| Avis sur Thomas Cook Paolo · 22 April 2004 à 19:05 53 messages · 19 participants · 13 448 affichages | | | | À: Nanarm · 1 December 2004 à 12:03 Re: Avis sur Thomas Cook Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 2 955 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
allez, y'a de quoi allez voir ailleurs
DE TOUTE FACON, C'EST EXACTEMENT CE QUE L'ON TE CONSEILLE QUAND TU TELEPHONES CHEZ EUX !!!
(EXPERIENCE VECUE...) | | | À: Willcox · 4 December 2004 à 14:33 Re: Avis sur Thomas Cook Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 2 920 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sujet : Air Bourbon Bon retour et Bienvenue chez les requins ! Je vous invite à aller sur le site de www.volcreole.com pour connaître les dernières nouvelles de cet évènement. Pour ma part voici brièvement ce qui arrive et qui n'est pas pour vous réconforter : Nous avons acheté les billets aller simple le 23/10 pour un départ le 9 mars avec Air Bourbon. L'agence Thomas Cook Paris, qui nous les a délivrés, m'a auj. expliqué que seuls les billets émis et non volés du 1er au 31 novembre seront remboursés ou reprotégés vers une autre Cie... L'agence T.Cook m'apprend qu'en fait nous ne serons pas "reprotégés", comme convenu avec la vendeuse le 26/11 lors de la nouvelle de la faillite d'Air Bourbon ! Soit dit en passant, cette agence ne nous a jamais contactés, j'ai toujours fait la démarche de me déplacer ou de téléphoner... et de pêcher les informations sur Internet. C'est moi qui suis également allée les voir le 24/11 pour leur dire que j'avais reçu un appel de La Réunion m'alertant sur le possible dépôt de bilan en fin de semaine de la Cie... Là, la vendeuse m'a rassurée en me disant que leur Direction Générale les aurait averti si des difficultés financières étaient possibles. Une agence de Bergerac a dit connaître les difficultés d'Air Bourbon depuis 4 mois... soit depuis début août. Les régions sont mieux loties que Paris en connexion @ et en informations ! On croit rêver. La vendeuse m'a expliqué que les agences de voyage payent au BSP (outil de paiement de IATA) tous les 17 du mois leurs ventes pour les Cies aériennes. Ainsi, les personnes qui, comme nous, auraient acheté leurs billets avant le 1er novembre ne reverrons pas leur argent puiqu'il est englouti dans le déficit !!! Donc, si le 8 déc. le tribunal déclare la liquidation, nous devrons racheter des billets !! Ensuite c'est le SNAV (syndicat national des agences de voyage) qui engagera une procédure contre la Cie, sans grand espoir de se voir rembourser, ou en tout cas des queues de cerises dans 2 ans !! Un autre site à visiter www.ectaa.org groupement des unions nationales des agences de voyages et www.snav.fr Sur le site du SNAV, on apprend ainsi que Air Bourbon reverserait 9% de com° aux agences de voyage, sachant que les com° se situent entre 1% et 9%... Ceci expliquerait-il cela ? Bon courage à tous et tenez nous au courant. collectif_usager_air_bourbon@yahoo.fr | | | À: Willcox · 6 December 2004 à 14:31 Re: Avis sur Thomas Cook Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 2 907 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Suite des bons services de cette agence, après que l'agence centrale m'ai raccroché au nez en me disant de me débrouiller avec l'agence qui avait délivrer les billets !! 
L'agence de voyage Thomas Cook Paris nous a expliqué samedi 4 déc. qu'il fallait attendre le jugement du 8 déc car si Air Bourbon n'a pas trouvé d'investisseurs extérieurs d'ici là, le tribunal pouvait prononcer la liquidation, ce qui implique que nous ne pourrons pas récupérer notre argent puisqu'il a été versé au BSP le 17/11 (nous avions payé le 23/10).
