Smartphone pour le Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour Nous partons deux semaines au Maroc , nous n'aurons que le smartphone (pas de pc ) n'y connaissant rien je voudrais savoir comment puis je faire pour avoir internet illimité sur ce smartphone pour notre séjour , a un tarif correct Merci d'avance pour vos réponses Bonne journée
eveline
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour

il n'y a pas d'internet "illimité" au Maroc, surtout avec la 4G, mais des forfaits très corrects qui permettent une utilisation normale d'internet, ou des cartes prépayées.

Pour deux semaines, une carte prépayée suffira largement, d'autant plus que tu peux la recharger.

Il faudra sans doute faire "désimlocker" ton téléphone pour qu'il fonctionne avec une puce marocaine, tous les vendeurs savent faire (ou faire faire).
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de laptop, mais vous aurez quand même le wifi avec le smartphone. Ou vous voulez parler de data illimitées ?

Michel
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Déjà, important : bien vérifier que ton portable est débloqué. ( déblocage gratuit en France au delà de 3 mois d'ancienneté).

Tout dépend ensuite de l'endroit où tu passeras tes 15 jours... Certaines et rares zones n'ont que meditel comme réseaux.

Mais en général si tu restes dans les villes, tu as le choix entre Iwni et Orange ( appelé aussi maroc telecom).

Je te conseil plutôt orange car inwi est bon dans les grandes villes mais ça foire trop souvent en campagne alors que orange est très présent partout et efficacement.

Tu dois acheter une carte sim, disponible dans n'importe quelle boutique orange souvent vendu au prix de 20 dhs...

Ensuite, tu achètes des recharges un peu partout dans les boutiques où tu verras les logos... Le montant est en fonction du temps et du volume de data...

Le mieux pour toi est de prendre 30 ou 50 dhs, tu auras entre 14 et 30 jours... 30 dhs = 3 GO, 50 = 5 GO... Si vous êtes à plusieurs smartphone, cela ne sert à rien d'avoir plusieurs sim, il suffit de mettre ton portable en mode wifi et de partager ton data...

Quand tu achètes la recharge, tu grattes un code... tu appelles le numéro pour recharger et tu entres le code en rajoutant à la fin du code *3...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
CA Cambrousse Globetrotter ·
perso je fais ça bien sur, mais avec un simple tel (un de mes vieux machin désimlocké une fois pour toutes.) et je ne prends qu'une puce simple tel.(pour appel internes au maroc) pour internet, c'est avec mon smartphone, sous wifi uniquement. 0 frais.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Ne pas oublier de déconnecter votre connexion à internet entre 2 consultations sur le smartphone si non votre provision de données sera consommée très rapidement à votre insu. ( ceci étant évidemment valable dans le monde entier, et pas du tout spécifique du Maroc bien sûr)
Je n'aurai pas le temps...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Idéalement vous pouvez restreindre la liste des application qui peuvent se connecter en data / wifi.

Michel

Bonjour, Ne pas oublier de déconnecter votre connexion à internet entre 2 consultations sur le smartphone si non votre provision de données sera consommée très rapidement à votre insu. ( ceci étant évidemment valable dans le monde entier, et pas du tout spécifique du Maroc bien sûr)
GR Groschats Veteran ·
Bonjour,

Michel a raison, il est possible de restreindre l'accès au web de certaines applications mais pour être franc... Sur un forfait de 20 mo, bien entendu, faut le faire... Sur un forfait de 3 GO, laisser internet tourner 24/24h n'aura pas d'incidence... C'est presque rien la data qui passe en arrière plan... Par contre, ce qui peut être important c'est de bien vérifier dans ses paramètres que les mises à jour du logiciel et des applis ne se fassent que sous wifi.
AJ Ajft Veteran ·
Certaines et rares zones n'ont que meditel comme réseaux. Mais en général si tu restes dans les villes, tu as le choix entre Iwni et Orange ( appelé aussi maroc telecom). Je te conseil plutôt orange car inwi est bon dans les grandes villes mais ça foire trop souvent en campagne alors que orange est très présent partout et efficacement.

Bonsoir! Rendons à César... Meditel n'existe plus. Il a été repris par Orange. Maroc Telecom n'est donc pas Orange. On le connait sous le nom d'IAM, alias Ittissalat Al Maghreb, ou encore Ménara. A mon avis, la meilleure couverture c'est IAM (Maroc Telecom), pas Orange ex-Meditel. Inwi, je n'ai jamais essayé...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez compris les messages précédents, mais s'ils m'étaient adressés, à moi, la bille que je suis dans le domaine, j'aurais laissé tomber vite fait. D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes toujours avec nous... ([;)] ).

