Conseil technique sur un porte-bagages avant pour fourche suspendue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

J'ouvre à nouveau un sujet sur les portes-bagages avant pour fourche suspendue car je viens de recevoir le mien (porte-bagage-avant-pour-fourche-rigide-et-telescopique)

et j'ai besoin de quelques conseils techniques...

Tout d'abord, voici l'indication donnée sur ce porte-bagage :

"Il existe donc des porte-bagages avant spécialement conçus pour fourche suspendue. Ils se fixent sur les fourreaux de la fourche à l’aide de colliers, ainsi que sur le support des étriers de freins V-brake."

D'où mes deux questions : 1) Est-ce que c'est une "mauvaise idée" (point de vue usure des freins, entretien...) de fixer le porte bagage sur le support des étriers de freins ? 2) Où faut-il fixer "l'attache métallique" par rapport aux freins (voir photo) ?

3) Enfin, quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce porte-bagage et a une opinion sur celui-çi ? En ce qui me concerne, je ferai une petite "review" à mon retour de voyage...

Merci par avance pour toute explication 🙂
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour si tu doutes regarde si tu peux remplacer les attaches aux freins par des colliers de plomberie en cuivre pour tubes de 32 ou 40 dans tous les cas il faut mettre des vis alene

a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
ME Merciers ·
Bonjour,

J'ai utilise ce porte-bagage pour une balade de 600km sur un vtt suspendu avec frein à disque.

J'ai utilisé l'emplacement des support des freins v-brake. Je n'ai donc pas eu de question à me poser sur où placer "l'attache métallique".

Matériel solide. Je n'ai eu aucun pb.

Sylvain
BA Balustre ·
Bonjour !

Merci pour vos réponses. Alors tout d'abord, d'après mon vélociste, les pattes en métal sur l'emplacement des freins ne devraient pas poser de problème. Je pense donc les laisser comme cela.

Par contre, mon deuxième problème provient des vis fournies... Je trouve à chaque fois qu'elles sont trop longues et du coup, il y a du jeu de partout et le porte bagage n'est pas stable. Exemples en photo avec la tige qui attache les deux cotés du garde-boue entre eux (il tombe donc sur la roue 🤪 ), ou encore l'accroche du porte bagage à "l'attache de métal" (le porte bagage se ballade alors de droite à gauche 🏴‍☠️)

(Je précise que le boulon qui "ferme" la vis ne peut pas aller plus loin dans les deux cas...) Merci par avance 🙂
JY Jyves Regular ·
Bonjour C'est peu visible sur tes photos, mais tes écrous ont l'air d'être des Nilstop

Si tu a l'impression d'âtre à fond, c'est que tu arrive sur la bague en nylon, dont le rôle est de créer une résistance rendant le montage moins facilement desserable, capacité trés utile sur un porte bagage de vélo😉 Tant que tu y ai, rajoute des rondelles un peu large, l'appui plus large vieilli mieux. Bon courage
BA Balustre ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide ! Effectivement, j'arrive bien sur cette fameuse "bague en nylon" et cela a l'air bien plus "soide" qu'un écrou normal qui a l'air de se déserrer très facilement quand je roule.

Donc l'idée serait simplement de rajouter une rondelle de la bonne taille afin de consolider le tout ? Un magazin bricolage comme conforama (ou autre...) vend-il ce type de produit (avec ce diamètre et largeur très précis) ?
JY Jyves Regular ·
La rondelle, c'est en option, et se trouve partout. Tu dois serrer suffisament pour passer la bague de nylon. Sur les photos, on voit que tu t'arrête avant
BA Balustre ·
Oui, effectivement !! Je n'avais pas bien compris le fonctionnement pour serrer la vis, je le faisais à la main, car avec outils, l'écrou nylstop tournait aussi. Solution trouvée en tenant l'écrou avec une pince, tout simplement 🙂 ... Maintenant, le porte bagage tient bien, mais il reste n problème au niveau de la barre du dessus, qui m'empêche de bien fixer les sacoches Ortlieb...

Similar discussions

You might also like