Allez , je m'y colle...
Alors, Zante, petite ville charmante (sous le soleil) qui remplie à elle toute seule une dizaine de pages dans le guide du Routard (dixit une infortunée camarade d'excursion, je n'ai pas vérifié).
L'excursion prévue par Louis Cruise était un petit tour entre les orangers et les oliviers (apportés par les Vénitiens qui ont occupé l'ile pendant 400 ans, j'ai écouté un peu quand même !), une petite église ou 2 et LES FAMEUSES GROTTES BLEUES de Zante, à faire en petit bateau.
Nous débarquons en chaloupe au port, car le Majesty ne peut pas y accoster. Nous montons dans les bus, les portes se ferment puis Dora (pas l'exploratrice, hein ?!) la guide, nous annonce que les autorités maritimes refusent la balade car le temps devient incertain.
Faisant moi-même de la voile, je sais qu'il n'y a pas matière à discussion pour les avis de grand frais ou autre, donc, pas de grottes bleues (snif 🙁) Elle nous promet que ce n'est pas grave et que l'ile présente beaucoup d'autres particularités...
Bon , on est un peu déçu, on avait choisi l'excursion surtout pour les grottes, la superbe plage que le monde entier connait et dont personne ne sait qu'elle est à Zante... (regardez sur google image...).
Nous voilà donc partis (sans nous demander si on était d'accord ou pas, si on souhaitait retourner au bateau ou rester en ville). premier arrêt, un promontoire d'où l'on aperçoit le bateau, à coté d'une petite église.... fermée. Il faisait encore beau et les citrons avaient la taille d'aubergines... Là, une partie des personnes ont fait une petite "révolution" et ont exigé de retourner sur le bateau, ça a pris 1H30 avant que tout cela ne s'arrange , mais je n'en sait guère plus, parce que nous faisions partis des moutons qui croyaient encore que le plan B serait acceptable, je l'ai appris plus tard.
et nous voilà partis dans la campagne, à droite des ruines romaines, "OU ?", on ne sait pas , on ne s'est pas arrêté. la pluie commence à tomber et nous roulons , roulons et roulons, eh bien des oliviers sous la pluie, c'est triste....surtout pendant 1H30 !
Nous arrivons au promontoire d'où les plus chanceux ont pu apercevoir d'en haut la fameuse plage et les grottes un peu plus loin. Mais pas tous, parce qu'il y avait 6 bus et il fallait faire vite (10 minutes...) et que les autres guides protègaient leur chargement en bloquant la passerelle. Dora ? elle est restée au bus... Nous avons réussi à envoyer les maris faire 2 photos rapides, c'est vrai que ça a l'air beau (re snif😕) Mais... n'est-ce pas un sentier là , qui coure et rejoint les grottes par en haut ? Oui, mais non, retour dans le bus illico presto pour encore 3/4 d'heure de campagne sous la pluie intermittente.
et là... on arrive dans un village d'anciens coutelliers (mais on ne sait pas si il y en a encore) et on a droit a une église... qui a brulé, restaurée a grand renfort de contre plaqué avec les restes calciné (les mains et le visage) d'une vierge....mouais....
re bus... sous la pluie, allez encore 3/4 d'heure (Qui a dit que la Grèce est le pays de la sécheresse ?) et nous arrivons à Zante.
Là, nous visitons ENFIN le plan B : la suberbe (vraiment) église orthodoxe du lieu. Elle est vraiment magnifique, des couleurs, des moulures, une disposition différente de nos églises catholique , bref, un monument digne d'intéret... arrêt : 15 minutes ! Alors pas question de vous faire un cour sur cette religion si proche et pourtant si différente.
Plein de questions en suspend, une guide qui retrouve le son à ce moment là et retour à l'embarcadère des chaloupes (toujours sous la pluie, vous suivez ?) et là...une chaloupe sur les 2 qui font la rotation tombe en panne .... Ca été le bouquet !
Nous voilà donc tous bien frigorifiés et fort déçus de cette journée qui nous a couté 4 x 46 €uro.(pour notre famille, j'entends). et nous a rapporté un superbe rhume (pour mon fils)
Direction le bureau des excursions, parce que, les aléas météo, d'accord, 4h30 de bus sous la pluie... faut pas pousser, surtout sans nous laisser le choix et sans rien voir !
