Sur le fait que le Sony Alpha 900 est une "formule 1" de la photo, je persiste et signe, car, quoi qu'ils en disent, peu de photographes amateurs sont capables d'exploiter intégralement les possibilités techniques d'un boitier semi-pro ou pro... (personnellement, je suis encore loin du compte et j'ai beaucoup de choses à apprendre) !)
ben pas pour moi c'est un appareil lourd qui nécessitera des objectifs chers, qui n'est pas spécialement véloce par rapport à ses concurents formule 1 de chez cakon.
Si c'est pour rester constamment bloqué sur un programme 100% automatique et faire des photos banales (ou même moches ![:/]) que l'on pourrait tout autant faire avec un appareil trois ou quatre fois moins cher, je pense (mais cette opinion est toute personnelle, bien entendu) que c'est vraiment dommage d'acheter un appareil performant et de cette valeur, et ceci même si on a les moyens financiers de le faire...
bof je vois tellement de personnes qui ont grande fierté à utiliser le mode manuel et qui recopient servilement les données de la cellule. je ne vois aucune honte à utiliser le mode programme, c'est pratiquement que comme ça que je l'utilise. et j'ai deux molettes une pour décaler le programme, l'autre pour décaler l'exposition. si je suis à la bourre je clique c'est OK si j'ai le temps, j'affine
Sur le fait qu'un boitier à 2800 Euros, format 24X36, et 24 mégas pixels n'apporte pas de réelle valeur ajoutée en voyage, on est cette fois totalement d'accord. Mieux vaut un boitier (reflex, bridge ou compact) léger et robuste dont on maitrise toutes les fonctions. De plus, 8 à 10 Mégas pixels sont aujourd'hui très suffisants pour un niveau de qualité non professionnel.
ben voilà c'était mon message initial et je me doutais bien qu'on était d'accord sur ce point.
P.S : Ce que je vais dire va paraitre étonnant à beaucoup d'entre vous, mais la caractéristique du boitier qui me parait la plus importante en voyage ce n'est ni le nombre de pixels, ni le format du capteur mais c'est le confort de visée (surtout quand on porte des lunettes) !
En voyage on n'a souvent que quelques dixièmes de secondes pour composer (construire !) une belle image et pouvoir bien visualiser la "structure" de l'image avec tous les détails qu'elle comporte (et pas seulement le sujet principal, car la qualité d'une photo est dans le détail), juste avant le déclenchement, est essentiel à la qualité finale de la prise de vues
Par expérience personnelle de mes trois derniers reflex, je n'aime pas beaucoup le Nikon D70 par exemple (visée "riquiqui")... J'aime bien le Nikon D300 que j'utilise aujourd'hui... mais je regrette encore un peu le Nikon F100 argentique, Rolls Royce dans le domaine du confort de visée.
pas d'accord pour ma part, c'est vrai que quand on a un bon viseur en argentique et qu'on arrive à un viseur de d100 comme j'ai fait en 2002 ça surprend pourtant personne n'en parlais beaucoup à l'époque pourtant vu le prix du boîtier à l'époque (3.000 euros), il n'y avait pas beaucoup d'amateur qui en achetaient et moi même j'avais beaucoup hésité. en fait on s'habitue très bien au viseur étriqué selon moi par contre ce qui m'importe c'est d'avoir des objectifs avec une mise au point rapide (moteur ultrasonique AFS chez nikon) car en photographie animalière par exemple tout se passe très vite de même je trouve important d'avoir des objectifs ouverts pour le confort de visée et la rapidité de mise au point également . bon c'est vrai qu'un viseur de d300 c'est mieux qu'un viseur de d60 mais la qualité du dépoli même d'un d300 est inférieure à la qualité de dépoli d'un d2. la photo c'est vraiment une histoire de compromis, et chacun peut privilégier des compromis différents de ceux du voisin...
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction..
Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.