Si vous êtes moins "bille" que moi, je m'excuse d'avance pour ce qui suit... Mais ça va peut-être servir à d'autres.

je vais donc utiliser mon langage, pour le cas où il vous soit plus utile.

Partez au Maroc avec votre smartphone et votre abonnement français. Pour l'utilisation voici ce qui est judicieux, au niveau pratique et coût :

- Pour téléphoner : n'utilisez pas votre abonnement français, ça va vous coûter un bras, que ce soit pour appeler vers la France ou vers des numéros marocains. Achetez une carte sim marocaine (environ 3 €, la carte sim + quelques unités). Achetable dans plein de boutiques au Maroc. Il existe 3 opérateurs : Maroc-telecom (que j'ai depuis plus de 10 ans, et que me convient nickel), Inwi (un peu plus aléatoire dans les prestations et la couverture) et Orange (dont le ne pourrai pas parler, je ne connais pas au Maroc).

Si vous avez un smartphone (et non un Iphone, Apple), vous avez normalement la possibilité d'insérer 2 cartes sim (votre carte sim française habituelle et une 2e carte sim, en l'occurrence la carte sim marocaine).

- pour internet : il faut distinguer : -- "les données mobiles", qui sont directement liées à votre abonnement (français, donc) ; -- et "internet par wifi", en se connectant à la wifi du lieu où vous êtes (hôtel, resto ou autres). Au Maroc, vous avez de la wifi dans quasiment tous les hôtels. La wifi, c'est gratuit, vous n'avez aucun surcoût sur vos abonnements téléphone.

Personnellement, quand je vais au Maroc (régulièrement, mais c'est intéressant pour une seule fois aussi), j'utilise ma carte sim marocaine pour les appels téléphoniques vers la France et à l'interne au Maroc ; et j'utilise la wifi pour mes besoins en connexion internet.

Le coût total : -l'achat de la carte SIM (max 3 €), -des recharges pour la comm téléphonique, à acheter en boutique, très nombreuses dans tous les bleds du Maroc (enseignes visibles extérieures : Maroc telecom, Inwi ou Orange). Coût indicatif : un appel pour la France, on va dire environ 1€ pour 15 mn de comm. C'est approximatif, car avec les promotions trèèèèèès régulières (en tout cas avec maroc telecom), c'est moins cher. - aucun coût pour internet, si les connexions en wifi vous suffit.

J'espère vous avoir éclairée. Et désolée si vous n'êtes pas aussi "bille" que moi, ne vous vexez pas... Et si vous êtes plus bille (je l'ai été !), et que vous ne me comprenez pas, j'essaierai d'être plus claire. Vous ou d'autres lecteurs.

Bien cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Bonsoir,

Je me permets de réagir à une ou 2 choses dans ton message,

- un Iphone est un smartphone. Tu veux sans doute parler des téléphones Android. Tous les téléphones sous Android ne sont pas forcément à double sim. Certains oui, certains non.

Ensuite en ce qui concerne les données mobiles il est parfaitement possible d'acquérir une carte sim étrangère- au Maroc, ou ailleurs - qui comporte du téléphone ET de l'internet et qui donc s'utilise pour aller sur internet quand il n'y a pas de wifi disponible et qu'on ne veut pas utiliser son abonnement fraçais. On peut donc parfaitement surfer avec des data d'une carte sim étrangère, hors wifi. Par contre, avec un tel double sim, une application comme whats app va rester liée au N° du téléphone français et il faudra être en wifi pour consulter ses messages . Cela ne marchera pas sur le N° marocain.
on est ok Antoinette. Mais comme Elhine j'ai trouvé vos (pas que les tiens) derniers messages peu clairs et donc embrouillants. pour partir 15 jours, et quand on est pas des as du data, restons simples. Evelin ne part pas 6 mois avec un besoin d'internet toute la journée. et même 6 mois, j'en reviens, d'un séjour itinérant de 6 mois au Maroc, je n'ai pas passé un seul jour sans que j'ai pu avoir une wifi. (ce qui m'a d'ailleurs valu des moqueries de certaines sur ce forum ) et même dans le desert mauritanien, on a trouvé de la wifi ... [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Antoinette,

Merci pour ces précisions, bien utiles.

