Ordures à Kho Phi Phi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

je vais passer 4 jours en septembre à Kho Phi Phi. sur la plage de Laem Tong en principe. on m'a prêté le guide du national geographic et ce que j'ai lu ne m'a pas rassuré, à savoir : les ordures sont stockées puis ensuite jetées au large !!!

si certains ont des infos là-dessus ...
StGeran69

https://voyageforum.com/voyage/franceretourouestamericainenseptembre2007D1308206/
SE Semois ·
Salut, je viens de lire ton messge. Tout ce que je peux te dire c que je suis allée à ko phi phi pendant une semaine en mars dernier. C vrai qu'on a vu des déchets, mais toujours rassemblés, et j'avoue que je ne sais pas ce qu'ils en faisaient. Mais ça ne m'a pas empêchée de me régaler en plongée, snorkeling, rando et autres. Voilà, si tu as des questions n'hésite pas.
semois
NN Nnthanh Veteran ·
😏 Dans quel N° de NATIONAL GEOGRAPHIC as-tu lu ces infos intox concernant les ordures sur l'Ile de KOH PHI PHI ? J'aimerais bien savoir ! J'ai passé 45 jours à KPP l'Hiver dernier entre la Mi-Novembre 2005 et Janvier 2006 càd pendant toute la période la haute-saison quand des milliers de Touristes débarquaient en masses ... Toutes les Plages du côté de TONSAI et à AO MAYA sont nettoyées quotidiennement et les ordures étaient mises dans des sacs en plastique vert pour être évacuées sur le continent sur des péniches de mer et incinérées ! J'ai même vu des Resorts dont le mien et des Restos qui payaient des "éboueurs" locaux sur de petites charettes leurs ordures aux poids par kilos afin qu'ils les ramassaient et de les disposer ailleurs ! Les sacs en plastique étaient pesés avec une vieille balance ! C'est quand même admirable, non ? En ce qui concerne la Plage de LAEM TONG à l'extérieur ou se trouvent les grands Resorts haut de gamme très chers - souvent ils les traitent sur place leurs déchets ! Sur la fameuse Plage de AO MAYA, des dizaines de grands sacs en plastique vert sont bien cachés derrière pour attendre le ramassage une ou deux fois par semaine ! Tu pourras donc venir visiter KPP et de nous raconter au retour ce que tu verras de ton côté ! Pour ton info, après le grand Tsunami du 26 Décembre 2004 ... ils ont évacué des dizaines de milliers de tonnes de gravats, déchets, ordures de toutes sortes sur une flotille de grosses péniches de mer sur le continent ... Maintenant, il y a toujours une grosse péniche de mer mouillée sur la Plage AO TONSAI du côté de l'Hôpital bourrée de détritus ...--
KA Kaotom Veteran ·
est il vrai que KPP se transformer en ile de luxe pour milliardaire ? 😮
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
PI Pimilan Veteran ·
45 jours à koh Phi phi bravo...Il faut vraiment aimer l'île, après 3 jours je m'ennuais déjà...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
SE Semois ·
Je ne dis pas que j'y resterais 45 jours, mais je ne vois pas non plus comment on peut s'ennuyer quand on est sur un île paradisiaque où tu peux faire plein de choses : plongée, snorkeling, rando, faire des connaissances avec les thais, et crois moi on a des choses à apprendre. Bref, j'y suis allée 1 semaine et je suis loin d'avoir fait le tour. Tu devrais y retourner.
semois
PI Pimilan Veteran ·
Pour faire connaissance avec des thais il vaut mieux aller dans des villes ou campagnes typiques de la Thailande. Il est étonnant de voir la différence qu'il y a entre des européens en quête de jolie plage avec de l'eau tranparente et les thais qui considèrent la plage comme un tout et qui y vont surtout pour boire, manger et s'amuser et qui s'intéressent peu à la couleur de l'eau et de la qualité plage...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
ST Stgeran69 Veteran ·
J'ai lu cela dans le guide National Geographic (équivalent du routard, je veux dire en guide pas la revue). il s'appelle tout simplement " La thaîlande" en fin de bouquin, ils traitent des îles, et c'était écrit à ce moment là. je me ferai reprêter le livre et t'indiquerait la page.

