Témoignage sur la quinceanera en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PC
Je viens de lire un article sur cette tradition en Amerique Latine et je me demandais dans quelle mesure elle est effective de nos jours. Avait-vous assisté ou même participé à cette fête? Je serais ravie de lire vos témoignages :)
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne saurai te répondre sur l'Amérique latine, par contre à Cuba cette fête appelée aussi "los quince años" ou plus simplement "los quince", est un événement très important.

Il n'est pas rare de voir une de ces jeunes filles avec une robe de princesse, des bijoux (parfois un diadème), un bouquet assorti, telle une mariée à certains endroits photogéniques. (J'en ai vu 6 en 3 jours à Trinidad, autour du centre colonial.) La famille loue plusieurs robes et les services d'un photographe professionnel, elles prennent la pose longuement à plusieurs endroits, maquillées, se changent, paradent parfois dans une "belle américaine" des années 50.

La famille et les invités festoient ensuite, j'imagine que pour la majorité des Cubains cela doit coûter bien cher !
FM Fmaej Globetrotter ·
http://voyageforum.com/v.f?post=6902237;search_string=les%20quinze%20ans%20a%20cuba

un beau témoignage illustré ! ce que signifie cet évènement est à Cuba identique aux Pays d'Amérique latine forcément !
LA Laurencebrux Regular ·
Fête très importante ici (Equateur, Pérou, Bolivie). Les boulangeries proposent des gâteaux spéciaux, il y a des robes de soirées à vendre pour cette occasion et de temps en temps, tu vois ces jeunes filles très bien habillées pour cela. C'est un peu l'équivalent (même si différent) de notre bal de fin d'année où tout le monde s'habille en habit de soirée et prend la pose.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
AM Americas Veteran ·
Cette tradition existe aussi en Argentine et là où je vis des fêtes sont organisées de nombreuses fois dans l'année... enfin... à chaque fois qu'une fille atteint les 15 ans. Si cette fête peut sembler sympathique et originale pour les européens, personnellement je la considère désuète et totalement disproportionnée par rapport à la nature de l'événement. Ce genre de fête était organisée jadis quand les filles atteignaient l'âge du mariage... donc pour bien faire entendre aux prétendants que leur fille était "disponible". Maintenant c'est surtout un caprice de la jeune fille qui souhaite s'habiller en princesse le jour de la fête et voir de nombreuses personnes assister à l'événement. Il arrive fréquemment que plus de 100 ou 200 personnes sont invitées à la fête et les parents doivent dépenser une fortune pour organiser ces réjouissances. Quand la jeune fille renonce au caprice de la fête (quand ce ne sont pas les parents qui veulent à tout prix l'organiser même si cela va leur coûter très cher), il est assez courant de la voir demander autre chose en échange... assez souvent un voyage à Disneyland en Floride... ce qui n'est pas non plus donné. Bref... vous l'aurez compris... c'est le genre de fêtes auxquelles j'ai déjà participé pour ne pas froisser la susceptibilité des familles qui m'ont invité... mais qui m'horripilent.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KA Kalchaqui Veteran ·
Idem au Chili et en Argentine surtout dans les classes moyennes émergentes avec souvent une débauche délirantes de dépenses pour épater famille, amis, voisins... C'est un peu le rituel du passage á l'état adulte surtout pour les filles me semble-t-il.
FD FDB Globetrotter ·
Pareil au Guatemala, Venezuela & Colombie. Je crois d'ailleurs qu'aucun pays en Amérique Latine n'y échappe.

Perso je trouve que c'est à double tranchant car les familles qui ont peu de moyens dépensent des sommes exagérées - allant jusqu'à s'endetter - pour organiser cette fête qui finit par ressembler à un mini mariage 🤪
Faby
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Même si mon témoignage portera sur le passé car il parle de ma Maman puis indirectement de moi, je mets ces qqs mots pour parler de ce que cela peut représenter dans la vie de qq'un. Cela s'est passé à la Havane, il y a qqs bonnes dizaines d'années...

Pour ma Maman, la fête de ses 15 ans est la première grande fête qui ait été organisée en son honneur (même si partagée avec d'autres pour la Grande Soirée) et finalement bien souvent la seule avant mariage mais là ce n'est plus seulement en l'honneur de la fille...

Cette fête a signifié "entrée dans le monde", droit de sortir, d'aller à des soirées...et comme déjà dit "potentielle fille à marier"... C'était le début de l'entrée dans la vie adulte et en même temps une période d'une certaine liberté avant les fiançailles et le mariage qui allait forcément arriver dans les prochaines années...

La concernant, en plus de la belle robe longue, de la soirée, il y a eu le premier bijou de femme offert par ses proches, en l'espèce une bague avec une perle (pas la peine de dire ce qu'elle symbolisait tout le monde aura compris)... Ce fut vraiment un rituel de passage dont elle garde, plus de 60 ans plus tard un vivace souvenir faisant briller ses yeux.

Ce fut tellement important pour elle que mes sœurs et moi avons toutes eu notre fête des 15 ans (plus à base boumesque que Grand Bal) avec un bijou symbole chacune pour bien nous dire "Voilà tu es devenue adulte - même si pas encore légalement - et tu vas partir vers la sortie de l'enfance". Pour moi ce fut également une bague mais j'ai choisi rubis et diamants et non perle 🤪

Comme bcp de ces fêtes signifiantes dans passé, celle-ci semble avoir perdu de son sens rituel lié à la vie de la femme et à sa place dans la société pour devenir une super fête d'anniversaire. Ce d'autant plus que la place des femmes dans la société (dans le passé, femme envisagée mariée ou religieuse) et les possibles de vie ont évolué depuis... 😉
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Madikéra,

merci pour ce joli témoignage qui a remis - le temps de ces quelques lignes - l'église au milieu du village 🙂
Faby
PC Pcecil Regular ·
Un très grand merci pour tous vos beaux témoignages qui plus est personnels et sincères. Merci de m'avoir donné accès à ces petits bouts de vie de l'autre bout du monde :)

Ca serait aussi intéressant de savoir si celles qui ont fété leur 15 ans comme cela comptent reproduire ce rite de passage avec leurs filles...
Bonjour,

Merci 😉
Bonjour,

Nous l'avons fait avec la seule fille de la génération suivante, même si là aussi ce fut plus en mode "super anniversaire d'ado" que grande soirée d'entrée dans le monde et avec une signification relativement éloignée de la Quince de ma maman... Comme bijou, elle a choisi une chaîne avec pendentif...

Quand elle aura 40 ns (ou avant si je meurs avant), je lui offrirai la bague de Quince de Maman, comme je l'ai eu à 40 ans, plus la mienne...

Dans ma famille, nous cumulons les fêtes que les aléas de la vie et les pérégrinations d'installation nous ont fait découvrir, et ce au fil des générations...
AN Antlia Veteran ·
Cette calamité festive se pratique aussi au Paraguay. Pays où on adore épater les voisins avec des fêtes bien au-dessus des moyens des familles.

Il y avait même, avant-hier "la fête de l'amitié" ! Jamais entendu parler de ça dans un autre pays et surtout dans un pays où l'amitié n'existe pas (on ne sort pas de la famille qui est un dieu jaloux).
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
AM Americas Veteran ·
"El día de los amigos" est fêté aussi en Argentine... c'est incroyable d'ailleurs le nombre d'amis que l'on a ce jour là 😏
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)

Similar discussions

You might also like