(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a une nuance sensible entre affirmer que des gosses sont tellement pauvres qu'ils n'ont pas de chaussures à mettre à leurs pieds, et dire que des gamins, par choix, jouent pieds nus dans la rue ou ailleurs...
Je n'ai rien contre les touristes qui vont dans les resorts en all inclusiv, c'est leur choix et si ça leur plait c'est leur problème.
Par contre ceux qui prétendent connaître
Cuba à travers ce type de séjours, j'interviens simplement pour affirmer que c'est impossible et faux.
Parce qu'il y a deux
Cuba, celui des touristes et complexes hôteliers, entièrement organisé, contrôlé, aseptisé, manipulé et où TOUS les rapports avec les étrangers ne sont que du commerce biznès bèznès.
Que "l'hospitalité commerciale" de ces cubains là soit chaleureuse, c'est vrai. Que certains bobos naïfs prennent cela pour de l'amitié pure et désintérréssée prouve que ces cubains là sont des "pros". Felicitations.
Mais pour eux tu pourras avoir 10 ou 20 ans de relations de cette forme avec eux, pour eux tu es et resteras une yuma llena de $ et c'est tout (quand je dis "tu" c'est une acception générale, je ne parle pas de toi en particulier).
Tu ne les interresses pas et ne les interesseras jamais, leur vie et mode de vie, de penser, d'avoir des sentiments personnnels sont à des années lumières de ceux des étrangers qu'ils méprisent autant qu'ils courtisent.
Ca c'est le
cuba pour les yumas ou les pepes comme ils les appellent, et c'est pas un compliment.
Maintenant, heureusement il y a le
Cuba authentique et sincère, qui est vraiment sans comparaison.
Comment faire pour le reconnaître?
Très façile, tout cubain ayant des rapports pros ou autres de près ou de loin, directement ou indirectement, avec le milieu du tourisme et des étrangers, est "contaminé", pense et agit comme exposé plus haut à plus ou moins forte dose "virale"... Y a pas d'anti viro ou rétro viro, c'est foutu.
Cet axiome de base te permet de faire un tri efficace au départ.
Après, il faut savoir que les cubains sont interdits d'avoir quelques relations directes personnelles que ce soient avec les étrangers, même s'il n'y a pas de loi officiellement qui le stipule.
Et pour un simple dialogue avec un ou une étrangère ils risquent gros, d'une simple amende de plusieurs mois ou années de salaires, jusqu'à la prison ferme et/ou préventive, en passant par le fichage informatique systématique, les cartas de advertencias (significations pénales officielles et nominales), confiscation de leurs biens mobiliers et immobiliers à vie, dégradation sociale exclusion de leur travail, etc...
Toute une échelle de sanctions suivant la durée et le type de relation qu'ils entretiennent avec les étrangers.
Et tous les cubains le savent.
Le contrôle des agissements les plus discrets soient-ils de la population entière est PARFAIT et TOTAL.
Le quadrillage policier est imparable, sans failles. Avec la police visible partout (mais ce n'est pas le plus dur), et surtout les membres en civil des DTI (Detectives Territorio Interior) et dans TOUS les quartiers si minimes soient-ils les fameux CDR (Comités de Défense de la Révolution).
Les membres élus du CDR par les habitants du dit quartier, le président et son adjoint, établissent régulièrement des rapports INDIVIDUELS sur chacuns, et entre eux aussi, les uns et les autres se contrôlent réciproquement et se font des rapports sur les uns et les autres.
C'est machiavélique mais parfait.
Exemple insignifiant, le président du CDR doit tenir à jour la liste complète de tous les habitants qui ont en cours un proceso judiciaire, amendes, convocations devant les autorités, ceux qui sont en permissions (sorties familiales de la prison), en liberté conditionnelle, les casas particulares qui logent des étrangers, etc...
Quand il y a un contrôle officiel de la police, et il y en a régulièrement, DTI, par exemple, c'est à lui qu'ils s'adressent et à qui ils demandent des comptes. Et il a intérêt d'être à jour et bien informé, sinon c'est lui qui trinque...!
Le côté "positif" et utile des CDR, c'est en cas de cyclone ou autre problème. En quelques minutes tout le monde est informé des mesures de sécurité à prendre et la mobilisation solidaire de tous les habitants est immédiate. Personne n'est abandonné seul face aux souçis.
Alors même quand tu demandes l'heure ou ton chemin dans la rue à quiconque, "ils" (la police), savent quand ils veulent, à qui tu as parlé, où tu l'as rencontré, ce que tu lui as dit, combien de temps tu as passé à discuter avec, tout le toutim...! Je ne parle même pas de si tu es "invité" à rentrer 2 minutes dans une maison privée, là c'est un délit (pour le cubain qui t'ouvre sa porte). Tout est subtile et discret, tu n'y verras rien, "innocent" et naïf que tu es...
Je rentre dans ces détails pour essayer d'expliquer à nos amis touristes la face cachée de la luna à
Cuba, ceux qui connaissent m'en excuseront j'espère.
Donc, un ou une cubaine "authentique" que tu voudras accoster gentiment et simplement sans aucune arrière pensée négative ou autre, te répondras SUCCINTEMENT par courtoisie, mais jamais ne s'arrêtera pour te faire des sourires et entamer une discute avec toi. Il ou elle pensera "Zut!, faut que je me tire de ce problème en vitesse, tout le monde me regarde".
Ne voudra surtout pas faire connaissance ni inicier une "amité" avec toi, encore moins une romance ni t'inviter chez lui ou chez elle.
Alors tu me diras que c'est impossible d'avoir une relation sincère avec un ou une cubain(e)...?
Officiellement oui... mais nous sommes à
Cuba, et il y a le fameux dicho: "El que hizo la ley, hizo la trampa..."... pas facile à traduire, l'idée c'est "Celui qui a fait la Loi, a aussi fait la réplique..." mas o menos.
C'est donc difficile d'entamer une relation avec un cubain, il ne le souhaite pas du tout. Mais si tu insistes gentiment, les cubains authentiques sont tellement adorables qu'il ou elle se laissera séduire malgré tout.
C'est un bon test au départ.
Il vaut mieux de beaucoup persister à essayer d'avoir une relation amicale avec un cubain ou une cubaine qui te fuit comme la peste au départ, plutôt qu'avec ceux qui t'ouvrent leur bras como amigos instantanément avec des grands sourires... ceux là ne sont pas clairs s'ils peuvent se le permettre c'est forcément pour une raison que tu ne soupsconnes pas.
Ensuite, autre dicho... Cada cosa llega a su tiempo...
Je ne parle pas içi du monde particulier des artistes (reconnus par l'Etat cubain avec un statut officiel), danseurs et musicos cubains, ceux là c'est encore différent, c'est un petit monde habitué à échanger avec les étrangers leur art, beaucoup voyagent dans des tournées internationnales, n'ont pas vraiment d'intérêt interréssé pour un quelconque commerce avec un touriste, sont ravis si tu es ravi du plaisir que tu as de les voir ou les entendre, pas plus, et tu ne les impressionnera pas avec des $...! Ils ne t'ont pas attendu pour avoir des amis étrangers, ni à
Cuba, ni ailleurs.
Ya -
Marco Latino