Nous partons dans 15 jours en Égypte avec nos 2 enfants de 6 et 9 ans.
Nous passerons 2 nuits à Gizeh puis 3 nuits chez un ami à Le Caire.
L'une des choses qui nous semblent sympas à faire à Gizeh avec des enfants est le spectacle sons et lumières aux pyramides de Gizeh, mais j'ai lu pas mal de commentaires négatifs qui insistent sur 2 points: le prix excessif ( 30€ par personne, soit 120€ pour nous 4 si c'est le même prix pour les enfants) et le côté désuet voire dépassé.
Une voyageuse suggère l'idée d'assister au spectacle depuis le Pizza Hut qui aurait une vue super sur le son et lumière: gratuit et pas mauvais selon elle.
Quelqu'un a-t-il déjà assister au spectacle depuis ce pizza Hut ou depuis un restau sympa avec vue? Peut-on entendre ce qui est dit? Est-ce vraiment bien?
Et le spectacle en lui-même? vaut-il vraiment le prix demandé? On a un budget un peu serré, mais parfois il faut savoir se faire plaisir. Mais si c'est décevant à ce prix là... dur
Que peut-on faire d'autre de sympa à Gizeh ou à proximité avec des enfants ( à part la visite des pyramides, du sphinx, le lever et coucher de soleil déjà au programme)?
le festival son et lumières peut en effet se voir depuis la terrasse vitrée du Pizza Hut situé en face de l'entrée du site de Gizeh : une touriste américaine rencontrée dans mon hôtel m'avait donné le même conseil que vous. Mais je ne l'ai pas fait car j'avais les trois pyramides en face de la terrasse de mon hôtel et, même si ça n'était pas les faces des pyramides sur lesquelles se déroulaient l'essentiel du spectacle, j'ai beaucoup apprécié les petites touches de vert, rouge etc. au crépuscule donc voilà, ça me suffisait amplement. J'ignore ce qu'il y a de plus, sûrement une projection narrant la vie dans l'ancienne Egypte, comme à Louxor ou à Philae, très certainement.
Je ne sais pas du tout si on entend le son mais bon, personnellement je n'aime pas vraiment ce genre de délires : je trouve ça un peu superficiel, un peu surfait. Après voilà, vous êtes avec des mômes donc peut-être seront-ils ravis de voir des trucs briller de partout, mais reste l'histoire du prix, en effet. De toute façon, toutes les entrées dans tous les monuments sont chères en Egypte : peut-être que vos enfants vous supplieront par exemple pour rentrer dans une des pyramides de Gizeh et là, pareil, ça sera du 15€ par personne pour ne voir qu'une chambre vide après avoir grimpé dans un couloir de même pas 1m de haut puis dans la grande galerie.
Ce qui me permet de rebondir sur les choses à faire à Gizeh. Dans les environs du plateau de Gizeh, il n'y a, hélas, pas grand chose. Il faut en effet prendre un taxi et faire 1h de route jusqu'au plateau de Dashour où vous pourrez admirer la Pyramide Rouge et la pyramide rhomboïdale : vos enfants pourront ainsi aller dans la Pyramide Rouge sans supplément tarifaire par rapport au prix d'entrée qui est de 60 EGP si je ne dis pas de bêtise ; enfin, je ne me rappelle pas mais c'est même pas 5€ par personne normalement. Après, il y a les sites de Saqqarah et le musée à ciel ouvert de Memphis qui sont les principales attractions à Gizeh. Mais le site de Saqqarah est un peu cher et il faut payer pour rentrer dans la plupart des tombeaux. En tout cas, Saqqarah, Memphis et Dashour nécessitent de louer un taxi à la demi-journée qui vous fera faire tout le parcours donc il faudra un peu batailler pour la négociation du prix du taxi.
je vois que tes préparatifs avancent!...Le départ approche!
"L'une des choses qui nous semblent sympas à faire à Gizeh avec des enfants est le spectacle sons et lumières aux pyramides de Gizeh, mais j'ai lu pas mal de commentaires négatifs qui insistent sur 2 points: le prix excessif (30€ par personne, soit 120€ pour nous 4 si c'est le même prix pour les enfants) et le côté désuet voire dépassé."
l'analyse est bonne, nous avons volontairement zappé les "Son et lumières" que ce soit aux pyramides, à Louxor ou Abou Simbel.
De l'avis général, les spectacles sont très vieillissants, cependant lorsque nous étions en Egypte en début d'année, l'information circulait comme quoi une équipe Française dotée des dernières technologies modernes en matière de maping avait décroché un contrat de modernisation de ces trois spectacles devenus obsolètes.
à mon avis, si il s'agit toujours de l'ancien programme, l'investissement n'est pas à la hauteur du spectacle attendu.
Que peut-on faire d'autre de sympa à Gizeh ou à proximité avec des enfants...
Klu, dans sa réponse a bien débroussaillé le terrain et à parfaitement ciblé les centres d'intérêts:
"pour rentrer dans une des pyramides de Gizeh et là, pareil, ça sera du 15€ par personne pour ne voir qu'une chambre vide après avoir grimpé dans un couloir de même pas 1m de haut puis dans la grande galerie."
Je partage cet avis, effort inutile et peu spectaculaire...Profiter de l’accès au plateau de Gyzeh , c'est suffisant, qui permet de se balader autour des pyramides pour 120 EGP( 6 Euros)
" Dans les environs du plateau de Gizeh, il n'y a, hélas, pas grand chose. Il faut en effet prendre un taxi et faire 1h de route jusqu'au plateau de Dashour où vous pourrez admirer la Pyramide Rouge et la pyramide rhomboïdale : vos enfants pourront ainsi aller dans la Pyramide Rouge sans supplément tarifaire par rapport au prix d'entrée qui est de 60 EGP si je ne dis pas de bêtise ;"
Oui, c'est exactement ce qu'il faut faire. C'est bien le prix: 60 EGP ( à peine 3 Euros) incluant la descente dans une salle de la pyramide de Dashour. En début d'année il n'était pas possible d'accéder à la pyramide rhomboïdale en raison de travaux.
" Après, il y a les sites de Saqqarah et le musée à ciel ouvert de Memphis qui sont les principales attractions à Gizeh. Mais le site de Saqqarah est un peu cher et il faut payer pour rentrer dans la plupart des tombeaux."
Saqqara c'est essentiel pour appréhender l'histoire des pyramides...C'est le coup d'essai avant la construction des pyramides à face lisse .
ça vaut le coup de s'y rendre ( entrée à 60 EGP plus 50 EGP pour visiter certains tombaux de la nécropole). Pour celui qui a du temps, mieux vaut commencer par la découverte de Saqqara et ensuite aller admirer les grandes Pyramides.
"En tout cas, Saqqarah, Memphis et Dashour nécessitent de louer un taxi à la demi-journée qui vous fera faire tout le parcours donc il faudra un peu batailler pour la négociation du prix du taxi."
Oui, le taxi est effectivement la solution. Comme tu loges chez un ami au Caire, il saura te trouver le taxi au juste prix.
"De toute façon, toutes les entrées dans tous les monuments sont chères en Egypte"
je ne partage pas ce point de vue. Au regard des merveilles de l'histoire universelle que possède l'Egypte, les prix me semblent au contraire raisonnables...
Bien en dessous des prix pratiqués pour le Machu Picchu, entre 30 et 70 US$ pour un accès limité, 50 US$ pour le site de Lalibella et ses églises en Ethiopie, 35 US pour les temples d'Angkor au Cambodge...et on peut multiplier les exemples.
Bonne finalisation Pierre-Yves dans ta préparation de voyage.
J'ai détaillé dans mon blog ces différentes visites.
je ne partage pas ce point de vue. Au regard des merveilles de l'histoire universelle que possède l'Egypte, les prix me semblent au contraire raisonnables...
Bien en dessous des prix pratiqués pour le Machu Picchu, entre 30 et 70 US$ pour un accès limité, 50 US$ pour le site de Lalibella et ses églises en Ethiopie, 35 US pour les temples d'Angkor au Cambodge...et on peut multiplier les exemples.
Je tenais quand même à nuancer mon propos car, oui, vous avez tapé juste avec vos exemples (on peut tout simplement citer le prix de la Tour Eiffel, en fait). Il faut dire que j'avais en tête mon précédent voyage en Jordanie où, avec le Jordan Pass, tout me paraissait abordable comparé à ce que j'ai payé en Egypte. Cela dit, le problème de l'Egypte est qu'il faut ajouter certaines sommes comme 300 EGP pour prendre des photos dans la Vallée des Rois, puis entre 100 et 1000 EGP supplémentaires si on veut visiter certaines tombes non comprises dans le ticket (autant dire que là, je n'ai pas fait les tombes de Sethi I et de Nerfetari car 1000 EGP les 10 min c'était hors de mon budget, hélas). En fait, cela revient à cher si l'on s'autorise tous ces différents extras ; et surtout le problème des tickets photos qui sont bien chiants (ça n'était pas non plus la norme, mais ça m'est arrivé quelques fois quand même de devoir payer pour prendre des photos).
Il y a fort heureusement des monuments moins connus qui sont abordables : Medinet Habou à Louxor, pour 60 EGP, c'est une pure merveille à bas prix et sans trop de touristes !
J'ignorais en tout cas les prix d'Angkor ou de Machu Picchu, ça me fait un peu relativiser mais bon, un ticket 3 tombes de la Vallée des Rois pour 160 EGP + 300 pour prendre des photos, ça fait quand même 22€, ça n'est pas rien. Gizeh + l'entrée dans la pyramide, ça revient à peu près à ce prix-là mais se balader sur le plateau reste largement suffisant comme je l'ai dit.
Sinon, bien évidemment que Saqqarah est un passage nécessaire. D'ailleurs, j'ai fait le chemin dans l'ordre inverse de la chronologie : le matin à Gizeh puis j'ai remonté progressivement le temps jusqu'à Dashour puis Saqqarah pour la fin. C'était très enrichissant.
Après, j'avais pas lu mais vous comptiez aller au Caire Pierre-Yves et dans ce cas, pour faire plaisir à vos enfants et leur en mettre plein la vue, j'aurais tendance à vous conseiller de visiter le musée égyptien place Tahrir et de mettre un petit extra — un extra que je conseille, pour une fois — pour voir la salle des momies : je suis certain que vos môme vont adorer.
"Il faut dire que j'avais en tête mon précédent voyage en Jordanie où, avec le Jordan Pass, tout me paraissait abordable comparé à ce que j'ai payé en Egypte."
je n'ai pas d'idée du budget nécessaire actuellement pour la Jordanie, ( j'ai visité Petra en 1977 durant huit jours/nuits...Nous pouvions , à cette époque, dormir dans les troglodytes!
ça a bien changé et je sais que l'accès à Petra est devenu aussi extrêmement onéreux) , mais c'est vrai qu'en ajoutant bout à bout les différents cloisonnements des billets sur les sites Égyptiens, pour une famille ce n'est pas neutre...
"(autant dire que là, je n'ai pas fait les tombes de Sethi I et de Nerfetari car 1000 EGP les 10 min c'était hors de mon budget, hélas)."
Nous non plus...Nous nous sommes abstenus sur ces deux "Stars"... et bien que nous sommes restés près de trois semaines à Louxor, la formule du "Louxor pass" nous semblait pas un super plan.
"Il y a fort heureusement des monuments moins connus qui sont abordables : Medinet Habou à Louxor, pour 60 EGP, c'est une pure merveille à bas prix et sans trop de touristes !"
As-tu déjà réservé ton hôtel ? Ce qu'on t'a dit des restaurants est vrai aussi pour les hôtels, jute à côté. Voici une photo issue d'un de nos articles. Elle est prise de la terrasse de notre hôtel durant le son et lumière. Eh oui, on entendait très bien. Attention, si je me souviens, ce n'est pas tous les jours en français.
Ce n’est pas mon truc non plus le son et lumière, mais là impossible d'y échapper, car c'était aussi l'endroit où manger à l'hôtel.
@Klu tu as raison de souligner qu'en Égypte, il y a des suppléments partout. Personnellement, je trouve qu'ainsi tous les budgets y trouvent leur compte. Par contre, je déplore l'inefficacité de la communication. Tous ces tarifs devraient être plus clairs dès le départ. Il existe aussi des pass à Louxor.
Seules 2 tombes totalement exceptionnelles sont à 50€ l'entrée. Mon avis est que la visite vaut le prix demandé, pour la tombe de Séthi 1er qui est la plus grande et la plus belle tombe de la vallée des Roi. Par contre, un supplément pour la tombe de Toutankhamon qui n'a vraiment rien de particulier surfe juste sur l'envie des gens de dire j'y suis allé.
je n'ai pas d'idée du budget nécessaire actuellement pour la Jordanie
C'est simple, le Jordan Pass — qui est un pass officiel du gouvernement jordanien — coûte entre $99 et $113 et comporte : le visa (qui normalement coûte 40€), 1, 2 ou 3 jours à Petra selon le prix payé pour le pass (normalement c'est 50 à 60€ selon le nombre de jours), les accès à la plupart des monuments du pays (la cité de Jerash, le château de Kerak, la citadelle d'Amman, le théâtre d'Amman, la forteresse d'Ajloun, la plupart des musées à Amman ou Aqaba pour ne citer qu'elles, les châteaux du désert, les vieilles églises, le parc archéologique de Madaba avec toutes les mosaïques, la caverne de Loth, la caverne des dormeurs etc. etc.) et toutes les brochures pour tous les différents monuments. Très sincèrement, c'est pas cher du tout quand on accumule car à chaque fois qu'on tombait, par hasard, sur un monument au loin, on se pointait, on montrait le Jordan Pass et hop : on entrait sans payer. Et pour les rares trucs qui ne sont pas pris en compte dans le pass, je crois que c'est genre 3€ par personne pour le Mt Nébo ou des trucs comme ça à tout casser.
Je crois qu'il faut juste demander le pass avant de partir et attester qu'on reste plus de 4 nuits en Jordanie pour bénéficier de tous les avantages.