En cas de jugement à nouveau pour un redressement (avec contrôle financier), nous pourrions récupérer l'argent investi (simple supposition de la vendeuse de l'agence) ou garder nos billets. Si nous gardons nos billets, le risque est que, d'ici janvier par exemple, la Cie peut encore faire faillite et cela pendant les 8 mois donnés par le tribunal. Donc si nous voulons être sûres de voyager d'ici mars comme c'est notre cas, l'agence nous a conseillé de se faire rembourser (je ne sais pas par quels moyens ??? vu que les billets ne sont pas remboursables) et de prendre une autre Cie plus sûre... 
Clairement, cela annonce de toute évidence de grosses difficultés pour Air Bourbon, de toute façon. Outre que leur licence de vol leur a été retirée (donc avion cloué au sol !), j'imagine que beaucoup d'autres "pauvres" voyageurs comme nous, ne vont pas prendre un 2ème risque !! Même si l'on est foncièrement contre le monopole Air France, Corsair, Air Austral, il est difficile pour certains de voir partir en fumée une telle somme !
Toujours est-il que du côté de l'agence T.Cook rien n'est clair et sûr. On m'a dit lors de l'annonce du dépôt de bilan le 26/11 de ne pas m'inquiéter mais auj. le discours n'est plus le même... Bizarre, bizarre... | | | À: Sandraz · 8 December 2004 à 19:48 Re: Avis sur Thomas Cook Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 2 888 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Sandraz, Puisque tu travailles à Thomas Cook, je me permets de te répondre pour évoquer quelques questions concernant la qualité professionnelle des agences. J'ai envoyé ce message à toutes les associations de consommateurs possibles et sur les sites professionnels des agences de voyage, dont le SNAV. J'essaye de comprendre certaines démarches et voir plus clair dans les responsabilités de chacun : Nous avons acheté des billets aller simple avec Air Bourbon le 23/10/2004 dans l'agence Thomas Cook du 20ème, pour un départ le 9 mars 2005. L'agence qui nous les a délivrés, m'a expliqué vendredi 3 décembre que seuls les billets émis et non volés du 1er au 31 novembre seront remboursés ou reprotégés vers une autre Cie grâce au SNAV. L'agence T.Cook m'apprend qu'en fait nous ne serons pas "reprotégés", comme convenu avec la vendeuse le 26/11 lors de la nouvelle de la faillite d'Air Bourbon ! Soit dit en passant, cette agence ne m' a jamais contactée, j'ai toujours fait la démarche de me déplacer ou de téléphoner... et de pêcher les informations sur Internet. C'est moi qui suis également allée les voir le 24/11 pour leur dire que j'avais reçu un appel de La Réunion m'alertant sur le possible dépôt de bilan en fin de semaine de la Cie... Là, la vendeuse m'a rassurée en me disant que leur Direction Générale ou le SNAV, les auraient averties si des difficultés financières étaient connues. La vendeuse de l'agence nous a expliqué samedi 4 décembre qu'il fallait attendre le jugement du 8 décembre car si Air Bourbon n'a pas trouvé d'investisseurs extérieurs d'ici là, le tribunal pouvait prononcer la liquidation, ce qui implique que nous ne pourrons pas récupérer notre argent puisqu'il a été versé au BSP le 17/11 (nous avions payé le 23/10). Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le SNAV ne demande pas le remboursement des billets émis et non volés à partir du moment où ils n'ont pas été utilisés ? Depuis, j'ai trouvé des infos sur Internet annonçant depuis août 2004 les difficultés financières d'Air Bourbon. La DGAC m'a indiqué lundi 6 décembre que certaines agences auraient été prévenues par le SNAV. Pourquoi pas Thomas Cook ? En ce cas, pourquoi l'agence Thomas Cook Paris nous a délivré des billets en date du 23 octobre ? Connaissait-elle ou non ces difficultés ? Est-ce que professionnellement cette agence doit donner des informations correctes à ses clients dans le cadre de ses services, même s'il s'agit d'une vente de billets simples et non pas de voyage à forfait ? Est-ce que l'agence ne doit pas se tenir au courant de la santé financière de la Cie vers laquelle elle dirige ses clients ? Actuellement, nous entendons les risques pour les agences de voyage de fermer face à la concurrence des ventes sur Internet et aux risques de faillites des compagnies aériennes. En ce cas, j'aimerais que l'on m'explique quelles sont les garanties supplémentaires que l'on peut obtenir dans une agence comparé aux offres sur Internet si, en tant que client, on ne prend pas la peine de nous informer. Est-ce que c'est au client de s'informer de la santé financère de la compagnie aérienne qu'il choisit avec le vendeur et, pourquoi pas de la santé financière de cette même agence ? Voici pour la réflexion d'une personne lésée, qui a payé son voyage pour une installation sur l'île et qui est obligée de décaler son départ afin de pouvoir se repayer un billet !! Merci Thomas Cook France si j'ai bien compris vos messages... | | | À: 6sous · 9 December 2004 à 14:02 Re: Avis sur Thomas Cook Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 2 877 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
juste pour alimenter le debat :
voyageforum.com/...thomas%20cook;#55796 | | | À: 6sous · 10 December 2004 à 14:37 Re: Avis sur Thomas Cook Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 2 860 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ca énerve vraiment de voir de tel comportement de la part de l'agence de voyage qui a émis le billet et cette compagnie aérienne qui "perd de l'argent" sans s'en rendre compte. Personne ne controle ca ? pas de bilan ? pas de commissaire au compte ? on dépose le bilan comme ca ? C'est vraiment hallucinant !!!
