Sud-est de la Turquie et sécurité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Depuis très longtemps je rêve de visiter la région Sud-Est de la Turquie - Gaziantep, Şanlıurfa, Harran, Göbeklitepe, Nemrut Dağı, peut-être Mardin...

Je sais qu'il y des recommandations de ne pas y aller en ce moment, mais vu qu'il y a des incidents près de chez moi à Nevşehir et à Kayseri je me dis que le voyage vaut le risque.

Y-t-il des personnes qui ont fait ce trajet récemment et qui auraient des recommandations our des histoires à partager?
DU Dupont11 Veteran ·
"chez moi à Nevsehir" : donc , vous vivez en Cappadoce ! Alors je pense que vous êtes bien mieux placée que 99,99 % des gens de ce forum pour avoir des informations VRAIES sur la situation dans cette zone . Amitiés Pas la peine de vous dire où la photo a été prise...
WU Wumasta Regular ·
Quels événements à Nevsehir et Kayseri? Pour suivre de près l'actualité en Turquie je n'ai rien vu de comparable (même de loin) entre le sud-est et le reste du pays. Le Sud-Est est quand même en pleine guerre en ce moment.

Après vous citez des villes encore relativement "sûres" donc à première vue pas énormément de soucis, en tout cas moins que si vous vouliez aller à Diyarbakir ou Hakkari ( Attention quand même à Gaziantep qui reste une base arrière pour beaucoup de "combattants" de Syrie.
OD Odilours ·
bonjour,

Avez vous eu l'occasion de vous rendre dans le sud-est de la Turquie?

Je prépare une traversée est-ouest et je rêve de visiter cette région, mais je ne parviens pas à obtenir des informations concernant la situation sur place et la nature des risques réels (PKK? EI? combats ouverts? ...).

Merci de votre aide
AY AyoubIub Regular ·
Bonsoir, Je viens de rentrer de mon voyage autour de la Turquie dont j'ai passé 11 jours au Sud-est ou disant le Kurdistan. Venant d'Iran, j'ai passé par Dogubayazit, Van, HassanKeyf, DiyarBakir, Mardin, Urfa et le Nemrut Dagi. La région est considéré comme une zone à danger élevé, et dans certaines zone de guerre ! Telles DiyarBakir, Hakari, Cizre ou Nusaybin. Selon mon expérience, j'ai vecu 2 jours à Van ville qui étaient moderne et très sécurisé, on ne sentait rien du tout. Idem à Mardin comme à Urfa, deux villes touristiques de la région qui souffrent actuellement de l'activité morte à cause de ce problème. Deux villes merveilleuses, à visiter impérativement, je suis restée 2 jours dans chacune, j'étais le seul étranger de la région, ( ou y avait une fille chinoise à Urfa ), je suis tombé amoureux de Mardin et sa diversité culturelle, une petite ville ou on ne va pas se sentir dérangé. J'ai eu quelques ennuis à Diyarbakir, arrêté dans 4 checkpoints militaires, ils demandaient à chaque fois mon passeport, ils insistaient sur la cause de mon voyage la région, si j'étais journaliste et si j'ai une caméra, me demandaient d'aller immédiatement à Istanbul car il y a des problèmes ici et c'est interdit aux touristes, ils étaient agressifs et CONS ! J'insistaient au fur et à mesure pour y entrer, j'ai réussi ! à Diyarbakir, j'ai visité la ville, grande ville à moitié détruite ! L'armé turc partout avec leurs grands machines à feu, Kalachnikov et mitrailleuses à main, prêts à tirer à n'importe quel moment ! On peut aussi facilement sentir la tension des locaux envers cette armée et la république turque, ses fondements et son histoire. Les kurdes sont d'une gentillesse particulière et très sympas, ils sont plus attachés à l'étranger intéressé par leur cause, et prêts à tout expliquer et montrer qui témoignent que l'armée massacre des activistes quotidiennement. dna sla meme ville, j'ai essayé de prendre quelques photos du centre historique de DiyarBakir, Surlar, l'armée est venue en poitant leur Kalach à mon nez, qui ont pris mon appareil et supprimé les photos, et ordonné de ne plus rien photographier. Cela m'a effrayé ! Qui m'a effrayé aussi, c'était le soir quand j'ai entendu plusieurs tirs de feu dans la rue, au centre ou j'étais hébergé en couchsurfing.

Résumé, vous pouvez y aller, c'est sécurisé, les kurdes sont d'une immense gentillesse, leur guérilla est en guerre avec l'armée turque, et n'ont aucun soucis avec les étrangers. La Turquie est géniale, mais leur armée est moins agréable dans cette région. Vous pouvez sentir la tension mais généralement vous en sécurité. Superbe expérience !
KE Kera Regular ·
«La Turquie est chaque jour un peu moins sûre»https://www.letemps.ch/monde/2016/06/03/turquie-jour-un-sure

CNSK - Rapport de mission 2016 https://mail.google.com/mail/u/0/#label/kurdistan/154bdef1b26bc7f1?projector=1
OD Odilours ·
Bonjour!

Merci pour ces retours encourageants! Je pense que la situation est instable, et entrain de s'aggraver je le crains, notamment dans certaines des villes que tu cites (Diyarbakir). J'essaye au mieux d'objectiver la réalité, pas facile, pour savoir dans quels lieux je peux me rendre et aussi (surtout) pour rassurer mes proches. Sur place je me tiendrai au courant pour prendre le moins de risque possible.

Si ce n'est pas indiscret, comment voyagiez vous? En stop/bus entre ces villes? Mardin me fait rêver de derrière mon écran, mais la proximité de la frontière beaucoup moins!

Autre question, quant à la proximité de l'état islamique, j'imagine que les frontières sont perméables dans ces régions montagneuses, a-t-on des informations sur des éventuels déplacements qui seraient notamment provoqués par les bombardements des territoires occupés?
AY AyoubIub Regular ·
Bonjour Odilours, Merci pour votre retour, J'ai bien décrit la situation de certaines villes telle DiyarBakir est instable, ou la tension règne et à chaque moment on peut assister à un scénario à couper le souffle ! Dans d'autres, telle Mardin que vous connaissez déjà, est une ville qui vit de son activité touristique et commerciale, les habitants cherchent la stabilité et la sécurité pour dynamiser le tourisme perdue plus qu'autre chose. Du coup, c'est stable, sécurisé et il n'y a rien à craindre. Villes telles Urfa ou Gaziantep, grandes villes ou la population mènent une vie quotidienne normale comme à chaque ville du monde, et les habitants sont déçues par les médias ainsi que par leurs concitoyens des histoires qu'ils racontent de cette région alors qu'elle tellement stable et belle en plus ! J'ai été à Harran, un village historique à 20 Kms de la Syrie, je n'ai senti en aucun cas un dérangement, craint ou avoir peur de quoi que ce soit, on ne sent pas qu'on est proche de la Syrie. Si je n'avais pas d'idée sur l'EI, je n'allais pas me rendre compte que y a quelque chose du genre dans la région ! Je faisais du stop. Sinon les bus sont bien entretenus et la région du Sud-Est ou Kurde est bien ralliée et communiquée par les transports !

Similar discussions

You might also like