Seules 2 tombes totalement exceptionnelles sont à 50€ l'entrée. Mon avis est que la visite vaut le prix demandé, pour la tombe de Séthi 1er qui est la plus grande et la plus belle tombe de la vallée des Roi. Par contre, un supplément pour la tombe de Toutankhamon qui n'a vraiment rien de particulier surfe juste sur l'envie des gens de dire j'y suis allé.
J'en ai eu conscience que de rater quelque chose avec les tombes de Sethi Ier et Nerfetari : l'une est visiblement grandiose et l'autre est parait-il tellement bien conservée qu'on dirait qu'elle a été peinte la veille. Ce sera pour une autre fois d'autant que j'ai été bête de ne pas amener mon passeport algérien car j'aurais eu moitié prix partout en Egypte... :(
Quant à Toutankhamon, vous avez totalement raison apparemment : le gérant de l'hôtel m'avait bien dit que c'était juste un nom que l'on payait.
Tous ces tarifs devraient être plus clairs dès le départ
Oui, tout comme l'endroit où on peut prendre le pass Louxor : c'est mal indiqué. De toute façon, il ne vaut pas tellement le coup par rapport à ce qui se fait en Jordanie avec le Jordan Pass susmentionné. J'avais calculé et vu le temps que je passais et ce que je comptais visiter, ça ne servait à rien que je le prenne.
EDIT :
la formule du "Louxor pass" nous semblait pas un super plan.
Nous venons de passer 5 jours au Caire ( nous sommes rentrés le 30 septembre) et nous avons été au sons et lumières . Le spectacle des jeux de lumière sont magnifiques mais j'ai surtout apprécié le texte dit de façon très clair et tout a fait à la portée de tous .Nous avions des écouteurs donnés à l'entrée contre une carte d'identité pour toute la famille . Je précise que je fais de l'Egyptologie depuis 9 ans mais que mes amis n'avaient aucune notion particulière et que se sont eux qui m'ont dit que le discours leur avait permis de comprendre et retenir beaucoup de choses.
S'il n'y a que deux tombes à faire , c'est bien celle de Sethi 1er qui est réellement à couper le souffle , on reste interloqué devant tant de beauté et celle de Nefertari . Le billet est groupé pour les deux . Lorsque vous avez vu ces deux tombes les autres sont sans saveur.
En ce qui concerne la pyramide rouge , j'y suis descendue . Ce n'est pas si facile à faire car on est courbé de plus en plus puisque la particularité de cette pyramide est que le couloir va en rétrécissant pour que la chambre funéraire soit fermé d'un seul bloc . Il y fait très très très chaud , je suis ressortie trempée ( voir photo 😄.) Mais quelle récompense quand on y arrive et que l'on voit cette architecture à chevrons .
le chien ne demande qu'une seule et unique chose à l'humanité: aimez-moi. Helen Exley
Merci à tous pour ces précieuses informations sur l'Egypte.
Le prix pour les tombes de Sethi 1er et Nerfertari, c'est 50 € chacune ou pour les 2? ( j'ai cru comprendre pour les 2. Pour les enfants ( 6 et 9 ans), y a-t-il des tarifs réduits? Ca fait cher mais c'est le genre d'extra qu'on peut se payer car on fait attention aux autres postes de dépenses ( notamment l'hébergement).
Merci pour le conseil pour la salle des momies, on la visitera certainement.
J'ai vu qu'il y avait un 'village Pharaonique' à Gizeh. C'est un peu kitch semble-t-il, mais certains adultes ont adoré ( trio advisor) et tous, même ce qui n'ont pas aimé, estiment que c'est un endroit super et instructif pour les enfants.
Quelqu'un l'a déjà visité?
La ballade en dromadaire, c'est sympa?
Quel prix pour 2 enfants et 2 adultes?
Pouvez-vous me conseiller un prestataire?
Programme ( logements bloqués, mais ouverts aux suggestions dans les villes):
- Arrivée au Caire le 19 au soir, nuit au Caire
- le 20 au matin: vol pour Assouan, installation l'AM: musée de la Nubie ( tout près de notre logement), puis promenade sur la Corniche pour le coucher de soleil
21: M: Abou Simbel, AM: on part pour l'île Elephantine où on passe la nuit ( logement au bord du Nil): ballades
22 et 23: visites à Assouan et les alentours ( dont Philae et peut-être son spectacle sons et lumières)
24: route en taxi d'Assouan à Louxor avec visites des 3 temples sur la route
25 au 30: 5 jours, 7 nuits à Louxor ( Airbnb très bien noté avec piscine tenu car un couple dont une francophone): visites des différents sites
31: vol pour le Caire le matin, installation dans un autre Airbnb bien noté à Giseh pour 2 nuits, promenade en dromadaire jusqu'au coucher de soleil?, dîner au Pizza Hut ou autre restau avec vue sur le son et lumière ( si les enfants adorent, on paiera pour le faire le lendemain si en français)
1er: lever de soleil sur les pyramides et visite aussitôt après ( moins de monde), puis village Pharaonique (fin d ela matinée et l'AM), spectacle sons et lumière ou soirée avec nos hôtes.
2 novembre: déménagement chez un membre (Égyptien) d'un club de voyageurs à Helwan. C'est un peu loin du Caire, mais Le Caire est facile d'accès selon lui et on souhaite passer du temps avec lui et sa famille. Visite de Saqqara.
3 novembre: journée à Alexandrie ( A/R en train)
4 novembre: musée du Caire et autres sites intéressants au Caire
5: à définir, Le Caire sans doute
On repart sur la France dans la nuit du 5 au 6.
Voilà, merci de vos conseils passés et futurs.
On est arrivé hier à Toronto où on passe 3 jours ( dont chutes du Niagara) avant de monter vers le parc Omega, le parc de La Mauricie, Quebec, Tadoussac, le Fjord du Saguenay et le lac Saint-Jean avant de redescendre sur Montréal pour le vol retour sur Paris le 17 octobre. Une journée à Paris en famille, puis on s'envole pour l'Egypte. On essaie de préparer l'Egypte tout en profitant du Canada ( temps pas top, c'est pourquoi j'ai le temps d'écrire ce message; on espère passer entre les gouttes pour les chutes du Niagara mais ils prévoient de la pluie...). Malgré toutes les préparations possibles, il reste des choses sur lesquelles on a aucun pouvoir... mais c'est pas grave, on va certainement passer 2 semaines très sympas avec nos amis les Québecois.
Le prix pour les tombes de Sethi 1er et Nerfertari, c'est 50 € chacune ou pour les 2? ( j'ai cru comprendre pour les 2. Pour les enfants ( 6 et 9 ans), y a-t-il des tarifs réduits? Ca fait cher mais c'est le genre d'extra qu'on peut se payer car on fait attention aux autres postes de dépenses ( notamment l'hébergement).
Malheureusement, c'est par tombe. L'organisation est la suivante : on paie l'entrée pour la vallée des Rois et le supplément pour le tombeau de Séthi 1er. On peut donc visiter 3 tombes + celle de Séthi 1er. Les choses changent très vite en Égypte, mes infos datent de 2017.
Même formule à la vallée des Reines pour la tombe de Néfertari.
Attention, cependant, au fait qu'une règle affichée signale, comme le précise Mars56, que la visite est restreinte à 10 min. Après, c'est une question de chance. Pour la tombe de Séthi1er, il n'y avait personne et nous sommes restés durant plus de 3 heures. Mais pour celle de Néfertari, les gardiens voulaient appliquer la règle de 10 minutes, nous avons donc fait demi-tour et nous nous sommes fait rembourser. Car, 50€ pour 10 minutes, c'est vraiment trop cher. D'ailleurs, je ne suis pas certaine que, chrono en main, on arriverait à courir de l'entrée de la tombe jusqu'en bas et revenir en 10 minutes 🙂
A très bientôt, Pierre-Yves, je serai curieuse de lire vos impressions
Comme l'a dit mon voisin du dessus, les tombes de Sethi Ier et Nerfetari, c'est 50€ chaque tombe donc 100€ pour voir les deux, en gros. J'ai ouïe dire que certains restaient parfois plus longtemps que 10 min à l'intérieur mais, hélas, on pourra être en droit de vous imposer les 10 min stricto sensu (+ photos interdites à l'intérieur si je ne m'abuse, encore que là, ça peut dépendre, j'en sais trop rien). :/
22 et 23: visites à Assouan et les alentours (dont Philae et peut-être son spectacle sons et lumières)
Alors pour Philae, vous allez payer l'entrée mais il faudra aussi payer le bateau qui vous y emmène. Je tenais juste à le préciser. Normalement, c'est autour de 110 EGP l'aller-retour (et pour le prix du ticket, je ne m'en souviens plus).
Pour les enfants je ne sais pas ( je vais me renseigner auprès de mon guide) mais pour les dix minutes, je suis certaine que j'y restée beaucoup plus longtemps mais il faut dire qu'il n'y avait personne à part mon mari et moi . Par contre , pas de photo et c'est normal quand on voit la merveille qu'est ce tombeau .
le chien ne demande qu'une seule et unique chose à l'humanité: aimez-moi. Helen Exley
Il me semble que oui, que c'est 50€ pour tout le monde mais à confirmer. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des tarifs réduits mais peut-être qu'il y en a.
Par-contre, comme je disais, c'est bien 10 minutes — en tout cas pour celle de Nerfetari, ça j'en suis sûr et certain, pour Sethi 1er j'ai un doute subitement — et c'est en théorie parce que dans la pratique ça peut dépendre du bon vouloir et de la bonne humeur du gardien à l'entrée ou de l'affluence touristique ce jour-là. Et pour les photos, je suis déjà tombé sur l'album d'un voyageur je ne sais plus trop où sur le web qui avait pris des photos dans la tombe de Nefertari. Mais bon, encore une fois, il faut s'attendre à ce que la visite soit la plus restreinte possible.
Dans le pire des cas, si vraiment c'est trop cher pour vous, l'entrée dans chaque vallée comprend 3 tombes visitables à chaque fois et vous avez l'embarras du choix (enfin, pour la Vallée des Rois car dans celle des Reines il n'y a que trois tombes ouvertes). Elles ne seront peut-être pas aussi grandioses que celles de Sethi 1er ou de Nefertari, mais quand même : la descente dans celle de Merenptah ou les couleurs dans celles de Ramses IV (un peu bondée vu qu'elle est à l'entrée, encore que moi j'étais quasi seul) et de Ramses III, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Quant à la Vallée des Reines, les trois tombes ouvertes sont imposées : tout le monde fait les mêmes, encore que, comme dans la Vallée des Rois, ça doit dépendre des périodes avec des moments où telle tombe est fermée alors que telle autre est ouverte etc.
Bonjour Pierre Yves,
Je réponds volontairement en clair car je pense que cela peut intéresser tt le monde !
Désolée pour les fautes , je ne suis pas chez moi et la tablette n’est pas mon amie .
Commencons par les S et L et leurs prix : je n’en suis pas fan, non pas parce qu’ils seraient vieillissants (!) mais celui de Karnak, par ex. , est très statique : pas avec des enfants .
Il vaut mieux aller un soir au temple de Luxor qui, illumine , est magique .
Celui de Philae est agréable mais si vs y allez de jour et le soir , vous allez devoir négocier 2 X le bateau ... Remarquez que les 110 Egp que vous annonce Sigma ... , c’est pour tt le bateau , pas par personne . Il y a intérêt a se grouper ...
je n’ai jamais vu celui de Gizeh .
Pas 30 € et certainement pas le meme prix pour les enfants !
Dromadaire : j’ai bien du le faire avec mon petit fils !!!
Arnaque , bien sûr ....
Prix à discuter et rediscuter , courage !
Moi, j’aurais dit : surtout pas la salle des momies , c’est macabre !!!
Iriez - vous en France voir une salle ou sont exposés les restes des Rois de France ?
Au musee de Luxor, si les enfants ont envie de voir à quoi cela ressemble , l’une est exposée et de maniere digne ...
A Luxor maintenant :
Les 2 fameuses tombes ( Seti , la plus riche et Nefertari ) ont ete fermées pendant 30 ou 40 ans , ce qui explique leur prix .
Aller voir celle de Seti seuls , sans avoir eu une bonne explicarion d’une heure par un egyptologue , ne vous apportera rien .
Les 10 mn : un sourire, un mot et nous sommes restés , les 2X ,3/4 h dans cette tombe .
Prenez le billet classique : 3 tombes ( Ramses III et Taousert en tt cas ) et ajoutez , le petit suppl. pour Ramses VI , très belle et inspirée de celle de Seti .
Balades vous et visitez la Vallee des nobles : tt aussi magnifique, pour une 1ère fois .
Problème enfants : les enfants ne paient pas jusqu’à au moins 6 ou 7 ans .
Au delà , si le grand fait ... grand, il lui faut une carte d’etudiant et jusqu’a 30 ans, les etudiants paient 1/2 tarif .
Ne pas fantasmer sur les prix !!!
Ne pas prendre le pass : tout en 5 jours est déjà difficile mour les spécialistes ...
Voilà ce qui me semble important ...
Bon voyage au Canada !
Moi, j’aurais dit : surtout pas la salle des momies, c’est macabre !!!
Iriez - vous en France voir une salle ou sont exposés les restes des Rois de France ?
Au musee de Luxor, si les enfants ont envie de voir à quoi cela ressemble, l’une est exposée et de maniere digne...
C'est toujours glauque que de se dire qu'un corps peut être exposé en vitrine plus de 3000 ans après sa mort, mais quand même : voir les momies des plus grands pharaons, ça n'est pas rien. Et puis, c'est comme s'ils reposaient donc je trouve qu'il y a quand même un semblant de dignité malgré tout. Quant au musée de Louxor, je n'y suis pas allé. J'ai fait le musée nubien à Assouan par-contre et je le recommande chaudement !
Balades vous et visitez la Vallee des nobles : tt aussi magnifique, pour une 1ère fois.
J'ai été assez déçu par la Vallée des Nobles, par-contre j'ai adoré celle des artisans !
Bonsoir , en 2 mn ( plus si vous voulez , mais dans une semaine ) !
La Vallee des Nobles est très riche et ses tombes sont diverses , restées intactes mais difficiles à trouver depuis que le village a ete rasé et ses habitants déplacés !
