| La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 PE2 · 2 September 2014 à 10:57 83 messages · 19 participants · 18 037 affichages | | | | À: Chnoupi · 4 November 2017 à 12:48 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 81 de 83 · Page 5 de 5 · 503 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour, il y a quelques années mon fils (9 ans) et moi avons traversé le cirque de la solitude. pour cette étape je l'avais encordé (baudriers longes corde d'attache de quarante mètres et casque). de punta minuta la descente est délicate non a cause du sentier (desescalade) mais à cause des inconscients qui font rouler des graviers en voulant doubler les autres randonneurs... Son sac à dos était de huit kilos le miens de 21.
Le problème est maintenant résolu le tracé du GR ayant été modifié excluant le cirque...
Cordialement
michel Randonneur expérimenté et cadre fédéral de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. | | | À: Ct45ffme · 8 November 2017 à 12:09 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 82 de 83 · Page 5 de 5 · 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
de punta minuta la descente est délicate non a cause du sentier (desescalade) mais à cause des inconscients qui font rouler des graviers en voulant doubler les autres randonneurs...
Quand ce n'est que des graviers... ça peut aussi être des grosses pierres voire des blocs.Là encore la fréquentation excessive du GR le rend parfois dangereux. Un sac de 21 kg ce n'est quand même pas inutilement trop lourd ? | | | À: Ct45ffme · 8 November 2017 à 12:37 Re: La surenchère des médias sur la "difficulté" du GR20 Message 83 de 83 · Page 5 de 5 · 454 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non ce n'est pas résolu. J'ai fait les deux variantes, par le cirque et par la crête du Cinto. La descente par la crête vers Ascu est encore plus sujette à des chutes de pierres, qui plus est sur une durée plus longue que par le Cirque.
C'est une aberration d'avoir fermé le Cirque. Rien empêchera des inconscients de vouloir passer par le nouveau tracé par la crête du Cinto avec de très mauvaises conditions météo. Pour moi dans ce type de conditions elle est beaucoup plus dangereuse car on est beaucoup plus longtemps exposé. De plus comme il faut plus de temps pour faire la montée (dans les deux sens) il y a plus de risque d'être sur la crête quand les sommets commencent à se charger en nuage et brouillard.
dchabaud.fr/2005-GR20.html dchabaud.fr/2017-GR20.html | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group |