| Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Lliouba · 17 September 2009 à 10:48 · 2 photos 233 messages · 20 participants · 22 286 affichages | | | | À: Kelessuf · 18 September 2009 à 17:35 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 81 de 233 · Page 5 de 12 · 1 600 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh... tu veux vraiment ? Lundi alors, parce que d'ici là je n'aurai guère le temps, et je dois reconnaître que je suis un peu... lasse.
Profite du week-end pour te reposer alors... il semble qu'il fera beau ! | | | À: Tatra · 18 September 2009 à 17:38 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 82 de 233 · Page 5 de 12 · 1 593 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Michel (juste une forme car sur un forum je trouve curieux que l'on se salue, du coup, j'en profite pour saluer kelessuf),
La justice est incompatible avec la vengeance.
A l'opposé de la vengeance, il y a le laxisme de certains juges, la non-application des peines, l'impunité de certains criminels... dans ces cas, la victime est doublement victime ; victime du criminel et victime de la justice... | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 17:44 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 83 de 233 · Page 5 de 12 · 1 585 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A l'opposé de la vengeance, il y a le laxisme de certains juges, la non-application des peines, l'impunité de certains criminels... dans ces cas, la victime est doublement victime ; victime du criminel et victime de la justice...
Qu'elle fasse appel. La victime n'a pas son mot à dire sur la peine ; c'est même la condition, la garantie de la justice que de la voir rendue par des gens qui ne sont pas partie prenante. Tels sont les principes du droit, il me semble. Alors on peut aussi cesser de vivre dans un état de droit ; mais là il faudra l'assumer.
Michel | | | À: Tatra · 18 September 2009 à 17:52 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 84 de 233 · Page 5 de 12 · 1 578 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le droit n'est pas en cause c'est bien là le problème. S'il était respecté, personne ne pourrait se plaindre. Le problème est que nombre d'intervenant de la machine judiciaire s'affranchissent des règles. | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 17:58 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 85 de 233 · Page 5 de 12 · 1 571 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
S'il était respecté, personne ne pourrait se plaindre. Le problème est que nombre d'intervenant de la machine judiciaire s'affranchissent des règles
Mais le droit est respecté. Par ailleurs, article 434-25 : Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.On applique la loi, toute la loi, rien que la loi ? 
Michel | | | À: GilesB · 18 September 2009 à 18:14 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 86 de 233 · Page 5 de 12 · 1 560 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce genre de problème est très fréquent dans les grandes métropoles françaises...
C'est bien toi qui a écrit cela non ? Je maintiens que tu prends un exemple précis pour généraliser et ce que ce procédé est malhonnête, tout comme d'écrire :
Le grand Nantes et ses 300 000 habitants et les 10 500 000 d'habitants de l'agglomération parisienne...
D'un côté tu cites la population de Nantes-ville et de l'autre l'agglomération parisienne entière. La population de Paris est de 2 200 000 habitants. Celle de l'agglomération nantaise est de 700 000 habitants. Si tu veux citer des chiffres, fais-le objectivement.
Je ne nie pas les problèmes de la région parisienne, ce que je critique c'est ta façon tendancieuse d'appuyer tes affirmations. | | | À: Tatra · 18 September 2009 à 18:50 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 87 de 233 · Page 5 de 12 · 1 535 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Qu'elle fasse appel. La victime n'a pas son mot à dire sur la peine ; c'est même la condition, la garantie de la justice que de la voir rendue par des gens qui ne sont pas partie prenante. Tels sont les principes du droit, il me semble.