Il y a ( au moins ) 4 ou 5 sites , chacun de plusieurs tombes , depuis les plus connues comme Sennefer ou Ramose , jusqu’à d’autres nouvellement ouvertes, comme Nakhtamon.
J’aime beaucoup la Vallée des Artisans aussi ! Oui aussi pour le Musee de la Nubie ..
Bonnes découvertes , bonne soirée .
On a fait le spectacle sons et lumières depuis le Pizza Hut en face, très bonne vue mais le son difficilement audible ( en anglais). Sympa, bonnes pizzas ( et KFC possible pour le petit), jolis éclairages et contents de ne pas avoir payé le prix fort pour entendre les commentaires qui font penser aux commentaires dans le film les dix commandements ( et Ramses II.... avec une voix profonde, lol)
Notre hôte nous a proposé une ballade à dromadaire de 2 heures ( une heure ce n'est pas assez pour voir le désert et les pyramides selon lui) pour 40€ ( 10€ par heure et par chameau).
Ça me semble un peu cher mais il nous a montré une photo de pancarte des prix 'officiels' ( prix min ou max???) de 200 livres E par dromadaire et par heure.
J'aurai tendance à ne pas croire ce genre de choses, mais il a de très bons commentaires sur Airbnb et je trouve étonnant qu'il risque de se faire traiter d’arnaqueur par un hôte.
Il prend sans doute une petite commission ( logique) mais je voudrais être certain que je ne me fais pas arnaquer. Quelqu'un a fait une ballade à dromadaire en 2018 à Giseh?
On paye donc 200 livres E par dromadaire et par heure.
1 adulte et 1 enfant par dromadaire.
Soit 800 livres E pour 2 heures de ballade pour 4 personne.
Ca ne me semble pas excessif mais beaucoup plus cher à l'heure que la Felouque ou le bateau à moteur à Aswan. Rien à voir comme activité mais surprenant: une felouque et un bateau, ça doit coûter plus cher qu'un dromadaire...
L'avantage, c'est que on est à peu près certain que le tour sera sympa ( avis d'autres voyageurs) et que le chamelier ne va pas passer toute la ballade à réclamer un supplément.
D'autre part, aller négocier ne me fait pas envie. Et on a beaucoup entendu de voyageurs nous parler de prix aguicheurs suivi d'autres demandes ou de discussions sur le prix mal compris ou sur les prestations pas aussi longues que prévues... On ne l'a expérimenté qu'une fois et ça a duré 2 minutes, mais c'était déjà désagréable.
Bref, à 40€ la ballade de 2 heures pour 4 (sans les entrées sur le site à payer nous-même), je me fait arnaquer, c'est un prix moyen ou une bonne affaire selon vous?
C'est sympa de nous faire vivre votre voyage en direct. J'apprécie, surtout après avoir répondu à quelques questions.
Mais j'espère que tu as malgré tout l'occasion de lâcher prise pour profiter de ce voyage. 😉
J'ai bien ri avec Ramses II qui avait la voix de Yul Burner 😎
Bon, pour répondre à ta question, je t'adresse 2 photos. La première, a été prise en mars 2017 à l'entrée des pyramides qui se situe presque en face du pizza hut
La seconde a été prise sur le site même. Elle en dit long sur les petits trucs utilisés par les uns et les autres pour faire vivre leur famille.
Concernant le temps à passer sur le chameau. Je n'ai pas d'avis particulier. Tout dépend de la résistance de chacun. Dans la circonstance, je demanderais 1. à voir les chameaux, 2. à prendre une heure avec possibilité de prolongation éventuelle. (Précision en mars 2017 le change était à 18,5. J'ai entendu parlé de dévaluation).
C'est une bonne idée aussi de s'assurer que le chamelier ne va rien demander un supplément, même si après l'excursion, vous lui donnez une petite gratification qui est toujours bienvenue, si vous avez été satisfaits. Mais il n'y a rien de plus pénible que d'entendre des sollicitations à peine déguisées durant une activité où on est censé profiter de la balade.
La discussion sur les prix peut nous paraître désagréable. Ce n'est pas toujours facile de rester ferme avec le sourire. Un challenge de plus que nous apprend le voyage !🙂
Hello ,
20 € l'heure, par dromadaire, soit 40 € pour les 4, ce n'est pas TROP cher ni une bonne affaire ; si on a envie d'essayer la balade ( et surtout avec des enfants ), le prix est + ou- dans la norme et fais-le .
Une chose cependant : sur le plateau de Gizeh, ce n'est pas pour voir le désert .
Vous vous promènerez parmi les touristes, les autres dromadaires, chevaux et calèches .
Vous verrez aussi les pyramides et du sable : oui !
(( Pour être DANS le désert et s'y sentir seuls et pas dans la banlieue d'une ville énorme, il faut aller à Dachour .
De même, refuser d'aller 'visiter' l'intérieur de Kheops, beaucoup trop cher mais aller visiter, pour qq € ou EGP, l'intérieur de la pyramide Rouge , à Dachour, dans laquelle on peut entrer : c'est la même conception . )) .
Je reviens sur le dromadaire ( ! ! ! ) ; ce qui peut arriver, comme arnaque :
-- Voulez - vous une belle photo, sans vous ... ou avec vous ou avec, au choix : une pyramide ou le drom. ou bien les enfants et le drom. ou bien Maman et ... : à la fin , XXX EGP par photo .
-- Pire, je me suis déjà vu montrer, sans dromadaire ( ! ! ! ) le 'meilleur endroit pour une belle photo' et , directement après , bakchich ... ou bien, voulant photographier un mignon petit âne, son proprio surgissant de nulle part et demandant un bakchich !
Même en s'attendant à tout et préparant les réponses, il y aura toujours de quoi s'étonner ... et en rire après !
Merci tout d'abord à Brigitte qui nous a conseillé un guide: Tarek El-Tohamy qui s'est révélé excellent.
Merci à tous pour vos conseils passés, présents et à venir.
J'espère avoir le temps de faire un résumé des nos pérégrinations Égyptiennes à notre retour, mais se sera sans doute bref car 5 jours après, nous repartons pour l'Inde ( Rajasthan) qui ne sera pas moins dépaysante ni plus reposante et pour laquelle je suis en train de changer totalement le programme prévu ( trop ambitieux, on est déjà un peu fatigué en Égypte).
C'était 40€ pour nous 4 pour 2 heures. En fait , on a fait 1h15... je vais en discuter à notre hôte Airbnb / guide / organisateur.
Plutôt sympa même si on est triste de voir que les très nombreux détritus de plastique qui jonchent les rues se retrouvent même dans le désert.
Je conseille cependant la promenade, surtout pour les enfants ou les adultes qui n'ont jamais fait de chameau. Pour ceux comme nous, qui ont fait de longues ballades dans le Sahara au Maroc, pas beaucoup d'intérêt. Je recommande la partie dans le désert ( et les pyramides les plus éloignées), se promener entre les calèches et les touristes, aucun intérêt...
Oui, le truc des photos, on connait, mais jamais de sommes précises, juste un petit signe de la main 'bakchich'. Ça fait partie du jeu, ce qui est ennuyeux, c'est quand on n'a pas de petit billet. Difficile de faire accepter que le billet de 50 qu'on tend n'est pas le Bakchich qu'on est prêt à donner pour 2 photos prises avec notre appareil...
On va commencer nous aussi à leur demander des bakchichs pour les photos prises avec nous: on est habitué à ce que les gens nous demandent de faire des photos avec les enfants, mais aujourd'hui, même moi, j'ai eu beaucoup de demandes et Christelle (mon épouse) a vécu la vie d'une star pendant 1 heure: une centaine de demandes de photos avec elle, surtout de collégiennes en sortie scolaire. j'ai fait une vidéo fun de quelques secondes où on voit 5/6 filles déchainées prendre des photos et même l'embrasser: elle a commencé à se sentir très mal à l'aise, alors après quelques secondes d'étonnement et de rigolade, on leur a fait gentiment comprendre qu'on devait y aller.
Une question:
Quelqu'un a déjà mangé de la viande de dromadaire?
On me l'a proposé et présenté comme un plat typique: est-ce exact?
Vu le prix des dromadaires, je suis surpris.
Mon mari l'a fait, il y a quelque années !
A Philae et près de Daraw , nous commencions aussi à en avoir marre qu'on nous prenne en photo puis tende la main, donc il a photographié lui même les 2 gardiens , lesquels lui ont tendu la main, mais pas assez vite : il demandait déjà : Bakchich ... Cà s'est terminé en grande rigolade !
Une des 'morales de l'histoire ' : TOUJOURS avoir, sur soi, de petits billets d'1, 2 ou 5 livres ; ne pas essayer les plus petits billets d'1/2 livre, que je voulais un jour écouler par groupe de 3 ou 4( autre voyage ) , ils ont été jetés par terre avec dédain ...
Comme ta femme, j'ai beaucoup de succès après des groupes scolaires, seulement de filles, plus 'effrontées' et moins timides que les gars .
Mon mari , par contre : elles ne le regardent même pas : lol ...
" Ton nom, d'où viens-tu , ... ? "
Comme elles n'aiment pas mon vrai prénom, je donne maintenant celui de ma petite-fille ( Lola ) : il leur plait ! ! !
J'oubliais : oui, on mange de la viande de dromadaire ( pas moi ! ) .
Bien sûr , c'est typique ... mais si tu as l'occasion, mange plutôt un canard farci ( un peu tard pour le dire ... ) ou des pigeons farcis : au blé, oignons, relevé de cumin ...
Je n'en n'ai jamais parlé : en mezze, l'houmouss et la tehina, avec du pain soleil, le foul mesdames à base de gros haricots blancs que l'on écrase et assaisonne à sa façon au pet. déj , beaucoup de légumes farcis et cuits au four et de légumes en ratatouille comme en Provence, le kochari : plat très populaire ( mélange de macaronis, oignons frits, lentilles et sauce tomate ), des desserts, comme mahallabeya, un riz au lait à la pistache et eau de rose ou Om'ali, une pâte feuilletée aux raisins secs, amandes et lait chaud : avec les crêpes du matin, il y a de quoi ne pas mourir de faim !
Au marché de Daraw , certains dromadaires sont vendus pour les travaux des champs et, une minorité je crois, pour la boucherie ; sur le marché, on voit en vente des jambes, des pieds, et même une tête ...
Sur la dahabeya, il est arrivé, m'a dit le guide , qu'un groupe se mette d'accord pour qu'on leur en prépare .
Dans l'un des marchés de Fès, j'en ai vu en vente aussi ...
Puisque tu seras au Caire , pour moi qui aime le poisson , nous allions dans un resto avec terrasse sur un ponton sur le Nil ( Fish Market , je pense ), + ou- en face du Musée mais de l'autre côté : choisir le poisson au comptoir, choisir la manière de le cuire et il arrive à table dans la 1/2 heure . Grandes tablées sympas .
pour la viande de dromadaires, quand j'ai pris la route qui reliait Assouan à Louxor, on voyait régulièrement des camions chargés de camélidés à destination des abattoirs. Donc oui, c'est un plat local plus répandu qu'on ne le pense même si je n'en ai personnellement jamais mangé.
Bonsoir ,
A destination des abattoirs , vraiment ?
Vous devez les avoir vu près de Daraww : certains ( la plupart) pour les travaux des champs , les autres pour la boucherie mais je ne pense pas que ce soit la viande de tous les jours ...
Si qqun a des précisions ?
oui, à destination des abattoirs : en tout cas c'est ce qu'a confirmé notre chauffeur ainsi qu'un gérant d'hôtel qui connaissait bien la route. Les camions suivaient la portion qu'on prenait entre Assouan et Louxor — une longue ligne droite en plein désert avec des barrages de policiers/militaires assez fréquents —, sauf qu'eux allaient visiblement encore plus loin sur la route et allaient jusqu'aux environs du Caire d'après ce que j'ai compris. Et oui, leur benne était chargée de camélidés et c'était bien les dromadaires vendus pour leur viande exclusivement : pas ceux destinés au troc ou aux travaux des champs.
Après, comme je disais : je n'ai jamais vu de viande de dromadaire dans les restaurants ou à l'hôtel et je n'ai jamais goûté. Je ne sais pas en quelle proportion ce met est disponible en Egypte mais m'est avis que, même si ça n'est pas le plat de tous les jours, ça doit être quand même plus répandu qu'on peut le penser.
Bon... ça ressemble à du bœuf en plus sec. Pas top, mais on a essayé.
Ceci dit, c'est surement lié à la cuisson. D'un restaurant ( ou en l'occurrence d'une maison) à l'autre, le goût peut être différent.
On a en tout cas bien aimé les patates. Moins exotiques, mais bonnes.
Bonjour ,
Et donc ces dromadaires, qui restaient, d'après ce que je pensais, assez près de la vallée du Nil, continuent leur chemin du Soudan jusqu'au Caire ...
J'ai lu aussi que cette viande était plutôt consommée au Caire, ressemblait à du boeuf comme le dit P Y, mais était moins chère .
Voici quelques photos prises à l'arrivée des camions, à Daraw :
Et puis, pour Pierre Yves, ce que nous préférons manger :
Et encore une photo qui illustre : " la star d'un jour" ! ! !
Quelques questions urgentes (on quitte l’Égypte ce soir):
Après 2 jours de repos ( un peu malade et tous fatigués, la visite du musée du Caire, du shopping, des restau et des ballades, on part ce soir et on n'a toujours pas visité Saqqara, Dahshur ni les 2 plus grandes mosquées de Caire.
Je me dis que les mosquées, j'en verrai ailleurs, alors que des pyramides...
Du coup, on va aller à Dahshur mais on se pose la question de Saqqara ( les enfants commencent à fatiguer des tombeaux, on a lu qu'il y avait des échafaudages, que c'était cher et sans guide galère). Ce que Klu avait déjà écrit dans son massage:
"Après, il y a les sites de Saqqarah et le musée à ciel ouvert de Memphis qui sont les principales attractions à Gizeh. Mais le site de Saqqarah est un peu cher et il faut payer pour rentrer dans la plupart des tombeaux."