Bonne chance aux usagers d'air bourbon mais à mon avis vous avez tres tres peu d'espoir pour récuperer votre argent.
Cordialement, | | | À: Fusoir · 11 December 2004 à 0:50 Re: Avis sur Thomas Cook Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 2 852 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de ton soutien Fusoir. Effectivement cette histoire est compliquée, comme pour Air Lib, Swiss'Air, etc... on ne se rappelle plus tant il y en a !
Cependant je maintiens et beaucoup de personnes commencent à me contacter pour témoigner de la même arrogance et du non professionnalisme de certaines agences de voyage.
J'ai contacté par téléphone ce jeudi 10 déc. la directrice de notre agence T.Cook Paris 20 qui n'a pas daigné nous recevoir puisqu'elle n'avait "pas d'informations à nous donner autres" que celles qu'elle nous donnait au téléphone. "Vous pouvez passer mais..." Lorsque j'ai demandé si le dépôt de bilan ainsi que la liquidation n'étaient pas des infos suffisamment importantes pour qu'elle nous appelle, elle m'a répondu "je n'ai pas d'information de ma direction générale, je ne peux rien vous dire de plus" (sic). Ce serait donc la direction générale de T.Cook qui n'aurait pas alerté ses responsables d'agences des difficultés financières d'Air Bourbon ? Aurait-elle intérêt à engranger des ventes de billets fictifs ? Les commissions leur seront-elles remboursées contrairement à nos billets ? Déontologiquement, les responsables d'agence sont-ils si peu investis dans leur profession ?
C'est ainsi que la colère monte, que nous sommes nombreux à nous contacter et à trouver qu'on nous manque de respect, que nous finançons des agences qui ne méritent pas de continuer leur vente de vent (pour de l'aérien, c'est plutôt drôle !). 
Sur le document de l'INC concernant les droits des voyageurs et les responsabilités des A de V, j'ai trouvé ceci en page 2, paragraphe "mais une responsabilité limitée en cas de vente de billets de transport". Je pense que nous pouvons jouer sur le manque d'informations transmises par nos agences qui manquent de savoir-vivre et de professionnalisme : "Mais elles restent responsables de leurs propres fautes dans la délivrance des billets : erreurs, fournitures d’informations erronées..., et si le voyageur en subit un préjudice, elles devront le réparer."
Si nous n'obtenons pas réparation, bientôt j'ouvre une agence de voyage et uniquement avec de la vente de billets de transport sur des compagnies presque en faillite ! Quel bon filon pour aller s'installer au soleil pour mes vieux jours... | | | À: 6sous · 16 January 2005 à 11:54 Re: Avis sur Thomas Cook Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 2 673 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
6sous cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site mais lire tout ce que tu écris m'attriste.