- un Iphone est un smartphone. Tu veux sans doute parler des téléphones Android. Tous les téléphones sous Android ne sont pas forcément à double sim. Certains oui, certains non.

Effectivement, je voulais faire la différence entre androïd et Iphone. Ceci dit, il me semble que la plupart des androïd sont à double sim. Et les Iphone ne le sont pas.

en ce qui concerne les données mobiles il est parfaitement possible d'acquérir une carte sim étrangère- au Maroc, ou ailleurs - qui comporte du téléphone ET de l'internet et qui donc s'utilise pour aller sur internet quand il n'y a pas de wifi disponible et qu'on ne veut pas utiliser son abonnement fraçais. On peut donc parfaitement surfer avec des data d'une carte sim étrangère, hors wifi.

J'ai traduit la demande initiale "avoir internet illimité à un prix correct" sous l'angle "pas de surcoût". Tout dépend des besoins réels de la personne en connexion.

Par contre, avec un tel double sim, une application comme whats app va rester liée au N° du téléphone français et il faudra être en wifi pour consulter ses messages. Cela ne marchera pas sur le N° marocain.

Whatsapp. Et voilà ce qui, selon moi, ne justifie pas d'avoir une carte sim marocaine avec internet. On peut utiliser whatsapp avec les connexions internet en mode wifi, dont on bénéficie dans la plupart des hôtels, et ailleurs aussi. Moi, perso, ça me suffit très largement. Mais il est vrai que la plupart des gens ont besoin de connexion internet (beaucoup) plus conséquente.

Donc, en résumé, tes précisions confirment mon message précédent [;)]. Sauf si la personne fait un usage plus important que moi d'internet (mais j'ai compris son message autrement).

Cordialement.
GR Groschats Veteran ·
Oups, désolé, me suis complètement mélangé les pinceaux...

C'est bien Iam ex maroc telecom... Les prix que j'ai indiqué et la data sont les bonnes par contre...

Encore 1000 pardons pour mon erreur qui a bien fait cafouillé le post...

Il faut prendre Iam ( maroc telecom )

Pour Elhine, android n'est pas lié au double sim... Beaucoup de mobile sous android n'ont pas la double... Et certains ont même la triple... C'est surtout que techniquement, l'emplacement de la nano-sim est le même que la nano-sd ( les micro-emplacements pour la mémoire [:P] )...

Et il faut bien penser à avoir synchronisé son répertoire avec le cloud car si on perd le tel, on perd les 2 sim. ( ça m'est arrivé il y a deux semaines au Népal ).
@Elhine @Cambrousse

Bonjour, Mon propos n'était pas de critiquer le post d'Elhine, juste de préciser quelques points.

L'essentiel, comme vous le mentionner, c'est de bien identifier ses besoins. Effectivement, maintenant que le wifi devient de plus en plus répandu, on a nettement moins besoin d'avoir des data avec sa carte sim. Mais il y a des gens qui pour X raisons peuvent avoir besoin de pouvoir se connecter n'importe quand sans avoir à tabler sur la présence d'un wifi. Ou alors les wifi sont parfois peu performants. Pour le téléphone localement on peut en avoir beaucoup besoin ou... pas du tout........nous avons tous un usage et un besoin différents de ces technologies.
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir, Par contre, avec un tel double sim, une application comme whats app va rester liée au N° du téléphone français et il faudra être en wifi pour consulter ses messages . Cela ne marchera pas sur le N° marocain.

Bonjour ,

J'ai un téléphone double sim français / marocain et whatsapp fonctionne très bien avec les N° marocains.
Mais arrives tu à faire fonctionner whats app sur les 2 N° sur le même téléphone??
GR Groschats Veteran ·
on a nettement moins besoin d'avoir des data avec sa carte sim. Mais il y a des gens qui pour X raisons peuvent avoir besoin de pouvoir se connecter n'importe quand sans avoir à tabler sur la présence d'un wifi..

C'est l'inverse justement, la génération qui arrive est bien plus connecté que tu ne le penses... Maintenant, c'est devenu tellement facile et surtout tellement peu cher d'être indépendant... Et tu as raison, la wifi des auberges ne marchent pas tout le temps...