Bref, Qu'en pensez-vous? On zappe Saqqarah pour avoir plus de temps pour Dahshur et peut-être une mosquée?
ou certains tombeaux ou autre de Saqqarah sont vraiment à ne pas rater?
On part dans 30 minutes, j'espère qu'un de vous pourra me répondre rapidement ( on a internet sur notre smartphone). On va prendre un Uber et j'espère réussir à en trouver u autre pour le retour.
Combien de temps pour la visite de Dahshur selon vous?
Je vous conseille quand même de faire le circuit complet qui vous amènera à Saqqarah, Dahshour et Memphis et ceci même si vous ne payez que l'entrée simple pour Saqqarah. Malgré ce que je peux critiquer et malgré le fait que ce n'est pas ce que j'ai préféré, la visite de Saqqarah me parait incontournable. Après, il faut voir avec vos enfants.
En vérité, les enfants risquent de trouver que 3 sites, ça fait beaucoup, et nous aussi.
On est fatigué, ça fait 2 jours que je suis barbouillé et depuis une demi-heure, je sens qu'il vaut mieux que je reste à proximité de toilettes propres.
Bref, on va rester se reposer encore un peu, chercher une banque pour retirer de l'argent, manger un petit truc ( mon ��pouse et les enfants, pas moi), puis prendre un UBER et espérer qu'il comprenne qu'on lui demande de nous attendre pour nous transporter de la pyramide rouge à la
rhomboïdale puis nous ramener à Helwan, où l'on réside contre rémunération.
Sinon, on cherchera un autre UBER à la fin des visites.
On peut aller de la pyramide rouge à la pyramide rhomboïdale à pied?
alors, la pyramide rhomboïdale est visible depuis la pyramide rouge, oui. Vous faites le tour de la pyramide rouge et vous allez voir la pyramide rhomboïdale au loin. Bon, par-contre, il y a deux bons kilomètres de désert entre les deux — je viens de mesurer avec l'outil règle sur Google Earth —, alors pour y aller à pieds... ça fait peut-être un peu loin, non ? Surtout pour des enfants. C'est pour ça que je m'étais contenté de la prendre en photo de loin, perso : manque de temps et problème de distance.
Même chose pour nous; on n'a pas eu le temps d'aller près de la pyramide rhomboïdale; on a juste pris des photos de loin.
En fait, on n'a même pas eu le temps de faire de tour de la pyramide rouge, on est descendu dedans (sympa car profond, surtout pour les enfants, rien à voir dedans cependant), on a pris des photos en de la pyramide face et on s'est fait virer manu militari par la police quand j'ai voulu faire des photos le soleil couchant dans le dos car il était 16h30.
J'étais barbouillé ce jour-là et j'ai du rester chez mon hôte couchsurfing me reposer jusqu'à me sentir capable de partir faire des visites en début d'après-midi.
Le trajet jusqu'à Dahshur ne devait durer que 50 minutes, mais notre chauffeur Uber nous a parlé et montré des photos d'une fusillade récente sur la route allant à Dahshur et a insisté pour que nous fassions le tour par Le Caire. Info? Intox pour se faire plus d'argent (plus long)? Avec mes enfants et peu d'infos sur ce qui se passait dans le pays ( j'ai su pour l'attaque du bus de Coptes par hasard par le site français des conseils aux voyageurs, pas par la presse locale ou autre), j'ai dit oui, préférant jouer la sécurité. Résultat: temps et prix de la course multipliés par 3, mais surtout 1/2 heure sur place au lieu d'une heure et demie comme prévu...
Presque 3h de route (A/R) pour 30 minutes de visite, c'est un peu dur, mais bon, c'est l'un des risques d'un voyage en indépendant, et on est prêt à accepter ces quelques déboires qui font partie du voyage.
Bon, je vous laisse, je suis très en retard pour la préparation de mon voyage en Inde, on part dans lundi et on vient de finaliser notre périple, on n'a réservé que 4 nuits sur 23 et on n'a encore réservé aucun moyen de transport, ça va être chaud...
Quand même, vite fait ( car je suis grave à la bourre) un petit topo avec mes bons plans et conseils pour l’Égypte:
1: Acheter une carte SIM avec des 'unités' pour le téléphone et les messages en local + internet : on a payé 165 livres ( + ou - 8 €) pour beaucoup d'internet + appels nationaux et textos chez vodaphone. Après 14 jours, beaucoup d'internet ( dont whatsapp, l'application gratuite et top pour appeler gratuitement de l'étranger à condition d'avoir internet sur le téléphone) et d'appels nationaux, il nous restait encore du crédit : très bon plan !
2: Abou Simbel: Ne le faites pas tôt le matin!!! Quand vous arriverez, il y aura déjà un peu de monde. On est parti à 4h30 du mat, le plus tôt selon notre agence ( aswan-individual). Quand on est arrivé ( après s'être arrêté à notre demande pour acheter une bouteille d'eau et quelques gâteaux + un arrêt à une banque) crevés, il y avait déjà une cinquantaine de personnes, 1 heure après nous étions plusieurs centaines (300 à 500?). Il faut préciser que nous y sommes allés le 21 novembre, la veille de la fête du soleil. Toujours est-il, que, à 11h00, avant notre départ, nous n'étions pas plus de 10 touristes sur l'ensemble du site. Donc, mon conseil est celui-ci: reposez-vous, ne partez que vers 8h de manière à arriver là-bas vers 11h/11h30 et vous aurez le site pour vous. Il fait certes un peu plus chaud, mais posez-vous cette question: est-ce préférable d'être à 50 personnes à la fois à l'intérieur des monuments quand il fait déjà 38° ou seul avec votre famille (reposée car pas de lever à 4h du mat) quand il fait 40°? Mon fils a fait un malaise peu après notre arrivée, donc repos sous un arbre pendant 1h, d'où notre départ tardif sans lequel nous n'aurions pas pu profiter presque seuls du site. Pas de problème plus tard et plus agréable.
Morale: Le monde appartient peut-être à ceux qui se lèvent tôt, mais pas Abou Simbel.
Les agences essayeront de vous convaincre qu'il vaut mieux partir tôt car si c'est le cas, la voiture et son chauffeur sont de retour vers 13h, prêts pour une autre excursion l'après-midi, si vous partez à 8h, entre la visite ( + ou – 2h) et le trajet ( 6h A/R), vous ne serez de retour qu'à 16h (voir si c'est possible cependant, la route est parfois fermée).
3:: agence ou pas agence: Pour Abou Simbel, il faut donner des photocopies du passeport la veille. Étant donné que c'était notre premier séjour en Égypte et que nous y étions en pleine saison et aux alentours de la date de la fête du soleil, nous avons voulu jouer la sécurité et choisi une agence connue et recommandée. Résultat: minibus privatisé, bons chauffeurs mais anglais très limité ( mais contact par téléphone avec l'agence cependant mais pas évident) et chauffeurs qui faisaient franchement la gueule quand on est arrivé avec 1h30 de retard au parking ( ce qui est compréhensible, mais vu leur niveau d'anglais, impossible de leur expliquer que mon fils avait fait un malaise et qu'au prix qu'on avait payé, on avait quand même voulu visiter ce superbe monument).
4: Aswan – Louxor : Quant à notre périple Aswan - Louxor, l'agence demandait 120€ pour un mini-bus nous expliquant qu'on ne pouvait pas tenir à 3 adultes et 2 enfants dans une voiture...
On a finalement pris un chauffeur avec voiture très confortable pour 5 ( le chauffeur, moi sur le siège passager et mon épouse entre les 2 petits derrière) en direct par un ami Égyptien pour 1200 livres, soit environ 60€. On a eu un bon prix, en général c'est 1500€ ( 3 propositions à ce prix-là par des chauffeurs sans passer par l'ami en question). Bref, moitié prix, très confortable et sympa.
3: bateaux à Aswan:
- on a fait un tour en Felouque par le même ami à un prix dérisoire: 30 livres par personne! On était 10 dans le bateau ( capacité + ou - 20 personnes). Je n'ai pas le numéro.
Je dis ami mais je l'ai rencontré par un site de voyageurs indépendants dont je fais partie 'couchsurfing' : on est logé gratuitement chez l'habitant et on reçoit des voyageurs chez soi : très sympa à condition de bien choisir ses hôtes et invités. On s'est très bien entendu. Mon pseudo est pierrechris sur ce site. Brigitte, tu viens à la maison quand tu veux !
- J'ai moi-même privatisé un bateau pour un tour autour de l'île d'Eléphantine ( 50 minutes) où nous logions pour 100 livres ( 1 adulte et 2 enfants, mon épouse était clouée au lit par une migraine) et le même bateau nous a fait faire une ballade de près de 4 heures vers des îles aux alentours avec baignade pour 400 livres (nous 4 cette fois-là). Très sympa.
Voici le nom (je crois) et le numéro du 'capitaine': Mohamed au 01224507087
4: Où loger à Louxor :
surtout pas dans la ville ! On ne peut pas faire mètres sans se faire harceler ( et je pèse mes mots) pour faire un tour en calèche, en Felouque, en taxi, ou tout simplement pour vous demander de l'argent sans contrepartie...
Choisissez plutôt la rive ouest ' west bank' : plus calme ( un peu de sollicitation mais rien à voir) et plus agréable de manière générale.
Loger près du Nil et du point de départ des bateaux vers Louxor ( 20 livres l'aller en bateau privatisé pour 4 personnes, 5 livres par personne pour les touristes mais enfants gratuits sur le 'ferry'), là ou vous trouverez des taxis, plusieurs restaurants (et un peu plus haut dans le village), des magasins. On a logé 5 nuits dans un superbe appart Airbnb avec piscine un peu éloigné et du coup, tout était plus cher ou nécessitait un taxi, puis dans un appart moins luxueux mais mieux placé (choisi au dernier moment) pour 13€.
On peut avoir un bel appart près du port pour + ou 25/30€ la nuit, faites-vous plaisir, je regrette de n'avoir pas mieux cherché. L’Égypte est fascinante mais très fatiguante : chaleur, saleté, sollicitations... avoir un bel endroit où venir se reposer est vraiment très agréable.
5: Pour les magasins sur la 'West Bank', je recommande ' El Soudani', une petite supérette dans le petit village sur la gauche de la rue principale en montant à + ou – 500 mètres du port. Ici, le patron et son employé sympas n'essayeront pas de vous arnaquer (ce qui arrive parfois). A titre d'exemple, j'avais acheté un paquet de 4 pains viennois pour le petit déj de mes enfants chez lui pour 8 Livres. Le lendemain, il n'en n'avait plus, je suis donc allé demander dans le magasin en face : ils m'ont demandé 35 livres pour exactement la même chose. J'ai protesté mais rien n'y a fait. Mes enfants ont mangé des biscuits ce matin-là. Le lendemain, l'employé d'El Soudani est arrivé en souriant dès mon entrée dans le magasin avec le paquet de pains viennois qu'ils n'avaient plus la veille, toujours à 8 Livres.
Si vous y aller, dites-lui que vous avez lu son nom sur internet et parlez-lui des pains viennois et du français, s'il s'en rappelle, il saura que j'ai tenu parole. Ali ( le taxi que je recommande) connait le magasin, comme tout le monde dans le village.
Et n'allez pas au magasin d'en face!
6: Avec ou sans guide ?
On a fait la plupart de nos visites sans guide par souci d'économie. Je ne suis pas radin mais on voyage longtemps et nos moyens ne sont pas illimités.
On a pris un guide par agence sur place ( Louxor) après s'être fait accoster dans la rue. NUL ! Français très approximatif, contradictions, informations erronées : je me suis dit ' on fait bien de ne pas prendre de guide.
Mais après 2 visites avec un guide papier pas passionnantes, j'ai enfin réussi à contacter un guide francophone recommandée par Brigitte et on a été ravis : les enfants ont adoré cette visite alors qu'ils commençaient à fatiguer des tombes. Son truc question-réponse-bonbon a fait que nos bambins buvaient ses paroles. Il a su s'adapter ( à notre demande) à nos garçons de 6 et 9 ans. Son nom est Tarek El Tohamy. Si vous voulez son numéro, contactez-moi ou allez sur le forum du routard et tapez guide francophone Louxor, vous devriez trouver d'autres commentaires et comment le contacter. Prenez-vous y à l'avance. Il est très bon et pas cher : j'ai payé 800 livres pour un minibus et guide privatisé pour 4 heures et 3 sites différents ( sans l'entrée des sites).
Le guignol ( qu'on a vu 2 jours après avec un gros groupe, donc un vrai guide, mais nul) m'a demandé 300 livres pour 1 site, 45 minutes d'explications foireuses et sans transport !
Mon hôtel me demandait 100€, soit 2000 livres pour un après-midi avec guide et transport pour 4 ( mais on avait une bouteille d'eau par personne...), soit le même service que j'ai eu avec Tarek pour 800 Livres, et sans savoir si le guide serait bon ou non (oui selon l'hôtel évidement).
Je recommande sans aucune hésitation Tarek, vraiment top, et bien mieux que sans guide.
Je regrette uniquement ne pas avoir suivi ce conseil de Brigitte ( j'ai écouté les autres) et ne pas l'avoir contacté à l'avance pour faire plus de visites avec lui, il n'était libre qu'un après-midi quand je l'ai contacté.
C'est vraiment de l'argent bien investi, ne faites pas mon erreur.
7: Taxis ou Uber ?
Au Caire, prenez les Uber. Même si je pense qu'on s'est fait balader une fois, c'est moins cher et plus agréable qu'avec un taxi.
A Aswan et Louxor, il n'y a pas encore Uber ( à ma connaissance), donc taxis : bon courage !
Je peux vous donner le nom et numéro d'un taxi plutôt sympa ; même si j'ai du, lors de notre rencontre mettre les choses au clair quant à ce que j'attendais de lui. Après cela, il a été très sympa et ne m'a pas demandé trop cher. Je lui laissais du coup des pourboires.
En gros, on a payé 250 livres par demi-journée ( 2 sites différents) mais je le laissais partir faire d'autres courses et l'appelais 20 minutes avant la fin de notre visite pour qu'il revienne. Il était toujours là à notre sortie des sites.
Il s'appelle Ali, le numéro de son taxi est le 499, voici son numéro : 01069401987.