@+ en tout cas, merci pour vos réponses.
StGeran69

https://voyageforum.com/voyage/franceretourouestamericainenseptembre2007D1308206/
PI Pimilan Veteran ·
J'ai eu la chance d'aller à Koh Phi phi au début des années 90 et il n'y avait n'y route, disco et bars seulement quelques bungalows et relativement peu de monde donc il y a peu de chance que Phi phi me plaise plus aujourd'hui. C'est pareil pour bali où je suis allé en 1980, les femmes se promenaient à torse-nu et il n'y avait pas de chaises longues à sanur beach et les filles nous faisaient des coliers de fleurs qu'elles nous offraient gracieusement...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
BA Barbot Globetrotter ·
J'ai eu la chance d'aller à Koh Phi phi au début des années 90 et il n'y avait n'y route, disco et bars seulement quelques bungalows et relativement peu de monde

Oui c'est bien vrai regarde cette photo nostalgie des années 90 début décembre 94 .😉 seulement quelques bateaux de pêches et pas beaucoup de commerces encore .

@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NN Nnthanh Veteran ·
Je te remercie, Semois, de répondre à ma place ! Je suis d'accord avec toi ! Quand on aime les gens du coin, un endroit, ... on y reste plus longtemps pour mieux connaître ces gens et l'endroit ... Je ne parle pas des Touristes qui s'ennuient partout où ils vont ! D'abord KPP puis après c'est Koh Lipe ! En 2005 je suis allé à KPP trois fois juste après le grand Tsunami puis je suis retourné après à la Mi-Novembre 2005 pour ces 45 jours et je vais y retourner encore vers Fin-Novembre cette année pour un mois ou deux ! Juste après le Tsunami, j'ai rencontré sur KPP de très eux volontaires d'autres pays qui avaient tout quitté, pris une année sabbatique pour aider les survivants à tout nettoyer et à reconstruire et à faire revivre Koh Phi Phi dès l'Hiver dernier... D'après les ONGs installées sur KPP, ils étaient près de 5.000 venus de nombreux pays tout le long de 2005, certains de la Corée du Sud, du Japon, de l'Amérique du Sud, etc, ... Tous sont partis et les Projets sont achevés en Janvier 2006 ... Nous avions passé un très bon Noël 2005 et un très Joyeux Nouvel An 2006 avec de très nombreux Scandinaves, Allemands, Australiens, Néo-zélandais ... ( qui ont eu des centaines de victimes lors du grand Tsunami ) et assisté à la Cérémonie du Souvenir du 26 Décembre 2004 ...
NN Nnthanh Veteran ·
Je ne savais même pas que le NATIONAL GEOGRAPHIC éditent des Guides de Voyages de ce genre pourtant la Revue NATIONAL GEOGRAPHIC a une excellente réputation à travers le monde depuis des années ! On en trouve dans la plupart de foyers américains ... Tu dis que ce guide traîte des Iles ... Son auteur devrait faire un tour à KOH LIPE plus au Sud où il pourrait voir de petites montagnes d'ordures parmi les arbres de la plus belle Plage et des kilos de morceaux de verre cassé sur la Plage Andaman ! ...
PI Pimilan Veteran ·
Il est intéressant de noter que Semois répond dans la question sur Phi phi du 13 juin 2006 que 6 jours sont largement suffisant pour visiter l'île et que moi je ne m'ennuie pas à bangkok mais dans les iles assez vite après quelques jours et je ne suis jamais blasé d'aller visiter les iles malgré que je suis allé aux fidji et Tahiti. Quand aux gens du coin je doute fortement que des Thais soit origiinaires de Phi phi...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
NN Nnthanh Veteran ·
Là je suis d'accord avec toi ! Tu ne devrais pas venir à Koh Phi Phi et d'y rester plus d'un jour car il y a beaucoup de Touristes qui reviennent en masse depuis Novembre 2005 ! Je me demandais souvent pourquoi ils venaient si nombreux, des masses tous les week-ends et après "clic-clac" ils s'en vont à Phuket ou à Koh Lanta ou Krabi plus grands ... Des gens qui envahissent les Restaurants de Plage à l'heure du déjeuner ! Je te conseille par contre d'aller à KOH LIPE - où je suis allé après Koh Phi Phi - d'après les chuchottements des gens de bouche à l'oreille ... Je suis resté sur KOH LIPE 28 jours seulement au lieu de ... 45 jours prévus comme pour Koh Phi Phi ! Ici à KOH LIPE, même avec 500 touristes pour les 350 Bungalows de l'Ile ... les 4 Plages dont 2 très grandes sont toujours désertes matin et après-midi ! C'est l'Ile idéale pour des touristes-qui-n'aiment pas-d'autres-touristes-venir-les-emmerder-dans-leurs-petits-coins-tranquilles! Ici sur KOH LIPE, pas de vie nocture - même avec 4 Bars peu animés le soir car il n'y a que des couche-tôt sur cette Ile ! Par contre il y a des tas d'ordures jamais ramassées cachées derrière les arbres et des tas de morceaux de verre cassé sur la Plage Andaman pour te tailler les pieds et raccourcir tes vacances en même temps car l'Hôpital le plus proche est à Hat Yai à un jour de ferry et de bus de là ...pour te soigner !
NN Nnthanh Veteran ·
C'est évident que les Thailandais sur Koh Phi Phi ne sont pas tous originaires de l' Ile ... Ils sont venus de Surat Thani tout près, de Hat Yai plus au Sud, certains sont de Chiang Mai et Chang Rai plus au Nord ou d'ailleurs ! Ils sont venus sur KPP pour faire du commerce ...