Concernant les besoins... déjà le fait de s'en servir pour appeler et d'être réactif aussi... Il m'arrive souvent quand je passe devant une auberge, un resto, un train ou n'importe quoi de regarder sur le web des infos plutôt que d'aller dans un cyber ou perdre mon temps à organiser la veille le voyage... Pas besoin d'avoir X raison, c'est juste que c'est comme ça que le monde va fonctionner... Connecté...

Mais surtout... la wifi des auberges est rarement sécurisé... il est facile de s'introduire dans le portable des autres usagers via la wifi des auberges. ( pas top pour ceux qui gèrent leur compte bancaire via les applis )

C'est une question de choix après, rester connecté ou non... Mais il est totalement faux de dire que la wifi des auberges est mieux que d'avoir une sim...
GR Groschats Veteran ·
What's app n'est pas lié à la Sim mais à un compte... C'est le numéro du compte qui appellera pas celui de la sim.
Bien sûr, mais justement cela dépend de ta manière de voyager: nous voyageons principalement en fourgon aménagé. J'ai besoin d'internet pour prévoir mes points de chute potentiels pour le soir. J'ai en général fait la majeure partie de ce travail de repérage à la maison en préparant mon voyage. Mais comme l'avantage du fourgon c'est d'être très libre, on change souvent d'itinéraire. Là j'ai besoin de me connecter pour voir où on va se poser ( nous ne faisons pas de sauvage). Par contre je n'ai nul besoin de réserver un hôtel ou un resto...Et quand on part loin, sans le fourgon, je réserve à l'avance les hébergements car je déteste avoir à chercher sur place. Donc le wifi de l'hôtel me suffit pour être en contact avec la famille, voir la météo du lendemain, etc etc. Et si le wifi n'est pas bon, j'ai mes data. Quand je suis partie 6 semaines au Japon, j'avais acheté un pack de 1 G à mon opérateur, j'ai utilisé 200 Mo.....tout le reste, en se connectant au moins 2 fois par jour, en wifi gratuit. Je suis très convaincue de l'utilité d'internet , mais bon, chacun sa manière de l'utiliser.
Quand je suis partie au Japon, comme en plus de mon Iphone, j'ai un Android double sim, je voulais prendre une sim japonaise et avoir ainsi whats app sur chaque sim de l'Android. Et bien ce n'est pas gagné, en tout cas d'après ce que j'ai lu sur internet avant de partir et du coup je n'ai pas essayé.Car on se connecte à son compte whats app par son N° de tel.
GR Groschats Veteran ·
Je crois qu'on est en train de dire la même chose...

Par contre, je ne comprends pas trop l'intérêt d'acheter une Sim et le minimum de data pour les occasions tout en couplant ça avec la wifi... Quitte à acheter une Sim, autant payer 5 euros maxi pour être largement tranquille durant un mois...

Ce que je cherche à dire ce n'est pas de dire comment se servir d'internet mais de dire que s'il faut choisir entre la wifi ou la sim... La sim est le meilleur choix.
GR Groschats Veteran ·
Pour revenir à what's app, lorsque j'ai pris l'application il y a quelques années en France, j'avais enregistré mon numéro français... Au maroc, j'ai toujours utilisé what's app avec une sim marocaine MAIS avec mon numéro français... What's app se sert d'internet pas de la sim...