Si vous le prenez, dites lui que je vous l'ai recommandé ( Pierre, le français avec son épouse et les 2 garçons, celui qui n'aime pas qu'on parle fort) svp. Il ne vous fera pas de remise supplémentaire, mais il sera content de voir que j'ai tenu parole ( le recommander). Il ne parle pas français mais anglais.
8: les prix
Il faut comprendre que les prix que je donne sont valables en novembre 2018 ; mais que comme en France, le prix de l'essence monte, que la Livre a subi une forte dévaluation, que tout est cher pour les Égyptiens et que la vie n'est pas simple. Sans accepter de vous faire arnaquer ( je suis une fois allé à la limite de l'affrontement physique pour 20 livres, ce qui n'est pas intelligent mais je déteste qu'on me prenne pour un con), il faut vous rendre compte que les 2 euros par exemple que vous payerez en plus ( pour un service de 20€) qui ne représentent pas grand chose pour vous les aideront réellement.
Encore une fois, je n'ai pas de gros moyens, je n'aime pas me faire avoir ( en Égypte, la plupart des vendeurs, taxis et autres prestataires de service dans le tourisme que vous prendrez par hasard sans recommandation essayeront de gonfler la note selon mon expérience et c'est agaçant), mais les touristes qui forcent les prestataires ou vendeurs à baisser leur prix tellement bas qu'ils s'en sortent à peine mais ne peuvent pas refuser ( pas beaucoup de touristes, donc pas beaucoup de revenus) et vous disent fièrement qu'ils ont réussi à économiser 1€ sur un prix qu'ils savaient déjà tout à fait correct, ça me débecte ( mais ça, c'est mon opinion).
9/ Loger à Gizeh :
On a logé 2 jours dans un Airbnb au confort rustique mais acceptable, près des pyramides ( 9 minutes à pied) et on a bien aimé. Certes, c'est un quartier pauvre mais on ne s'est jamais senti en insécurité. Ce n'est pas propre, mais l’Égypte dans son ensemble est sale : du plastique partout, y compris dans le désert. Il faut essayer de faire abstraction ( dur parfois). L'avantage, c'est qu'on peut aller boire un café quand on veut avec une vue sur les pyramides et le Sphinx, qu'on peut être au site dès son ouverture et qu'on est moins loin de Dahshur qu'en logeant au Caire. Donc, bien pour 2 nuits, puis 2 nuits sur Le Caire par exemple.
10 : Le spectacle sons et lumières de Gizeh.
Je ne l'ai pas fait et ne me suis même pas renseigné sur les prix actuels. On l'a vu depuis le Pizza Hut/KFC situé en face ( il faut monter sur le toit au 2e étage) : éclairages sympas pour des photos et la meilleure pizza d’Égypte ( en même temps, c'est pas dur) : pas mauvaise. La voix qui commentait le spectacle ne m'a pas fait envie d'acheter le ticket. On peut assister au coucher de soleil au même endroit 2 heures plus tôt.
11 : Les vols intérieurs : on a pris Nile Air : l'état des sièges était déplorable, mais nous sommes toujours arrivés sains et saufs et à l'heure.
Pour les sites à faire, les visites, je vous laisse lire les posts de Brigitte42, de Castelverdu, Mars56, SigmaLeonis, Veroeddy et autres qui sauront vous renseigner mieux que moi.
Voilà, pas vite fait en fait lol, j'estime que quand on demande beaucoup ( merci à tous et surtout à Brigitte pour sa patience et ses bonnes recommandations), il faut savoir donner en retour. Bon, il faut vraiment que je me prépare notre périple ( totalement revisité pour le rendre supportable avec les enfants) en Inde.
Désolé pour les fautes de frappe et éventuellement d'orthographe, je n'ai même pas le temps de me relire.
Merci à tous pour vos conseils et si vous connaissez le Rajasthan, n'hésitez pas à me conseiller sur les différentes discussions que j'ai ouvertes.
Bah voilà, si vous avez vu l'intérieur de la Pyramide Rouge, sachez que c'est pratiquement la même chose que dans Khéops. Sauf que dans Khéops on monte alors que dans la Pyramide Rouge on descend... nuance. :D
Sinon, je pense que votre Uber vous a arnaqués avec ces histoires d'insécurité. Je n'ai pas souvenir que la route reliant Gizeh à tous les sites comme Memphis, Dashour ou Saqqarah soit plus dangereuse qu'une autre. Donc je pense que c'était juste histoire de vous faire cracher plus d'oseille.^^
Par-contre c'est marrant mais à vous lire j'ai l'impression que vous auriez pu faire de meilleures affaires que ça. Genre, 30 EGP par personne pour un tour en felouque, je ne sais pas combien de temps a duré votre parcours mais personnellement, pour 100 EGP à tout casser on avait eu une superbe balade de plusieurs heures sur une felouque privée (nous étions 4 donc 25 EGP par personne) à Louxor. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris, vous preniez essentiellement des bateaux à 5 EGP par personne pour faire la traversée d'une rive à l'autre à Louxor ? Le gros ferry coûte 1 EGP par personne seulement et il y en a très souvent. Pour le trajet Assouan, Louxor, pareil : une négociation et, résultat, une voiture privée pour 4 personne à la journée et avec les arrêts que l'on veut ça a coûté 700 EGP et je suis sûr qu'on aurait pu obtenir encore moins cher. Mais bon, quand on est pris par le temps, ça n'est pas toujours facile de faire des bonnes affaires ; surtout qu'avec des enfants qui sont souvent vite impatients, on n'a pas toujours envie de se prendre la tête.
Concernant les taxis et uber, là encore, tout est question de négociation. Encore une fois, les prix qu'on a pu vous proposer pour les taxis n'étaient peut-être pas toujours optimaux mais l'important est que vous ayez fini par trouver votre bonheur. :)
Sinon, exact : mieux vaut loger sur la West Bank de Louxor, beaucoup plus tranquille.
Ravi que votre voyage se soit passé sans trop d'encombres en tout cas et je vous souhaite un bon voyage pour votre périple indien. :)
Pour la route vers Dahshur, c'est une route depuis Elwan, au sud du Caire. Peut-être une arnaque, mais un proche m'a confirmé avoir entendu parler d'un affrontement entre la police et des djihadistes le semaine dernière dans le sud du Caire avec plusieurs morts à la clef. Bon, j'ai préféré jouer la prudence, pas de regrets.
Les prix que tu donnes me surprennent beaucoup:
- 700 Livres la voiture avec chauffeur à la journée, soit 35€ pour 450km A/R pour le chauffeur avec les arrêts au prix actuel de l'essence??? Je trouve cela très surprenant.
- plusieurs heures sur une felouque pour 100 Livres??? Ça fait 5 euros! Vraiment pas grand chose, même pour l’Égypte. On n'a pas payé pour les enfants pour la Felouque, juste les adultes, donc 60 Livres ( 3 €) les 3 heures de ballade, ça me semble très convenable voire vraiment pas cher.
- En ce qui concerne le Ferry, je suis sûr de moi: le prix était affiché. Il est différent pour es Égyptiens et les occidentaux. 5 livres par personne pour les occidentaux, 1 ou 2 pour les Égyptiens ( pas certain). C'est vrai que 15/20 pour la traversée à 4, ce n'est pas donné mais ce n'est pas non plus la mer à boire.
De quand datent vos prix? Avec la dévaluation et la montée des prix de tout, surtout de l'essence, de nombreuses prestations ont vu leur prix monter.
Même si j'ai payé un peu cher certains services, cela ne m'a pas ruiné et j'ai préféré ça à d'interminables discussions envenimées pour économiser 1€ ici ou là.
Tous nos prix datent d'avril 2018. A Louxor, nous ne payions qu'une seule livre par personne pour le trajet en ferry. Je trouve ça vraiment étrange qu'on fasse payer 5 EGP pour ça, même pour les touristes. Normalement, c'est l'un des rares endroits où les locaux et les touristes payent le même tarif, étrange : 5 EGP c'était le tarif par personne si on prenait une embarcation privée. Alors, ça a peut-être augmenté entre avril et aujourd'hui mais je trouve ça quand même bizarre. :D
Juste pour information, combien avez-vous payé pour l'entrée dans les différents monuments ? Quelques exemples suffiront, c'est juste histoire que je puisse comparer avec ce qu'on avait payé nous.
Faut que je sorte de mon trou ( j’ai toujours le plâtre... ) : oui, il y a eu un attentat le 2 /11 , près de Miniah au Sud du Caire : un bus avec des Coptes a été attaque et l’attentat revendiqué par Daesh : 7 morts .
Facile de parler d’arnaque ... Sans commentaires .
Le prix pour la felouque : oui , normalement , on discute de la fel. entière et 80 EGP l’heure est correct, moins est encore mieux .
Par contre , si Klu peut me dire avec qui il a payé 35 € pour le trajet , avec les visites , je suis intéressée !!!
C’est vraiment étonnant : j’en étais , prix d’ami ( !!!! ) a 50 € pour 2 , en mars .
Le ferry : je ne sais pas . Les égyptiens paient moins et c’est normal mais ce n’est pas la mer à boire .
Pierre , je préfère ton analyse : faut pas radiner et discuter pour 5 cents .
Voir des gens aises quasi se battre avec un malheureux pour gagner 1 € , qu’ils vont dépenser dans les 5 mn pour une bêtise , ça me fait mal aussi .
Ne croyez pas que je me fais arnaquer avec le sourire par plus roue que moi !
Contente de vous savoir bien rentrés sans mésaventures et avec qq bons souvenirs : j’aime bien le passage ‘question - réponse - bonbon ‘ !!!!
je viens d'omettre un petit détail : mon père parle arabe donc peut-être que ça aide (et moi je me démerde aussi, enfin moins que le paternel :D), je ne sais pas. Et les 700 EGP pour Louxor/Assouan c'était avec la voiture privée du maître de l'hôtel (Cleopatra Hotel Luxor) conduite par un chauffeur venu de je ne sais où mais qui bossait parfois à l'hôtel. La bagnole était une berline Kia. Nous avons aussi payé 700 EGP mais pour un tour de la West Bank de Louxor à la journée avec des arrêts à tous les sites qu'on voulait. Au Caire, nous avons eu moins de chance (sic) : nous avons payé 1000 EGP pour la journée, avec une tentative de nous soutirer un peu plus avec des histoires de détours près de la Tour du Caire. Alors, quand je vous lis, ça me parait être une bonne affaire mais ça n'était pas une aussi bonne affaire que pour Louxor - Assouan. Je précise que tout ça a eu lieu il y a 7 mois, en avril dernier.
Quant au coup du trajet jusqu'à Dashour, alors, j'ai supposé l'arnaque parce que ça me parait courant ce genre de pratiques (nous avons eu la même tentative ou presque au Caire quand nous avons voulu nous rapprocher de la fameuse tour du Caire) mais parfois oui, ça peut être justifié. J'ignorais que l'attentat avait eu lieu sur cette portion donc je vous concède avoir parlé un peu vite. Cependant, encore une fois, ça ne change rien au fait que les mises en garde concernant la sécurité sont parfois des prétextes à soutirer pas mal d'argent : chose rencontrée au Caire donc, mais également en Algérie de manière plus malhonnête qui plus est. Néanmoins, vous avez raison : mieux vaut privilégier la sécurité quitte à dépenser plus.
Quand nous discutons, déjà nous ne nous éternisons pas 105 ans non plus mais en plus de ça nous discutons vraiment pour des baisses drastiques : nous n'allons pas négocier pour que quelque chose ne coûte plus que 100 au lieu de 120 car nous ne sommes pas à 20 EGP près. Cependant, nous avons pratiquement toujours réussi à faire accepter nos propositions de prix sans perdre de temps. Si vous voulez, nous préférons négocier le prix quitte à payer un pourboire ensuite en cas de pleine satisfaction. Le serveur de l'hôtel qui m'a préparé une espèce d'infusion quand j'ai eu la nausée toute la nuit et qui a tout fait pour que le trajet du lendemain se passe bien, il a reçu un gros billet de 1000 EGP de ma part par exemple (qu'il a eu un peu de mal à accepter mais bref). Et mon père a laissé des enveloppes à quelques employés lui aussi en fin de séjour. Mais ça, c'est uniquement pour ceux qui, selon nous, le méritaient (principe du pourboire, quoi). Le chauffeur qui nous a emmenés à Memphis, Dahshour et Saqqarah, vu comment il nous a embobinés tout le long du trajet pour un oui ou pour un non, il a eu son prix et basta (et encore ils nous a piqués 15 EGP de plus mais bon tant pis : s'il avait été un peu plus honnête, il aurait certainement eu plus).
Sinon, pour le ferry, je suis étonné : nous avons toujours payé 1 EGP par personne pour la traversée. D'ailleurs, nous avons rencontré des touristes français et ils ont fait la remarque : "c'est vraiment pas cher, 1 livre seulement la traversée". Donc je suis surpris quand vous me dîtes qu'il y a des tarifs pour les locaux pour la traversée du ferry : c'est vraiment un des seuls endroits où nous avons payé le même prix que les locaux.
"il y a eu un attentat le 2 /11, près de Miniah au Sud du Caire : un bus avec des Coptes a été attaque et l’attentat revendiqué par Daesh : 7 morts.
Facile de parler d’arnaque... Sans commentaires." (Brigitte)
Au sud du Caire...Oui, bien au Sud... à près de 280km de la capitale et à pas moins de cinq heures de bus...On peut comprendre que Pierre-Yves , avec peu d'information, ait préféré jouer la sécurité en acceptant la proposition du chauffeur...
"Quant au coup du trajet jusqu'à Dashour, alors, j'ai supposé l'arnaque parce que ça me parait courant ce genre de pratiques (nous avons eu la même tentative ou presque au Caire quand nous avons voulu nous rapprocher de la fameuse tour du Caire) mais parfois oui, ça peut être justifié. J'ignorais que l'attentat avait eu lieu sur cette portion donc je vous concède avoir parlé un peu vite" (Klu)
En fait, le lieu de l'attentat concerne nullement la portion de route menant aux différentes pyramides. La localisation de l'attaque est très distante des sites de Saqqarah et de Dashur hautement sécurisés.
