes est-il correct dans les montagnes? Oui, c'est plutot correcte, il faut bien sur faire attention mais dans l'ensemble le réseau autour de Santiago est bon , et les accès a Colorado > La Parva / Valle Nevado sont bons. Le seul gros probleme c'est la circulation ; il faut monter soit tres tot soit assez tard (demi journée) pour ne pas être emmerdé par les embouteillages (genre ne pas mettre 1h30 au lieu de 45 min). De plus les vacances scolaires pour les locaux sont du 17/07 au 27/07.

Les chaines sont effectivement obligatoires sur TOUS les vehicules qui montent ; il y a un controle de carabineros à la sortie de Santiago en direction des stations. Tous les vehicules ne sont pas arrétés mais il vaut mieux avoir les chaines ... au cas oú on te controle ou si il y a de la neige sur la route plus haut. Ici ce ne sont pas les Alpes, ils sont vite debordés en cas de chutes de neige ...

Pour les chaines, tu as 2 solutions : les louer .. on trouve des chaines a louer assez facilement ... Meme sur la route des acces aux statiosn je crois ... mais c'est une loc journaliere ... Sinon tu peux les acheter et les revendre a la fin de ton sejour ... tu peux consulter www.yapo.cl (similaire le bon coin) et chercher "cadenas nieve" pour voir les offres en chaines d'occasion. Sinon tu as du neuf chez www.sodimac.cl ou Easy.cl, homecenter.cl etc ...

Faudra faire attention a avoir des tailles de pneumatiques standards sur ton vehicule de loc afin de les revendre facilement.

Les stationnements pendant la journée ski :

J'ai jamais payé le stationement en haut .. mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de places payantes ... ou parfois il faut donner une piece par ci par lá ...

- Avez vous des contacts de guide de haute montagne pour des sorties hors des sentiers battus?

ça depend du budget ... Il y a a Chillan "MI LODGE" qui offre des sortie, a Pucon (Volcan Villarica) tu peux te rapprocher de l'hostal French Andes ; lui aussi tenu par un français ; il devrait pouvoir te renseigner.

Sinon j ai un contact pour de l'heliski ou des trucs plus engagé, mais là faut avoir un bon budget ....

Sinon LE truc a faire si tu as le niveau et la condition physique (perso pas encore fait .. mais j'aimerai bien !!!!) c'est www.skiarpa.com, tenu par des yankis, si je devais choisir une seule sortie c'est celle la que je ferais !

Apres question matos, Decathlon vient d'ouvrir a Santiago, ça peut depanner ! Et sinon tout ce qui est equipement Ski/outdoor c'est au mall Sport a las Condes, c'est là que tu trouveras les marques et le choix en matos ... www.mallsport.cl

Tu peux faire farter tes skis / snow et affuter tes carres aussi au mall Sport

Donc ne compte pas acheter ton matos ici ... En general c'est plus cher qu'en France et y'a moins de choix ... par contre tu peux envisager de prendre une paire de ski et la revendre ici en fin de saison ... tout depend du temps que tu auras pour le faire ... mais il faut tabler sur du matos qu'on ne trouve pas ici bien sur ...

Question forfait , c'est assez cher le Chili ... tout comme l'Argentine d'ailleurs, mais en ce moment avec la devaluation du peso argentin .. ça va mieux .. bref .. les forfaits sont chers .... En tant que locaux on trouve des offres de reduction genre 2X1, ou 25% de remise, ou autre etc ... faut creuser un peu .... le probleme c'est pendant les vacances ... c'est pas la meilleure periode pour les remises ...

Voila en gros, j espere t'avoir aidé et hesite pas si tu veux en parler plus en details !
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
JF JFlorent ·
Merci MrSoyouz pour ces informations.

Merci du déconseille pour Colorado. De toute façon comme j'ai déjà réservé la totalité de mon séjour dans le B&B, je compte changer de domaines un peu tout les jours pour voir ce que chacun ont a proposer. De ce fait je ne pense pas avoir le temps de me rendre à Chillan mais peut-être à Portillo (les photos donnent vraiment envie)

Pour ce qui est de mon niveau, je suis passe partout. Que ce soit piste ou hors piste j'ai pas de soucis, d'où la question du guide de haute montagne.