Je suis parti depuis le début de cette année en Chine, Thaïlande, Inde et Népal, et dans ces 4 pays, j'ai mis une sim locale et utilisé what's app avec mon numéro français... J'ai perdu mon téléphone à Katmandou et en remettant what's app sur le nouveau portable, j'ai du enregistré mon numéro... C'est en gros le numéro de la sim le jour de l'enregistrement car le compte va envoyé un sms pour confirmation du numéro...MAIS techniquement, tu peux mettre le numéro que tu veux... Il n'y a qu'un seul numéro lié à ton what's app... Tu peux également changer ton numéro si tu le veux. Par exemple, avant quand j'allais beaucoup plus souvent en Afrique noire, je ne voulais pas que mes contacts puissent avoir mon numéro français alors j'avais enregistré une sim marocaine. J'ai gardé mon what's app pendant quelques années avec un numéro marocain alors et peu importe le pays ou j'étais... Je ne sais pas si j'ai été assez clair...
En fait pour mes data je ne prends pas de sim locale. Je fonctionne en pré-payé pour le téléphone et au gré e mes voyages j'achète des data à mon opérateur suisse, ce qui ne revient pas très cher au final. Maintenant je ne suis pas sûre que vous ayez ce genre de système en France.
GR Groschats Veteran ·
On a du retard dans la fabrication des montres mais quand même... [;)] Bien sûr que ça existe... Mais c'est largement plus cher et très limité quand même... La Suisse n'est pas considéré comme un pays bon marché... Je doute qu'un opérateur suisse ou autre puisse offrir des GO en roaming pour quelques euros...
Je voulais parler du système en prépayé, pas du roaming en général bien sûr.Je ne sais pas comment fonctionnent les abonnements et le prépayé en France.Les abonnements avec roaming coûtent très très cher ici, raison pour laquelle, en petite consommatrice de téléphonie mobile, je ne fonctionne qu'en prépayé. Actuellement 1 pack de 1Go pour l'Europe me coûte 14.90 CHF, soit 13 euros. C'est plus cher qu'une sim locale, mais ce n'est pas une bien grosse dépense au regard du prix d'un voyage.
GR Groschats Veteran ·
Non ce n'est pas une ruine mais 13 € pour 1GO ET pour l'Europe... Je trouve cela cher et du coup, c'est peut être la Suisse qui a du retard car depuis 2017, internet est gratuit pour l'UE en UE...

Ici, on est sur un post pour le Maroc, donc ton forfait prépayé sera à mon avis largement plus cher mais surtout, quel est l'intérêt de payer aussi cher alors que tu as la même chose pour 1 € ?

Je ne saisi pas du tout où tu veux en venir en fait...
Il est exact que dans les tarifs roaming nous n'avons pas les mêmes avantages que l'UE. Je ne voulais pas en venir à autre chose que de dire que les besoins en téléphonie et internet étant très divers et personnels, il n'y a pas une seule et même solution pour tout le monde
FE Fenife Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez compris les messages précédents, mais s'ils m'étaient adressés, à moi, la bille que je suis dans le domaine, j'aurais laissé tomber vite fait. D'ailleurs, je ne sais pas si vous êtes toujours avec nous... ([;)] ).

Si vous êtes moins "bille" que moi, je m'excuse d'avance pour ce qui suit... Mais ça va peut-être servir à d'autres.

je vais donc utiliser mon langage, pour le cas où il vous soit plus utile.

Partez au Maroc avec votre smartphone et votre abonnement français. Pour l'utilisation voici ce qui est judicieux, au niveau pratique et coût :

- Pour téléphoner : n'utilisez pas votre abonnement français, ça va vous coûter un bras, que ce soit pour appeler vers la France ou vers des numéros marocains. Achetez une carte sim marocaine (environ 3 €, la carte sim + quelques unités). Achetable dans plein de boutiques au Maroc. Il existe 3 opérateurs : Maroc-telecom (que j'ai depuis plus de 10 ans, et que me convient nickel), Inwi (un peu plus aléatoire dans les prestations et la couverture) et Orange (dont le ne pourrai pas parler, je ne connais pas au Maroc).

Si vous avez un smartphone (et non un Iphone, Apple), vous avez normalement la possibilité d'insérer 2 cartes sim (votre carte sim française habituelle et une 2e carte sim, en l'occurrence la carte sim marocaine).

- pour internet : il faut distinguer : -- "les données mobiles", qui sont directement liées à votre abonnement (français, donc) ; -- et "internet par wifi", en se connectant à la wifi du lieu où vous êtes (hôtel, resto ou autres). Au Maroc, vous avez de la wifi dans quasiment tous les hôtels. La wifi, c'est gratuit, vous n'avez aucun surcoût sur vos abonnements téléphone.

Personnellement, quand je vais au Maroc (régulièrement, mais c'est intéressant pour une seule fois aussi), j'utilise ma carte sim marocaine pour les appels téléphoniques vers la France et à l'interne au Maroc ; et j'utilise la wifi pour mes besoins en connexion internet.

Le coût total : -l'achat de la carte SIM (max 3 €), -des recharges pour la comm téléphonique, à acheter en boutique, très nombreuses dans tous les bleds du Maroc (enseignes visibles extérieures : Maroc telecom, Inwi ou Orange). Coût indicatif : un appel pour la France, on va dire environ 1€ pour 15 mn de comm. C'est approximatif, car avec les promotions trèèèèèès régulières (en tout cas avec maroc telecom), c'est moins cher. - aucun coût pour internet, si les connexions en wifi vous suffit.