Donc je ne suis pas loin de penser comme Klu, le chauffeur a surfé sur cette très mauvaise nouvelle et en a profité pour influencer son client..Technique courante.
Au delà de ce mauvais signe envoyé à l'activité somnolente du tourisme en Egypte, le constat est clair: malgré le régime ultra sécuritaire du maréchal Sissi, le nouveau Pharaon Égyptien ne parvient pas à endiguer le djihadisme dans certains secteurs du pays. ( Sinaï notamment)
Sur les bords du Nil, Sissi remplit les geôles (Journalistes, artistes, blogueurs et opposants de tout poil...) mais semble rester relativement inefficace face au risque terroriste.
Réponse aussi rapide que brutale, deux jours après l'attentat du 2 novembre, les militaires ont expédié aux paradis d'Allah "19 éléments djihadistes présumés " supposés être impliqué dans l'attaque du bus des pèlerins coptes ( Source "Jeune Afrique" du 5 novembre)
Mais pardessus tout, cette nouvelle tragique et inquiétante aura sans nul doute un impact certain sur le tourisme et ce n'est malheureusement pas bon pour l'activité commerciale de l'Egypte!
Ce que nous devrions avoir en mémoire:
les touristes sont très rarement l'enjeu de conflit, les sites archéologiques de l'Egypte sont extrêmement sécurisés et enfin comme vous le savez, parce que vous aimez ce pays, parce qu'il le vaut bien, cette merveilleuse Egypte mérite bien qu'on la visite une fois, deux fois...mille fois!
à propos du "public ferry"qui assure la traversée du Nil à Louxor , en février comme en mars 2018 on a payé effectivement une livre par trajet, jamais plus. (..et je ne parle pas arabe!😉)
Bonne journée à tous, salut à Pierre-Yves et à sa petite tribu, la bas au Rajasthan!)
"""Je viens d'omettre un petit détail : mon père parle arabe donc peut-être que ça aide (et moi je me démerde aussi, enfin moins que le paternel :D), je ne sais pas.
Et les 700 EGP pour Louxor/Assouan c'était avec la voiture privée du maître de l'hôtel (Cleopatra Hotel Luxor) conduite par un chauffeur venu de je ne sais où mais qui bossait parfois à l'hôtel."""
Tu nous en dira tant ! ! !
Par contre , les mêmes 700 EGP " pour un tour de la West Bank de Louxor à la journée avec des arrêts à tous les sites qu'on voulait.", çà, c'est TRES cher : le prix que nous payons ( chaque année, nous donnons volontairement un peu plus, car tout augmente ...) : 200 à 220 EGP !!!
L'attentat était à 200 - 220 kms du Caire ; cependant, Dachour est très surveillé par l'armée qui ne compte plus les attentats contre ses soldats : cela a peut être influencé les choses ? Bref ...
Pour en terminer, votre technique : " nous préférons négocier le prix quitte à payer un pourboire ensuite en cas de pleine satisfaction " est bien éprouvée et marche dans une négociation !
Fréquemment , nous proposons un prix ( bas ) et disons : + un bakchich si tout va bien : satisfaction des 2 côtés .
Des ex. de prix payés en mars 2018, en EGP bien entendu :
-- Temple de Luxor : 100 ; -- Vallée des Rois ( pas de suppl. : 160 ;
-- Deir el Medina : 80
J'ai retrouvé les tickets car des amis me demandaient une idée des prix : ces prix étaient affichés à la billetterie ...
Dernier commentaire : nous ne résumons pas les voyages là bas en : "tous des voleurs, je me suis fait arnaquer ici et là" , ni en : "tous les Egyptiens sont honnêtes, gentils, serviables, souriants, ..."
Tous auront compris qu'on ( nous, en tout cas ) ne va pas en Egypte pour faire de bonnes affaires ! Pas non plus pour accepter, avec entrain, les propositions d'achat foireuses et les arnaques diverses .Ce n'est pas le but du voyage ... et, l'un dans l'autre, chacun y trouve son compte, entre découvertes du pays et de ses sites, et partage avec les Egyptiens d'aujourd'hui.
Bonjour Alain ,
En effet , le lieu de l'attentat est en Moyenne Egypte, 200-220 kms au Sud du Caire . Cependant, l'armée devait être sur le qui vive ; ils sont eux-mêmes la cible d'attentats terroristes et Dachour est un lieu très surveillé .
Pierre - Yves nous dit que les militaires n'ont pas permis qu'il prennent certaines photos et les ont fait sortir du site vers 16 h ...
Nous avions eu le même problème il y a qq années : dû faire des photos de la pyramide rhomboïdale au travers des vitres du taxi et pas question d'y aller à pied !
Tu dis : " Ce que nous devrions avoir en mémoire : les touristes sont très rarement l'enjeu de conflit " .
C'est parfaitement vrai mais il y a parfois des dommages collatéraux ! ! !
C'est pourquoi je me garde bien de donner des conseils et d'énoncer diverses opinions sur la sécurité, comme vérité ... indiscutable, ainsi que le font certains novices de retour d'un séjour là-bas : AUCUN DANGER, AUCUN PROBLEME, sécurité assurée partout ( ! ! ! ) .
Ce ne sont que des avis et chacun doit prendre ses responsabilités .
Bonne journée à tous .
peut-être n'avons-nous pas eu de chance pour le tour de la West Bank (en même temps c'était le premier circuit, nous venions de débarquer). Je ne me souviens plus trop mais 700 EGP donc 35€ pour une journée entière nous paraissait, à première vue, un bon prix. Tant pis. De toute façon, c'est comme tout : la négociation, ça s'apprivoise petit à petit. En tout cas, pour Louxor - Assouan quelques jours plus tard, nous ne sommes pas à plaindre et le chauffeur a été adorable : pour 700 EGP, nous avons fait Louxor -> Edfou, Edfou -> Assouan (arrêts à Philae et au musée nubien), une portion désertique avec un petit stop pour boire un thé (gratuit !) et retour à Louxor si vous voulez le détail complet de nos péripéties. Ah, j'oubliais, pour le trajet Gizeh, Dashour, Memphis, Saqqarah, ça nous a coûté 400 EGP je crois (enfin 415 mais bref). Là, il est clair que ça aurait pu nous coûter bien moins cher, seulement nous étions pris par le temps et nous avons un peu sauté sur le premier truc venu... et vu les tentatives de magouille de la part du chauffeur, nous avons un peu regretté notre décision impulsive mais là encore tant pis : nous avons vu tous les sites prévus, c'était l'essentiel.
Des ex. de prix payés en mars 2018, en EGP bien entendu :
-- Temple de Luxor : 100 ; -- Vallée des Rois (pas de suppl. : 160 ;
-- Deir el Medina : 80
C'est ça. Mais d'une manière générale, pour les prix des sites de Louxor, nous avons payé exactement les mêmes tarifs qui sont indiqués sur ce site : www.louxoregypte.fr/...-et-des-vallees.html
Là encore, petit regret de ne pas avoir emporté nos passeports algériens (pour ceux d'entre nous qui en ont un) car nous aurions eu moitié prix sur tous les prix indiqués. Tant pis, nous le saurons pour une prochaine fois.
@Mars56 :
à propos du "public ferry"qui assure la traversée du Nil à Louxor, en février comme en mars 2018 on a payé effectivement une livre par trajet, jamais plus. (..et je ne parle pas arabe!😉)
Oui voilà, comme nous. Franchement 5 livres ça me parait vraiment bizarre. Tous les touristes rencontrés payaient 1 seule livre, peu importe le pays d'origine.
@Brigitte42 :
Pierre - Yves nous dit que les militaires n'ont pas permis qu'il prennent certaines photos et les ont fait sortir du site vers 16 h...
Non mais ça... en ce qui nous concerne, les militaires ne voulaient pas que nous prenions des photos du colosse de Memnon car c'était 16h ou 17h je ne sais plus et que c'était la fermeture (fermeture d'un site gratos... mais bref). Donc pas sûr que ça soit forcément pour des raisons de sécurité. M'est avis que c'est surtout histoire de garder des horaires d'ouvertures bien carrés, même si, nous sommes d'accord, la sécurité des touristes doit rentrer en considération à un moment ou un autre (je ne dis pas le contraire). Je maintiens que certaines personnes dans les pays du Maghreb ou au Moyen-Orient sont parfois alarmistes pour "pas grand chose" (sic) et surfent sur une certaine tendance qui est de vouloir conseiller à tout prix autrui sur les bons réflexes à adopter selon eux. Mais le fond n'est pas forcément mauvais et je ne suis pas non plus en train de dire qu'il ne faut pas écouter les conseils, attention (bien au contraire, il faut être très attentif quand un local vous parle) ! Alors, j'ai mis des guillemets, des "(sic)" etc. car je n'ai pas envie de dire ce que je ne veux pas dire et attiser le quiproquo. J'espère que ce que je veux faire passer comme message ne sera ni pris pour de l'insolence, ni pour une tentative de vouloir faire passer les conseils des locaux comme étant inutiles (bien au contraire) et encore moins pour un message incitant à une baisse de vigilance car ce ne sont pas du tout mes intentions. En tout cas, Mars56 a visiblement parfaitement compris ce que je voulais dire en illustrant ce phénomène un peu "sensationnaliste" mais je préfère insister au cas où. Soyez vigilants en toute circonstance, peu importe le pays car on n'est jamais à l'abri d'un incident pour une raison X ou Y. Dans tous les cas, Pierre-Yves n'avait pas forcément d'informations précises à disposition et il a donc bien agi en écoutant son chauffeur donc nul regret à avoir : il y avait quand même des enfants à bord, ne l'oublions pas. :)
On a un vol demain matin à 6h😐... arrivée à l'aéroport vers 3h🙁.
On est chez ma sœur qui se lève demain pour bosser, la petite qui va à l'école et les réveiller à 2h du mat, c'est vraiment pas cool.
On ne va pas prendre d'hôtel pour ce soir: les petits ( 6 et 9 ans) seront excités, nous stressés, on ne pense pas pouvoir les faire dormir avant 10h30 ( au mieux), du coup 125€ les 4 heures de sommeil, bof...
On espère pourvoir trouver un endroit dans le terminal 1 où se poser quelques heures avant de pouvoir enregistrer les bagages.
Quelqu'un a un tuyau?
J'ai pensé à Starbucks ( banquettes), mais si vous avez mieux, je suis preneur!
c'est pour le Rajasthan en Inde, c'est ça ? Ça ne serait pas mieux de créer un topic dans la partie du forum consacrée à l'Inde ? Je pense que tu auras davantage de réponses là-bas.
En fait, la question porte uniquement sur l'idée de passer une partie de la nuit avec nos enfants dans l'aéroport Paris CDG, donc tous les voyageurs connaissant bien cet aéroport peuvent y répondre et comme j'ai eu de nombreux échanges avec les intervenants de cette discussion, j'ai essayé au cas où quelqu'un puisse me renseigner.
J'ai également créé une discussion à ce sujet ( mais que vous ne liriez pas forcément).
Hi everyone,
We're heading to Colombia soon for two weeks as a family with our two 10-year-old boys. I'm a bit behind on planning our itinerary and could really use your advice!
We arrive in Cartagena, where we'll spend 3 nights.
Next, we're heading to the Tayrona area for 3 nights. Could you recommend a nice hotel with a pool, ideally family-friendly? Unfortunately, Senda Watapuy and Senda Koguiwa are already fully booked for our dates.
After that, we were thinking of spending a few days in Minca. Is that a good idea in late July/early August? How many nights would you recommend?
Finally, we're looking for a last stop before returning to France. We've heard about Mompox, but we're hesitant because it seems like a big detour. We love nature, animals, beautiful landscapes, beaches, and authentic places. Do you think Mompox is worth the detour with two kids, or would you recommend another destination (Palomino, Barú, La Guajira...) instead?
We don’t want to take any domestic flights.
Thanks in advance for all your tips and experiences!
This summer, we’ve decided to do a 3-week road trip starting from Nice and heading down to Ksamil in Albania.
We’re leaving from Nice, and our route is already pretty much set:
Nice - Verona (Italy) - Rijeka (Croatia) - Zadar - Split - Budva (Montenegro) - Shkodër (Albania) - Ksamil, then back through Italy via Bari.
The itinerary is packed! 🙂
Do you have any suggestions for things to see—visits, beaches, viewpoints, villages, or excursions—to make the most of our journey?
I’ve read the forum a lot and found a wealth of information. I’ve tried to compile all of it into our itinerary and would love your feedback to finalize the bookings (we’re planning this *very* last-minute).
Here’s what we’re thinking of doing:
22 July: arrival in Johannesburg
Night of 22–23: Johannesburg
Nights of 23–26: Marloth Park (with Kruger visits on the 24th, 25th, and a crossing visit on the 26th)
Nights of 26–28: Graskop (visiting the canyon and Panorama Road on the 27th and 28th)
Nights of 28–30: Hoedspruit (visiting the central area of Kruger on the 29th?)
Nights of 30 July–1 August: Balule Park (private reserve with safari)
Nights of 1–5 August: flight from Hoedspruit to Cape Town, then 2 days in Cape Town, 1 day on the peninsula, and 2 days for wine (just the route) or something else based on your advice (we don’t know where to stay—whether to stay all 5 nights in Cape Town and where in the city, or do 2 nights in Cape Town and 3 nights nearby—but where?)
Night of 5–6 August: Kelders for penguins and whales
Nights of 6–8 August: Tsitsikamma (what is there to do/see?)
Nights of 8–10 August: Addo Park on the 9th
10 August: flight from Port Elizabeth to Johannesburg and back home
What do you think?
Is there a lot of driving time?
We’d really appreciate your comments and suggestions.
Thanks!
Hi there, we're planning our vacation in Indonesia. We're a family with two kids aged 11 and 14. We leave on July 26th and return on August 17th, 2026.
We initially planned to visit Bali, Komodo, and Flores, but after looking into it more, we came across Sumatra, which is less touristy... a real plus for us. However, skipping Bali might be a shame.
I was wondering if spending 12 days in Sumatra and finishing with about 7 days in Bali is a doable plan.