Ton mépris des victimes est flagrant; il suffit de te lire; c'est personnel ou quoi? La victime: quelle fasse appel (de la manière dont c'est écrit ça signifie; quelle se démerde) Le présumé criminel; pas d'inquiétude on s'occupe de lui à 100 pour cent dans le tatra world. Une société juste est une société équilibrée; ou le présumé a des droits de se défendre et ou la victime a le droit d'être aidée, conseillée et soutenue par la société. | | | À: Alexp79 · 18 September 2009 à 19:05 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 88 de 233 · Page 5 de 12 · 1 524 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Les médias ont réussi à vous faire croire que la justice était un règlement de compte, et vous vous sentez très à l'aise pour me trouver méprisant et méprisable sur cette base. Je crois que vous devriez vous informer un peu mieux sur les principes du droit : la justice doit être rendue de manière impartiale, par des gens sans aucune implication dans ce qui est jugé. Ainsi les jurés d'assises sont récusables et récusés quand tel est le cas. La victime est ainsi la personne la moins bien placée pour décider de la peine, car elle est totalement concernée ; une justice rendue par les victimes ou sous leur influence est ainsi sans valeur. N'en déplaise aux journaux télévisés.
Une société juste est une société équilibrée; ou le présumé a des droits de se défendre et ou la victime a le droit d'être aidée, conseillée et soutenue par la société.
La victime a le droit d'être aidée, bien sûr ; mais pas de juger à la place du juge ; c'est un principe fondamental.
Michel | | | À: Tatra · 18 September 2009 à 19:08 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 89 de 233 · Page 5 de 12 · 1 518 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re bonsoir
"La victime a le droit d'être aidée, bien sûr ; mais pas de juger à la place du juge ; c'est un principe fondamental."
Ben voilà on est d'accord; cette formulation me semble plus équilibrée | | | À: Alexp79 · 18 September 2009 à 19:10 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 90 de 233 · Page 5 de 12 · 1 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai jamais rien dit d'autre..
D'ailleurs puisque cela semble plaire je peux continuer à citer Hegel :
Il ne faut pas que l’acte de réparation soit exercé par l’individu lésé ou par ceux qui dépendent de lui, car, chez eux, la restauration du droit en son caractère universel se trouve liée au caractère fortuit de la passion. La réparation ne peut être l’oeuvre que d’un tiers, à cet effet commis, qui ne fasse valoir et n’effectue que de l’universel. Dans cette mesure, elle est punition.Hegel Propédeutique philosophique
Michel | | | À: Tatra · 18 September 2009 à 19:18 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 91 de 233 · Page 5 de 12 · 1 515 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce fil va vraiment trop vite... continuez sans moi... de toutes façons, on n'est jamais d'accord ! | | | À: Lepiaf · 19 September 2009 à 11:12 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 92 de 233 · Page 5 de 12 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Idem pour moi, et au-delà, je suis Ok avec Tatra : le retour est une sacrée baffe et se recaler dans les rails de notre quotidien que ce soit au niveau du boulot, des études, des relations sociales, familiales et amicales Rien d'évident !
Un décalage énorme ! et le "fossé" se creuse un peu plus quand on essaie de faire comprendre ici à nos amis, familles et relations diverses, qu'on a trop tendance en France à se regarder le nombril et que notre système sociétal avec sa bannière "droits de l'homme" par exemple, ne reflète pas vraiment son idéologie !
Certes rien n'est parfait nulle part, mais nos revendications étatiques "république démocratique" est tout de même discutable, en tout cas pour moi avec mon expérience de vie  Evidemment, il y a pire ailleurs, ce n'est pas une raison pour nier nos disfonctionnements dictés par nos Politiques, élus certes par la population, mais décevants dans les fonctionnements qu'ils nous imposent  Ne nous reste-t-il qu'à nous en mordre les doigts et attendre les prochaines élections en prenant seulement notre mal en patience ?
Geli | | | À: Lliouba · 19 September 2009 à 16:47 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 93 de 233 · Page 5 de 12 · 1 425 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je trouve que ns sommes un pays de surconsommation et non de répression.... | | | À: Coraline66 · 19 September 2009 à 17:02 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 94 de 233 · Page 5 de 12 · 1 421 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'un n'empêche pas l'autre. | | | À: Gilloug · 19 September 2009 à 17:25 · Modifié le 19 Sep 2009 à 18:38 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 95 de 233 · Page 5 de 12 · 1 411 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour !
Je ne veux pas faire de cours de droit sur ceforum ce n'est pas l'objet.
Quelques questions toutefois, vu que je suis d'une ignorance crasse en droit. Si vous jugez qu'elles sont hors-sujet sur le forum, je ne vous tiendrai aucune rigueur de ne pas y répondre. 
notre Consititution est la règle suprême en France. Et dans notre Constitution se trouvent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et également le préambule de la constitution de 1946 qui proclament un grand nombre de droits et de libertés fondementales qui ne peuvent être contredits ni bafoués par le législateur.
J'ai relu la Constitution (autant je me souvenais de certains aspects -la Marseillaise est l'hymne national, les pouvoirs du Président de la République..., autant il y a des phrases dont je n'avais aucun souvenir - le principe de la République est " gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple", il faut dire que ce n'est pas flagrant, à moins que "peuple" ne désigne qu'une frange très restreinte de la population). J'avoue avoir lu en diagonale certains chapitres (la haute-cour, les collectivités territoriales...).
Alors, le Conseil constitutionnel....
"
Article 61 Les lois organiques, avant leur promulgation, les propositions de loi mentionnées à l’article 11 avant qu’elles ne soient soumises au référendum, et les règlements des assemblées parlementaires, avant leur mise en application, doivent être soumis au Conseil constitutionnel qui se prononce sur leur conformité à la Constitution. Aux mêmes fins, les lois peuvent être déférées au Conseil constitutionnel, avant leur promulgation, par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat ou soixante députés ou soixante sénateurs.
Toute loi susceptible d'être liberticide est une "loi organique" ? Parce que sinon, c'est tintin !. les Présidents de la République, du Sénat, de l'Assemblée nationale, le premier ministre étant de la même mouvance, il y a peu de chance qu'ils s'opposent les uns aux autres. Et les soixante députés ou sénateurs, suppose un certain équilibre (non acquis d'office à ma connaissance) des forces en présence au Parlement.
D'autre part :
Article 56 Le Conseil constitutionnel comprend neuf membres, dont le mandat dure neuf ans et n’est pas renouvelable. Le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans. Trois des membres sont nommés par le Président de la République, trois par le Président de l’Assemblée nationale, trois par le Président du Sénat. En sus des neuf membres prévus ci-dessus, font de droit partie à vie du Conseil constitutionnel les anciens Présidents de la République. Le président est nommé par le Président de la République. Il a voix prépondérante en cas de partage.
Peut-on en déduire que le Conseil constitutionnel, dans le cas d'un mandat présidentiel associé à une majorité parlmentaire de 10 ans est très proche du pouvoir en place ?
Et que sur des articles de la Déclaration du genre :
Article X Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.
ou
Article XI La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.
par exemple, où les questions "d'ordre public" ou d' "abus de cette liberté" sont très idéologiques et sujettes à interprétation, est-il totalement exclu de s'attendre à des restrictions de liberté inscrites dans la Loi au nom d'une certaine conception du bien public ?
Catherine | | | À: Anàssa · 21 September 2009 à 10:46 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 96 de 233 · Page 5 de 12 · 1 335 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Petites impressions générales et personnelles et réponse au fil de l'eau...
A chaque retour de vacances, je suis plutôt soulagée de vivre dans un pays où je peux me soigner, aller à l'école, bénéficier d'un avocat, etc.... parce qu'effectivement ailleurs "l'herbe est souvent moins verte".
D'autre part, tout cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas rester vigilant quant aux maintiens de nos libertés. C'est vrai que la "sécurité" semble une des préoccupations principales des français, population vieillissante, qui se confine dans la peur de l'autre. Pourquoi ces lois liberticides sont elles votées, mais simplement parce que de nombreux français les souhaitent... ce qui reprend bien le principe "gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple".