Premièrement les agences de voyages ne sont pas des boites à escroqueries sinon cela se saurait. De plus nous ne sommes pas tous à mettre dans le même sac !!! C'est trop facile de faire des généralités quand on est énervée ce que je comprends dans ton cas mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que Air Bourbon n'a rien fait transparaitre avant sa chute donc à moins d'être voyant pas facile pour nous !!!!
Surtout qu'il ne faut pas oublié que vous les clients vous voulez toujours les plus bas prix ce qui était le cas pour les billets Air Bourbon.Autre chose aussi quand nous délivrons des billets nous sommes que des "distributeurs de billet de la compagnie" nous ne pouvons nous substituer aux compagnies pour le remboursement des billets si il y a une faillite et ce n 'est pas avec notre petite com que tu vas recupérer grand chose alors au lieu de t'énerver sur nous tourne ta colère contre Air Bourbon !!!!
Désolée j'aime mon boulot et je ne suis pas une arnaqueuse donc je ne peux accepter de tel propos quant à Willcox tes propos ne me concernant pas (T Cook Belgique différent de T Cook France)je ne répondrais pas à ton amertune concernant THOMAS COOK BELGIQUE !!!! | | | À: Sandraz · 30 January 2005 à 21:53 Re: Avis sur Thomas Cook Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 1 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
sandraz
je comprend ton attitude viv a vis des clients qui critiquent thomas cook, etant salarié tu défend ta societe, c'est normal et autrement aurait été surprenant. certainement que beaucoup de clients sont satisfait de thomas cook, cependant suite à mon séjours désastreux sur iberostar djerba beach j'ai envoyé 2 courriers en AR, avec photos en leur poposant des videos comme preuves supplémentaires, s'ils le souhaitaient; la seule réponse a part mon accusé de reception est une totale absence de réponse. Aucun tour opérator ne peut, je pense se vanter d'etre ireprochable, mais le moindre des respects pour sa clientéle est de répondre a ces clients décues surtout lorsque soit disant un service de reclamation est dedie a ça. je suis parti bien entendu par thomas cook france !! xavier | | | À: Sandraz · 31 January 2005 à 23:04 Re: Avis sur Thomas Cook Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Je ne comprends plus grand chose, j'ai toujours entendu dire que la personne qui achète ses billets d'avion directement à la compagnie n'avait aucune assurance de remboursement en cas de faillitte de la dite compagnie et qu'il fallait donc passer par une agence de voyage pour éviter ce problème et de ce fait être remboursser. Pourquoi ces personnes ne sont elles pas remboursées ? ou est la fameuse assurance ??
Merci pour la réponse. | | | À: Sandraz · 1 February 2005 à 9:12 Re: Avis sur Thomas Cook Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 1 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il serait un peu simpliste d'affirmer que les agences de voyage sont des boites à escroqueries.
Cependant, je ne peux que constater que (comme partout) certaines font leur boulot correctement, d'autres non. Je pense que leur rôle principal est d' informer, ce qui n'est pas toujours le cas. A qui la faute ? A nous de juger en fonction de notre propre expérience.
J'avais promis de changer de crèmerie pour mon prochain voyage, et c'est ce que j'ai fait en allant sonner à la porte d'en face. Je viens de rentrer et je peux vous dire que je n'ai pas eu à m'en plaindre. Je ne regrette absolument pas mon choix, d'autant qu'un de mes proches parti en décembre via Thomas Cook a tiré les mêmes conclusions que les miennes...
Des problèmes, il y en a chez tous les TO, des clients mécontents aussi. Il n'en demeure pas moins que le problème essentiel chez Thomas Cook est le non respect de ses clients; on le voit à leur façon de traiter les réclamations... | | | À: Paolo · 1 March 2005 à 8:27 Re: Avis sur Thomas Cook Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 1 745 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un petit lien pour relancer le sujet et rappeler à tous ce qu'est le service Thomas Cook :
voyageforum.com/...4;page=unread#unread | | | À: Willcox · 2 August 2005 à 14:05 Re: Avis sur Thomas Cook Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 1 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je remets 50 cents dans le nourin : voyageforum.com/...2;page=unread#unread
Décidément, il semble que la constance soit une qualité première chez ce TO !
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 563 visiteurs en ligne depuis une heure! |