Thaïlande et le tourisme médical
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH

Société - Les patients se rendent essentiellement en Inde, à Singapour et en Thaïlande L’Asie s’impose comme une destination phare pour le « tourisme médical »

L’Asie s’est imposée comme une destination phare pour les adeptes du « tourisme médical », en quête de bonnes affaires à New Delhi, Singapour et surtout Bangkok, réputée pour des prestations de qualité à bas prix. « Nous accueillons des patients de 189 pays », explique Mack Banner, le patron du Bumrungrad International Hospital de Bangkok, l’un des plus grands établissements privés d’Asie du Sud-Est avec 600 médecins, plus de 500 lits et des équipes polyglottes. L’hôpital, coté en Bourse, revendique un million de patients chaque année, dont 50 % d’étrangers, la plupart américains. « Nous offrons un avantage significatif en termes de prix par rapport aux États-Unis ou à l’Europe. Nous sommes de 5 à 10 fois moins chers qu’aux États-Unis », affirme M. Banner. Les opérations au dos, à la hanche et au genou sont les plus prisées par les Américains. Les Australiens, eux, sont davantage candidats à la chirurgie esthétique, selon l’établissement. « J’ai gagné 1 000 dollars en venant ici », se réjouit Darryn Kimpton, une Australienne de 37 ans qui a opté pour une injection de Botox sur le front et le contour des yeux pour réduire les rides. L’Asie permet aussi à certains patients de contourner la législation en vigueur dans leur pays ou de bénéficier de technologies pionnières, comme en Corée du Sud où la première banque de cellules souches ouverte le 19 octobre à Séoul, destinée à la « reconstruction » d’organes malades, est submergée de demandes. Mais ces touristes médicaux sont également prompts à profiter des charmes de la région. « La Thaïlande est une destination populaire pour les touristes. Les gens aiment s’y rendre parce qu’il y a beaucoup d’attractions », souligne M. Banner. Ce bon filon a été exploité par l’hôpital qui a conclu un accord de partenariat avec la compagnie Thai Airways International depuis 2000 pour proposer des « packages vols + soins » intégrant une visite médicale complète d’une journée et un tour de la capitale. « Nous souhaitons positionner la Thaïlande en carrefour majeur de la région. Le pays offre beaucoup de diversité en matière touristique », indique Kumari Ratanadib, responsable des voyages organisés et du département développement chez Thai Airways. « La demande augmente, particulièrement de la part des pays moyen-orientaux », note la responsable. À Bumrungrad, les patients des pays arabes ont dépassé les 70 000 cette année contre 5 000 il y a cinq ans. « Les attentats du 11 septembre les ont en quelque sorte encouragés à rechercher des endroits alternatifs pour leurs soins, car c’est devenu plus difficile pour eux d’obtenir des visas pour les États-Unis », explique M. Banner. Cette manne devrait générer quelque 561 millions de dollars en devises étrangères pour 2005, soit une hausse de 16 % par rapport à 2003, selon les chiffres du ministère thaïlandais de la Santé. De son côté, l’Inde commence aussi à tirer son épingle du jeu, et le « tourisme médical » devrait faire rentrer deux milliards de dollars dans ses caisses d’ici à 2012, selon une étude de la Confédération de l’industrie indienne. Plus onéreuse que ses deux rivales, Singapour vise le million de patients étrangers d’ici à 2010 et s’est clairement positionné sur le marché des expatriés. « Les clients étrangers viennent à Singapour moins pour une question de prix que pour bénéficier de notre compétence », affirme le docteur Loo Choon Yong, directeur du groupe médical privé Raffles, le plus important du micro-État avec 60 cliniques.
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GU Gunzu Regular ·
Je me ferais bien faire 2, 3 paires de lunette, moi dont une solaire a ma vue. J' vais ou ? merci, Francois
TH Thuan Globetrotter ·
bien pour le tourisme médical pour faire un peut de commérage grâce a la thailande un certain B de vf peut entendre beaucoup mieux; et cela du a son séjour sur une île ;; pour les lunettes ce n'est pas les boutiques qui manquent mais j'en ait une tres originale et il m'a promis que si on dit VF les prix seront identiques au thai (donc 200 bt pour un bigleux moyen dont je suis ;(); ce monsieur est également amateur de saxo mais en bambou ;; original NON comme est bkk si on sait chercher l'insolite je donne l'adresse si on est porteur de vitrine
GU Gunzu Regular ·
bin oui, je veux bien l' adresse, je viendrais avec mon harmonica. Ce monsieur speaks english ?

