Recherche de stage ou volontariat dans le domaine de l'eau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Je suis élève ingénieure et je fais pour l'instant un stage assez classique dans la production hydraulique en France. Je souhaiterais, dès janvier 2013, m'engager dans une mission plus humaine, un projet qui allierait à la fois l'aide à la population locale et le domaine de l'eau : accès à l'eau potable, traitement de l'eau ...

J'ai déjà travaillé (dans le cadre d'un projet pour l'école) sur une installation qui permettrait de potabiliser de l'eau pour alimenter un village d'une cinquantaine de personnes, mais tout ça est resté très théorique, et j'aimerais pouvoir réaliser quelque chose de plus concret.

Auriez-vous des pistes pour m'aider à trouver une mission d'environ 6 mois ? Afrique, Asie, Amérique du Sud, tout m'attire !

Autre question : les associations humanitaires recherchent souvent des professeurs. N'ayant pas du tout une formation adaptée, je me demande si je peux quand même postuler : l'un de vous est déjà parti enseigner à des enfants dans un pays étranger ? Quelles sont les compétences nécessaires ?

En espérant avoir des réponses, et en espérant même croiser l'un d'entre vous à l'étranger :)

Marine.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage." Marek Halter
AR ArthurDent ·
http://www.hydrauliquesansfrontieres.org/ me semble un bon point de départ pour tes recherches.

Quant à des missions d'enseignement, le fait que tu n'as pas d'expérience ne t'exclue pas forcement de missions d'enseignement. Je sais que certains vont hurler, mais la triste réalité dans beaucoup de pays en voie de développement est que beaucoup de "profs" n'ont pas de formation non plus, les profs de langues ne maitrisent pas la langue qu'ils sont censés enseigner etc.

Par contre, il serait important que tu choisisses une organisation qui peut t'aider et t'encadrer pendant les premières semaines, le temps que tu prends tes marques. Et là, il faut être conscient que ce seront des missions pour lesquelles il faut payer, et non seulement le toit et le couvert, mais aussi par exemple le personnel qui t'encadre.

Bonne chance!
MA Marinejt ·
Merci pour vos réponses. J'ai contacté Hydraulique Sans Frontière, mais j'ai malheureusement reçu une réponse négative.

Je viens compléter mon message en précisant un point un peu moins drôle ... Niveau argent : je peux bien évidemment me payer le transport pour aller sur place, mais savez-vous si dans certaines associations, il est possible d'être logée et nourrie pour limiter les frais sur place ? Etant étudiante, je n'ai pas encore travaillé et je n'ai donc pas beaucoup d'argent de côté. Ca m'embêterait qu'une question financière bloque mon projet ...

Marine
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage." Marek Halter
AN Anjely Regular ·
Bonjour, j'espère que vous aurez la chance de tomber sur un projet au burkina faso.

Je travailles également dans le domaine de l'hydraulique dans mon pays après avoir fais une formation de trois ans en "eau et environnement" option "eau".Moi je suis dans la fonction publique, et si par hasard tu viens par chez moi, j'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer.

Bonne chance et bonne journée!
AR ArthurDent ·
Salut Marinejt,

C'est dommage qu'Hydraulique sans frontières ne t'ait pas accepté. Il serait important d'essayer de comprendre pourquoi ils n'ont pas voulu de ta candidature. Est-ce parce que tu n'avais pas encore terminé ta formation? Alors, il faut patienter. Est-ce parce qu'il te manque des compétences de gestion de projets spécifique dans des pays en voie de développement? Alors, il faut peut-être envisager une formation chez Bioforce http://www.bioforce.asso.fr ou l'Institut de Coopération Internationale http://www.institut-cooperation.com ou autres. Est-ce parce qu'il te manque une expérience dans un PVD tout court? Alors, fais une première mission moins ambitieuse.

Mais si tu cherches une possibilité où une organisation du Sud te paie les frais sur place, poses-toi la question pourquoi elle le ferait. Mettre en place une mission ou accueillir qqn coûte dans tous les cas du temps et de l'argent. Et la seule raison que je connais pourquoi un projet au Sud payerait les frais d'une riche occidentale (par rapport aux habitants du Sud, tu es riche), c'est qu'elle dispose de qualifications primordiales pour le projet qui n'existent pas sur place. Or, d'après ce que tu as raconté sur toi, cela semble improbable dans ton cas.