Les Thailandais originaires de Koh Phi Phi sont encore et toujours réfugiés à ... KRABI actuellement ! Je dois m'arrêter là, Pimilan ! Je suis certain que tu sauras trouver une Ile où tu ne t'ennuieras pas la prochaine fois !
SE Semois ·
Je ne dis pas qu'il n'y a que ça, mais j'ai eu la chance peut etre, ou alors on m'a menti mais j'en doute, de rencontrer des thais originaires de ko phi phi sur cette ile, et ils m'ont beaucoup touchée. Toujours est il qu'il en faut pour tout le monde, et que tout le monde ne peut pas aimer les memes endroits. Heureusement d'ailleurs, vous imaginez sinon !!!
semois
PI Pimilan Veteran ·
Il est surprenant qu'en endroit comme Koh Lipe connu de bouche à l'oreille propose déjà 350 bungalows ! Mais pour moi définitivement une île ne représente qu'un tout petit peu de la Thailande...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
SI Sidartha Globetrotter ·
Bonjour,

je vais passer 4 jours en septembre à Kho Phi Phi. sur la plage de Laem Tong en principe. on m'a prêté le guide du national geographic et ce que j'ai lu ne m'a pas rassuré, à savoir : les ordures sont stockées puis ensuite jetées au large !!!

si certains ont des infos là-dessus ...

meme si je trouve que parfois ils exagéent un peu, je crois que l'on n'a vu pire .... (mais il faut malgré tout veiller au grain !!)
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NN Nnthanh Veteran ·
NON, les 350 Bungalows sur KOH LIPE existent sur l'Ile depuis longtemps ! Aucune nouvelle construction - sauf le Mountain Resort sur la Falaise de l'Andaman Beach ... Les Bungalows sont souvent très mal conçus par des gens venus de HAT YAI la capitale de cette Province du Sud. Nous avions déjà beaucoup parlé de KOH LIPE dans ce Forum dans le passé ! Des gens qui n'aiment pas voir de touristes à KOH PHI PHI pensent que KOH LIPE est un autre coin de paradis qui remplace KPP après le Tsunami ! Qu'ils font du chemin et viennent profiter de KOH LIPE ! J'ai rencontré des gens qui viennent à KOH LIPE tous les ans depuis une dizaine d'année et chaque hiver pour deux ou trois mois ! Parce qu'ils aiment bien KOH LIPE ! Et je les comprends ! Je ne désire plus en reparler ! J'en ai déjà beaucoup trop écrit sur KPP et KL dans Voyage-Forum à ce jour !
NN Nnthanh Veteran ·
Cette Photo ( Re: de Sidartha ) date de l'époque du nettoyage de KOH PHI PHI en Janvier - Avril 2005 ... juste après le Tsunami . J'en ai pris des dizaines comme celle là ! On peut voir de loin une des grandes péniches de mer qui évacuent les sacs d'ordures, des gravats et autres détritus ... des centaines de cocotiers cassés ou déracinés sont coupés en morceaux ... Tout cela a disparu depuis longtemps ! Les péniches de mer sont plus petites désormais ...
SI Sidartha Globetrotter ·
Non, non, cette photo date de Juin 2005 Kun nnthanh mais je suis bien d'accord avec toi, et je sais bien que tout à disparu depuis (enfin presque tout ....😉), je voulais seulement montrer à notre ami que ce n'etait pas catastrophique même à cette époque où reignait alors un peu un bazard !