J'espère vous avoir éclairée. Et désolée si vous n'êtes pas aussi "bille" que moi, ne vous vexez pas... Et si vous êtes plus bille (je l'ai été !), et que vous ne me comprenez pas, j'essaierai d'être plus claire. Vous ou d'autres lecteurs.

Bien cordialement, Murielle

Une autre lectrice

Murielle, voilà qui est très clair et qui va me servir pour mon prochain voyage en mai. Merci. Françoise
Fénifé
EL Elhine Globetrotter ·
Murielle, voilà qui est très clair et qui va me servir pour mon prochain voyage en mai. Merci. Françoise

Super ! ça aura servi à au moins 2 personnes. [:)]

Petit rectif, tout de même : comme d'autres l'ont dit, tous les smartphones ne sont pas équipés d'emplacements pour 2 cartes sim.
CZ Czamam Veteran ·
Mais arrives tu à faire fonctionner whats app sur les 2 N° sur le même téléphone??

Oui , je choisi d'appeler avec la sim 1( opérateur marocain ) ou la sim 2 ( opérateur français ).
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pour ce qui nous concerne, nous avons acheté un Domino Orange 4G l'an dernier dans lequel on a mis une carte Maroc Télécom rechargeable à la demande parce que voyageant en fourgon on en avait marre des mauvaises connexions WIFI.

Résultat on a eu un bon internet absolument partout au Maroc, même dans les campagnes les plus reculées et pour plusieurs appareils en même temps si besoin ( ordinateur + téléphone par exemple en même temps )

Je ne sais pas comment ça marche et ça m'est totalement égal, l'essentiel c'est que ça marche[;)] et ça marche partout dans le monde suffit de lui mettre une carte SIM locale.

Bon pour 15 jours ce n'est peut-être pas nécessaire mais pour nous qui partons souvent plusieur mois c'est bien urile.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
tu m'ouvres des perspectives : je ne connaissais pas. [:)]
GR Groschats Veteran ·
Le domino c'est bien mais c'est surtout un gadget qui fait exactement la même chose que ton portable. Il n'apporte rien de plus.

C'est presque une relique de l'ancien temps...[:P] Le domino a existé pour concurrencer l'époque ou il fallait payer pour transformer ton mobile en modem... C'est fini tout ça, tous les smartphones sont des modems.

Le domino de nos jours ne sert que si tu as un vieux mobile non compatible mais aucun intérêt si tu en as un de récent.
[;)] moi qui croyait avoir découvert le saint graal....
FE Fenife Regular ·
Pour ce qui nous concerne, nous avons acheté un Domino Orange 4G l'an dernier dans lequel on a mis une carte Maroc Télécom rechargeable à la demande parce que voyageant en fourgon on en avait marre des mauvaises connexions WIFI.

Résultat on a eu un bon internet absolument partout au Maroc, même dans les campagnes les plus reculées et pour plusieurs appareils en même temps si besoin ( ordinateur + téléphone par exemple en même temps )

Je ne sais pas comment ça marche et ça m'est totalement égal, l'essentiel c'est que ça marche[;)] et ça marche partout dans le monde suffit de lui mettre une carte SIM locale.

Bon pour 15 jours ce n'est peut-être pas nécessaire mais pour nous qui partons souvent plusieur mois c'est bien urile.

Bonjour Catherine, j'ai un domino Huawei orange, avec clé wifi, mais je ne vois aucune entrée pour insérer une carte sim, sauf pour le chargeur. Faut il ouvrir le domino ? Il date. de quelques années peut être est t il trop vieux. Je j'utilisais au fin fond de la campagne en France et c'est vrai ça marchait impeccable. Merci pour l'info
Fénifé
Je suis certaine que tu te trompes.

Le notre est un domino orange classique Huawei ? Quezaco ?

GR Groschats Veteran ·
Chacun son avis... [:P] Je donne mon avis de geek connecté et vivant avec son époque.

Tu peux aussi donner des arguments prouvant que je me trompe et que le domino est à la pointe du progrès.. Tu ferais un heureux car j'aime vraiment vivre avec mon temps et bien utiliser mon matériel. [:)]
Je disais donc que pour notre utilisation, voyages en fourgon en itinérance et en longue durée le domino qui permet de connecter partout plusieurs appareils en même temps ( pour nous un ordinateur + un téléphone+ parfois une tablette ) est idéal.