I wanted to share our experience after a 5-day trip to Armenia with my wife and our 8-month-old baby.
It’s a destination that’s still relatively unknown, but it’s really worth the trip, especially if you enjoy cultural, spiritual, historical, and human-centered travel.
We were looking for a change of scenery but not too complicated with a baby—and easy to organize (even though our travel agency helped us a lot, thanks to them! 😊). In the end, Armenia was a wonderful surprise. It’s not a "postcard-perfect" destination. It’s a raw, mountainous, ancient country with real depth.
And most importantly: Armenians *love* children.
That’s probably what surprised us the most. In restaurants, waitresses, owners, or even other customers would naturally come over to play with our baby, hold them for a few minutes, smile at them, or keep them entertained while we ate.
It wasn’t intrusive. It was very natural, very family-oriented. You can tell that children have a real place in society. For parents traveling with a baby, it’s honestly a pleasure.
Day 1 — Yerevan
We started with Yerevan, a pleasant capital that’s quite easy to explore with a child.
The city isn’t huge. You can stroll around Republic Square, visit cafés, discover markets, and walk at a relaxed pace.
With a baby, it’s pretty practical: you can easily take breaks, return to the hotel, or go back out in the evening. The vibe is laid-back, family-friendly, and we felt safe.
In the evening, Yerevan is very lively. The restaurants are welcoming, and almost everywhere, our baby drew smiles.
Day 2 — Etchmiadzin and Khor Virap
On the second day, we headed to Etchmiadzin, the spiritual heart of Armenia. It’s an important place for understanding the country and its Christian identity.
Then, we visited Khor Virap, facing Mount Ararat.
It’s probably one of the most striking places on the trip. The monastery, the plain, the distant Ararat—everything is visually and symbolically powerful.
With a baby, you just need to plan a relaxed pace, avoid rushing, and take your time.
Day 3 — Garni and Geghard
The third day was one of our favorites.
We visited the Temple of Garni, very different from the monasteries, with a stunning setting in the mountains.
Then we went to Geghard, a monastery partially carved into the rock.
The atmosphere is incredible. It’s quiet, mineral, almost timeless. Even if you’re not very religious, you feel something.
With a child, the visit goes well, but again, it’s best not to overload the day. The key is to keep a flexible pace.
Day 4 — Noravank
On the fourth day, we headed to Noravank.
The road itself is an experience: dry landscapes, mountains, red rocks, valleys. The monastery is surrounded by impressive cliffs.
It’s one of the most beautiful sites we saw in Armenia.
You really get the sense that Armenian monasteries were built in impossible places—between sky, stone, and mountain.
Along the way, you can also pass through the Areni region, known for its wine. With a baby, we mostly prioritized simple breaks, relaxed meals, and uncompressed travel times.
Day 5 — Lake Sevan and return to Yerevan
For the last day, we went to Lake Sevan.
The lake is vast, bright, and surrounded by mountains. The Sevanavank Monastery, up high, offers a beautiful view.
It’s a gentler stop, perfect for ending the trip.
Then we returned to Yerevan for a final dinner. Once again, the welcome in restaurants stood out. In Armenia, traveling with a baby isn’t seen as a hassle. On the contrary, people spontaneously come up to the child.
Our overall impression
In 5 days, you obviously don’t see all of Armenia. To reach Tatev, Dilijan, Haghpat, or Sanahin, you’d need more like 7 to 10 days.
But for a first visit, 5 days are enough to feel the essence: Yerevan, the major monasteries, Mount Ararat, the landscapes, the Christian history, and the Armenian hospitality.
What we loved most:
- the kindness of people toward our baby;
- the very family-friendly atmosphere;
- the monasteries in incredible landscapes;
- the view of Mount Ararat from Khor Virap;
- the atmosphere of Geghard;
- the cliffs of Noravank;
- the food;
- the feeling of safety;
- the fact that the country is still relatively untouched by mass tourism.
What to know when traveling with a baby:
- distances can be longer than expected;
- some roads are mountainous;
- avoid overloading the day;
- it’s better to have a driver or a car;
- plan for breaks, water, diapers, baby meals;
- a stroller isn’t always practical on ancient sites;
- a baby carrier can be very useful.
Recommended 5-day itinerary
For a first trip, I’d suggest:
Day 1: Yerevan
Day 2: Etchmiadzin + Khor Virap
Day 3: Garni + Geghard
Day 4: Noravank + Areni
Day 5: Sevan + return to Yerevan
It’s balanced, not too tiring, and gives a great first impression of the country.
Conclusion
Armenia is a wonderful destination with a baby, as long as you travel slowly and don’t try to see everything.
What touched us most, beyond the landscapes and monasteries, was the attitude toward children. There, you feel that babies are welcomed with real tenderness. In restaurants, people naturally helped us, played with our child, and gave us a few minutes to breathe.
That’s rare, and it makes a big difference in the travel experience.
Armenia isn’t a destination you consume quickly.
It’s a country that you *feel*.
For those who love cultural, spiritual, historical, family, and human-centered travel, I highly recommend it.
Hi,
I’m traveling with my 5-year-old son this summer to Northern Thailand, Northern Vietnam, Yunnan, and Indonesia. I plan to equip him with a GPS tracker, but the SIM cards come with a contract. Do you know what the options are in Asia?
Thanks,
Nora
Hi there,
We’d like to spend 2 days in Lyon in May with our 8- and 12-year-old kids, exploring the city on foot.
We’ll arrive on day 1 around 11 AM and leave on day 2 around 6 PM.
I’ve mapped out two routes and was wondering if they’re doable in our 2 days, and if you have any tips or info on visit prices.
We’re not sure where to stay yet, but we’d like to optimize by booking accommodation (hotel or Airbnb) between the two routes, maybe?
Hi there!
I’m planning a trip with my wife and our three kids (ages 9, 6, and 3) from April 16 to May 6.
I’ve started sketching out the itinerary, trying to alternate between visits, hikes, safaris, and downtime. I want to keep the pace relaxed given the kids’ ages.
Could you let me know what you think of this route? I removed Nuwara Eliya, which I had originally planned before Ella, to cut down on stops. I was also wondering if I should break up the Arugam Bay to Colombo leg with an overnight in Galle, since it’s a long drive.
Thanks in advance for your feedback!
Day 1 – 04/16: Wilpattu
Arrival at the airport (08:00) + transfer to Wilpattu (180 km, 4–5 h) + afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 2 – 04/17: Wilpattu
Morning & afternoon safari
Overnight: Wilpattu
Day 3 – 04/18: Trincomalee
Transfer Wilpattu → Trincomalee (200 km, 4–5 h) + beach relaxation
Overnight: Trincomalee
Day 4 – 04/19: Trincomalee
Nilaveli Beach
Day 5 – 04/20: Trincomalee
Pigeon Island snorkeling
Day 6 – 04/21: Trincomalee
Fort Frederick & relaxation
Day 7 – 04/22: Sigiriya
Transfer Trincomalee → Sigiriya (120 km, ~3 h) + visit to Dambulla
Overnight: Sigiriya
Day 8 – 04/23: Sigiriya
Sigiriya Rock
Day 9 – 04/24: Sigiriya
Minneriya safari
Day 10 – 04/25: Sigiriya
Polonnaruwa & village tour
Day 11 – 04/26: Ella
Transfer Sigiriya → Ella (230 km, 5–6 h) + rest
Overnight: Ella
Day 12 – 04/27: Ella
Little Adam’s Peak & Nine Arches Bridge
Day 13 – 04/28: Ella
Ella Rock
Day 14 – 04/29: Ella
Tea Factory & relaxation
Day 15 – 04/30: Yala
Transfer Ella → Yala (110 km, 2–3 h) + afternoon safari
Overnight: Yala
Day 16 – 05/01: Arugam Bay
Transfer Yala → Arugam Bay (80 km, 2.5–3 h) + beach time
Overnight: Arugam Bay
Day 17 – 05/02: Arugam Bay
Surfing & relaxation
Day 18 – 05/03: Arugam Bay
Local exploration
Day 19 – 05/04: Colombo
Transfer Arugam Bay → Colombo (320 km, 7–8 h) + rest
Overnight: Colombo
Day 20 – 05/05: Colombo
City tour & shopping
Overnight: Colombo
Day 21 – 05/06: Colombo
Morning return flight from Colombo
We’re heading to Sri Lanka for three weeks in July with two kids (ages 6 and 13).
We’ve drafted a rough itinerary but would love to hear from those who’ve already been there 😊
Of course, we want to see everything, but we have to make choices—even though three weeks on the ground lets us do quite a bit.
We originally planned a schedule that felt too packed, so we had to cut one stop. We decided to skip Tangalle, even though we were really tempted. The monsoon won’t let us swim there, and the weather in the south is too uncertain, so we preferred to keep our stops on the east coast. Plus, we don’t think it’s reasonable to cut nights from other places.
We’ve added a stop in Batticaloa, which we think will be a nice break between Arugam Bay and Sigiriya. What do you think?
We’re also debating between Batticaloa and Passikudah.
Does the itinerary seem logical to you?
Here it is:
Sri Lanka Itinerary
Day 1
Arrival around 1 PM at the airport
Night in Negombo
Day 2
Drive from Negombo to Galle
Visit Galle and surrounding areas
Night in Galle
Day 3
Night in Galle
Day 4
Drive from Galle to Udawalawe
Night in Udawalawe
Day 5
Visit Udawalawe National Park
Night in Udawalawe
Day 6
Drive from Udawalawe to Ella
Night in Ella
Day 7
Ella Rock
+ Nine Arch Bridge
Night in Ella
Day 8
Visit Haputale
Lipton’s Seat and Dambatenne Tea Factory
Train ride back from Haputale to Ella
Night in Ella
Day 9
Little Adam’s Peak
+ drive from Ella to Arugam Bay
Night in Arugam Bay
Day 10
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 11
Visit Arugam Bay and surrounding areas
Night in Arugam Bay
Day 12
Drive from Arugam Bay to Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 13
Visit Batticaloa
Night in Batticaloa
Day 14
Drive from Batticaloa to Sigiriya
Night in Sigiriya
Day 15
Lion Rock and Pidurangala
Night in Sigiriya
Day 16
Visit Dambulla
Drive from Sigiriya to Trincomalee
Night in Trincomalee
Day 17
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 18
Visit Trincomalee and surrounding areas
Night in Trincomalee
Day 19
Drive from Trincomalee to Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 20
Visit Anuradhapura
Night in Anuradhapura
Day 21
Visit Mihintale
Drive from Anuradhapura to Negombo
Night in Negombo
Day 22
Day in Negombo and return flight
We’d love to hear your thoughts and tips! Thanks in advance!
We’re planning a 4-month trip in spring 2027. We’re looking for a third destination that optimizes transport costs. Ideally, somewhere very different from the other two (Polynesia and Indonesia). Thanks
Hi everyone!
We’re so excited to be heading to Italy for the first time this April with our two kids for a week. We’ve booked our round-trip flight, and we’ll be arriving and departing from Pisa.
Our rough plan so far includes visiting Pisa, taking the train to Florence, and exploring the Cinque Terre. Last night, a friend also suggested adding Siena to the list.
Our kids are 12 and 9 and are used to walking, but we’re not looking to rush around too much. We’d love any advice, especially about accommodation. Should we stay in Pisa and take day trips by train, or split our nights between a couple of different places?
We’re just starting our research, so any tips would be amazing! 😉
Thanks in advance!
Hi everyone.
A few days ago, I asked my 14-year-old son to pick a destination for a trip, and he chose Germany. So, we’re heading to Berlin for four days in February. The catch is that I don’t know this city (or this country) at all—I hadn’t even considered visiting just a month ago .
Could you please share some suggestions to make this first mother-son trip abroad a success? 🙂
Thanks for your tips and great deals.
Nanyne
Next summer, we (2 adults and a 12-year-old child) have decided to visit Japan.
Admittedly, it’s still early to plan everything, but my wife will soon need to request her vacation time—either in August or July... and we’re hesitating.
I know summer isn’t the ideal time to visit Japan, but we don’t really have a choice... It’s either July or August. On one hand, I’d love to experience the O-Bon festivities from August 14th to 16th, and I’ve drafted an initial itinerary that would let us experience the Gujo Hachiman Bon Odori, possibly visit the Okunoin Cemetery in Koyasan, and be in Kyoto on the 16th for the Gozan Okuribi fires. But on the other hand, I’m worried it’ll be *packed*, especially in Kyoto, and less enjoyable than in July. So, have any of you experienced these celebrations? Are they worth it? Too crowded? Do you know of other celebrations or festivals in July?
Thanks for your input!
I’m reaching out because I’ve already read tons of info from other forums (thanks a million, by the way!) and blogs, but now I’m overwhelmed with details and have so many questions. I’m really hoping you can help us figure this out! Here’s the plan:
We’re leaving France for Senegal in our camper van (with two kids, aged 4 and 7), then shipping the van to South Africa before heading to Namibia. We’re planning to leave this summer and should arrive in South Africa in early September. The goal is to reach Réunion by early December, which gives us 3 months to explore Southern Africa. Originally, we wanted to pick up the van in Cape Town, head up to Namibia, and visit the main parks and iconic spots, then go north to Botswana (Etosha Park) and Zimbabwe (Victoria Falls) before heading back down to South Africa to enjoy the milder temperatures while exploring the country. But now we’re wondering how to get back to South Africa. We’ve come up with three options:
- Head back down through Botswana: I’ve read everywhere that Botswana isn’t recommended for kids under 6 (most parks) because it can be potentially dangerous—few enclosures for animals (even though we have a camper van with "secure" beds), and the agencies we’ve contacted don’t recommend it. Plus, southern Botswana is tough to navigate in a camper van.
- Return from central Botswana (Maun) to Windhoek and drive back to Cape Town via Namibia.
- Cross Zimbabwe and potentially Mozambique to head down to Kruger Park and Johannesburg.
Anyone familiar with this region have any recommendations?
Also, is it necessary to book accommodations in advance? Is that only required in certain countries (maybe Botswana/Zimbabwe)? We’d like a mix of camping and lodges.
Hi there,
We’re planning a two-week trip to Colombia with our two kids at the end of July – early August, with a round-trip flight to Cartagena.
