Sydney fin décembre-janvier en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour! On planifie notre voyage en Australie pour fin decembre 2015. Départs de Sydney le 26 décembre (après y avoir passer une petite semaine) et direction Adelaïde ou un vol nous attend le ~ 26 janvier 2016 pour Aliçe Springs puis Perth. La partie Sydney-Adelaïde est prévue pour l instant en camping car, un GRAND, puisque nous sommes 5 (2adultes et 3 loulous de 4-4-6). Nous arrivons donc à la phase réservation (et tout le monde nous dit de nous bouger pour réserver vite!!!) et les doutes commencent à sortir.

1: la période des vacances fait que tout est bondé de monde, faut il vraiment tout réserver d avance??? 2: une fois posé dans un camping, raccordé à l électricité, est ce vraiment faisable de déplacer le CC pour visiter la région? 3: ... Tout le reste des doutes possibles...

Est ce que l un d entre vous a déjà voyager dans un de ces gros bahut ET à cette période de l année? Ça me ferais vraiment plaisir de lire votre expérience, alors déjà merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre! Bonne soirée! Stéphanie
www.leslauberfontunepause.wordpress.com
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Steph,

C'est vrai que ce sera la pleine saison, mais pour moi l'urgence est plus de trouver un hôtel à Sydney à ces dates que de réserver un Camping-car. Il ne faut pas trop tarder mais ne pas se précipiter sur le premier loueur ayant un véhicule libre à vos dates. Ce marché représente un gros business et comporte beaucoup d'acteurs directs et indirects, sérieux et beaucoup moins. voir le lien vers notre blog article BILAN CAMPER-VAN. Il s'agissait d'un camper-van et non d'un motorhome, d'avril-mai et non de décembre-janvier, mais cela ne change pas le comportement des loueurs. Il faut tout comparer, franchise, assurance, frais d'abandon et kilométrage du véhicule. Certains intermédiaires sur internet travaillent avec plusieurs loueurs et n'ont jamais vu l'état des véhicules.

Bonne préparation et bons rêves 😏
ST Steph523 Regular ·
Salut! Merci pour ta réponse! J ai visiter ton blog, très cool bravo! Je vais encore l éplucher plus longuement mais l'article sur le camper van, brrrr, ça calme!!!! Bon, j ai bien noté le nom du loueur que je n utiliserai pas c est sûre! Autre question, (je profite de ton expérience!) est ce que 5 semaines entre Sydney et Adélaïde te semble bien ou tu irai plus vite? Il nous restera 1 semaine à Alice Springs et 2 à Perth... Salutations! Steph
YH Yhmpottier Regular ·
Bon 5 semaines c'est très large, mais comme ce sera l'été ce sera mieux que pour nous. Bien sur avant de prendre la route, passez au minimum 3 jours à Sydney avant de prendre votre véhicule. Nous avons mis 13 jours pour faire le trajet car nous avions beaucoup de route à faire donc nous avons raté pas mal de choses : jervis bay, pebbly beach, merimbula, lakes entrance, phillip island, Melbourne, sur 2 ou 3 jours

Après la G.O.R. poursuivre et remonter pour voir le Grampians National Park que nous avons aussi raté faute de temps. Puis prendre la route intérieure pour rejoindre Adelaide car la grande anse sous Adelaide n'est pas terrible et la route ne passe pas en bord de mer. L'intérieur fait un itinéraire plus champêtre et assez intéressant.

Comptez vous faire la route Adelaide- Alice Spring ou prendre un vol intérieur ? Une semaine à Alice Spring, c'est peut_être un peu long si vous restez là. Serez vous toujours motorisés pour faire Ayers Rock et le Mac Donnell ranges ?

Si vous relouez un véhicule localement il peut-être plus simple d’atterrir directement à Ayers Rock. Pour Perth aucun conseil à vous donner car ce n'était pas dans notre programme.

Cordialement
MA Mariebourgog ·
Bonjour,

Que beau projet!! :) Nous revenons de 7 semaines en Australie et Nouvelle Zélande avec un bout de chou d'à peine 2 ans!

Je pourrais simplement vous parler de la partie Sydney - Melbourne - GOR - Grampians, car nous ne sommes pas allés plus loin,

Nous y étions en pleine vacances scolaires puisque nous sommes arrivés le 30 Décembre à Sydney! Donc la même période que vous.

Voici quelques infos pratiques : Nous étions 2 adultes et un enfant de 21 mois Nous avons loué un van (donc différent d'un gros camping car mais pas tant que ça...c'est surtout pour se garer et circuler que la différence se joue, pas sur les campements la nuit :) ) 3 semaines et demi au total en Australie

Voici notre itinéraire : - 3 jours à Sydney : utile pour se remettre du décalage horaire, nous avons visité le centre ville, l'aquarium (je vous le conseille avec des enfants!! achetez les places sur internet, c'est plus avantageux) - 3 jours dans les Blues Mountains : nous avons beaucoup aimé!! c'est un havre de paix après la ville Puis nous avons entamé notre descente vers Melbourne (où nous reprenions notre avion): - Jervis Bay : magnifiiiiiique!! là je vous conseille de réserver dès maintenant une place dans un des campings du parc, nous c'était déjà trop tard - Pebbly Beach : top pour voir les kangourous, trop beau! nous avons meme pu les touchés - Ben Boyd : on a eu la pluie dc difficile d'avoir un jugement objectif - Lakes Entrance : on a fait que passer (sous la pluie :) - (rassurez vous on a eu que 2 jours de pluie! ) - Wilsons Promontory : oui oui oui et oui!! :) mon gros coup de coeur - Philipp Island : la parade des pingouins est très touristique mais avec des enfants j'ai trouvé ça magique! et le reste de l'île est très belle - GOR : très beau! - The Grampians : un parc très tranquille, paisible, très très chouette!!! - Melbourne : nous avons fait qu'y passer