[;)] justement, parce que nous sommes vieux et qu'il y a de nombreuses années qu'on voyage au long cours, notre expérience pour être empirique n'en est pas moins tout à fait concluante. Inutile d’empiler les termes techniques. Ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas ou bien de façon tout à fait moyenne moins. Le domino nous donne toute satisfaction beaucoup mieux que tout ce que nous avons testé pendant nos nombreuses années de voyages.

GR Groschats Veteran ·
Inutile d’empiler les termes techniques.

Cela démontre que je maitrise un poil le sujet non ?[:P]

Comme je l'ai dit, chacun son avis... Je ne veux pas me battre avec toi. Tu veux absolument prouver que dépenser de l'argent pour un gadget est l'idéal... Moi je te dis juste que c'est inutile car ton smartphone peut connecter tous les autres smartphones, tablettes et ordinateurs qui le veulent...

Je comprends les différents points de vue... On peut dire qu'on préfère utiliser la wifi des auberges et qu'on est plus à l'aise avec un domino mais... C'est mensonger et induire en erreur de dire que la wifi est mieux que d'acheter une sim locale et que le domino est l'idéal...

Voici comment faire si vous n'avez pas d'Iphone... Tu peux essayer tu verras que ce n'est pas si mal que ça le 21 ème siècle... [:P]

Il faut aller dans le menu paramètres... ensuite, tu vas dans connexions... Il y a un sous menu qui s'appelle point d'accès mobile et modem...

Tu auras 2 choix au minimum, ( on laisse les autres si il y en a ) - Modem USB : si tu choisis cette option, il te suffit de brancher ton câble usb sur ton pc, pratique si ton pc n'a pas la wifi. - Point d'accès mobile : c'est ça qui envoi ton domino au moyen âge, dans ce sous menu, tu peux renommer le nom de ton smartphone pour que les autres le reconnaissent facilement. Et tu as le mot de passe, tu mets celui que tu veux... C'est beaucoup plus simple et rapide que les clés interminables... Chaque personne pourra aller sur ton internet en mettant sa wifi en marche, se connecter en cliquant sur ton nom et en mettant le mot de passe que tu leur auras donné... La plupart des smartphones peuvent prendre 10 connections au moins.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui ont un I-phone : - Aller dans le menu reglages , puis ensuite dans réseau cellulaire... cherchez l'onglet partage de connexions... et enfin point d'accès personnel... Idem pour modifier son mot de passe et le nom de son mobile.

En espérant ne pas te fâcher, ce n'est pas le but.
[:)] Je n'ai absolument pas mis en doute tes connaissances de "Geek aimant vivre avec son temps" voyons, je dis simplement que le domino correspond exactement à nos besoins, bien mieux que tout ce que nous avons testé jusqu'à présent.

EV Evelin Regular ·
Bonjour,

Pas de laptop, mais vous aurez quand même le wifi avec le smartphone. Ou vous voulez parler de data illimitées ?

Michel

Bonsoir Merci pour votre réponse mais je viens d'avoir un smartphone , je ne sais même pas ce que veut dire la data illimitée , ni laptop Bonne soirée
eveline
Au fait le domino n'utilise pas justement la Wifi des auberges ou autres, il utilise le réseau téléphonique c'est la raison pour laquelle il fonctionne partout de plus, lorsqu'il fonctionne contrairement aux téléphones, il ne chauffe pas.

GR Groschats Veteran ·
Mais le smartphone aussi utilise le réseau de sa sim, j'ai bien dit que je n'utilisais pas la wifi des auberges...

Et un téléphone n'est pas en chocolat, il ne fond pas. Si ton tel est en veille et que les autres se branchent dessus, ton tel restera froid.

Comme tu l'as dit, c'est juste ta préférence car tu te sens mieux avec... [:P]
vous jouez au ping pong tous les deux ? [;)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Olivier ,

Je suis totalement ignare en la matière ....

Juste mon expérience de ces dernières semaines , j’ai fini par abandonner mon vieux téléphone à clapet pour utiliser un smartphone Samsung ( une seule SIM) . J’ai pris avec Maroc Télécom une carte SIM avec 2 Go pour le net + 1 heure de communication nationale / internationale ( 10€ a l’aeroport De MK ) .

J’ai installé Waze , très pratique dans la pampa , mais ......le smartphone au bout de 30 minutes se mettait à chauffer , bien bouillant . Quid de cette chauffe ?