En fait c'est à nous de veiller à conserver notre liberté, ne pas répondre aux sirènes de la peur | | | À: Gildadesiles · 21 September 2009 à 11:14 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 97 de 233 · Page 5 de 12 · 1 512 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gildadesiles,
"Pourquoi ces lois liberticides sont elles votées, mais simplement parce que de nombreux français les souhaitent... ce qui reprend bien le principe "gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple"."
Mais peut-on vraiment parler de démocratie pour autant ? La république, ""gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple"", pourrait bien avoir un fonctionnement non démocratique. Lorsque les représentants ne portent plus une part de l'intérêt général, lorsque l'intérêt particulier prend le dessus. Et que "gouverner le peuple" devient synonyme d'instrumentalisation, que "gouverner par le peuple" signifie pouvoir des démagogues, "gouverner pour le peuple" accéder aux fonctions politiques pour le pouvoir...
"En fait c'est à nous de veiller à conserver notre liberté, ne pas répondre aux sirènes de la peur"
Cela suppose un contrôle de la communauté (j'imagine que c'est le sens à donner à ton "nous"), l'existence de contre-pouvoirs. Les avons-nous ? Vraiment ?
Ta formulation indique bien qu'il n'y a plus de lien entre la population et ses représentants. Alors, la res publica...
Je ne sais pas si la volonté du plus grand nombre va dans le sens de l'intérêt de tous. Je ne sais même pas si on peut encore parler de volonté, d'ailleurs. | | | À: Kelessuf · 21 September 2009 à 11:28 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 98 de 233 · Page 5 de 12 · 1 508 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Remettre en question les principes démocratiques parce que le résultat des urnes ne nous plait pas n'est il pas dangereux ?
On peut s'interroger sur le bien fondé de la démocratie... surtout quand on se rappelle qu'Hitler a été élu de manière démocratique !
Néanmoins, quels sont les desseins de ceux qui critiquent les gouvernants en place : soif de pouvoir ou soif de liberté ?
Aucun système n'est parfait... | | | À: GilesB · 21 September 2009 à 11:39 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 99 de 233 · Page 5 de 12 · 1 503 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Giles,
"Remettre en question les principes démocratiques parce que le résultat des urnes ne nous plait pas"
"Néanmoins, quels sont les desseins de ceux qui critiquent les gouvernants en place : soif de pouvoir ou soif de liberté ? "
Pourquoi es-tu si terre-à-terre ? Peux-tu imaginer que l'on puisse s'interroger sans que ces interrogations ne soient l'expression d'une frustration, d'une hargne, d'une jalousie quelconque ou que sais-je encore ?
"Aucun système n'est parfait..."
Libre à toi de te résigner à ce simple constat, à cette évidence, et à accepter toutes les dérives, sous couvert que nous ne pouvons atteindre la perfection. | | | À: Kelessuf · 21 September 2009 à 11:42 Re: Temps difficiles, réflexion après un mois de voyage Message 100 de 233 · Page 5 de 12 · 1 501 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
- finalement, la démocratie est elle vraiment le système "idéal", est ce que notre démocratie est une vraie démocratie ???? Le vote est effectivement la meilleure voie pour choisir notre représentant, mais ces représentants aujourd'hui nous représentent ils vraiment ? N'assistons nous pas à jeu de pouvoirs condescendants et sans la réelle motivation de représenter le peuple mais plutôt d'accéder au pouvoir pour le pouvoir.
- Y a-t-il des contre pouvoirs ? j'ose encore l'espérer, j'espère qu'il n'y a pas que des moutons qui gobent tout ce qu'on leur dit, qu'il y a encore de nombreuses personnes qui prennent du recul, analysent et s'élèvent contre ou pour d'ailleurs certaines positions. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 128 visiteurs en ligne depuis une heure! |