(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello mayaa, hello a tous,
Tu le sais peut-être, mais pour étoffer tes propos :
Sunsnacks n’existe plus. Ce groupe a été englobé sous le groupe Thomas Cook.
CityBird n’existe plus. Faillite en octobre 2001. La compagnie devait être reprise par le groupe Thomas Cook, mais celui-ci s’est retiré en dernière minute.
CityBird, qui opérait au départ de Zaventem une grande partie des vols pour le groupe Sunsnacks/Neckermann/Pegase, a donc été remplacé. Principalement par Thomas Cook Airlines
Belgium, compagnie crée juste après la faillite (entre 4 et 6 A320 suivant les saisons) pour les vols court et moyen courrier (Europe et
Afrique du Nord) ; et par
Belgium Exel pour ce qui est du long courrier en direction de l’
Amérique centrale et de l’Afrique centrale.
Par rapport à CityBird, je pense que l’on peut parler d’un service assez similaire pour ce qui est de Thomas Cook Airlines
Belgium. Pour ce qui est de
Belgium Exel par contre, c’est autre chose...
Une des grandes sources de déception vient peut-être du fait que lorsque quelqu’un réserve via le tour opérateur Thomas Cook, il s’attend sûrement à voler sur un des avions de la compagnie Thomas Cook Airlines. Ce qui n’est évidement bien souvent pas le cas. Thomas Cook Airlines n’ayant que peu d’avions, le groupe travaille avec de nombreuses autres compagnies charter (Futura, Travel Service, Star Airlines, Air Med, Dutch Bird, etc...) et régulières (Iberia, TAP, Air Algérie,...). Compagnies qui, quoiqu’en dise Thomas Cook, n’ont bien sur pas toutes les mêmes qualités de service...
Je pense que CityBird, de par sa plus large flotte et donc son plus grand nombre de vols opérés pour le tour opérateur, offrait une uniformité dans le service. Et un bon service...
Mais là je dois t’avouer qu’il m’est difficile de rester objectif lorsque l’on parle de cette compagnie.
C’est que jusqu’au jour de la faillite, j’y ai tout de même travaillé près de 4 ans...

Bonne journée à tous,
Ijim