Je pense qu'il faut donc élargir tes recherches aussi sur les techniques de collecte de fonds pour financer ta mission.
ZO Zolitaire50 Regular ·
bonjour, ! je t'invite a visiter le site web :

http://www.pierredechance.com/SuncampDrPlus%20quun%20endroit%20pour%20rester.html

La République Dominicaine à moindre coût !

il en coûte environ entre 200$ et 400$ par mois pour le logement dépendamment de la grandeur, la bouffe c’est à peu prés comme au Québec ou en France, les transports en commun coûtent presque rien, ici c'est très sécuritaire, quoique la république dominicaine a changée aussi, ont peut s y promener librement sans danger. pas pire que le métro ! moi j y viens depuis 8 ans, pour le bénévolat, dans un batey haïtien tout pres d'ici, y’a toujours des cours de langues mais aussi juste le fait de passer qq heures le matin avec les enfants et les amuser avec du coloriage, un ballon soccer ou autre. cours de langue l’anglais ou le français ( eux parle déjà le créole donc c’est presque du français. et l’espagnol vous allez l’apprendre par défaut si vous ne le savez pas !

pour ce qui est de l eau c est un grand besoin bien sur, on a un francais qui est venu l an passé avec un filtre a eau en pierre, qui fonctionne mais qui coute 50 dollars...ce qui est beaucoup pour les haitien d ici. si on pouvait avoir un autre systeme directement a la pompe....ca serait genial...le batey compte env. 1500 personnes... appelez moi 809 320-1441 ou me ré écrire... bonne journée Yvon
Zolitaire50......Fou! mais pas écarté !
FR Fructus ·
pour ce qui est de l eau c est un grand besoin bien sur, on a un francais qui est venu l an passé avec un filtre a eau en pierre, qui fonctionne mais qui coute 50 dollars...ce qui est beaucoup pour les haitien d ici. si on pouvait avoir un autre systeme directement a la pompe....ca serait genial...le batey compte env. 1500 personnes...

Bonjour Je suis étudiant en traitement de l'eau. Je suis super intéresser par votre association. Je pourrais faire une étude sur votre système de traitement de l'eau et proposé des amélioration.

Je suis français, étudiant en master génie de l'environnement, je dois effectuer un stage de fin d'étude de 6 mois à partir de janvier/ février 2013.

Je penses que nous pouvons nous aidé mutuellement et apporté à chacun une solution durable.

Merci Frantz Fructus
ZO Zolitaire50 Regular ·
wow, ca serait genial, je vais vous envoyer par message privé nos coordonnées et nos sites web.

bonne journée Yvon
FR Fructus ·
Merci mon adresse mail privée au lieu de passé par le forum frantz_fructus@hotmail.fr

Et j'ai visité votre site qui décrie votre action. Dans l'attente de votre mail Merci
MA Marinejt ·
Contente que mon annonce profite à qqun d'autre :)

De mon côté, je suis en relation avec une ONG à Madagascar et c'est plutôt sur la bonne voie, j'ai donc ralenti mes recherches.

A bientôt, merci encore pour toutes les réponses !
ZO Zolitaire50 Regular ·
bonjour, ! je t'invite a visiter le site web :

http://www.fr.suncampdr.org/

La République Dominicaine à moindre coût !

il en coûte environ entre 200$ et 400$ par mois pour le logement dépendamment de la grandeur, la bouffe c’est à peu prés comme au Québec ou en France, les transports en commun coûtent presque rien, ici c'est très sécuritaire, quoique la république dominicaine a changée aussi, ont peut s y promener librement sans danger. pas pire que le métro ! moi j y viens depuis 7 ans, pour le bénévolat, dans un batey haïtien tout pres d'ici, y’a toujours des cours de langues mais aussi juste le fait de passer qq heures le matin avec les enfants et les amuser avec du coloriage, un ballon soccer ou autre. cours de langue l’anglais ou le français ( eux parle déjà le créole donc c’est presque du français. et l’espagnol vous allez l’apprendre par défaut si vous ne le savez pas ! vous pouvez appeler ( ca coute pas cher en rep. ) ou pour plus d infos, 809 320-1441 de bonne heure !

ou me ré écrire... bonne journée Yvon

P.S. j ai déja qq qui veut aussi venir ici pour un stage avec un projet pour l eau....
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

nous sommes entrain de peaufiner un projet de traitement des eaux usées du douar sour situé dans la région de ouarzazate.si ça vous intéresse faites nous signe.

cordialement.
FR Fructus ·
Bon, je suis désoler de ma lenteur après ma demande rapide. Je devais faire les compte et continuer aussi mes étude qui sont en cours. Je ne peux pas subvenir a mes besoin labas meme si la vie n'est pas tres cher. Le bénévolat est Ok pour moi si le logement et la nourriture sont pris en compte. Ce qui est difficile pour certaine association, et ce que je peux comprendre.

Je suis toujours aussi motivé pour faire un bilan sur votre installation d'eau potable avec le deuxième stagiaire français mais avec une aide non directement financière mais avec un logement et nourriture. Je penses que vous comprenez. Merci Frantz

Similar discussions

You might also like