Concernant les réservations, nous avons décidé de partir en octobre 2014 pour décembre 2014 soit 2 mois avant!! et à part à Sydney (où là en effet je vs conseille vivement de réserver tôt!), nous n'avons rien réservé du tout et nous avons toujours trouvé très facilement même sur la GOR en plein été!

Et contrairement à ce que j'avais pu lire, nous n'avons pas ressenti les vacances, on se sentait seul dans beaucoup d'endroits, magique!

Pour le camping car, une fois que vous êtes posés, vous pouvez facilement repartir bien sur! Nous avons vu une famille avec un énorme camping car repartir plusieurs fois dans leur emplacement sans problème!

En tout cas, c'est un très beau pays, parfait avec des enfants!

Pour les courses, je vous conseille Aldi! Vraiment vraiment moins cher et très bien!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre!

En attendant, si vous voulez voir en images ce que ça donne avec un enfant, voici notre blog : www.boutdechouenvadrouille.wordpress.com

Bonne préparation :)
ST Steph523 Regular ·
Hello! MERCI merci merci pour ta réponse, c est le témoignage que j espérait! Ho la la je suis hyper soulagée en lisant ton parcours, c est donc une bonne idée et une bonne période! yahoooo je me sens nettement plus légère! Je commençais à vraiment douter de notre choix, yes, j ai maintenant un grand sourire plaqué sur mes lèvres! Je vais regarder de plus près ton blog et reviendrai sûrement pour quelques questions. (J ai juste lu le début ou tu espère convaincre ton homme d un tour du monde, courage, ça m a pris 5 ans pour y arriver, mdr!) Bonne soirée à vous et yahooooo j ai envie de partir maintenant la tout de suite!
ST Steph523 Regular ·
Hello! A Sydney nous avons prévu une semaine. Noël tombe à ce moment alors on va rester la pour le réveillon (Noël sur la plage...le pied!) Nous pensions suivre la côté jusqu à Adélaïde alors merci pour le conseil, on va bifurquer sur un autre itinéraire avant de redescendre à Adélaïde. C est bien le genre de chose que les guides de voyage ne te dise pas trop! Bonne soirée, bien cool les conseils!
MA Mariebourgog ·
Super!! Je suis vraiment contente si mon message a pu te conforter dans ton choix!! ca me fait toujours plaisir de savoir que sa propre expérience peut servir à d'autres :)

N'hésites pas à revenir vers moi!!

Ah pr le tour du monde, mon rêve depuis trèèèès longtemps! j'ai déjà réussi à partir 2 mois, c'est une première étape! Et vous avez fait un tour du monde? a 2 ? en famille?

Bonne préparation!
MA Mattisanat ·
Hello, Je viens de voir ce message datant un peu :-) mais du coup, vous avez fait votre road trip je pense. Je viens à la pêche aux infos: nous partons avec nos 2 garçons de mi-décembre 2016 à mi-janvier pour faire Adélaïde-Brisbane en camping-car (un grand aussi!). Du coup, je suis intéressée par un retour de votre expérience, car même saison et même moyen de locomotion et presque même parcours. Je m'intéresse surtout aux campings, à savoir si tu trouves judicieux de réserver à l'avance car la période est chargée. J'ai pour l'instant seulement réservé un camping proche de Sydney (1H15 en train quand même!) et j'ai un peu galéré pour trouver... J'hésite pour le reste, on voudrait alterner nuit sur sites gratuits et nuit au camping pour recharger les batteries. Merci d'avance si tu as un peu de temps pour répondre. Isa
ST Steph523 Regular ·
Hello Isabelle! Et oui, notre aventure Australienne est déjà derrière nous! C'était vraiment un voyage extraordinaire, les Australiens sont super sympa et le pays est très facile a visiter, même avec un gros camion comme ces camping-car! Nous avons modifié nos plans et finalement fait en camping car 4 semaines de Sydney à Adélaïde puis 4 semaine autour de Perth. Nous n'avions rien réservé car pas d'itinéraire precis. Les 2 semaines noel nouvel an étaient bondées mais ensuite vraiment tranquille. Nous avons tjs trouvé des places, seul une seule fois, entre noel et nouvel an, nous avons fait 4 site avant de se poser. Important et ESSENTIEL : prendre une carte de téléphone ( nous avions TELSTRA, parfait, 100 dollars australien pour tout le voyage) et charge l'application wikicamps. Tu vois tout les camping, payant ou sauvage, tu as leur numéro de tel pour appeler avant d'arrivé et les commentaire des visiteurs. Nous avons tout fait avec ca, aucune mauvaise surprise. Nous avons fonctionné avec 1 jour camping, 1 à 2 jours sauvage. Je vous souhaite un bon voyage, réjouissez-vous, ça va être fantastique, je vous envie!

Similar discussions

You might also like