Pour les embouteillages dont tu me parles, c'est entre Santiago et les 3 domaines? Si c'est le cas, le problème est résolu car je serais déjà logé en montagne (entre 10 et 15mn de route des domaines)

Pour les chaines, malheureusement avec les locataires de véhicule, lorsque l'on réserve sur internet, nous ne sommes jamais sûr d'avoir le véhicule décrit… (pour info on nous annonce une Peugeot 208, y'a ça au Chili?) donc je vais devoir voir sur place une fois le véhicule en mains.

Merci pour toutes les autres info, je vais étudier tout cela. J'ai mon propre matos entretenu correctement donc je devrais pas avoir besoins de me rendre chez Decath.

Pour les prix, j'ai eu l'occasion de me rendre sur les différents site internet des domaines et les prix sont à peu prés semblable à la France. Par contre pour les pass justement, l'achat se fait facilement arrivé aux domaines j'imagine? Pas besoins d'acheter en amont sur le net?
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello,

Je compte changer de domaines un peu tout les jours pour voir ce que chacun ont a proposer. Ok mais prend toi un week end pour Chillan, skier sur un volcan c'est quand meme sympa ! ;)

d'où la question du guide de haute montagne. Ok mais tu as un bon budget ou plutot un budget "roots" ... si tu as un bon budget je t'envoi les coordonnées du guide qui fait l heliski, c'est un français qui vit ici et il propose de sorties backcountry aussi .. bref tu lui demandes , tu vois ses tarifs. Avec lui ça sera qualité assurée. Sinon tu as le groupe Facebook "Subamos a la nieve" ; c'est un groupe generaliste sur les stations de Santiago, tu y trouves de tout ... mais tu peux demander les datos d'un guide sur Santiago , tu auras probablement des reponses, mais ça sera au petit bonheur la chance ... c'est le Chili ici, evite de trop dire que tu viens de France faire du ski, ils vont t'assomer sur les prix ...

Pour les embouteillages dont tu me parles, c'est entre Santiago et les 3 domaines? Si c'est le cas, le problème est résolu car je serais déjà logé en montagne (entre 10 et 15mn de route des domaines) heu c'est oú exactement ton logement ? parceque les embouteillages c'est jusqu'a Farellones ... le premier village de montagne ; si tu loges a Farellones alors c'est le top ! Cher mais tu seras bien placé ... si tu loges plus bas alors suivant l'heure et le jour de la semaine ça sera compliqué, parfois ça passe pas trop mal .. parfois c'est galere ... mais bon ... qu'est ce qu on ferait pas pour aller skier ! :D

Pour les chaines ... je vais devoir voir sur place une fois le véhicule en mains. oui c'est clair, mais c'est pas trop un probleme, regarde ici ..oui y'a des 208, des 3008, des BMW, des SUV Mercedes, des Porsches et des Maseratis ... LOL .. c'est le Chili et ceux qui vont skier ont les moyens !

les prix sont à peu prés semblable à la France. Par contre pour les pass justement, l'achat se fait facilement arrivé aux domaines j'imagine? Pas besoins d'acheter en amont sur le net? Heu les prix sont similaires ? ça fait longtemps que j ai quitté la France mais ils me semble que le forfait sur une petite station (comme les 7 laux a Grenoble par exemple ) est autour de 35 € la journée ... là sans reduc a Valle Nevado on est a 65 € (50 000 pesos) .. alors si tu compare le prix du forfait de Valle ou la Parva avec les grosses stations des Alpes genre Avoriaz, les Arcs etc .. ok c'est peut etre le meme prix mais au Chili tu as 10% du domaine skiable des Arcs ....

Paradiski : 60 € / jour => 425 kms de pistes / 260 pistes ! Valle Nevado : 65 € / jour => 40 kms de pistes ....

Donc oui c'est le meme prix mais pas le meme produit ! :D

heureusement y'a moyen de trouver des reductions ...

Et pas besoin d'acheter avant ... sur place tu trouveras facileemtn et ça sera meme plsu simple pour chopper les bons plans.

Je te file mon tel en MP pour si tu as d autyres questions et/ou pour qu'on se toppe un des ces 4 en haut ! ;)
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/

You might also like