Témoignages d'enfants voyageurs devenus grands
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir le retour d'enfants emmenés jeunes, voire très jeunes, en voyage avec leurs parents et de ce qu'ils en pensent et gardent comme bons et mauvais souvenirs une fois devenus eux-mêmes adultes. De savoir aussi s'ils font de même avec leurs propres enfants par exemple.

S'il y en a qui me lisent, je serais ravie d'avoir leur témoignage. 🙂

Merci !
MA Marcetflo Veteran ·
Re-bonjour 🙂 Nous voyageons avec nos enfants depuis qu'ils sont tout petits - ils ont actuellement 10 et 7 ans. En tant que famille expatriee, nous faisons regulierement l'aller-retour en Australie et France. Nous voyageons aussi plus localement, en NZ, a Fiji, a Bali etc...

En 2016, nous avons pris un cpnge sabbatique de 6 mois - 3 mois en France/Europe et 3 mois en Asie du Sud Est (Singapore - Malaise - Vietnam - Cambodge - Nord Laos et Sri Lanka). Les enfants avaient 8 et 5 ans au moment du depart. Nous avons fait aussi un detour par Beijing il y a un an en stopover entre Sydney et Paris.

Les enfants se souviennent bien de leurs voyages, bon peut etre pas ceux d'il y a 5 ans, mais ceux des 3 dernieres annees, absolument. Chaque experience est differente selon s'il s'agit d;une semaine de vacances ou un long voyage (3 mois).

Les 2 gardent de tres bons souvenirs de leur voyage de 3 mois en Asie. Nous avons voyage avec un sac a dos, et le strict minimum, les enfants se sont adaptes sans probleme. On a fait en sorte de trouver un equilibre entre nos envies et leurs envies. L'idee n'etait pas de leur imposer un caprice de parents mais plutot de vivre une experience ensemble, et de passer du temps de qualite a 4, de leur ouvrir les yeux sur le reste du monde, les sensibiliser aux autres cultures.

Je souhaite que mes enfants deviennent des citoyens du monde, qu'ils acceptent les differences et voient en ces differences un veritable richesse, un partage. Mon plus jeune a developpe une evritable facsination pour Buddha et me disait souvent 'Buddha is the nicest person in the world!!' Il adore les temples. Mon aine est plus terre a terre, ses copains lui ont manque, mais il etait heureux de passer du temps tous ensemble, il reve de retourner au Sri Lanka pour faire du surf.

Bref, vous ;l'aurez compris, je suis pour les voyages avec les enfants tout en restant a 'leur ecoute. Et puis les attentes sont differentes a chaque age aussi donc savoir s'adapter a eux.

Bonne preparation
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Sophie,

Intéressante question! Que de fois je me suis posée la même question quand nous partions en voyage avec nos deux jeunes enfants. Plus tard seront-ils saturés, dégoûtés des voyages, que feront-ils à ce sujet avec leurs enfants?

Travaillant à l'extérieur de la maison, je tenais à amener nos enfants au cours de mes vacances d'hiver et d'été, désirant être près d'eux plein temps au moins durant mes congés. J'avoue qu'eux auraient préféré après quelques jours de voyage retourner à la maison avec leurs amis...! On a donc voyagé ensemble chaque année (seulement durant les vacances toutefois) jusqu'à ce qu'ils atteignent respectivement l'âge de 19 et 18 ans.

Le dernier voyage a été pénible, les critiques envers les parents pleuvaient: trop de beaux hôtels, trop d'autoroutes, , trop de cathédrales, de temples, de chäteaux... pas assez de ceci et cela... on ne faisait absolument rien à leur goût ! On leur a dit: terminé les voyages avec les parents désormais - nous voyagerons sans vous désormais !

Ils ont maintenant près de 50 ans. Et qu'ont-ils fait ? Ils ont continué à voyager seuls tous les deux vers 19, 20 ans, puis avec des amis, puis avec leurs conjointes et leurs enfants, s'organisant pour avoir de longs congés... pour voyager !

Ils adorent voyager, faire du camping, trekking, kayaking, plongée sous-marine, ski á travers le monde, , faire découvrir cathédrales, temples et châteaux à leurs enfants ! Et déplorent le manque de temps pour voyager à leur goût...

Un de mes deux fils a pris une année sabatique en terminant ses études et voyagé seul à travers l'Afrique à partir de l'Afrique du Sud remontant lentement vers le nord en bus, camion ou comme il le pouvait. Je pensais ne plus le revoir... Une autre année, il a traversé l'Atlantique sur son propre voilier seul avec un ami durant ses vacances et ce à deux reprises.

Ils voyagent depuis beaucoup plus que nous ne l'avons jamais fait mais dans des conditions plus spartiates en général. Leurs petits n'avaient que 3 mois, et déjà ils traversaient l'Atlantique en avion (plutôt qu'en voilier 😉), puis en train, autocar, avec leurs parents...

Bref, si cela peut vous rassurer, ils ont eu la piqûre des voyages tout comme leurs parents... et j'en suis très heureuse.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
AN Annachris Veteran ·
Ma soeur et moi avons voyagé jeunes - à partir de 5 ans - essentiellement europe et Etats-Unis avec nos parents. Et même si je rêvais parfois de vacances en camping avec d'autres ados que fais-je aujourd'hui ? Je voyage avec mes enfants. Ma fille adore cela, mon fils moins mais il s'adapte tant que nous ne dépassons pas trois semaines. Pour ma soeur c'est pareil et d'ailleurs elle a quitté la France. Je pense que quand on a voyagé jeune on acquiert une curiosite qui nous pousse à aller découvrir au-delà des frontières...

Similar discussions

You might also like