Je dirai peut etre "même plus", Ko Phi Phi n'a jamais été aussi propre depuis tres longtemps, alors que tous ceux qui vont y aller prochainement fassent attention et essayent de garder le plu slongtemps possible le caractère de Phi Phi qui même si c e n'est certainement pas la plus belle île qui existe ne restera dans l'étata que si l'on sait la preserver et "prendre soin d'elle" !! 😛
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NN Nnthanh Veteran ·
Concernant ta Photo, Sid, ... je suis venu à KPP en Janvier - 22 Mars 2005 trois fois ! Toujours le même spectacle comme sur ta Photo ! Je te crois que çà a continué beaucoup plus longtemps après ! Puisqu'ils ont ramassé et évacué plusieurs dizaines de milliers de tonnes de gravats, détritus et ordure sur le continent ... Et avec une telle quantité cela demanderait certainement plus que 3 mois ! Je suis retourné à KPP seulement en Novembre 2005.

Des gens m'ont dit après que KPP n'a jamais été aussi propre après ! Et puis il y a moins de Speed-Boats dans AO TONSAI ! L'eau devient plus propre aussi ! J'espère que çà continue ? Et je commence à croire que ce sera ainsi d'après ce que j'ai entendu parler ces derniers temps. Pour un KOH PHI PHI un peu plus originel comme c'était en 1985 ! Avec moins de touristes et moins de nouvelles construction ou re-constructions sauvages ! Je pense que tu me comprends ?
TH Thuan Globetrotter ·
les ordures sont stockées puis ensuite jetées au large !!

exact, et depuis bien longtemps, mais tout le monde s'en fout, , les premiers sont les touristes, , les thais aimerait faire autrement, mais comment faire ?? devant tant de touristes .....assoiffée de produits, , mêmes les piles de vos batteries sont a la mer, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
XU Xuartema ·
est-il vrai que KPP se transforme en ile de luxe pour milliardaire ?

Difficile à dire pour l'instant. Il faudra voir dans 20 ans. Mais ce n'est pas impossible que ça devienne aussi cher que Bora Bora ou les Maldives. Remarque, ça se comprend, un endroit aussi incroyable aussi facilement accessible. Vite, profitons d'y aller pendant qu'on peut encore!
SI Sidartha Globetrotter ·
Rien n'est encore joué en effet mais je ne suis pas sûr qu'il faille attendre 20 ans pour voir KPP se transformer en île de milliardaire surtout lorsque l'on sait que les terrains n'apartiennent qu'à une seule pereonne (assez agée) et que à partir de là, il est assez facile de la "corompre" ....

La "publicité" gratuite de l'île ayant été faite, il ne reste plus qu'à ce que les promoteurs trouvent l'endroit idéal (repérer en réalité depuis longtemps déjà...) et qu'ils y fassent leur projet de "marina" come certains croquis et dessins ont déja étés avançés ....

Allons, gardons, éspoir....😛malgré tout !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
LO Louchan ·
je vais tous vous rassurer : dès cet été (août), un voyage humanitaire organisé par un groupe d'animateurs de la ville de Courbevoie (92) retourne sur PP pour mettre en place un projet écolo dont la collecte et le ramassage des ordures est prévue, entre autres projets. Il y aura également une sensibilisation des habitants et des écoliers de l'île. Et ceci en coordinationa vec l'asso http://www.phiphi-releve-toi.com/. Donc voilà, ça va être fait ;-) PS : bien sûr qu'il y a des vrais natifs de PP sur PP, je dirais 60/40

Similar discussions

You might also like