'
FL Flipflop Globetrotter ·
Des soins moins chers et plus rapides La Thaïlande fait les yeux doux aux patients suédois

Les patients suédois qui font souvent face à de longues attentes dans les institutions médicales publiques du pays pourront bientôt recevoir des soins privés rapides en Thaïlande, a-t-on appris hier auprès de la société organisatrice de ces voyages. « En Suède, le délai d'attente pour une opération ou un soin peut varier de deux à quatre-vingt semaines. C'est long si vous êtes souffrant », a indiqué à l'AFP Leif Erre, directeur de la société RelaxU qui gère les déplacements. Il précise que par son intermédiaire il n'y a pas de file d'attente et permet aux patients de décider exactement du moment où ils souhaitent être soignés. En coopération avec le Bangkok Phuket Hospital, la société RelaxU ouvrira jeudi à Stockholm un centre d'informations où une infirmière suédoise recevra et conseillera les malades candidats à un séjour médical dans le pays d'Asie. L'ensemble des frais de transport, de séjour et de traitement seront à la charge du patient, précise la société RelaxU. « Il s'agit du premier centre d'information de l'hôpital à l'étranger. Nous pensons que cela intéressera spécialement les Suédois car les prix sont bien inférieurs », à ceux du secteur médical privé du royaume scandinave, met en avant M. Erre. La Thaïlande est l'une des destinations touristiques préférées des scandinaves. Beaucoup de Suédois connaissent bien le pays et ses services hospitaliers, surtout après le tsunami de décembre 2005. Le plus touché des pays occidentaux, la Suède avait enregistré 543 victimes et de nombreux blessés. Le système social de la Suède, particulièrement généreux, permet à tous les résidents du pays de bénéficier quasiment gratuitement de soins médicaux, mais les délais d'attentes pour les affections non mortelles sont souvent longs. RelaxU cible des patients qui se font déjà soigner dans le privé en Suède, explique M. Erre, ajoutant espérer qu'à l'avenir, l'Etat suédois acceptera de prendre en charge certains des traitements. A titre d'exemple, une opération des yeux au laser qui est facturée en Suède environ 12 000 couronnes suédoises (1 300 euros) par œil ne coûte que 14 500 couronnes pour les deux yeux à l'hôpital thaïlandais, explique M. Erre. « Vous payerez peut-être le même prix (au total), mais en plus de l'opération vous avez un voyage et des vacances », estime-t-il. La société prévoit d'envoyer au moins 150 et 200 personnes pour des soins en Thaïlande dès l'année prochaine.
CR Crevte73 Regular ·
J'ai encore la chance de ne pas avoir besoin de lunettes, en revanche, s'il vend ses saxos le petit monsieur, je veux bien avoir l'adresse !! 😉
TH Thuan Globetrotter ·
oui ce monsieur parle très bien l'anglais ; et extrêmement sympa je ne suis pas trop genre a faire de la pub, mais je le fait très volontiers a ceux qui sont un peut excentrique et original et ce monsieur en fait partie ; les saxos sont tous uniques et a usage professionnel ce n'est pas un souvenir de bazar qui fini au fond des étagères plein de poussière ; ils méritent le respect d'être utiliser ;

mais il y a aussi un groupe de boutiques sou ce nom qui est très bien ; il y en a partout
CR Crevte73 Regular ·
Merci beaucoup Thuan !!

En fait, il s'agit d'en faire cadeau (si les prix le permettent) à de mes amis proches qui est saxophoniste ...

J'ai donc de suite fait des bonds lorsque j'ai vu ta photo !

Soit donc sûr que si j'en ramène un, il sera entre de bonnes mains !! 😉
SA Sandalezesse ·
Bonjour, est ce que quelquun est au courant de la situation en podiatrie en thailande, personellement je voudrais me faire operer le pied pour un ognons, operation que jai deja eu ici au quebec et qui na malheureusement pas marché, le réoperer par un podiatre ici au quebec me couterais envrion 1500 et plus par pieds, ..

quelquun sais s'il est facile et rapide d, obtenir un service de podiatrie en Thailande...et couteux?? des adresses, des sites internet??

merci de m'éclaircir|!! Peace and love
SandalezeSse
SE Sensisky ·
Bonjour

J ai cherche ce magasin qui semble situe pas loin du palais royal et ne l ai pas trouvé a BKK, serait il possible de donner l adresse merçi

Similar discussions

You might also like