Bref , j’ai tout laissé tomber , peut être que je suis trop larguée , pas du tout geek, pas du tout jeune mais si tu peux me donner une explication ce serait très sympa car je commence à comprendre l’utilite d’un outil comme Waze lorsque je suis au Maroc ( malgré mon amour des cartes) où l’on ne trouve pas de cartes très fiables et détaillées .

Bref , soit didactique , pas trop de langage geek si possible ( je n’ai pas de traducteur ) , ma question : pourquoi ça chauffe ? [;)][;)][;)]
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
S'il chauffe c'est sans doute que tu as l'application pocket chauffage, ça te permet de te chauffer les mains dans les poches l'hiver...

J'déconne hein ! [:P]

Il est normal qu'un mobile chauffe, ça marche avec de l'énergie. Il y a une batterie donc ... La température normale d'un mobile est de 35-40°. Pour se refroidir les mobiles ont une tige de cuivre qui permet d'absorber la chaleur et de la redistribuer sur la coque.

Plus le mobile est de qualité, plus sa température se contrôle... Mais il arrive souvent que le mobile chauffe, notamment à cause du soleil, c'est comme pour tout, la chaleur s'absorbe.

Mais techniquement et en essayant d'expliquer sans utiliser de gros mots, la batterie donne du jus à ce qui en demande c'est logique... Et dans le portable, ce qui va demander du jus, c'est le processeur, la carte mère ou le moteur si tu préfères... et ce processeur, il fait marcher quoi ? les fameuses applications... comme waze par exemple.

Imagine dans une pièce fermée, tu branches un appareil qui dégage de la chaleur... Si tu en branches 30.. Il risque de faire bien chaud dans la pièce... Et bien c'est la même chose dans le smartphone, plus tu auras d'applications qui fonctionnent et plus ta batterie sera sollicité et donc devra envoyer de l'énergie. Et c'est surtout ça qui fait chauffer les mobiles... Car les premiers prix ne sont pas fait pour supporter ça...

Le meilleur moyen donc de résoudre ce problème c'est de limiter le fonctionnement des applis... Beaucoup fonctionne sans que tu les utilises... Notamment les facebook et compagnies qui adorent surveiller ce que tu fais en temps réel...

Il faut donc paramétrer son mobile pour éviter que trop d'applications ne soient en marche en même temps tout simplement.

Il peut y avoir maintenant un problème avec la batterie, c'est facile à vérifier, regarde la partie ou chauffe ton mobile, s'il est chaud partout, c'est autre chose.. s'il est chaud uniquement à l'endroit ou se trouve la batterie, c'est sans doute un défaut de celle ci...

Maintenant, pour faciliter la tache des gens qui ne sont pas des experts en paramétrage, il existe des applications qui justement te permettent de contrôler la carte mère et donc sa température. Ces applications vont fermer tous ce qui ne sert à rien et limiter le nombre de sources qui vont solliciter la batterie...

Je ne conseillerais pas celle que j'utilise car je bidouille toujours mes mobiles, en gros ils sont rooté ( désolé pour le gros mot ) c'est un peu comme pirater son téléphone afin d'en avoir le contrôle total.

Tu dois avoir sur ton mobile puisque tu as un Samsung une application : Playstore, c'est la dedans que tu trouveras ce qu'il te faut... V'là pour pour ta question.

Le post portait sur le Maroc donc je ne vais pas trop m'attarder sur les mobiles, je peux par MP donner des infos et tuyaux pour ces applis et comment s'en servir avec plaisir.

Mais il n'y a pas de solution miracle, mobile ou sèche-cheveux, tout ce qui est électronique dans une région où il fait chaud... va chauffer...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Olivier ,

Explication claire pour la néophyte que je suis Seul truc , je n’ai pas d’autre appli que Waze ...horreur de ces machins style facedebouc ou autre et je me suis résolu à entrer Waze car j’ai vu avec un copain que c’etait efficace au Maroc . Bonne journée .
Que se vuelva la tortilla
Mais il n'y a pas de solution miracle, mobile ou sèche-cheveux, tout ce qui est électronique dans une région où il fait chaud... va chauffer...

Mais l"'antique et féodal" Domino orange lui ne chauffe pas et permet d'utiliser une appli de guidage ( genre inwi ) en conduisant ce qui au bout du bout est la meilleure utilisation qu'on puisse faire de ce genre d'appli non ?

You might also like