La charmante Angélique nous dit, que ce n'est pas de son ressort (pourquoi est-elle là alors ?), qu'elle note le n° de bus et de notre cabine , qu'il faut faire une réclamation (ouf, en français) et que les instances dirigeantes (à Chypre) nous ferons savoir leur décision.
Hier soir (samedi), dernière journée à bord. Nous allons prendre des nouvelles. Eh bien , pour ceux qui sont retournés au bateau (les révolutionnaires: 71 personnes) 50 % remboursés, pour les autres.... RIEN ! NADA ! Quedchi ! allez voir chez les Grecs (eh ben justement , il n'y a rien à voir...).🏴☠️ Sympa , non ? professionel et compréhensif . et puis une impression de s'être fait berné et volé. Pour le petit mot de réconfort, et bien ce sera entre croisiéristes, parce que le bureau des excursions lui....
Bon , ça c'était à Zante.
A Corinthe : rien à dire sur l'excursion, les ruines :OK; les raisins : OK; les artichauts : OK et le canal : OK. Par contre , la guide ..... pas OK , mais alors, pas du tout ! Elle était, comment dire ? heu... à l'ouest ? , pas stable ? begayante ? soupirante ? molle ? fatiguée ? ah non.... Bourrée ! (début de l'excursion : 9h00 !) Grand moment, mais bon, la douce Angélique nous a dit (car elle était avec nous ce coup-ci) qu'elle ne ferait plus appel à cette personne... Tant mieux pour les prochains !
Bon, je glisse un petit mot pour ceux qui ont eu des guides ne parlant pas français (à Olympie), ceux qui ont eu un guide qui n'a pas voulu aller au bord du cratère de l'Etna et les a obligé a rester dans le bus après 2H00 de route, ceux qui ont eu une guide grabataire qui n'a pas pus monter en haut d'Athène....
Et l'Albanie, ah l'Albanie ! Ses immeubles détruits ou en construction ? ses moules dans les bouteilles, ses trous dans la routes, ses voitures (90 % de mercedes) recalées au controle technique (en France), ses chiens efflanqués , crevés dans les poubelles, ses rues au fumet délicat, ses zones de dépotoirs à chaque creux de trottoirs. dixit la brochure "le St Tropez de la cote" (pas sur que Johnny y ait une propriété)
Il faut bien reconnaitre que l'immobilier n'est pas cher : 100 m2 pour 36 000 €, le tout à l'égout n'est pas garantit et la fin de l'ouvrage non plus. Bref, pour ceux qui n'ont pas choisi d'excursion (je n'ai pas eu d'écho, alors je ne dis rien sur ces options) c'était mortel !
Alors quand l'après-midi on est arrivé à Corfou, quel plaisir (malgré la pluie), la civilisation, la campagne, un port , un monastère, un fort , des collines, ces cyprès pinceaux, le palais de Sissi, les patisseries, les Kumquats, Bref , que du bohneur ! Mais rapide , juste une petite demi-journée. (pourquoi ? une journée complète à la place de l'Albanie, saurait été mieux)
Bon voilà, j'ai fini pour ce compte rendu sur les excursions.
J'ajoute, qu'à Messine et Gènes, nous avons pris , de notre coté, les bus rouge "Sight seeing" et que ça nous a couté 30 €.....pour 4 ! avec les explications en français dans les oreilles, les sites à voir et la ballade en ville. Allez sans rancune !
Si quelqu'un de chez Louis Cruise lit ce post : Vous avez perdu 4 clients, c'est bête, on voulait faire les Cyclades, et puis Barcelone....Et bien on ira chez Costa ou chez un autre. Et puis, on dira du mal de l'organisation des excursions (alors que tout le reste était plutôt bien !)
Vous pourriez vous rappeler des règles commerciales de base : un client content en rapporte 10, un mécontent en fait perdre....100 !
Faire de l'argent (pour vous), suppose de proposer un service (pour nous) et pas seulement de nous plumer.
Internet fait des dégats ou encense, l'information courre vite, très vite. Tant pis !
Revenir pour repartir n'est pas partir pour revenir