What itinerary would you recommend, knowing we’d prefer to avoid domestic flights?
We were thinking of Cartagena, Tayrona Park, Mompox, and maybe an island.
Do you think it’s a shame to skip big cities like Bogotá or Medellín?
Thanks so much in advance for your help!
Good morning! We're heading to Cape Verde for 2 weeks at the end of April—São Vicente, Boa Vista, and Santiago. We’re a family of 5: 3 kids (4, 6, and 12) and 2 adults.
My questions revolve around beaches (a spot with interesting snorkeling and safe swimming for the kids), accommodation (kid-friendly, parks nearby, pool, beach, or nature—more like guesthouses or family-run pensions), hikes (accessible for kids), and whether renting a car makes sense depending on the island, even though local buses are an adventure in themselves.
**Santiago:**
- Beach & snorkeling: Tarrafal, Quebra Canela in Praia, Ribeira da Barca (okay for kids?), Águas Belas?
- Any nice places to stay?
- Hikes: Malagueta?, Baobab Boa Entrada, Pico António (accessible? elevation gain, time to climb, difficulty, interest for kids?)
**Boa Vista:**
- Beach + snorkeling: Santa Mónica, Praia de Chaves, Gatas, ... Estoril Beach in Sal Rei maybe?
- Can we swim at Turtle Bay to see the turtles even though it’s not nesting season?
- Hikes: Viana Desert? Can we explore it solo by renting a 4x4 and easily find the points of interest?
- Is it worth renting a 4x4 for our stay in Boa Vista?
**São Vicente:**
- Beach + snorkeling: Laginha, Porto Grande, Praia Grande, Baía das Gatas, São Pedro...? (safe, good snorkeling?)
- Hikes: cliffs?, Monte Verde?
Thanks for your feedback, great tips—especially for accommodation where we’re totally in the dark! And your thoughts on whether renting a car is a good idea and which beaches are safest for kids.
Hi,
We’d like to visit the Alpes de Haute-Provence for 2 weeks with our 2 (adult) kids.
Any ideas for things to see and do?
Where should we choose our accommodation (house only) to be centrally located for sightseeing? We’re looking for villages with restaurants and bakeries.
Thanks in advance for your tips!
Best regards
Hi there, we’re heading to Tuscany in the second half of August with two kids (8 and 6 years old).
We’ve zeroed in on the area around Siena and Florence for now.
I’m looking for recommendations on places to stay and things to see that are great for families.
Also, just to add, we’ll be traveling by train and plan to rent a car once we’re there—any tips on car rental companies?
Hello everyone,
We’ve decided to head to Quebec next year—it’s been a dream for the whole family (after watching so many travel shows and the like...). There’ll be five of us: 2 adults, 2 teens (16 and 13), and a child (8 years old). We’re all pretty good walkers, though maybe the teens a little less so—it’s just that age, you know? 😊 That said, they’ve got no problem doing 15 km hikes, just not every single day.
We’re planning to go from July 23 to August 14, arriving and departing from Montreal, so almost 3 weeks.
I’ve started looking into logistics and accommodation prices, but before I dive into bookings, I’d love some advice on the itinerary. I’ve read a few threads here and there.
Our idea is to visit between 3 and 5 different places over the 3 weeks, so that means the same number of accommodations. The goal is to optimize travel as much as possible—I’ve realized that getting around can take a long time.
I think the first two days will be in Montreal to adjust to the time difference, and the last two in Quebec City, though that’s not set in stone.
Anyway, I’m not really sure about the route. I’ve got time to plan everything, but I know the longer we wait, the more expensive and scarce accommodations will get.
Same goes for budget—we’ve set aside a mid-range budget, flights included: 3k per person (1k for the flight). So if you’ve got any great tips or advice, we’re all ears!
I was thinking of going up the St. Lawrence River, but I’m not sure how long that takes or where to stop. Maybe there are other places worth visiting farther away...
Anyway, thanks for reading this far! If you’ve got any questions, don’t hesitate.
I hope you're starting this new year with your head full of travel memories or plans!!
I’d love to spend a week in July on a Greek island with my 8-year-old son. I’m totally in love with Amorgos, but not all the beaches are accessible for him. I’ve been to Santorini and Naxos before and don’t want to go back. Would you have an island to recommend that’s not too crowded 😕, with a few accessible beaches and where we won’t have to fight to get around or park?
A few months ago, I posted a message in the Southern Africa section about a family trip in July/August. In the end, since I had too much trouble deciding on the destination and procrastinated too much with the planning 😎, I changed my mind and we’re going for a completely different trip—to Madagascar, a country we already know a bit since we’ve traveled there several times for 4 to 6 months each time, though our last visit was back in 2012!
The tickets are booked: 19 days on the ground (excluding arrival and departure days in Tana), spanning July and August.
We’re not looking to rack up landscapes (and kilometers). The kids really want to see lots of animals, while we mostly want to show them what daily life is like in Malagasy villages. So ideally, we’d like a trip split into two parts:
- For 8/10 days, a hiking portion. The idea isn’t to do a tough trek in very remote areas but rather to walk from one village to another. Let’s say 3-4 hours a day. And when we arrive in each village, we’d have time to explore a bit, chat with the locals, let our kids play with the village children, etc. Stay with locals when possible. Move to a new village every day or every 2-3 days.
- A few days visiting 1 or 2 national parks (with lemurs if possible to keep everyone happy!)
- With the inevitable travel days, we’ll quickly hit 19 days.
Does this kind of trip sound doable (and fun) to you? Do you know of any villages that would fit our hiking plans?
I don’t have a preferred region yet, except that very dry landscapes appeal to me less. My real love from past trips was the highlands and their bright green rice paddies against red earth, but I’m a bit worried about the cold at this time of year.
After my initial research (thanks to this forum), I get the impression that the Ambalavao/Ambohimahamasina area might meet our criteria. I saw there are "accueil paysan" (farm stays) in that area, which could match what we’re looking for and would let us visit Andringitra National Park and Ranomafana on the way there or back.
But I’m open to all your more original ideas!
For logistical questions (transport, guides, accommodations, etc.), I’ll tackle those later—it’ll depend on the area we choose.
We’re a family with young kids (6 years old, 3 years old, and a newborn) and we’d like to spend about ten days in Aquitaine (in Gironde or Les Landes).
We’d love to be near pretty villages to visit and, if possible, close to the sea.
We’re planning to stay at a campsite with a pool so the kids can play.
Could you recommend any places/villages/campsites for us?
We don’t know the region at all.
We’re a family of five (our kids are 6, 15, and 19) and we’d love to go somewhere warm with our feet in the water during the first two weeks of August 2026. We’d also like to do some cultural visits and a bit of hiking. We were thinking of Guadeloupe—I know it’s not the ideal time of year, but we don’t have much flexibility. Is it really a bad idea, or can we still enjoy it despite the weather?
Another option for us would be Madeira, which seems more reliable weather-wise, but it sounds like the beaches are less accessible and not as nice.
We haven’t really looked elsewhere because everything else (except the Canary Islands, Balearics, or Corsica) seems way too expensive. But if you’ve got any recommendations, don’t hesitate—we’re just starting to look into it.
Hi,
This summer, we’re spending a month in Malaysia. There are 3 adults and two kids in our group. I’ve just finished planning our itinerary and I’d love to get your thoughts on whether it feels "coherent."
Thanks in advance for your feedback!
Christelle
07/07 Depart France 10:30 AM
08/07 Arrive KL 7:50 PM
09/07 KL
10/07 KL / Batu Caves
11/07 KL
12/07 KL → Kuching (flight)
13/07 Kuching
14/07 Bako National Park
15/07 Bako → Kuching
16/07 Semenggoh Reserve
17/07 Kuching → Mulu (flight)
18/07 Mulu National Park
19/07 Mulu → Kota Kinabalu (flight)
20/07 Kota Kinabalu → Sandakan (flight)
21/07 Kinabatangan
22/07 Kinabatangan → Sandakan / Sandakan → KL (flight)
23/07 Malacca
24/07 Malacca → Chin Swee Caves Temple
25/07 Chin Swee Caves Temple → Kuala Tahan / Taman Negara Park
26/07 Taman Negara Park
27/07 Kuala Tahan → Kuala Besut
28/07 Perhentian Islands
29/07 Perhentian Islands
30/07 Perhentian Islands
31/07 Perhentian → George Town
01/08 George Town / Penang
02/08 George Town / Penang
03/08 Ipoh
04/08 Cameron Highlands
05/08 Return to KL
06/08 Return to France
Hi everyone,
I’m planning a 3-week trip to Malaysia this July with my 6-year-old son.
I’d thought we’d go this year, but we ended up returning to Samui instead.
I’ve decided to limit it to 4 stops to avoid moving around too often and to fully enjoy each place without rushing. The travel times between each spot aren’t too long, except for the one between Sandakan and Langkawi.
* 05: Arrival in KL in the afternoon.
06: Day in KL. I’ve been there a few times and know the city a bit.
* 07: Head to Kota Kinabalu
08 – 09: In KK
* 10: Flight from Sandakan to Sepilok
11: In Sepilok
* 12: Flight to Kinabatangan
13 – 14: In Kinabatangan
* 15: Head to Langkawi
15 – 21: In Langkawi
* 22: Return to KL
23 – 24: In KL
* 25: Return flight
Any thoughts on this itinerary? I have a rough idea of what we’ll do at each stop after checking online and with ChatGPT.
We’re heading out at the end of February for a road trip with our two kids, ages 3 and 7. Our itinerary includes Ait Ben Haddou, Tizi-n-Tichka, Sourate, Tinghir, Zagora, Ouarzazate, Ouzoud, and Essaouira. I’d love recommendations for accommodations, restaurants, and typical/spectacular spots to visit. We’d like to spend a night in the Zagora desert. We’re looking for authenticity and a friendly vibe—not tourist traps—for our trip. We’ll be there during Ramadan—any tips?
Thanks in advance!
Your fellow globetrotter’s perspective is invaluable.
Wednesday, March 4 – Friday, March 6 — Sine-Saloum
Drive to Toubacouta via the Trans-Gambian Highway (Gambia)
Stay with a local host / camp on the bolongs
Activities: pirogue ride in the delta, Serer villages, biking, handicraft discovery
Overnights: Sine-Saloum (3 nights)
Saturday, March 7 – Sunday, March 8 — Petite Côte
Drive to Somone / Ngaparou (~3 hours)
Stay with a local host
Activities: beach, safari at Bandia Reserve, kayaking on the lagoon, craft market
Overnights: Petite Côte (2 nights, including Sunday, March 8, to enjoy the full day before the nighttime departure)
Monday, March 9 — Departure
Transfer to Blaise Diagne International Airport (~45 minutes)
Flight leaves at 2:00 AM
I’ve got a few questions:
- Is an afternoon on Gorée Island worth it? I really want to go, but the ferry departure days are a bit limiting.
- How easy is it to get around between these different stops? Can we find a taxi that fits all five of us?
- Do you have any accommodation recommendations? I’d love to stay with locals as much as possible—we’re not looking for luxury, just a bed and a shower.
- February 28 is my birthday, and I’d love to do something “special”: any ideas for a nice place to stay, a great restaurant, or an out-of-the-ordinary activity? We’ll be around Cap Skirring.
- Does this itinerary seem coherent? I really want to visit Casamance, and we’d prefer to stay no more than 3 nights in the same place.
Don’t hesitate to share your tips! Thanks so much!
Hello,
I’d like to go to Morocco with my 10-year-old daughter for three weeks in February.
Do you think, as women traveling alone, we’ll feel comfortable? Sorry if my question seems odd, but when I mentioned my plans, I got some hesitant reactions.
I’ve never been to North Africa. I’ve traveled several times to the Sultanate of Oman, where I felt very at ease as long as we respected the basic cultural norms. For those who know Morocco, do you think it’s different? Would it be appropriate for me to cover my head?
I was thinking of arriving in Agadir and spending a few days in Taghazout and the surrounding area.
After that, if you have any tips, I’m all ears. We’re looking to discover Moroccan cultures, see artisans at work, or even try our hand at a local craft—we’d love that. Simply meeting families, seeing landscapes, animals, and soaking in the culture gently, opening ourselves to something new—that’s what motivates us. And if there are opportunities to listen to local music, even better.
We’ll be traveling by public transport.
Thanks in advance for your ideas.
Happy travels to everyone.
we’re taking our grandkids in early 2026 (14 and 10 years old) without their parents. Do we really need to have birth certificates and other forms translated by a sworn translator?
Hi there, I’m really sorry if this question has already been asked several times—I’ve been scouring blogs, forums, and various sites for a while now, but I still have some more specific questions for our trip...
First off, we’re a family of four with two kids aged 10 and 14. We’ve already been to Thailand and Laos five times with them (each trip lasting a month or six weeks), and we’re huge Thailand lovers, but this year we’d like to discover Indonesia, which we don’t know at all (for a duration of 4 or 5 weeks between late June and late July). We travel pretty "roots" style with a budget of 100 € per day and avoid touristy areas as much as possible. We get around using local transport, rent scooters, and take our time (for a one-month trip, we usually visit 4 destinations to really soak it in). So here are my upcoming questions:
For a first visit, I wanted to focus on a single island—Lombok—by taking a flight from Paris to Denpasar and then a boat to Lombok.
Do you think the following route would work?
- Kuta Lombok
- Gili Gede
- Gili Meno
- Tetebatu
I saw there’s a local boat to Lombok—has anyone here taken it before?
For those who’ve been there during this period, do you know if Gili Meno and Gili Gede get crowded, or should we focus more on the coasts?
To get between these spots, are there buses, or do we need to take private taxis?
As for accommodations, we’re used to booking triple rooms for all four of us in Thailand. For those who travel with kids, do you know if that’s doable in Indonesia, or should we book two double rooms instead?
Last (slightly silly) question: We want to go to Indonesia because our son dreams of seeing beautiful marine life while snorkeling—I think Lombok is a good choice for that. But my daughter is a huge fan of those "knick-knack" markets full of Chinese trinkets that you find all over Thailand. Do you know if Lombok has any day or night markets where we could go?